- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Maladies cardiovasculaires et activités sportives, que pratiquez-vous ?
Maladies cardiovasculaires et activités sportives, que pratiquez-vous ?
- 1 902 vues
- 29 soutiens
- 62 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
voguealame
Bon conseiller
voguealame
Dernière activité le 14/10/2024 à 17:33
Inscrit en 2015
13 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Pour ma part, après la pose de mon défibrillateur, j'ai insisté auprès de mon cardio pour aller dans un centre de rééducation. Sinon, cela ne m'était pas proposé.
Verdict : une remise en forme comme jamais je n'espérais ! un suivi cardiologique, une perte de poids car on réapprend à manger, bref. Super bénéfique.
J'ai fait du vélo (c'est très recommandé), de la gym douce (j'étais trop mal en point pour faire d'autres gym), de la piscine (génial !), de la marche à pied, et pour moi (vu mon état) de la musculation.
Je continue à la maison : je marche beaucoup, je fais un peu de vélo (mais pas suffisamment), de la gym et muscu. J'ai déjà perdu 6 kgs (j'en avais pris 15 !) et ... je me sens beaucoup mieux ! plus sereine, moins lourde.
Faites de la marche. Rapide, pourquoi pas ? Lorsque j'irais encore mieux, j'espère pouvoir m'y adonner.
Je faisais du sport (j'ai tout abandonné et ça faisait 8 ans que je ne bougeais plus, mais en même temps, ça n'allait pas fort) de la gym et de la danse. J'espère un jour refaire de la danse.
looping15
Bon conseiller
looping15
Dernière activité le 03/04/2022 à 11:36
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
après mon infarctus et mon double pontage je me suis inscris a une salle de sports début 2014
effectivement , aucun spécialiste m a poussé ou interdit a faire du sport,ÉTONNANT!!!!
grâce au sport(cardio,natation,musculation) j ai évité le défibrillateur en musclant mon cœur afin de palier la partie nécrosé
depuis je peux dire que ça va mieux,ne reste plus que les effets secondaire des médicaments a gérer
Tout fermer
Voir les réponses
ienzoo
ienzoo
Dernière activité le 03/08/2024 à 14:22
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@looping15 Quel sont ses effets secondaires ?
Cacher les réponses
jclaret
jclaret
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:41
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
on m'a placé un stent en 2008 sans infarctus . Depuis , je cours 3 f par semaine 4km en variant les allures . C'est Ferrieres de Rangueil à Toulouse qui me l'a proposé ; J'en suis content mais il faut du courage
Voir la signature
claret
casamayor78
Bon conseiller
casamayor78
Dernière activité le 01/04/2024 à 09:47
Inscrit en 2013
68 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
13 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
moi je pratique 30 mns de vélo d'appartement et de la marche ,ai subit un triple pontage en 2011
papibateau
papibateau
Dernière activité le 02/03/2021 à 09:43
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Evaluateur
une angine de poitrine diagnostiquée en 2004, pose de deux "stents" déménagement, changement de région, vive la retraite! mais négligence de ma part quand au traitement et recommandations à suivre, résultat, un infarctus sérieux, transport en hélico etc..Enfin pose de 2 nouveaux stents en 2012 puis 2 autres à la suite, Arythmie. Depuis je vais de mieux en mieux, attentif au traitement, vélo, marche, pas de régime particulier sinon repas variés. Je viens de passer un examen approfondi imagerie du coeur, doppler, etc...et bonne surprise, plus de nécroses, les séquelles ont disparues!!! je peux à nouveau courir (sans abus), je ne cherche plus mon oxygène! Alors je dis: prudence et patience et bien suivre le traitement du toubib me semble la bonne formule! J'ai 76 ans, je peux encore courir le "guilledou"!
Voir la signature
papibateau
Rhapsody
Bon conseiller
Rhapsody
Dernière activité le 15/11/2024 à 20:06
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis née cardiaque (5 malformations) à la fin des années 50, sauvée par une opération à coeur ouvert en 1965. La cardiologie pour enfants à cette époque : interdire le sport et les efforts, éviter tout risque de malaise ou autre problème avant les chirurgies... mais aussi après. Donc, je n'ai jamais fait de sport et "j' ai été élevée sous cloche" m'a reproché un cardiologue il y a quelques années.
Avant de juger qui que ce soit (médecins, parents), replaçons-nous au vécu de tous dans les années 50/60 ! Que proposait-on aux parents dont l'enfant devenait essoufflé, cyanosé, ou pire risquait un malaise ???? RIEN !!! Car les cardiologues de l'époque étaient eux-mêmes démunis vis à vis des cardiopathies congénitales !
J'ai appris à faire de la corde à sauter, le jeu à l'élastique (à la mode dans les cours de récré en 1966/1969), à chat perché en marchant vite pas en courant (interdit), j' étais devenue très performante en marche rapide !!!; en cachette avec les copines. J' ai appris la danse classique en cachette également. Pour compenser mes parents et institutrices, tous merveilleux m' ont encouragée dans l'amour de la lecture et de la musique.
A 12 ans on m'a annoncé : "tu peux faire ce que tu veux, sauf le sport de compétition et forcer dans quoi que ce soit". Résultat : à part nager un peu et me déplacer en vélo, marcher un peu, prendre 2 ou 3 cours de danse seulement à 23 ans : rien ! Je n 'aimais pas le sport puisqu'on m'avait interdit tout exercice physique depuis la naissance.
