- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Dernière activité le 12/10/2023 à 12:08
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@elocinycarf
c'est pour l'aah. la PCH et les cartes ne sont pas liés à lâge.
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Une chose qui m'a été dite lorsque j'ai déposé mon dossier, on peut avoir une prise en charge au delà de l'âge de la retraite si on peut prouver que le handicap existait avant la date de départ à la retraite (en 2016)
Je sais que les choses ont évolués début janvier de cette année
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
trycia44
trycia44
Dernière activité le 10/05/2020 à 23:07
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
Moi je suis MDPH ET RQTH, je n'ai pas attendue longtemps, par contre ont ne peux avoir l'AAH que si vraiment ont a un très gros handicap par rapport à la maladie
Voir la signature
trycia
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voici les conditions pour avoir l'AAH
Taux d'incapacité
Vous devez être atteint d'un taux d'incapacité :
- supérieur ou égal à 80 %,
- ou compris entre 50 et 79 % et connaître une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi, reconnue par la CDAPH.
La restriction est substantielle lorsque le demandeur rencontre des difficultés importantes d'accès à l'emploi ne pouvant être compensées notamment par des mesures d'aménagement de poste de travail. La restriction est durable dès lors qu'elle est d'une durée prévisible d'au moins 1 an à partir du dépôt de la demande d'AAH.
Le taux d'incapacité est déterminé par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Il faut avoir plus de 20 ans (ou plus de 16 ans pour un jeune qui n'est plus considéré à la charge des parents pour le bénéfice des prestations familiales).
Résidence
Vous pouvez percevoir l'AAH si vous résidez en France.
Vous pouvez percevoir l'AAH si vous résidez en France.
Vous pouvez percevoir l'AAH si :
- vous résidez en France,
- et êtes en situation régulière (titulaire d'un titre de séjour ou récépissé de demande de renouvellement d'un titre de séjour).
Ressources
Vos ressources ainsi que celles de la personne avec qui vous vivez en couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Nombre d'enfants à charge | Vous vivez seul | Vous vivez en couple |
---|---|---|
0 | 9 730,68 € | 19 461,36 € |
1 | 14 596,02 € | 24 326,70 € |
2 | 19 461,36 € | 29 192,04 € |
3 | 24 326,70 € | 34 057,38 € |
4 | 29 192,04 € | 38 922,72 € |
Les ressources prises en compte sont l'ensemble des revenus nets catégoriels N-2 (soit l'année 2015 pour les demandes effectuées en 2017).
Autre précision
Le montant maximal pour une personne seule si on n'a aucune ressource :
Le montant maximal de l'AAH est de 810,89 € (que vous ayez un taux d'incapacité compris entre 50 % et 79 % ou plus).
Vous êtes concerné si, par exemple :
- vous vivez seul, sans aucune ressource,
- ou êtes marié, que votre époux(se) travaille et que son salaire ne dépasse pas 1 616,92 € par mois (19 461,36 €/12).
Si on a une pension :
Vous recevrez la différence entre le montant de votre pension ou rente et les 810,89 €.
Si on travaille en milieu ordinaire :
Le montant de l'AAH est calculé en fonction de vos revenus tirés de votre activité.
Vous devez effectuer auprès de votre Caf une déclaration trimestrielle de vos ressources par le biais :
- d'un formulaire,
- ou directement en ligne sur le site de la Caf en vous munissant de votre numéro d'allocataire et de votre code confidentiel.
Déclaration trimestrielle AAH
Cerfa n°14208*01
Permet de déclarer les ressources perçues les 3 derniers mois
Si on est hospitalisé :
Si votre hospitalisation, votre incarcération ou votre hébergement est d'une durée inférieure à 60 jours, vous continuez à percevoir l'AAH à taux plein. Au-delà de 60 jours, le montant de l'AAH est réduit à 30 %, soit 243,27 €.
Toutefois, cette réduction ne s'applique pas si :
- vous payez un forfait journalier, soit 18 € par jour,
- ou si vous avez au moins 1 enfant ou 1 ascendant à charge,
- ou si la personne avec qui vous vivez en couple ne travaille pas pour un motif reconnu par la CDAPH.
À l'issue de votre séjour en établissement, le versement de l'AAH est repris au taux normal
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
Utilisateur désinscrit
@dargent
Comment vivre avec 800 euros à Paris ?
Bisous
Utilisateur désinscrit
@angelina Il faut croire que nos parlementaires aiment le handicap, mais pas à Paris. Car effectivement, avec 800.00 euros on ne vit pas.
Pour info : le seuil de pauvreté reconnu par l'INSEE en 2016 est de 997.00 euros par habitant. Donc si vous vivez à 4 (adultes et enfants) il faudrait avoir un revenu minimum de 997.00 X 4 = 3988.00 euros.
En dessous de ce montant de revenus (totes sources confondues : salaires, allocation CAF...)
vous êtes en dessous du seuil de pauvreté donc en précarité.
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
On peut cumuler une pension d'invalidité (voir Sécu) avec l'AAH mais celle-ci sera diminué d'autant (normal). De même on peut cumuler avec un travail à mi-temps
Utilisateur désinscrit
Je cumule un salaire à temps partiel de 5 heures par jour avec l invalidité 1 et la prévoyance ; impossible de vivre à Paris autrement mais j ai de plus en plus de mal physiquement.
Loup91
Loup91
Dernière activité le 11/11/2021 à 09:24
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour je vient de remplir mon dossier mdph pour mon VIH car cela m'est impossible de travailler savez vous si je vais percevoir AAH ? ou pas je suis actuellement au RSA merci de votre retour !
Voir la signature
LOIC STEPHAN
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 4 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Il faut attendre les resultats de la commission qui se reunit au sein de la MDPH et qui pourra vous attribuer l'AAH si vous avez un taux d'incapacité d'au moins 80 %. N'hésite pas à les appeler pour savoir où en est votre dossier.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.