- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Les symptômes et les complications du cancer
- Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant
Patients Cancer
Fatigue liée au cancer : comprendre et gérer cet effet secondaire courant
- 132 vues
- 5 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Estebane
Bon conseiller
Estebane
Dernière activité le 21/12/2024 à 22:58
Inscrit en 2023
4 212 commentaires postés | 10 dans le forum Cancer
2 911 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir !
La fatigue , c'est ce qui a été le plus difficile à gérer lors de mon cancer du sein ! L'opération , non ! Mais les séances de radiothérapie , ça a été très pénible ! Le matin , la SPA, il faut une mise en route , douleurs , raideurs ! Faire le trajet , avec les bouchons , du stress Et grimper sur la table , et se relever ! Un jour , vers la 10ᵉ séance , j'ai craqué ! Mais j'ai été soutenue , le personnel a été très compréhensif ! Serrée dans les bras la jeune femme qui faisait les rayons , j'ai sangloté ! L'oncologue est venu me voir . Et il a fait changer mes RDV, un peu plus tard dans la journée ! Il a compris que gérer l'épuisement était important pour la suite du programme ! Voilà mon expérience ! Mais ce n'est plus qu'un mauvais souvenir : Enfin , j'espère !
Voir la signature
Estebane
lucmeert
Bon conseiller
lucmeert
Dernière activité le 19/12/2024 à 07:21
Inscrit en 2017
30 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonjour, suite à un cancer de la thyroide la fatigue est apparue 3 mois après le traitement accompagnée de douleurs diverses , une autre maladie est apparue la maladie de forestier(calcifications de tous les ligaments) et après j'ai appris suite à des scanner et irm de mon squelette que j'ai le syndrome de KLIPPEN-FAIL maladie génétique rare 1 personne sur 50000, je suis en invalidité depuis 2017 et reconnu handicapé, maintenant en 2024 je suis pensionné, la fatigue est souvent présente le sommeil n'est pas récupérateur mais il faut apprendre a vivre avec, je fais de la marche nordique et du jardinage et reste positif, jour après jour, je vais souvent dormir vers 20 h le soir il ne faut plus rien me demander bonne journée a tout le monde
christ07
christ07
Dernière activité le 18/12/2024 à 13:50
Inscrit en 2017
5 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
La fatigue et mon myélome
Au tout début de mes chimios, pas vraiment de fatigue, peut-être due à la cortisone qui faisait partie de mon traitement. Je n’ai pas arrêté de travailler (en moyenne 45 h par semaine) et faisais du sport tous les jours, cardio et musculation. Personnellement, la fatigue est venue plus tard, peut-être due aux chimios. Elle se traduit par moment, surtout en début d’après-midi, d’une façon intensive : je peux dormir entre 1 et 2 heures. C’est à moi de la gérer et de faire avec, sinon pas de problème de sommeil la nuit, je dors 7 h environ. Pour faire du sport, je fais en fonction de ma forme, cela fait plus de 50 ans que je pratique différentes activités. La musculation me fait beaucoup de bien pour maintenir une masse musculaire et ainsi compenser une faiblesse osseuse liée à cette maladie. Cependant, il faut être très prudent au niveau des charges utilisées et ne pas se surestimer. Je suis plus en forme en faisant une activité sportive tous les jours, et cela diminue même ma fatigue. Et le petit plus, je fais la sieste avec mes chats : Le ronronthérapie est un excellent remède que du bonheur.
Sixtyne
Bon conseiller
Sixtyne
Dernière activité le 21/12/2024 à 15:04
Inscrit en 2024
34 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
La fatigue effectivement est un des symptômes, le repos et même une nuit de sommeil ne l'a soulage pas donc je fais avec. Même les jours ou je me sens fatiguée, je vais marcher, je ne fais que 5 kms mais je m'efforce de bouger. La fatigue pour moi est un moindre mal, j'arrive à la gérer, je ne l'écoute pas je la mets en sourdine et pour moi ça fonctionne, j'ai une application sur mon téléphone qui m'encourage à bouger, qui compte mes pas et je me prends vite au jeu pour me surpasser. Hier j'ai fait 11 kms. Bon je suis en Espagne ou je passe l'hiver et le temps ici est agréable. J'ai des restrictions alimentaires à cause de mon insuffisance rénale donc je mange beaucoup de légumes très peu de protéines, je me sens donc légère pour marcher, la seule chose qui me clou au lit c'est les coliques dû à la chimio mais cela ne dure qu'une journée et je me rattrape le lendemain. Ma stratégie, ne pas me laisser aller, je respecte mon corps mais ne l'écoute pas trop car je ne veux pas passer mes journées dans un fauteuil, ça me réussit bien et je bouge beaucoup.
