- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
bulles
Bon conseiller
bulles
Dernière activité le 01/03/2023 à 14:02
Inscrit en 2017
56 commentaires postés | 56 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Coucou la compagnie
Je n'ai pas donné de nouvelles car ça n'était pas la super forme; J'ai passé les fêtes complétement crevée si bien que j'ai fini par appeler ma pneumo qui m'a envoyée faire une gazo. Résultat des courses 41% d'O2 (pO2), 77% de saturation!! M'a engueulée car au moment de la prise de sang je n'avais pas l'O2 dans le nez pourtant j'avais mon portable mais comme je me sentais bien je l'avais enlevé. Elle m'a dit que je ne devais JAMAIS l'enlever que c'était pour ça que j'étais naze. Pour le coup, c'est vraiment l' O2 24/24 strict. Et c'est vrai que depuis je me sens mieux, moins fatiguée an tout cas.
Sinon, j'attends avec impatience mon rdv du 24 pour enfin savoir si je peux prétendre à une intervention pour pose de coils.
Sympa vos histoires de péche et de potager. Vous restez actifs, ça fait plaisir à lire.
Contente pour toi maria que tu ailles mieux et que ton départ à Taverny soit si proche.
Biz à tous.
Sophie
PS: Moi c'est mon fournisseur d'oxygène (SOS Oxygène) qui me verse une aide pour l'EDF.
Utilisateur désinscrit
@bulles Bonjour Sophie , si j'ai bien compris maintenant tu écoutes l'infirmière et tu vas mieux, moi aussi à l'hopital je m'étais pris un savon parce que j'avais enlevé l'oxygène du nez et meme que je lui avais demandé a quoi ça servait car je ne sentais rien . Si j'avais su !!! j'avais encore loupé l'occasion de me taire. Sinon ça va il fait beau et pas trop froid A+ bisous Berihl
bulles
Bon conseiller
bulles
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@berihi ici temps magnifique depuis au moins un mois,hier 17°, déjeuné en terrasse. Mais nous, nous sommes habitués.
Oui un savon, c'est le terme! On se sent comme des gamins parfois...
Passe une très bonne journée et profite bien du beau temps.
Des biz.
Sophie
Utilisateur désinscrit
@bulles bonjour Sophie,
ce qui est sur quand on est sous 02 24/24 de temps en temps ça fait du bien de l'enlever mais pas pour sortir ou se déplacer, je le fait normalement pas en ce moment quand je bouquine un peu ou quand je mange, ça donne l'impression d'un peu de liberté. je te souhaite d'aller mieux rapidement.
@berihl et bien c'est sur c'est triste mais c'est aussi la vie, je comprend donc mieux ton acharnement à bouger, j'ai vu moi aussi des personnes mourir parce qu'elles ne faisaient rien, elles partaient du principe que c'était foutu donc que ça ne servait à rien, une chose est sure si je n'avais pas bouger mes fesses je ne serais surement plus la.
Pour mes côtes c'est à force de tousser et encore je ne tousse plus depuis un moment, mais ça doit etre plus musculaire
@sonia1954 bonjour ma belle, regarde le post de bulles (Sophie) tu vois son fournisseur o2 fait quelque chose pour son électricité et c'est une obligation renseignes toi surtout ne les lâches pas.
bisous à tous et belle après midi ici soleil mais ça pique dehors je ne suis plus trop habituée !!
Utilisateur désinscrit
@bulles Tu habites en Corse pour avoir un temps pareil ? Ici 10 dg cet après midi et -5 la nuit, le canal que je longe pour marcher est encore gelé , on va pas se plaindre il y a du soleil . A l hopital je me suis fait engueuler plusieurs fois une fois car je me suis levé pour aller aux toilettes J'étais branché de tous les cotés et strictement interdit d 'aller aux toilettes qui étaient à 3.00m, Vous avez le pot ,j'ai dit non, elle à été le rapporter au médecin chef tu sais comme à l'école qui lui meme est venu me sermonner .J'ai quand meme eu gain de cause ,non mais! Comme des gamins comme tu dis .Heureusement je ne suis pas resté longtemps.Passe toi aussi une bonne journée bisous Berihl
bulles
Bon conseiller
bulles
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@berihi, non pas en corse malheureusement mais à Montpellier, question climat on est vraiment des chanceux.
Big biz.
Sophie.
