- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@berihl @sonia1954
bonjour les amis, et oui le désert médical ce n'est pas qu'en province
et oui j'ai encore marché un peu dans le jardin, un peu plus surtout, mais après banquette je suis sérieuse, non seulement crevée.
ma saturation descend rapidement à 86 sous 1L d'oxygène si je bouge alors que d'habitude c'est plutôt 94 voir les bons jours 95.
@sonia1954 si tu bouges dans ta tête c'est déjà beaucoup le pouvoir de la pensée nous fait faire des choses extraordinaires. Maintenant je sais que ton pneumo est revenu ça va être plus facile pour toi, elle est top cette dame, et super gentille en plus.
@berihl nous avons beaucoup de point commun dans notre parcours, c'est assez drole.
a tous bonne journée
bises.
Maria
Utilisateur désinscrit
@mamauv Bonjour Maria . Je vois que tu reprends du poil de la bete ,chaque jour un peu plus, courage tu y arriveras . Tu vois aujourd'hui je n'ai pas marché mais rentré 6 stères de bois aidé par mon épouse ma fille et ma petites fille , de vrais chéries et je me suis rendu compte qu'elles allaient plus vite que moi j'étais essoufflé , je suis un peu vexé et angoissé . Je me demande comment ce sera dans quelques années et meme dans le futur immédiat. Bon je verrais bien de toute façon je ne lache rien, j'ai pris pas mal de poids 10kg en 6 mois peut etre une partie de l'explication .Quand tu dis que nous avons beaucoup de points communs tu parles du médecin ou du sopalin ?lol Reposes toi bien a plus bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl je parlais de notre parcours médical ! C'est bien tu fais de l'activité physique.
Mon Pneumo me tanne pour que je mette le nez dehors mais pas envie trop tôt pour moi.
Bisous
Utilisateur désinscrit
@mamauv Effectivement hospitalisation suite a décompensation et arret du tabac,j'éspère seulement que j'aurai besoin d' oxygène que dans 10 ans comme toi , on verra ..... Par contre t'écoutes pas le pneumo ? fait pas beau chez toi ? ici depuis 2 jours il y a enfin du soleil mais il fait froid Bonne soirée bisous
Utilisateur désinscrit
@berihl je te souhaite de n'a jamais en avoir besoin. Si je l'écoute mais là je trouve qu'il me pousse un peu fort tu vois j'ai encore dormi en début d'après midi et après de 16 a 17 heures. En plus j'ai peur de perdre mon souffle mais j'ai fini par lui dire que demain j'essaie de sortir prendre l'air un peu plus loin que mon jardin. Et il fait un temps de chien en région parisienne 😐
Utilisateur désinscrit
@mamauv il faut repartir ! s'il fait froid dehors fais du vélo ou du tapis mais il faut bouger . plus tu attends plus tu descends Maria . tu bouges 5mn ( 2mn tu souffles et tu repars 3 mn si tu veux ) tu te reposes 10 mais il faut que tu fasses 30mn dans la journée . et si tu descends trop bas en sat demande au pneumo de passer à 2l pour l'effort le temps que tu retrouves ta forme. je sais combien c'est dur mais il faut ; et après tu vas faire la sieste ! je te souhaite plein de courage je t'embrasse
@berihl l'oxygène ne présage pas toujours de la gravité de ton essoufflement . j'ai tenu très longtemps sans oxygène mais d'autres beaucoup moins atteints en ont besoin plus vite . car il peut y avoir d'autres pathologies en plus de la bpco . mais c'est une contrainte et c'est mieux sans!
Utilisateur désinscrit
@maya78 je le sais bien je suis déjà a 2l a l'effort je sais que je opeu 3l mais les jambes ne veulent rien savoir juste le matin j'arrive as marcher 15 mmm dans le jardin comme une vieille, prendre ma douche sous 3l est une épreuve sans nom et pneumo ne me parle pas encore de vélo juste de prendre l'air. Le matin c'est un peu mieux que l'après midi. Et au repos sous 1l ce soir j'ai 94 de saturation ce qui n'est pas si mal. Le retour en réhabilitation sera sûrement benefiqbé
Utilisateur désinscrit
@mamauv Maria , étant jeune bpco je peux difficilement te donner des conseils sauf celui d'écouter ton pneumo et Maya .Ca me fait mal au coeur de ne pouvoir t'aider ,te prendre la main et t'encourager à marcher, meme si c'est dur organise toi pour répartir l'effort parce que si j'ai bien compris ce n'est pas le moment de lacher. Profite de passer une bonne nuit pour attaquer le jardin ou le vélo demain matin . Bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@maya78 Sans indiscrétion combien de temps as tu tenu sans oxygène depuis ta première décompensation ? je sais que tu n'as que 14% de vems comment fais tu ? moi avec mes 60% je panique déjà car j "ai perdu 1 % par mois .A ce sujet je voulais te demander ton avis . La première fois que le pneumo m'a pris le vems c"était en cabine avec prise de ventoline résultat du vems 66% , 6 mois après controle du vems avec spiromètre sans ventoline résultat 60% . Je pense que les 6% de différence proviennent du bénéfice de la ventoline. Qu"en penses tu Maya ? voila sur cette question je te souhaite une bonne nuit bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl bonjour
oui la ventoline est un bronchodilatateur ;
est ce que tu as un déficit en alpha-1 antitrypsine? ça se vérifie avec une prise de sang
bon j'espère que tu as arrêté de fumer sinon oui tu vas continuer à perdre et ce serait dommage car à 60 % sans tabac et avec du sport tu as toutes tes chances de revenir à 0 .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.