- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Droits et démarches - Maladies chroniques
- dossier MDPH et RQTH
dossier MDPH et RQTH
- 22 247 vues
- 644 soutiens
- 810 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonsoir,
parkinsonienne depuis 2014, je suis passé en invalidité 1 er catégorie, en meme temps que reconnus handicapé par la MDPH
Je travaille depuis à mi-temps
pensez à vous renseigner si votre employeur cotise à une prévoyance qui fera le complement de la perte de votre salaire si mi-temps invalidité + PREVOYANCE
Je pense passer en 2 eme categorie; la plus le droit de travailler, licenciement mais invalidité plus importante et la prevoyance devrait me couvrir jusqu'a ma retraite
pensez aussi a votre mutuelle cela s"appelle la portabilité (12 mois apres le licenciement en moyennne idem pour la prevoyance)
bien évidemment pas droit au chômage puisque inapte au travail
voila le peu que je connais et pratiquerlol pour moi meme mais preneuse si qquelqu'un a des compéments
merci a plus
Utilisateur désinscrit
j'aoute qu'il ne faut rien attendre de la MDPH j'ai eu la carte d'invalidité mais pas celle de stationnement j'ai fait les 2 recours ms été débouté des 2????? Allez comprendre!!!!!
j'ai une assistance sociale de la CRAMIF qui m'aide beaucoup moralement et pour mes papiers
voila je crois n'avoir rien oublier cette fois.........
kenny6
Bon conseiller
kenny6
Dernière activité le 14/07/2023 à 15:34
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir,
J'ai une petite question pour mon fils, il a été reconnu inapte au travail jusqu'en 2019 par la maison du rhone de notre ville (-de 80%) et j'aimerai savoir si c'est pareil qu'une RQTH, je m'y perds un peu, ou bien faut il la demander pour retravailler ou faire une formation et qui la donne.
Merci.
bruno59
Bon conseiller
bruno59
Dernière activité le 16/10/2021 à 10:36
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
NON les définitions sont différentes
Inapte au travail ça va veut tu ne peux pas travailler
R Q T H c'est reconnaissance travailleur handicapé donc tu travailles et fais connaitre ton
handicap
Bruno
bruno59
Bon conseiller
bruno59
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
en ce qui concerne les cartes d'invalidité de la sécurité sociale ou de la M D P H n'a rien à voir c'est deux choses différentes
L'une vous ne faites plus parti du marché du travail "invalidité sécurité sociale" 50% de votre salaire. L 'invalidité est un salaire diminué donc imposable Maximum 1500€ -Minimum 300€
Invalidité M D P H vous " êtes sur le marché du travail" RQTH reconnaissance travailleur handicapé
Carte de stationnement nul besoin de passer par la MDPH faite la demande directement à la préfecture de votre domicile
c'est votre médecin qui justifie votre besoin et qui regarde les critères demandés avant de remplir la demande
A A H n'est pas imposable elle se complète avec un salaire , Chômage, RSA, etc
Elle est diminué ou supprimé si vous touché une rente Accident travail ou vous êtes imposable
Pour vous aider dans vos démarches l'association "AIR VAL" vous aide
La cotisation annuelle est de 25€ par par personne
Possibilité demande aide financière pour départ en vacances
mobile [Commentaire modéré par administrateur]
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 67 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kenny6 il aurait fallu la demander enfin je crois bon courage
Voir la signature
Moogly7
Moogly7
Bon conseiller
Moogly7
Dernière activité le 12/11/2023 à 23:19
Inscrit en 2017
5 894 commentaires postés | 67 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
35 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bruno59 j'avais pas vu moi je n'y connais pas grand chose
Voir la signature
Moogly7
keke le lyon
Bon conseiller
keke le lyon
Dernière activité le 10/11/2024 à 00:17
Inscrit en 2014
527 commentaires postés | 112 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bruno59
Handicap et invalidité sont deux choses différentes.
Alors il ne faut pas mélanger, l'invalidité est décidée par la sécurité sociale.
la MDPH ne s’occupe que de du handicap, on ne parle jamais d'invalidité au niveau de la MDPH.
il n'existe depuis le 01/01/2017 qu'une carte nommée mobilité inclusion qui remplace les trois autres cartes existantes.
http://www.faire-face.fr/2016/05/03/nouvelle-carte-handicapes/
bye, bye
Voir la signature
La suite dans les idées est souvent le dernier refuge des gens sans imagination. OSCAR WILDE
kenny6
Bon conseiller
kenny6
Dernière activité le 14/07/2023 à 15:34
Inscrit en 2014
28 commentaires postés | 2 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bruno59
Merci pour la réponse donc il faut attendre que son psychiatre lui donne le feu vert pour retravailler ou faire une formation, et la demander à la MDR ?
Cordialement.
bruno59
Bon conseiller
bruno59
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je pense qu'il faudra aussi voir avec la médecine du travail
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nolwenn
Bon conseiller
nolwenn
Dernière activité le 09/02/2017 à 22:09
Inscrit en 2016
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Droits et démarches - Maladies chroniques
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis en train de monter mon dossier auprès de la MDPH et je compte demander une RQTH (reconnaissance de travailleur handicapé)?
Je voudrais savoir si quelqu'un a fait ses démarches. Si oui, combien de temps cela prends de faire les dossiers ?
Et que dire sur la partie expression en rapport à la vie quotidienne ?
Merci pour votre aide.