- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Ledalle,bonsoir. C'est sur que pour mon épouse qui me voit actif et surtout marcher tous les jours je n'ai pas l'air bien malade , mes enfants aussi d'ailleurs ils ont du mal a comprendre la dégradation qui s annonce a plus ou moins brève échéance, je leur explique mais j'ai l'impression de parler pour ne rien dire. En ce qui concerne la réhabilitation je suis convaincu de son efficacité mais je n'ai pas trop envie de faire cela en interne. De toute façon je verrai début décembre avec le pneumo quelles sont les possibilités. Bonne soirée Ledalle Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
dans certaines clinique ils le font en hôpital de jour mais c'est comme même 5 semaines et je pense pas que c'est le top de partir et revenir chaque jour, mais ça c'est mon point de vue ,moi je me suis régaler ,car en plus je me suis fais des amies, que je contactent encore aujourdhui chaque mois et on refais chaque année notre réha ensemble ,le soir c'etait les fameuses parties de belote ou on oublier toutes nos misères de la journée je te joint une photo
bonne soirée @berihl
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@Macadam29
je le fais tous les ans et oui ça ne m'a pas empêché de tomber malade mais il n'y a pas que la grippe comme virus orl et bronchique et à cela tu ajoutes les infections bactériennes ça fait un petit nombre ! on peut même attrapé la grippe malgré le vaccin mais on se défendra beaucoup mieux !
il faut faire aussi le pneumo 23 . tous les 5 ans minimum.
il faut éviter de faire la bise aux gens malades voire de les éviter si possible dans ces moments là ! mes petits enfants ne viennent jamais chez moi quand ils ont une infection orl . un petit rhume pour eux c'est une cata pour nous . se laver les mains aussi ; voir le doc le plus vite possible dès les premiers symptômes pour ne pas laisser s'installer virus et bactéries .
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 ledalle
bonjour ma toute belle @maya78 le pneumo 23 n’existe plus, il est remplaçait c'est un autre vaccin ,je sais plus le nom exact , mais qui se fera en 2 foi,et il ne faudra plus y revenir tant mieux
bonne journée bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Bonjour Le vaccin est le prevenar 13 avec rappel 2 mois apres
Utilisateur désinscrit
@ledalle oui c'est vrai bon c'est la même chose . juste un changement de nom pour une histoire de sous sans doute!
Utilisateur désinscrit
dans le prevenar13 il y avait 13 stéréotypes .dans le pneumo23 y'en avait 23 et dans son remplaçant pneumovax il y en a 23 aussi .
prevenar13 couvre moins mais serait parait-il plus costaud ! je ne sais pas je ne l'ai pas fait celui là.
Utilisateur désinscrit
@maya78 tu as fait le prevenar 23 c'est celui que j'ai eu l'an dernier je crois
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maya78 ledalle
oui @maya78 il est a faire qu 'une fois, en 2 prises, et il faudra plus y revenir ,il est dans une seringue pré remplit contrairement au 23 ou il fallait 2 aiguilles, 1 pour emplir la seringue et 1 pour l'injection pour moins de contamination possible ,il sera dans une seringue pré remplit
bisous
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@Macadam29
bonjour, pour le vaccin contre la grippe il protège en principe contre la grippe et mon pneumo me conseille très fortement de la faire, pour le reste j'ai eu le prevenar 23.
@berihl
pour la réhabilitation, je la fait en hopital de jour, et j'ai choisi le mode 3 jours par semaine, c'est plus long mais moins fatiguant et tout aussi efficace. j'y vais depuis 2013 et une année j'y suis allée 2 fois. mon prochain séjour sera en fevrier 2019. Ils vont me filer les clés de l'hopital !!
pour la compréhension et le regard des autres, c'est une autre histoire, effectivement les personnes proches comprennent mal et les copains c'est pire dès que tu vas mieux ils oublient que tu es malade, surtout si tu as un tas d'activités sportives et autres d'ailleurs.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.