Utilisateur désinscrit
@mamauv Tu sais pour ma maman c'était pareil ,elle avait de l'ostéoporose et ne voulait pas marcher ça c'est aggravé Il n'y a pas de miracle après ça dépend du caractère de chacun , de la vie qu'on a, de la famille etc; La mienne est formidable mais iL faut dire que c'est en vous lisant ,toi, Daniel et Maya que j'ai repris espoir pour l'avenir , au début au fur et à mesure que je découvrais la maladie je paniquais, je me suis dit ça va mal se terminer , eh ben non vous m'avez redonné espoir A+ Berihl Bisous
Utilisateur désinscrit
@bulles C'est pas mal non plus bisous Berihl
Utilisateur désinscrit
@berihl
tu sais quand on m'a diagnostiqué bpco je ne savais pas ce que c'était le pire ça a été l'annonce de l'oxygène, au début à l'effort, puis la nuit puis tout le temps ou presque.
la j'ai cherché et cherché quelque chose quelqu'un, j'ai trouve une association, je l'ai appelée la secrétaire m'a dit puis je donner votre numéro de téléphone à une personne qui a la meme chose que vous pour qu'elle vous appelle j'ai dit oui.
Cette association c'était la FFAIR, la personne que j'ai eu c'est le président enfin plus depuis cette année il a pris sa retraite pour s'occuper de lui un peu mieux. Il a passé beaucoup de temps à m'apaiser on s'est souvent appelé, tellement qu'on est devenus amis, qu'on a fait connaissance pour de vrai, il m'a beaucoup soutenu à cette époque quand je suis arrivée sur carenity je me suis dit peut-être que je pourrais de part mon parcours aider à ma modeste mesure ceux qui cherche des réponses qu'il ne trouvent pas ailleurs.
c'est important de pouvoir discuter avec des gens qui te comprennent, Jean mon mari et guillaume mon fils sont bien sur la, mais ils ne savaient pas ce que c'était non plus enfin à l'époque maintenant c'est mieux.
et crois moi j'en ai eu des crise de panique des moments de doute, des moments ou j'ai arreté mes médicaments avant l'oxygène, parce que je trouvais que ça ne changeait rien
comment veux tu savoir ce qu'est la bpco alors que bien des médecins voir des pneumo ne savent pas !!
Au fait tu en es ou de ta demande pour une réhabilitation tu en as parlé à ton généraliste ?
bisous
Utilisateur désinscrit
@mamauv
Bonjour à tous
Maria j'ai entendu ton cri de bonheur jusque chez moi et cela fait du bien d'entendre et de te voir (dans ma tête ) tout le bonheur que t'apporte ton futur séjour. Cela fait chaud au cœur et je ne doute pas un instant tout le bien que tu vas bénéficier. En te lisant, je voyais ta tête, la femme qui saute en l'air les bras tendus... je fais mon film, je rigole. Ton départ est anticipé, c'est bien.@berihl tu me dis de te relire pour la marche, mais je n'ai jamais dis que je ne marchais pas , je marche, mais pas à votre rythme. Quand tu dis qu'il faut sortir tous les jours sauf si ton corps refuse c'est un autre problème, je m'y suis toujours astreinte. J'habitais un 4eme sans ascenseur, 3 côtes en moins plus la chimio toutes les semaines et je sortais tous les jours faire mes courses. Le fait de sortir, aller chez mes commerçants, boucher, boulanger etc, pour moi c'est de la marche. Pour m'autoriser à rentrer chez moi après mon opération il m'a fallu réapprendre à monter et descendre les escaliers c'était la condition pour rentrer et je l'ai fait mais je n'avais pas l'oxygène à l'époque. Aujourd'hui j'ai l'oxygène qui fait 2,5kg pour la petite batterie 1h30 mais je n'ai plus qu'un étage à monter. Tu me dis d'essayer le sac à dos mais je ne peux pas avec mes 3 côtes en moins cela frotte. Je suis sous morphine à bonne dose, Quand j'ai déménagé , j'ai pris contact avec le pneumo de l'hôpital que j'ai vu une fois et quand j'ai eu mal elle m'a dit par téléphone, augmentez la morphine sans m'ausculter, ça laisse rêveur. Mon dernier but, muscler ce dos pour pouvoir porter mon O2 sur le dos.@berihl je suis navrée pour ton frère quel gachis mais les toubibs disent que si le patient ne veut pas, tu ne peux rien faire et surtout pas culpabiliser. Il avait peut être un mal être en lui qu'il n'arrivait pas à gérer ?, Mon père, mon frère sont partis d'une crise cardiaque, c'est vrai que c'est dure pour ceux qui restent mais j'ose croire qu'ils n'ont pas souffert. Maria, j'espère que tu n'as pas de côte fêlée car tu dégustes et il n'y a pas grand chose à faire. Bonne soirée à vous tous
Bisous
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.