- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@Sylvie151253 bonjour bon weekend à toi aussi profites bien et dors une heure de plus !!!!
à bientot bisous
Utilisateur désinscrit
@berihl je vois que Ledalle t'as répondu en partie surtout pour le froid. Pour l'effort à taverny ou je fais mes réhabilitations on nous dit l'effort ok mais pas se faire mal on le paie après mieux vaut la régularité dans l'effort. Après nous n'avons pas tous les mêmes critères de maladie et c'est chaque pneumo ou cardio d'ailleurs qui te conseille en fonction de ton test d'effort et de ta réhabilitation (c'est fait à la moitié de ton séjour et à la fin). Je suis contente qu'il t'envoie vers le cardio pour la réhabilitation, mais j'avais entendu dire qu'un généraliste pouvait envoyér ton dossier dans un centre de réhabilitation, tu peux aussi les appeler directement pour avoir un dossier, peut-être que ça ira pus vite, certains centres sont blindés et refusent du monde ou on des délais astronomique.
Bon courage pour la suite des opérations et donne nous de tes nouvelles
bon weekend
Sylvanna
Sylvanna
Dernière activité le 24/09/2024 à 17:46
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j ai 53 ans je suis une femme atteinte de BPCO depuis quelques annees ..en l espace de 2 mois j ai fais 2.bronchopneumopathies..une.avec série.de.piqures antibios plus symbicort et spyriva ..et le soucis c est que je travaille en creche avec des petits qui sont constamment malade ..je voudrais.savoir c qu'il fzut faire ?ķ
Voir la signature
Sylvanna
Utilisateur désinscrit
Bonjour Ledalle et Mamauv D'abord merci pour vos conseils qui me seront tres utiles pour la suite de l'aventure, j'ai téléphoné a l'hopital Lalance qui m'a confirmé une disponibilité pour début décembre en ambulatoire ou le 21 janvier 2019 . La secrétaire que j'ai eu au téléphone m'a également confirmé que le médecin generaliste pouvait faire la demande comme le disait si justement Mamauv . Voila je vais opter pour le mois de janvier le temps de m'adapter a l idée de cette réhabilitation Bon week end a tous et à bientot Berihl
Utilisateur désinscrit
@Sylvanna bonsoir
changer de métier ! si c'est possible c'est ce qu'il faudrait faire mais j'ai bien conscience que cela ne l'est sans doute pas ! faire une formation dans un autre métier ; porter un masque ? sinon éviter de les embrasser quand ils sont malades ; laver vous les mains après les avoir moucher ou leur donner la main .bref faites tout ce que vous pouvez pour que leurs microbes ne vous atteignent pas . tout passe par le contact . éviter leurs éternuements aussi .
si vous êtes reconnu rqth vous pourriez peut être voir pour une formation . essayez de voir avec la mdph .
bon courage !
jeannot63
jeannot63
Dernière activité le 18/02/2024 à 09:20
Inscrit en 2016
21 commentaires postés | 15 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78
Bonjour maya
J'ai eu ma 2eme visite à Montpellier et je suis toujours dans l'expectative. J'attends lundi ou mardi le résultat de l'analyse de mon scanner pour savoir si éventuellement je pourrai bénéficier des valves.
Et toi qu'a donnété ta visite à Nantes
Amitiés à toi
Voir la signature
jeannot63
Utilisateur désinscrit
@jeannot63 bonjour
non ce sera mon premier rv et j'y vais pour les spirales pas les valves . l'objectif est le même : améliorer la capacité respiratoire mais la méthode est différente . les valves élargissent les bronches pour mieux laisser passer l'air un peu comme les stents dans les artères qui améliorent l'écoulement du sang . les spirales ,elles, sont placées pour écraser les bronches malades qui ne servent plus à rien et prennent de la place puisque toujours en extension . ainsi l'espace libéré permet aux bronches encore en état de fonctionner de bien s'étaler .
maintenant ni l'un ni l'autre ne guérissent la maladie ; on gagne juste un peu en confort de vie avec un vems qui remontent nettement . ce qui n'est pas négligeable non plus !
bonne chance pour la suite !
