- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@roro2762
MARIE47350
Etre sous O2 24/24 n'empêche pas de se déplacer - je suis dans ce cas et j'arrive à aller faire des courses (je me fais conduire car je ne suis pas autorisée à prendre le volant encore) - au début c'est un peu difficile à cause du regard des autres mais on s'y fait et on finit par ne plus s'en rendre compte - l'important est de se sentir bien de retrouver ses habitudes sans se mettre en danger - et apprécier sa réserve d'oxygène pour sa sortie !
bon courage, tout va bien
cordialement
Marie
Utilisateur désinscrit
@roro2762
bonjour et bienvenue sur ce forum.
quel coup dur d'apprendre une telle nouvelle sans s'y attendre, j'ai connu ça en 2013 et malheureusement certains médecins par manque de temps ou d'envie annoncent cette nouvelle comme si ils nous disaient prenez une aspirine ça ira mieux.
J'ai mis plus de deux ans à apprivoiser l'oxygène, en demandant partout comment m'y prendre, je devenais cinglée.
Je peux maintenant vous dire qu'on peut très bien partir avec de l'oxygène et partir ou on veut. En octobre je suis partie à Malte donc j'ai pris l'avion, certe il faut prendre quelques précautions et autorisations avant mais tout est permis.
pour l'été je pars en camping et je me fais livrer mon oxygène sur le camping, je pars chez des amis landais régulièrement et la je fais livrer ma cuve chez eux. Pour Malte mon prestataire m'a preté un concentrateur électrique, pas de soucis.
Qu'à -t-il comme oxygène de l'oxygène liquide avec une cuve ? ou un concentrateur électrique. Il faut surtout penser à prévenir votre prestataire suffisamment à l'avance.
J'attends votre retour pour plus d'informations et vous souhaite beaucoup de courage à tous les deux.
Passez une belle journée.
maria
Utilisateur désinscrit
@marie47350 je suis bien d'accord avec toi, et c'est bien le processus que j'ai eu aussi, la peur du regard des autres, la peur de ne pas y arriver, puis vient l'acceptation et enfin l'envie de refaire ce qu'on faisait avant. Je m'autorise tout ce que j'ai envie, parfois moins vite qu'avant mais je le fais.
et comme je le dis souvent : NE PAS SE LAISSER DICTER SA VIE
bon dimanche à toi
bulles
Bon conseiller
bulles
Dernière activité le 01/03/2023 à 14:02
Inscrit en 2017
56 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Mamauve: comment tu fais avec un concentrateur électrique pour remplir ton portable quand tu es à l'étranger? Je suis sous O2 24/24 et vais être amenée à voyager donc je me renseigne. Si tu te fais livrer une cuve quelque part tu ne peux pas bouger de cet endroit? ça me parait insurmontable pourtant je fais plein de chose avec mon O2, je me limite le moins possible, mais de là à voyager avec ce filaupif!
Bonne journée à tous, des bisous.
Sophie
roro2762
roro2762
Dernière activité le 28/07/2019 à 14:13
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
merci pour ton message Mamauv
c'est un concentrateur Electrique que l' on a installé .mon mari craint surtout le regard des autre quand il va sortir chose qu'il n'a pas encore fait comme il est sous oxygène 18 H sur 24 il profite des 6 H de répit pour sortir
bien renseigné par la société qui a installé le matériel j'ai déjà fait le nécessaire pour aller dans la famille pour les fêtes ce qui nous feras le plus grand bien mais est ce que cela est possible juste pour un weekend ????
c'est vrai que je me pose beaucoup de questions ce n'est pas moi qui suis concernée mais j’angoisse beaucoup sur notre avenir merci pour vos messages car je n'ai pas grand monde a qui me confier
bon dimanche a tous
Utilisateur désinscrit
@roro2762 tout d'abord si tu souhaite qu'une personne en particulier soit prévenue de tes messages il faut mettre @devant son pseudo, comme je le fait pour te répondre. J'ai été prévenu par hasard de ton message alors que si tu met @j'ai une alerte.
.Pour l'oxygène 18h / 24h c'est pour que l'oxygénothérapie soit efficace. Ce qui signifie que si tu vas t'essouffler dehors sans oxygène pendant 6h tu es en difficultés. Les 6 heures sonot plutôt, en principes réservées à des moments calme, pour moi c'est les repas et les moments de pose devant un livre ou la télé. N'oublie pas que c'est considéré comme un médicament.
