- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
Patients Diabète de type 2
Devoir déclarer son diabète à la préfecture, ça ne choque que moi ?
- 14 443 vues
- 371 soutiens
- 581 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
J'en avais entendu parler, mais je n'ai rien vu d'officiel !
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 20/11/2024 à 22:55
Inscrit en 2015
35 239 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 089 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
C'est pourtant parfaitement officiel @Mumu40 ! voir tout simplement le site Ameli.fr ou se plonger dans les finesses du Journal Officiel!
Au début @ganesha La fédération des diabétiques n'avait ,je crois, pas apprécié puis s'est ralliée finalement à la décision . Ne pas s'y plier équivaut à conduire sans permis.....avec toutes les conséquences que cela implique!
Te dire que je suis d'accord avec cette décision désobligeante ....pas vraiment mais ...il y a tant de diabétiques qui ne se soignent pas ou mal et qui ne ressentent même pas les signes de l'hypoglycémie ! bref .....je serais curieuse de connaitre le pourcentage des diabétiques ayant déjà le permis depuis longtemps, déclarés en Préfecture et aussi celui des diabétiques impliqués dans des accidents. Et puis ....faisons dans la démagogie! J'estime qu'il serait de meilleur goût de stigmatiser davantage l'alcool , les drogues ( de plus en plus diverses et variées) voir la prise de certains médicaments avant de prendre le volant.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
negotech
Bon conseiller
negotech
Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Je suis moi même étonné de ce genre d'information. Je n'ai jamais reçu de document stipulant cette directive.
Utilisateur désinscrit
C'est exactement ce que je pense. Je serais curieuse de savoir le pourcentage d'accidents provoqués par des diabétiques. Beaucoup de personnes, effectivement, ne prennent pas leur traitement sérieusement, ou trichent sur les prélèvements du bout des doigts, rajoutent de la rapide pour camoufler un repas un peu copieux. Il faut apprendre à se connaître, une hypo n'arrive pas en 5 secondes. Bientôt on sera fichés avec une étoile sur le pare-brise ... Le plus judicieux serait de faire des réunions d'information aux diabétiques, façon les AA...on n'en parles pas assez alors que le diabète se déclare de plus en plus et surtout chez les enfants maintenant.
kimaor
kimaor
Dernière activité le 05/07/2022 à 22:20
Inscrit en 2017
6 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
bonjour j ai vue sa il n y a pas longtemps et j ai pensé que c étais une blague mais non puisque vous en parlé ici je trouve cela honteux et malsain mon médecin ne m en a jamais parler je vais voir avec lui a ma prochaine visite
Voir la signature
kimaor
Tout fermer
Voir les réponses
zoizic
Bon conseiller
zoizic
Dernière activité le 23/10/2024 à 10:04
Inscrit en 2022
93 commentaires postés | 10 dans le forum Diabète de type 2
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@kimaor Moi non plus mon médecin ne m'en a pas parler. Tout est fait dans tous le domaines pour nous restreindre nos libertés. Nous n'avons pas de voitures avec chauffeur comme les politiques !
Voir la signature
zoizic
Cacher les réponses
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Tu pourras nous dire @kimaor comment a réagi ton médecin?
Cela dit les diabétiques ne sont pas les seuls concernés par cette obligations : les épileptiques, les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires, celles atteintes de pbs visuels doivent aussi se signaler en préfecture mais il est vrai @negotech qu'aucun document particulier n'est envoyé aux diabétiques et que les médecins et diabétologues restent discrets sur le sujet !
Nul n'est censé ignorer la loi mais personne ne se précipite pour la divulguer......
Voir la signature
negotech
Bon conseiller
negotech
Dernière activité le 27/08/2023 à 11:34
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 3 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Il ne reste que le journal officiel et faire attention aux fake news. Je vous informerais dés que j'airai vu mon toubib sur ce qu'il sait. Restez positive malgré les problèmes de santé et regarder devant.
