- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 22/11/2024 à 22:25
Inscrit en 2015
115 828 commentaires postés | 148 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
19 428 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
dinouille
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Dernière activité le 12/10/2023 à 12:08
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Alinou91
si tu as le bac, la solution est de reprendre tes études, tu auras une bourse du crous en plus de l'aah.
looping15
Bon conseiller
looping15
Dernière activité le 03/04/2022 à 11:36
Inscrit en 2015
29 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
la demande rqth prend environ 6mois pour la réponse en région parisienne
pour le projet de vie tu marque ce que tu ressent et les difficultés rencontre.
fatigué.douleur etc
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour,
@toinoujujutiti
Donc vous pouvez avoir un arrêt maladie mais pour une autre affection que celle qui vous a valu la mise en invalidité, sinon pour être en arrêt maladie suite à l'affection qui vous a valu la mise en invalidité, il faut travailler 1 année sans arrêt pour retrouver ces droits
Le mieux est de prendre un rendez-vous avec une assistante sociale du CARSAT (voir lien), afin d’obtenir toutes les explications nécessaires de plus les lois étant souvent en évolution, il y a peut-être eu des changements.
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@toinoujujutiti
Situation du salarié en invalidité vis à vis de l’assurance maladie
- Le salarié mis en invalidité qui a ou reprend une activité professionnelle :
en cas d’arrêt maladie, en rapport ou non avec la pathologie qui a entraîné la mise en invalidité, il bénéficie de prestations en espèces ( indemnités journalières) de l’assurance maladie comme tout autre salarié en arrêt de travail. Ces informations peuvent être vérifiées sur le site Ameli de la Sécurité sociale.
A noter que la circulaire qui prévoyait de ne pas verser d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie directement lié à la pathologie pour laquelle l’assuré perçoit sa pension d’invalidité n’est plus en vigueur, elle est archivée ( cette question est souvent posée par les assurés).
Ce formulaire précise que les indemnités journalières ne sont pas versées dans le cadre d’une invalidité en cas d’arrêt de travail en lien avec la pathologie, en fait cela dépend des droits qui sont ouverts pour le salarié. Sur ce point il faut interroger au cas par cas une assistante sociale de la Sécurité sociale. - Le salarié qui est admis en invalidité est prévenu par le médecin conseil de l’arrêt du versement des indemnités journalières à la date de mise en invalidité.
- Entre l’arrêt des indemnités journalières et le versement de la pension d’invalidité :
le salarié n’est pas rémunéré.
L’employeur peut éventuellement lui verser le salaire qui correspond aux congés payés non pris si la convention collective le prévoit.
Utilisateur désinscrit
En invalidité 1, si tu t arrête pr l Ald qui concerne ton invalidité, tu ne touches pas les indemnités journalières, seulement ta pension versée par la Cramif.
J avais eu le problème en juin 2014 car je ne savais pas.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai l'impression que beaucoup de vous l'ignore et que vous ne l'avez pas fait
Mais normalement il y a des démarches à faire au delà de 6 mois d'arrêt consécutif
En même temps, la sécu conseille de faire les démarches pour une mise en invalidité
Je vous donne les infos
Si la durée de l'arrêt de travail est supérieure à 6 mois, vous êtes en arrêt de longue durée :
- vous devez, à la date de votre arrêt de travail, justifier de 12 mois d'immatriculation en tant qu'assuré social auprès de l'Assurance Maladie,
- et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant l'arrêt de travail,
- ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours des 12 mois civils précédant l'arrêt de travail.
Source : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-en-arret-de-travail-pour-maladie/salarie-vos-indemnites-journalieres_pyrenees-orientales.php#=_=
Et pour la mise en invalidité (CPAM) voici le document à remplir
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/formulaires/S4150.pdf#=_=
Normalement si tout se passe bien, vous ne devez fournir les documents et informations qu'une seule fois
Malheureusement pour moi, cela n'a pas été le cas et j'ai dû tout faire en double avec beaucoup de difficultés
Voici d'autres infos sur l'invalidité
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/invalidite-depliant.pdf#=_=
Dernière info : attention vous pouvez tout à fait avoir l'accord du médecin pour l'invalidité mais pas l'accord de l'administration, vous devez vraiment bien préparer votre dossier, pour moi c'est passé tout juste car j'avais eu des coupures plusieurs fois dans ma carrière pour maladie
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
zazou36
zazou36
Dernière activité le 29/05/2018 à 21:31
Inscrit en 2014
8 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonsoir, j'ai une reconnaissance de travailleur handicapé suite à un A.T. à mon travail ce qui m'a valut un licenciement pour inaptitude. Pas retrouvé de travail depuis fin 2015. En plus de ce souci de santé, on m'a dit qu'il faudrait que je déclare à la MDPH mon diabète, mon hypertension et mon cholestérol! Qu'en pensez-vous svp?
Utilisateur désinscrit
Et quand on ne touche rien par rapport à la MDPH parceque j'ai déjà une pension de retraite. Moi je voudrais juste le 80 % car il y a trois ans ils m'ont attribué jusqu'à 79 %. pas d'argent mais la carte d'handicapée. J'espère que ce ne sera pas trop difficile à obtenir, mon état empire et empire.
mon généraliste me soutien, en mai il va me remplir mon dossier.
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@greentara
si te retraite est supérieure à l'AAH, tu ne la recevras pas mais pourra recevoir la cph.
il faut refaire un dossier ou faire un recours amiable ou saisir le TCI.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.