Pour l'extracteur j'ai pour des petits séjours ou pour l'étranger un appareil que s'appelle ZEN 0 qui me permet de partir en weekend. La nuit il fonctionne en continue. Et la journée suivant mes besoin en pulsé ou en continue (si je me promène sur du plat du pulsé me convient pour des parcours pus cahotiques je me met en continue. Mais ça c'est son pneumo qui doit lui dire comment utiliser l'oxygène dans tous les cas, c'est suivant les personnes et les résultats de sa gazométrie.
Donc pour lui long séjour à partir d'une semaine va-t-on dire on lui installe son matériel et pour des courts séjours un appareil en ambulatoire soit un innogen qu'on peut mettre à l'épaule, soit un zen 0 qu'il faut tire avec un petit chariot.
Il va falloir qu'il s'habitue au regard des autres, c'est à dire ne pas s'en occuper, sinon il va vivre un enfer, je le dis pour l'avoir vécu et ne le souhaite à personne, plus vite les gens verront qu'il a de l'oxygène plus vite ils le le regarderons plus.
a vous de l'encourager dans ses démarches et surtout ne pas lui imposer quelque chose car c'est pire, ça doit venir de lui. Je sais c'est compliqué mais il y arrivera avec une femme qui l'aide ainsi ça sera plus facile. Je reconnais que pour vous ça doit $etre fatiguant, ça l'a été pour mon mari aussi et maintenant le vie recommence à notre ryhtme.
belle après midi
maria
Utilisateur désinscrit
@bulles coucou quand tu m'écris n'oublie pas @ devant mon pseudo sinon je n'ai ton message que par hasard !!
a la maison j'ai une cuve d'O2 et un portable que je rempli dessus, mon portable me laisse 6h30 d'autonomie environ. Il existe le même appareil avec plus de capacités dans ce cas au lieu de le mettre dans un sac à dos tu le transporte avec un petit chariot. Après ça dépend de ton débit.
quand je pars en vacances plus d'une semaine je me fais livrer ma cuve ou je vais et c'est le même principe que chez moi.
j'ai toute l'année un ZEN O apparei portatif extracteur, que j'emmène en appoint ou pour un weekend par exemple. je tiens à 1L pulsé pendant 7h30 ou à 1L continue 4h30. et je recharge sur une prise électrique, n'importe ou, quand je sors une journée je demande au restaurant une table pas loin d'une prise de courant, et personne à ce jour ne m'a refusé la charge.
Pour mon voyage à Malte en octobre, je suis partie avec le Zen 0 et j'ai rechargé sur des prises j'avais pris soin de prendre un adaptateur pour prise américaine. Et mon prestataire d'oxygène m'a prété une batterie de plus. j'ai passé 5 jjours sans soucis aucun. Même dans l'avion puisque cet appareil est agréer et la charge suffisante pour le trajet. Il faut quand même demander les autorisations à la compagnie aérienne et fournir un certificat médical de ton pneumo. Pour des trajets plus long il faut demander de l'oxygène médical dans l'avions que tu paie en plus de ton billet bien sur.
j'espère que j'aurais éclairé tes lanternes, et te souhaite une belle après midi.
Maria
bulles
Bon conseiller
bulles
Dernière activité le 01/03/2023 à 14:02
Inscrit en 2017
56 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
Oui merci pour tous ces renseignements, le problème c'est que lorsque je devais partir à Naples le seul truc que mon fournisseur O2 me proposait était un extracteur mais avec une autonomie d'1h30!! A l'époque il m'avait pas bien expliqué et je n'ai pas eu la présence d'esprit de me dire que je pourrai le recharger partout effectivement.
Tu l'as dans le dos ou c'est un charriot?
Bonne fin de journée à toi.
Sophie
roro2762
roro2762
Dernière activité le 28/07/2019 à 14:13
Inscrit en 2018
5 commentaires postés | 5 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
@mamauv merci pour votre réponse aussi rapide , je comprend un peu mieux l'utilisation sur le temps d’oxygénation maintenant il reste a faire entendre raison a mon mari comme vous dites sans rien lui imposer ça ne sera pas évident mais avec l'aide des médecins on devrait y arriver
pour ce qui est des weekend on verra ça avec notre pneumologue mais vos renseignement me seront bien utile
bon courage a vous bonne fin de journée
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.