- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@philippe666
Si c'est bien noté sur les liens que j'ai mis et moi-même je suis à 100% avec l’exonération du ticket modérateur, en invalidité catégorie 2 et j'en bénéficie depuis 2013.
« L'exonération du ticket modérateur
Vos frais de santé sont, en principe, pris en charge selon les taux de remboursement habituels. Vous pouvez cependant bénéficier de l'exonération du ticket modérateur, c'est-à-dire de la prise en charge à 100 % de vos frais de santé, sur la base et dans la limite des tarifs de la sécurité sociale, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous souffrez d'une affection figurant sur la liste des 30 affections de longue durée (ALD), fixée par le code de la sécurité sociale, et votre handicap est lié à cette affection : paraplégie, insuffisance cardiaque grave, sclérose en plaques, etc.
Vous pouvez aussi bénéficier de l'exonération du ticket modérateur s'il s'agit d'une affection hors liste mais invalidante (ex. : malformation congénitale des membres).
Votre médecin doit adresser une demande de prise en charge à votre caisse d'Assurance Maladie. Le service médical de l'Assurance Maladie émet ensuite un avis sur l'exonération du ticket modérateur. - Vous êtes titulaire d'une rente AT/MP dont le taux est au moins égal à 66,66 %.
- Vous êtes titulaire d'une pension d'invalidité ou d'une pension de retraite pour inaptitude après une pension d'invalidité, ou d'une pension de veuve (veuf) invalide. «
- Et aussi :
« Votre prise en charge
Vos soins médicaux, examens et médicaments sont pris en charge à 100 % pour la maladie et la maternité, sur la base et dans la limite des tarifs fixés par la sécurité sociale, à l'exception des médicaments à service médical rendu modéré, des médicaments homéopathiques et de certaines préparations magistrales remboursés à 30 %, et des médicaments à service médical faible remboursés à 15 %.
Si vous exercez une activité professionnelle, vous pouvez bénéficier d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité ou d'adoption, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture des droits.
Vos ayants droit (enfants, conjoint ou concubin ou partenaire PACS) bénéficient de la prise en charge de leurs soins en cas de maladie ou de maternité aux tarifs de remboursement habituels.
Enfin, sachez que votre pension d'invalidité ouvre droit au capital décès.
Attention
L'Assurance Maladie ne rembourse pas :
Les dépassements d'honoraires.
Le surcoût des prothèses et des appareillages dentaires et optiques.
Le forfait journalier en cas d'hospitalisation. »
Pour l’ASI :
L'allocation supplémentaire d'invalidité
En complément de votre pension d'invalidité et si vos ressources sont insuffisantes, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).
Conditions pour bénéficier de l'ASI
L'allocation supplémentaire d'invalidité complète une pension d'invalidité ou une pension de veuf ou de veuve invalide.
Elle peut vous être versée si vos ressources sont inférieures à un plafond mensuel fixé, au 1er avril 2017, à :
- 704,81 euros si vous vivez seul ;
- 1 234,53 euros si vous vivez en couple.
Pour plus de renseignements, contactez votre caisse d'Assurance Maladie.
Montant de l'ASI
Le montant de l'allocation supplémentaire d'invalidité varie en fonction de vos ressources et ne peut dépasser un plafond fixé, au 1er avril 2017 à :
- 405,38 euros par mois si vous vivez seul ou lorsque un seul des conjoints en bénéficie ;
- 668,93 euros par mois lorsque les deux conjoints en bénéficient.
À noter : vous ne paierez ni contribution sociale généralisée (CSG), ni contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sur l'allocation supplémentaire d'invalidité. Elle n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
En pratique, pour faire une demande d'ASI
- Vous n'avez pas atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans)
Pour demander l'allocation supplémentaire d'invalidité, remplissez le formulaire S 4151 « Demande d'allocation supplémentaire d'invalidité » (disponible ci-dessous en téléchargement) en précisant l'ensemble des ressources du foyer, et adressez-le à votre caisse d'Assurance Maladie accompagné des pièces justificatives demandées.
Pour plus de renseignements, contactez le service invalidité de votre caisse d'Assurance Maladie. - Vous avez atteint l'âge légal de la retraite (entre 60 et 62 ans)
C'est la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) qui gère l'allocation de solidarité aux personnes âgées (remplace l'allocation supplémentaire d'invalidité à partir de 60 ans pour les personnes invalides).
Pour plus de renseignements, contactez votre caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).
Bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@toinoujujutiti
la sécurité sociale va vous contacter, normalement mais rien ne vous empêche de leur écrire par mail sur le site AMELI, en règle générale il vous répondent rapidement.
bye, bye.
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 38 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
je pense que sur ce sujet en particulier , beaucoup de personnes sont particulièrement concernées ou sensibilisées par la pétition que je vous ai mis sur Carenity ce matin !
Il manque 45 000 signatures à collecter d'ici mardi afin de revaloriser l'AAH (inférieure au seuil de pauvreté) et demander la non-prise en compte des revenus du conjoint ....allez tous consulter les liens , signer et partager sur les réseaux sociaux , sur le sujet
Merci à vous pour le très bonne initiative d'Eric Michiels ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dargent
Bon conseiller
dargent
Dernière activité le 14/11/2024 à 15:02
Inscrit en 2012
4 391 commentaires postés | 49 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@elocinycarf
Rectification, l'AAH est à demander à la MDPH et non à la CAF, même si ensuite c'est la CAF qui fait les paiements
Pour ma part, je touche une pension d'invalidité par la sécu (suis en catégorie 2), plus un petit complément vraiment minime
Je touche également l'AAH ainsi qu'un complément de revenu depuis fin 2016 car je suis à +80%
Il faut demander le plus à la MDPH lorsque vous faites votre dossier, même si on ne vous accorde pas tout, plutôt que de demander juste une ou deux choses
Voir la signature
"La parole est d'argent, le silence est d'or" 

http://dargent80.skyrock.com/
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Dernière activité le 12/10/2023 à 12:08
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@keke le lyon
donc c'est bien 700€ maxi.
il n'écrit nul part que tu es pris en charge pour tout à 100%.
Utilisateur désinscrit
@philippe666
700 euros en tout (invalidité AAH et compléments) ?
Cela me paraît peu ?
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Inscrit en 2015
139 commentaires postés | 85 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina
non c'est pour l'asi plus l'invalidité de la CPAM.
l'aah est de env 800, la mva env 100 si tu es locataire, plus l'apl maxi de 272 en province.
la CPH remplace la MVA, il me semble.
Utilisateur désinscrit
@philippe666
Si j additionne, cela fait 1872 euros par mois ?
C est plus que ce que je gagne en travaillant
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina
1172 env en province, l'apl est un peu plus élevé à paris. si tu as besoin d'un robot qui balaye, un seau avec pédale pour laver par terre ou un TENS. le transport n'est pas pris en charge partout car dans certaines villes, il faut la carte d'invalidité. etc.
tu peut aussi cumuler un mi-temps partiellement, c'est compliqué comme calcul, mais avec risque de vacheries de la CAF ou MDPH.
tu peut aussi reprendre tes études et obtenir une bourse, obtenir un logement CROUS.
philippe666
Bon conseiller
philippe666
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@angelina
l'apl est en fonction du loyer -99€.
mon studio meublé étant à 360€, je paye 99€ à mon bailleur.
comment tu fais pour vivre à paris avec moins que le smic ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.