- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
Patients BPCO
Intervention emphyséme : est-ce remboursé par la sécurité sociale ?
- 64 888 vues
- 472 soutiens
- 2 195 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@STEPHIE33
bonjour,
oui j'ai vu que c'était difficile, comme ça l'a été pour les plus anciens BPCO. Avec le temps on arrive à accepter plus ou moins. Moi j'ai décidé d'accepter c'est plus facile pour vivre tous les jours sereinement.
Je pense que ton médecin va te dire que c'est une bonne idée de bouger, non seulement pour combattre la BPCO mais aussi pour ton moral, mais déjà une heure de marche par jour c'est super bien.
J'avoue j'adore le vélo j'en fait tous les jours sauf le samedi et le dimanche (vélo d'appartement) et l'été en plus j'en fait dehors dès que la température le permet j'ai un vélo a assistance électrique. je fais aussi de la gym (les mouvements que j'ai appris en réhabilitation) et un peu de muscu chez le kiné depuis ma sortie mi mars.
Je ne sais pas si je suis courageuse mais j'ai une rage de vivre énorme je pense que micheline aussi, Claude aussi se "défonce" pour préserver son capital respiratoire.
Le moral est essentiel dans la lutte contre la BPCO il faut que nous nous soutenions tous devant cette maladie.
Je te souhaite une belle après midi et continuons donc à discuter j'en serais ravie.
je t'embrasse
maria
STEPHIE33
Bon conseiller
STEPHIE33
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:10
Inscrit en 2017
7 075 commentaires postés | 49 dans le forum BPCO
554 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mamauv
Utilisateur désinscrit
@STEPHIE33 je file chez le kiné justement !!!!
Utilisateur désinscrit
@marie47350 Bon anniversaire Marie j'espère pour toi que cette journée te sera plus agréable et surtout que tu ais moins mal Bisous Claude
Utilisateur désinscrit
@sonia1954 Bonjour Sonia content de te retrouver dommage que tu ne viennes pas plus souvent sur le site Je te souhaite de passer un bon après midi bisous Claude
Utilisateur désinscrit
bonjour à tous, vous savez comment on doit respirer tout le temps et surtout pour nous les bpco pour éviter tout essoufflement ou pour récupérer après un effort mal contrôlé. Et bien lisez la suite. Je pratique cette respiration depuis 2003, c'est efficace je vous l'assure, même si au début on a du mal, mais j'ai un secret…. le faire tous les jours et plusieurs fois par jour après ça deviendra au bout d'un moment automatique. J'ai appris cette technique dans mes cours de qi gong, mais en réhabilitation respiratoire on nous l'apprend aussi alors ne tardez pas à mettre en pratique.
Placez l’une de vos mains sur votre abdomen au même endroit on ce trouve le plexus solaire. L’endroit juste en bas du sternum et au-dessus du nombril.
Prenez une grande inspiration lente par le nez. Remplissez vos poumons le plus possible en vous rappelant que votre cage thoracique ne devrait bouger que très peu pendant l’exercice. Donc, votre ventre devrait ressortir en poussant vers l’extérieur pendant l’inspiration, ça va permettre à votre diaphragme de descendre et de bien s'ouvrir.
Je sais que c’est contre votre habitude, et pourtant c’est la bonne façon de le faire.
Si jamais vous avez la chance d’observer un nourrisson, vous allez voir qu’il pratique la respiration abdominale tout à fait naturellement. C’est en vieillissant qu’on prend la mauvaise habitude de respirer par le haut du corps. Voudrait-on cacher notre ventre par hasard ?
Une fois que vos poumons sont remplis, prenez un moment pour une très courte pause et expirez tout l’air emmagasiné par la bouche. Pendant que vous laissez l’air sortir, et ainsi votre diaphragme va remonter, permettez-vous de vous détendre.
Imaginez toute la tension s’échapper de vos muscles. Pendant que vous expirez,
L’élément clef à retenir ici, c’est que dans la respiration abdominale, c’est votre ventre qui bouge et non pas votre cage thoracique. Votre ventre devrait entrer et ressortir à chacune de vos respirations.
gardez à l’esprit que tout le long de cet exercice, votre respiration devrait être calme lente et régulière.
En pratiquant cet exercice de façon régulière, cette technique de respiration devrait vous procurer des sensations de relaxation, de bienêtre et de quiétude en plus d'une respiration régulière.
merci de me lire bonne soirée à tous
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:12
Inscrit en 2012
30 121 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mamauv ledalle
bonjour ma toute belle
c'est bien vraie ce que tu dis ,on respire nettement mieux avec le temps et la maitrise ce cette technique qu on appel respiration ventrale a la clinique
les bébés des qu il naissent respire comme ça et c'est vraie que ça détend ça, coupe même un stress en cas de crise ou d’essoufflement on récupère 2 fois plus vite
merci ma grenouille et bonne soirée
bisous
Voir les fichiers
Utilisateur désinscrit
@ledalle bonne soirée mon grand bises
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@ledalle
merci DAN ! quel plaisir de te lire - bonne soirée et à très bientôt- je n'écris pas tous les jours mais j'ose croire que demain je le pourrais à nouveau - Marie
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mamauv
merci Maria ! c'est ce que je fais avec ma kiné au SSR et ce que ma kiné m'avait appris - bonne soirée !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Sylvie151253
Bon conseiller
Sylvie151253
Dernière activité le 24/12/2022 à 14:02
Inscrit en 2018
225 commentaires postés | 218 dans le forum BPCO
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à toutes et tous,
Finalement je viens d'être diagnostiquė pour un emphyséme.
Ma pneumologue m'a parlé d'une intervention qui consiste à mettre des petits câbles dans les poumons.
Est ce enfin remboursė par la sécurité sociale ?
Merci pour vos réponses.