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ce n'est pas normal !!! je suis tout à fait contre !!! mon médecin sait que je conduis lorsque je vais le voir, sait que je vais deux fois par an voir ma famille à plus de 1000 km, il sait que j'ai de quoi me resucrer dans la voiture mais étrange il ne m'a jamais parlé de déclarer mon diabète à la préfecture… ceux qui ont le Sida se déclare-t-il en préfecture, ceux qui toussent comme des malades sont-ils déclarés en préfecture, les insuffisants respiratoires sont-ils déclaré en préfecture et je ne parle pas des gens sous chimio etc.… NON je ne me déclarerais pas en préfecture, je suis une patiente qui se soigne et prend soin d'elle inutile de me discriminer !!!! Les hypo ? mais on les sent arriver et l'on a bien le temps de stopper la voiture et de se resucrer !!!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Sauf @elocinycarf que personne n'est au dessus des lois ( enfin....en principe) Dans un autre ordre d'idée l'on conduit bien son véhicule au contrôle technique tous les 2 ans même si le garagiste attitré peut attester que la voiture est bien entretenue et régulièrement suivie!
Ce n'est pas parce que toi ou moi , conduisons en conscience que tous les diabétiques le font et sentent arriver les hypo. Cela dit je partage ton avis tout en me disant que si un jour il nous arrivait un accident nous n' aurions aucune circonstance atténuante.
Voir la signature
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le forum Diabète de type 2
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maritima oui et le jeune maghrébin qui faisait "ramadam" et qui transportait une dizaine de gamins et qui a eu un accident en laissant 7 sur le carreau parce qu'il a fait une crise d'hypoglycémie due non à la maladie mais à son jeûn … Il aurait dû signaler à son employeur qu'il jeûnait… de plus il avait en charge des enfants !!! Alors si chaque fois que l'on "sort" des normes zétablies" il faut le signaler et bien nous ne sommes pas sortie de l'auberge…. Le gars qui conduisait une voiture aménagée car il n'avait plus de membres inférieurs et qui a tué la mère de ma collègue de travail et blessé gravement celle-ci sur une route de montagne parce qu'il n'a pas eu le réflexe de freiner était-il vraiment dans les normes avec les autorisations voulues ? Si l'on gratte un peu il y en aura des anomalies …
Je suis peut-être une révolutionnaire qui s'ignore mais je n'aime pas être marginalisée pour ci ou pour ça… on commence avec les diabétiques et qui dit qu'ensuite la couleur de la peau, des cheveux, de la religion ou des yeux feront que l'on décrètera que…. déjà ce qui m'énerve c'est les jours de pollution que les vieilles voitures qui ne polluent pas plus qu'un 4X4 ne peuvent pas circuler alors que eux OUI ils circulent même dans les centres villes.
Amicalement
Voir la signature
Nicole
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
ganesha
Bon conseiller
ganesha
Dernière activité le 21/04/2021 à 12:22
Inscrit en 2014
53 commentaires postés | 5 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
J'ai appris par hasard cet été, en me rendant dans une pharmacie autre que la mienne, que les diabétiques devaient déclarer leur diabète à la préfecture. Que s'ils ne le faisaient pas, ils pouvaient être déclarer responsables en cas d'accident de voiture, que l'assurance ne prendrait pas les frais en charge et que le permis serait invalidé !!!
Bon sang ! Devoir se déclarer à la préfecture ! C'est tellement choquant ! Même si d'autres pathologies sont concernées, c'est choquant aussi pour chacune d'entre elles. D'ailleurs je cumule aussi, d'après ce que j'en ai vu, avec les apnées du sommeil. Pour toutes mes pathologies je suis suivie. Pour le diabète, je le suis par mon généraliste, mon endocrino et mon ophtalmo puisque j'ai un glaucome...
Savoir qu'il existe une liste de diabétiques en préfecture, et toutes proportions gardées bien entendu, a de vieux relents nauséabonds. A quand la perquisition chez les diabétiques pour voir s'ils n'ont pas de gâteaux dans leur placard et s'ils ont bien un lecteur de glycémie en état de marche ?
Si vous ne l'avez pas encore compris, je suis choquée !
Apparemment, cette loi est de 2015. Mon généraliste ne m'en a jamais parlé, ma pharmacie non plus.
Et depuis, j'ai appris qu'il fallait voir un médecin agréé, payer de sa poche une trentaine d'euros non remboursés, Ensuite, il reste à prier pour que le médecin en question vous donne l'autorisation de conduire.
Honteux ! Les diabétiques sont stigmatisés et personne ne dit rien ! Je n'ai rien trouvé sur le net alors que je m'attendais à y voir de nombreuses pétitions...