remi.06
Bon conseiller
remi.06
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:42
Inscrit en 2015
50 commentaires postés | 20 dans le forum BPCO
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je me suis tue jusque là et pourtant. Donc moi j'ai deux problèmes une insuffisance cardiaque et donc porteur d'un défibrillateur et un emphysème, donc je ne vous dis le management. Bon au mois de février de cette année je suis allé voir le professeur pour rentrer dans le protocole des spirales. J'avais quelques minutes de retard et avait pris le temps de lire tout le dossier. En conversant il me "j'avoue qu'en lisant votre dossier je croyais trouver devant moi un homme affaibli et en mauvais état" et non mais j'y mets toute ma conviction pour avoir une activité physique. "Bon me dit-il" pour l'instant vous n'en êtes pas arrivé à un stade qui implique l'implantation de spirales mais au delà de cela vu votre pathologie cardiaque je ne pourrai pas le faire, trop morbide" et oui je suis sous anti-coagulant et cela signifie que le sang est fluidifié et des risques d'hémorragies pulmonaires seraient morbide" Donc voilà moi qui voulait monter les chemins de randonnée de notre région bien j'ai mis un mouchoir sur mes ambitions, ma pneumologue m'avait averti donc je ne peux en vouloir à quiconque. Toutefois ce que je peux dire c'est actuellement 2 expériences sont menées l'une c'est l'injection sous pression d'une solution dans les poumons pour enlever une partie de la couche emphysémateuse et l'autre un médicament contre le cancer qui aurait des suites favorables pour ce type de pathologie. Donc l'avenir est au futur, non. Bon maintenant dans le cadre de l'insuffisance cardiaque je suis stabilisé avec un BNP de 25 (de jeune homme) donc plus de Laxiliic mais aussi un traitement divisé par : j'ose même pas mettre le chiffre. Ma pneumologue que j'ai vu il y a quelques jours m'a aussi dit que j'étais stabilisé. Bon à l'effort je prends de l'oxygène afin surtout de ne pas fatiguer le coeur mais c'est tout. Je suis à la recherche d'un vélo assistance électrique parce que l'appartement fatigue je veux bien regarder la télé mais ce n'est pas le grand air. Donc on va mettre cela au point. Bon ma conclusion est un peu rabâchée, bouger faire du sport, il n'y a pas de mystère, ne pas s'écouter et là j'ai un peu mis entre-parenthésé mon entrainement et là je veux m'y astreindre de nouveau. Cela est même une drogue. Alors certains me diront vous pouvez le faire oui mais je suis allé en réadaptation cardiaque et pneumologique et ils vous apprennent à vous gérer, le personnel est vraiment disponible. Le seul problème je dirais c'est que l'on n'a pas de clubs dédiés pour nous pour faire des sorties de marche de vélo en groupe, vous savez comme les grands. Un profil de coach sportif existe c'est bien mais c'est loin les horaires ne sont pas les nôtres et ils ont des vacances et c'est cher. Bon j'espère que vous me lirez et que le sourire reviendra sur votre visage en imaginant l'avenir.
Voir la signature
Rémi
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
@ledalle
@maya78
@biquet78
@Ypampa ,
Bonsoir mes amis,
J'espère que vous avez passé tous un bon week-end.
J'ai encore 2 semaines de réhabilitation pulmonaire, Ça peut paraître long, mais on apprend plein de chose sur notre maladie.
Faire du sport avec les kinés c'est super.
Les pneumologues, tout le personnel nous aident.
Conseils pour tous:: continuer la marche , le vélo etc quand vous sortez de votre réhabilitation.
On nous donne les clés, à nous de poursuivre, sinon on repart dans une spirale infernale.
Je ne remercierai jamais assez tout mes amis du site, de m'avoir soutenu quand mon moral était au plus bas.
Tout vos conseils m'ont été très utiles.
A mon tour de vous donner un.conseil,
Même malade, on peut refaire des choses, bien sûr à notre rythme, donc ne baissé jamais les bras.
Entretenez votre physique et surtout ne restez pas dans votre fauteuil toute une journée.
Maintenant on prend le temps de vivre.
Bonne nuit à toutes et tous.
Gros bisous
Sylvie
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sylvie151253 ledalle
@Sylvie151253 ma toute belle , je t'avais prévenue des biens faits, et te voila ravie je suis pas surpris
maintenant faudra penser a ta sortie et commencer a voir avec le medecin a avoir de la kiné respiratoire pour ta sortie pour rien perdre car ,tu verras on a tendance a baisser les bras a la maison ,il pleut , il fait froid , suis fatigué etc donc en ayant un programme derriere tu seras obliger de t y tenir
tu vas voir quand tu auras finis tu seras comme nous tu aspirera la prochaine réhabilitation
en attendant ce que tu as réussies tu le dois qu a toi et ton courage chapeau bisous bonne nuit Dan
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.