- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Sylvie151253
bonjour, et que je suis contente de voir que tu vas bien mieux, continue comme ça, tu pourras dire je l'ai fait, et aussi témoigner de cette expérience.
je continue tous les ans à aller en réhabilitation et chaque fois c'est du bonheur, même si l'effort est parfois difficile, il faut surtout maintenant que tu apprennes à le doser ! et c'est aussi valable pour @berihl !!!
@berihl ne crois pas ça les médecins sont parfois ignorants au sujet des réhabilitations et quand on leur demande ils sont souvent d'accord, car pour pouvoir faire du sport seul, il faut savoir ou on en ai de son comportement à l'effort, et il n'y a pas que le sport en réhabilitation, on t'apprends plein d'autres choses, il y a un parcours d'éducation thérapeutique, un suivi tabacologue, psy on t'apprend même à cuisiner enfin tout se qui fait partie de ta vie de tous les jours et l'essentiel aussi c'est le contact avec d'autres patients qui ont les mêmes pathologies que toi et à force de discuter ensemble on apprend plein de petites choses pratiques.
@Sylvie151253
j'espère encore de tes nouvelles et surtout que tu pourra partir dans ton sud préféré,
et surtout une belle journée à tous les deux
@ledalle gros bisous mon grand
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv le dalle
@mamauv bisous et bonne journée ma grenouille preferée
Dan
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv,
Merci pour ton message qui me fait très plaisir et me mets en forme pour la journée.
C'est vrai qu'en réhabilitation on t'apprend plein de choses.
Moi, c'est surtout en sport kiné.
Je voudrais même en faire plus, mais ma kiné m'a expliqué qu'il faut repartir les efforts dans la journée pour reprendre une vie normale.
C'est à dire, un peu de cuisine, ménage , marche, vélo etc.
J'attaque ma 4ème semaine et je me sens de mieux en mieux.
Pour le Sud,, le pneumologue confirme U' il faut que ma 2ème soit faite.
Donc vers le 19 novembre
Il va prendre contact avec loin généraliste et le pneumologue dans le Sud pour mettre le protocole en place.
C'est rassurant.
Comment vas tu, est ce que tu vas pour le mieux
Je t'embrasse bien fort.
Sylvie
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle ,
Bonne journée.
J'espère que tu vas bien.
J'attaque ma 4ème semaine et je sens une bonne amélioration
Bisous
Sylvie
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sylvie151253 ledalle
bonjour ma toute belle @Sylvie151253 je pense que c'est ta dernière semaine a lodeve on en fais 5 et c'est bien
profites en bien après il te faudra attendre1 an pour y revenir
bonne semaine bisous
Dan
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
Bonjour Mamauv En quoi consiste un parcours d'éducation thérapeutique ? Je ne suis pas contre les séances de réhabilitation mais pour le tabatologue c'est fait , non pour la Psy, la cuisine encore moins, par contre le contact avec des patients qui ont la meme pathologie que moi m'intéresse beaucoup car je me sent souvent seul , mon entourage n'imagine pas que cette épée de Damocles et cette irréversibilité m'étouffent (façon de parler); Bonne fin de journée Berihl
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@berihl ledalle
@berihl bonjour mon ami tu sais des que l'on est atteint de cette maladie on est très mal compris par notre entourage car cela ne se voit pas ,comme on est essoufflé a l'effort on en fait moins et on passe pour quel qu un qui se plaint pour rien c'est courant
par contre pour ce qui est d'une réhabilitation c'est tout un protocole qui va t'apporter beaucoup tu vas apprendre a connaitre ta maladie comment vivre avec, la gérer ,faire face quand tu seras très pris (bronchite ,crises ,insuffisance respiratoire ,stress ) tu seras encadrer par des profs adaptés a chaque cas de cette maladie et avec eux en groupe avec des personnes qui ont le même niveau de maladie que toi vous allez travailler , faire des activités physique (vélo, marche ,kiné,gym, muscu ,) bref du sport adapté a votre capacité respiratoire pour vous remuscler et stabiliser la maladie ,quand tu sortira de la au bout de 5 semaines tu seras transformer physiquement et mentalement et tu voudras y retourner mais on a droit qu a une par an bonne fin de journée
Dan
Macadam29
Bon conseiller
Macadam29
Dernière activité le 12/10/2023 à 10:16
Inscrit en 2018
67 commentaires postés | 53 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous
J entends du pour et du contre sur le vaccin anti grippe
J ai une bpco avec emphysème. Généralement je fais tous les ans ce qui m a pas empêcher il y a 2 ans de faire 3 bronchites.ce qui a aggraver mon cas au niveau respiratoire.
Merci de me faire part de vos remarques
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Macadam29 ledalle
bonsoir @Macadam29 le vaccin c'est pour la grippe, pas pour la bronchite, faut éviter de prendre froid sur tes bronches, bien te couvrir la bouche l'hiver par temps froid et de brouillard
bonne soirée
Utilisateur désinscrit
akhessia61 ,bonsoir Es tu toujours sur ce forum? apparement nous en sommes au meme stade de la maladie et j'aurais aimé en parler avec toi. est il possible que tu me répondes ?A bientot peut etre Berhil
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.