A 23 ans, pendant 3 ans j'ai travaillé dans les colonies et classes de neige, y compris celles pour les enfants diabétiques ou cardiaques : sport pour tous !
A 50 ans, "on" a su me reprocher de ne pas être sportive, ne pas muscler mon coeur....Au travail pendant 25 ans, je considère que j'ai couru, grimpé beaucoup d'escaliers et soulevé beaucoup de poids ! (les malades), après ma journée j'étais épuisée, incapable d' envisager une activité sportive...
Je marche avec mon mari, pas de randonnée, je ne réussis pas à suivre un groupe de randonneurs (pas de pauses ou très peu, marche rapide, trop de km). Enfant au bord de la mer, je marchais toujours dos au vent (donc en marche arrière au retour...). A 58 ans, lente et fatigable que faire ? Tout ce que je peux faire à pied, je le fais, dans les grandes villes je prend les transports en communs.Dans notre village, je me déplace à pieds.
Voilà mon témoignage,
Rhapsody
Voir la signature
Rhapsody
papibateau
papibateau
Dernière activité le 02/03/2021 à 09:43
Inscrit en 2014
7 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Evaluateur
Oui les amis! chaque patient à ses propres réactions, son vécu perso. Je fut un bon sportif, cross, natation, plongée en apnée (38m.)
compétition voile dériveur léger 4/7 F.F.V. puis lourd. Peut-être un peu trop? le problème je crois, c'est que j'ai arrêté trop brutalement, la retraite a changée mes habitudes, je suis devenu adepte de la bonne table et ne courrai plus qu'autour de la table! et vlan! je me suis pris les pieds dans la table! résultats 3 interventions, 6 stents. Alors prudence, parler, discuter avec le toubib, et écoutez le! pour moi mon diagnostic s'est nettement amélioré. Je suis maintenant attentif aux conseils c'est le mieux à faire et surtout continuer a vivre! Amitiés.
Voir la signature
papibateau
ninite
Bon conseiller
ninite
Dernière activité le 21/01/2023 à 21:47
Inscrit en 2011
7 commentaires postés | 4 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
je voudrais surtout m'adresser à Rhapsody car, comme elle j'ai une cardiopathie congénitale et été opérée à 16 ans, en 1969. Mais il n'a pas été possible de tout corriger et j'ai encore une importante malformation (transposition corrigée des gros vaisseaux) et des problèmes de rythme cardiaque qui ont nécessité la pose d'un pace maker.
Mes problèmes cardiaques ont signifié pour moi, pas de cours de gymnastique ni de sport et j'ai mené une vie relativement "au calme" pendant des années. Cela a aussi signifié pas de grossesse et pas d'assurance vie...J'ai cependant travaillé et ai déjà beaucoup voyagé. Je suis maintenant retraitée depuis 3 ans. Je me suis mise au sport depuis quelques années et nage régulièrement et fait de la marche. Plus jeune, j'ai fait du ski de fond.
Depuis un an j'ai fait aussi un régime et ai perdu plus de 20 kgs: depuis je marche beaucoup plus et suis en pleine forme. J'évite cependant les activités comme des randonnées en groupe car je préfère choisir mon rythme! Je crois qu'on peut s'adapter à un mode de vie différent des autres pour prendre en compte ses problèmes de santé et trouver malgré cela beaucoup de plaisirs dans la vie. je n'hésite pas à mettre mes limites quant aux efforts physiques que je peux faire quand je suis en groupe ou avec une amie et c'est en général bien accepté.
Ninite
Tout fermer
Voir les réponses
Rhapsody
Bon conseiller
Rhapsody
Dernière activité le 15/11/2024 à 20:06
Inscrit en 2015
53 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ninite
Bonjour Ninite,
Merci pour ce témoignage que je lis tardivement car je n'ai pas toujours la possibilité de me connecter.
Vous avez raison, nous apprenons dès l'enfance à nous adapter et nous trouvons dans notre vie différente des autres de grandes joies, des passions, nous faisons malgré tout des projets.
Mon entourage a toujours accepté mes limites physiques, c'est l'attitude de la société, dans ses grandes généralités, qui pose problème. Et pourtant la prise de conscience vis à vis des "maladies invisibles" arrive... Tant mieux.
Rhapsody
Voir la signature
Rhapsody
Cacher les réponses
Lolo59200
Bon conseiller
Lolo59200
Dernière activité le 19/12/2020 à 13:40
Inscrit en 2018
74 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@looping15 ca vas depuis le sports donne moi des nouvelles moi infarctus du myocarde 20% de perte nécrose gauche infraction injection 40/45%
looping15
Bon conseiller
looping15
Dernière activité le 03/04/2022 à 11:36
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour lolo
toujours a fond dans le sport 3 fois par semaine
quand au reste on essaye de vivre avec entre 15 et 20% de nécrose aussi
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous,
Pour la plupart de cas des maladies cardiovasculaires, les activités sportives sont recommandées, avec quelques limitations (pas de sport violent, par exemple).
Quelles activités sportives pratiquez-vous? Est-ce qu'elles ont été recommandées par votre cardiologue? Quelles activités sont vos préférées? Est-ce qu'il y a des activités que vous étiez obligés à arrêter à cause de votre maladie?
Partagez vos expériences et vos petits astuces sportifs ici !
Merci et bonne journée !
Margarita