- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
- 42 492 vues
- 387 soutiens
- 932 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marine..
Bon conseiller
marine..
Dernière activité le 18/02/2025 à 15:49
Inscrit en 2016
70 commentaires postés | 52 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai vu ceci hier, avez vous plus d'informations.......
https://www.20minutes.fr/sante/3053879-20210604-coronavirus-certains-traitements-sclerose-plaques-rendraient-vaccins-anti-covid-inefficaces
marine..
Bon conseiller
marine..
Dernière activité le 18/02/2025 à 15:49
Inscrit en 2016
70 commentaires postés | 52 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai vu ceci hier, avez vous plus d'informations.......
https://www.20minutes.fr/sante/3053879-20210604-coronavirus-certains-traitements-sclerose-plaques-rendraient-vaccins-anti-covid-inefficaces
Zen2018
Bon conseiller
Zen2018
Dernière activité le 06/02/2023 à 11:14
Inscrit en 2017
58 commentaires postés | 28 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Super !
Merci beaucoup tout est très clair !
brume26
Bon conseiller
brume26
Dernière activité le 01/04/2025 à 14:29
Inscrit en 2016
23 commentaires postés | 17 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Sep RR en train de devenir peux être PP, à confirmer.
J'ai reçu Astra puis pfeizer en 2ème dose je commence ocrevus lundi (1/2dose) pour la 3e dose mon neuro m'a dit: comme vous voulez vous n'avez pas eu le traitement anti cd20,et ce n' est pas sur que la troisième soit efficace ou utile. Bref je ne ferai pas de 3e dose.
Par contre je ai été déçu des infos quasi inexistantes sur le ocrevus. Mon neuro m a envoyé un papier scanné en 3volets, avec peu d explications. Quelles conséquences d'être immunosuppresseurs antiCD20 par rapport à tecfidera?
Je me posais comme question y a-t-il des interactions avec d autre médocs, des huiles essentiellesdes aliments, éviter des associations alimentaires etc.
Si vous qq réponses elles sont bienvenus.
Merci bisous à tous
Voir la signature
brume26
bardomchris2010
bardomchris2010
Dernière activité le 17/02/2025 à 11:27
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emily30 bonjour je suis aussi sous ocrevus et ça ne se passe pas très bien mon cas à empirer ma neurologue m'oblige même à le continuer malgres mon état elle ne m'écoute pas pourvus qu'elle fasse du chiffre pour le labo pour leur poison je laisse tomber ocrevus et ma neuro c'est pas un médecin aucune empathie j'ai rdv le 13 juillet avec une neurologue privé recommander par mon généraliste et je vais voir avec elle qu'elle sont vos effets secondaires avec ocrevus ?
Voir la signature
wolff
Emily30
Bon conseiller
Emily30
Dernière activité le 17/02/2025 à 16:51
Inscrit en 2020
44 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @bardomchris2010
Je n’ai pas d’effets secondaires avec Ocrevus.
Seulement comme vous et pleins d’autres personnes d’ailleurs je constate qu’il n’est pas du tout efficace et même bien au contraire mon état s’est dégradé depuis que je le prends, j’étais sous Gilenya auparavant et ça se passait mieux.
ma neurologue ne comprends pas non plus …
bardomchris2010
bardomchris2010
Dernière activité le 17/02/2025 à 11:27
Inscrit en 2019
11 commentaires postés | 9 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Emily30 et elle compte faire quoi ? moi depuis la dose complète je ne marche plus correctement douleurs articulaires faiblesse musculaire vertiges étourdissements infections urinaires mycoses mycoses vaginales tachycardie essoufflement et j'ai fais des grosses poussées la neurologue dis que c'est psychologique que c'est dans ma tête mes symptomes je suis constamment fatigué et déprimé chose que je n'étais pas sous tysabri moi ce traitement c'est un enfer 1an est demi que je subis ça
Voir la signature
wolff
Emily30
Bon conseiller
Emily30
Dernière activité le 17/02/2025 à 16:51
Inscrit en 2020
44 commentaires postés | 44 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@bardomchris2010
Elle commence tout juste à avoir des gros doutes sur Ocrevus car je ne suis pas la seule de ces patient/e/s à s’en plaindre.
Elle propose Soit attendre un nouveau traitement mais là pas de date précise ou soit revenir sur un traitement type Gilenya ou Tysabri.
aussi je te confirme que tes symptômes ne sont PAS psychologiques car j’ai la même chose et cela 3 mois après avoir commencé Ocrevus il y a 2 ans
périmètre de marche fortement réduit, perte d’équilibre perte de force dans certains membres… bref tu comprends j’imagine
ils ont du mal à comprendre qu’ocrevus ne marche pas chez tout le monde et surtout que certaines personnes répondent mal au traitement
copine3
copine3
Dernière activité le 19/01/2024 à 08:47
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour,
Eh bah. Tout pareil pour moi. Je ne marche presque plus, peu de force... Je suis passée en secondairement progressive (dégradation évidente sans que rien n’apparaisse à l’IRM).
On a convenu avec ma neurologue d’essayer de faire une pause (je prenais Rituximab puis ocrevus depuis 2 ans et demi). Ma dernière perf a eu lieu en juillet 2020. Depuis quelques mois je me sens mieux : moins fatiguée, beaucoup moins spastique ( c’était devenu l’enfer)....
pour le moment pas de regrets. Je me sens de mieux en mieux, Après un bon stage de rééducation ça ira peut-être encore mieux.... 🤞
FlashDust
Bon conseiller
FlashDust
Dernière activité le 31/03/2025 à 09:18
Inscrit en 2019
70 commentaires postés | 48 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour tout le monde
Eh bien plus je vous lis plus cela confirme ma décision .NON (sans parler que ma neuro voulait que je mette à jour mes vaccins et donc faire le vaccin hépatite B que je n'ai jamais eu.....rien que pour ça j'avais déjà dit NON )
Je suis sous Gylénia depuis 4/5 ans si ma mémoire est bonne, quel bonheur plous de piqures , avec une sep RR.
Bonne journée à tous et toutes.
Valerie
Voir la signature
FlashDust
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
lutine
Bon conseiller
lutine
Dernière activité le 10/02/2025 à 11:42
Inscrit en 2012
35 commentaires postés | 29 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous
Je viens de commencer un nouveau traitement pour la SEP le rituximab
Est ce qu'une personne est déjà traité de cette façon, qu'en pensez vous, avez vous des effets secondaires ?
Merci de partager avec moi