Voir la signature
Sixtyne
Bea30031964
Bon conseiller
Bea30031964
Dernière activité le 20/12/2024 à 15:06
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
C'est très difficile de gérer la fatigue surtout si elle est accompagnée de nausées
J'essaie de fractionner les tâches ménagères et surtout je tente de ne pas culpabiliser
Reno62
Bon conseiller
Reno62
Dernière activité le 21/12/2024 à 10:31
Inscrit en 2020
2 667 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
542 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est le plus dur pour moi la fatigue. A cause de cela je n'ai presque plus de vie sociale. Je suis en hormonothérapie et je ne sais pas si c'est le fait de prendre un gramme d'acétate d'abiraterone tout les jours qui me rends comme cela. Je peux être des jours fatigué mais d'une fatigue normale c'est à dire qu'a partir de 18h, on ne peut plus rien me demander. Le matin c'est très dur pour me lever. Et puis, il y a des jours où je suis complètement HS et je dors complètement pendant 3 jours et dans ces moments je me sens sans force et complètement fatigué que je n'arrive pas à ouvrir l'œil! Et puis après cela redevient normal comme si j'avais besoin de recharger mes batteries. J'ai beau faire du vélo d'appartement et de la marche mais rien y fait! C'est compliqué à 52 ans avec des ados de se sentir inutile.
Voir la signature
Reno62
Tout fermer
Voir les réponses
lucmeert
Bon conseiller
lucmeert
Dernière activité le 19/12/2024 à 07:21
Inscrit en 2017
30 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Reno62 Bonjour, je comprend ses problèmes de fatigue et de douleurs , après mon cancer et d'autre maladies je suis aller à la clinique de la douleur 6 mois j'ai discuter avec un psy il avait tout à fait raison il m"a dis il y a un avant et un après il faut absolument accepter son état et essayer de vivre avec et adapter son style de vie, surtout toujours avoir des projets sinon vous parter en déprime,j'ai 61 ans je viens d'avoir une prothèse totale de hanche je suis rester 1 mois en revalidation et j'ai vu des cas bien pire que moi , AVC tétraplégique j'ai parlé avec beaucoup de personne cela m'a fait beaucoup de bien moralement la vie vaut la peine d'être vécu malgré tous nos problèmes bonne journée
Cacher les réponses
IsaApnee
Bon conseiller
IsaApnee
Dernière activité le 17/12/2024 à 13:08
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
Autre maladie : Lymphome de Hodgkin
4 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Comme je le disais à mon hématologue c'est fatiguant d'être fatiguée. Sa solution : ne pas faire plus que ce que son corps ne peut supporter. Or comment connaître ses limites sutout quand on a l'impressionde ne rien faire de special ?
Sincèrement quand je sents la fatigue, je me force à aller 5 minutes dehors, à prendre un thé. Quand je ne la sents pas, il m'arrive de me réveiller en sursaut. Et oui je me suis endormie sans m'en rendre compte.
Je fais une activité physique, j'ai une alimentation équilibrée et saine.
La dernière action recommandée par mon nouveau médecin généraliste : une prise de sang très poussée notamment au niveau des vitamines et des T3 et T4 et une polysomnographie à réaliser. Bilan manque de B9 de D alors que j'étais sous traitement et petit souci niveau T3/t4 sans parler de la de l'apnée du sommeil ! Et oui la radiothérapie a joué sur la trachée !
Donc peut être un début de pistes pour que cette fatigue chronique disparaisse après 2 ans de rémission !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:05
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 79 dans le forum Cancer
2 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous ?
La fatigue liée au cancer est l'un des symptômes les plus courants chez les patients, et elle peut être exacerbée par les traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie.
Contrairement à la fatigue normale, celle-ci est souvent intense, persistante et difficile à soulager par le repos. Elle peut impacter considérablement la qualité de vie, rendant les activités quotidiennes plus difficiles.
Bien que la gestion de la fatigue varie d'un patient à l'autre, il existe des stratégies pour la réduire, comme l'adaptation de l'alimentation, l'exercice léger ou la gestion du stress.
Comment gérez-vous la fatigue liée à votre cancer au quotidien ? Avez-vous trouvé des stratégies ou des traitements pour atténuer cette fatigue ? La fatigue affecte-t-elle votre humeur ou vos interactions sociales ? Comment y faites-vous face ?
Merci de vos retours et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
@grand pere @isofast @Laurie51 @jean louis @tenza78000 @Jérémyy @soizic29710 @rolls72 @christ07 @monicha @lucmeert @kirkby @catligne @Candice.S @Reno62 @Naliev @Nana15 @Sesoule @marie-gabrielle+p-fr1 @PVKata @Anemona @Fifi25 @Chouquette2000 @Estebane @Jujuisa @SamiraM @FM10110 @Cessile @Fanou8637 @Sixtyne @Eloucle @FREDERIQUE1125 @Salonais @Efeuille @Alexandry @Irisse @Stephy.73 @Julie45 @IsaApnee @FannyEden @Karodor @trafra3712 @Crabe2022