- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Taux d'hémoglobine glyquée par l'appli freestyle libre
Taux d'hémoglobine glyquée par l'appli freestyle libre
- 1 208 vues
- 11 soutiens
- 40 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Je n'utilise pas l'application pour smartphone, mais uniquement le logiciel FreeStyle Libre pour PC. Je ne vois pas pourquoi l'estimation de l'HbA1C par l'application serait différente de celle fournie par le logiciel pour PC.
Personnellement, hier, j'ai fait mon bilan annuel où j'ai pu comparer pour la première fois l'estimation par le FSL et une mesure de labo. Le FSL donnait 6,3 % et la mesure avec le DCA Vantage (automate de mesure portatif) était 6,6 % (en sachant ce type d'appareil donne des résultats légèrement inférieurs ceux de la mesure de référence par HPLC ; je m'attends donc à 6,6 - 7,0 %).
De toute façon, ces logiciels donnent des estimations, mais compte tenu du grand nombre de mesures effectuées par le FSL, son estimation devrait être meilleure que celle faite par le MyStar Extra de Sanofi Diabète, qui calcule son estimation sur un cycle glycémique et quelques mesures à jeun, le matin.
Voilà, c'est la seule expérience dont je dispose actuellement.
Bien à vous,
Philippe
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Philippe de ta réponse.
Moi non plus je n'utilise pas l'appli avec le téléphone mais juste celle correspondant au FSL sur l ordi.
Donc le taux indiqué de 5,9 % serait fiable, ce qui me rassure bien.
C'est vrai que l'appareil gardant en mémoire 3 mois d'utilisation, avec tous les scans que je fais, le résultat doit être proche de la réalité.
Me voilà donc rassurée sur mon taux d'hémoglobine glyquée.
Bon courage à tous et prenez soin de vous.
Voir la signature
Axou16
mitch30
mitch30
Dernière activité le 16/06/2022 à 13:26
Inscrit en 2014
13 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Homme 68 ans diabétique type 1 depuis 31 ans en 1987 survenus à un choc émotionnel vivant au Brésil et ayant appris que ma mère avait un cancer généralisé je ne parviens pas à avoir une hémoglobine glycquée en dessous de 9 actuellement je suis à9,4 et de ce fait ne peut pas être opéré de la cataracte ce qui fait que ma vue décline
Je mange un bon petit déjeûner avec trois fruits jus de ciron pressén jus d'orange préssée et un kiwi avec café avec un nuage de lait avec du stévia,deux tranches de pain complet grillé avec nuage de oméga 3 et en fonction de la glycémie de la banane , de la confiture ou du miel en très petite quantité, vivant seul je n'ai pas d'appétit lr midi et saute le repas dans l'après modi en fonction de ma glycémie je fait une collation et le soir je me fais un repas
Je pratique 20 à 40 min de vélo d'appartement 4 à 5 fois par semaine, pouvez vous me conseiller pour faire baisser mon hémoglobine en dessous de 8 pour pouvoir être opéré de la cataracte et récupérer ma vue
D'avance merci
Voir la signature
mitch30
LOCKHEED749
Bon conseiller
LOCKHEED749
Dernière activité le 01/11/2024 à 08:48
Inscrit en 2011
21 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
J'ai 68 ans et 59 ans de diabète...
Je ne suis pas diabétologue, mais il me semble que vous mangez trop sucré le matin (2 tranches de pain complet, jus d'orange, banane, confiture et miel ...).
Vos glycémies doivent monter très haut, ce qui engendre une hémoglobine glyquée au dessus
de 9.
Une seule solution, manger moins sucré et vérifier constamment votre glycémie...
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Quelques conseils a priori :
1° - Votre hémoglobine glyquée est à 9,4 %, donc en moyenne sur 3 mois votre glycémie se situe vers 2,2 g/l. Si vous vous injectiez des doses d'insuline correctrices quand votre glycémie est trop élevée, la moyenne ne serait pas aussi élevée. Donc :
Mesurez plus souvent votre glycémie ;
Réagissez à une glycémie qui reste élevée (disons > 1,5 g/l) plus de 3 heures en faisant une petite dose de rapide en plus. Comme vous le savez, vous devez tenir compte des caractéristiques de l'insuline rapide que vous utilisez (rapide ordinaire : style Actrapid, Umuline rapide ; ou analogue ultrarapide, types Humalog).
2° - Votre petit-déjeuner pose peut-être un problème d'hyperglycémie persistante qui concourt aussi à votre manque d'appétit à midi. Donc :
Soit vous gardez le même petit-déjeuner, mais augmentez la dose de rapide avant pour éviter de dépasser 2 g/l (mesurer plusieurs glycémie dans la matinée), et si à midi vous êtes élevé, faites une petite dose correctrice de rapide, même si vous ne mangez pas ;
Soit, vous réduisez la quantité de glucides mangés au petit-déjeuner, mesurez l'évolution de la glycémie pendant la matinée pour adapter la dose de rapide avant le petit-déjeuner.
3° - Attention à la collation : vérifiez la glycémie avant et après, et si nécessaire faites une petite dose d'insuline avant la collation.
4° - Faites attention à la valeur de votre glycémie avant d'aller vous coucher : idéalement, vous devriez pour aller dormir avec une glycémie de 1,2 g/l sans avoir de risque de faire une hypo nocturne. On néglige souvent la valeur de la glycémie à ce moment de la journée, en oubliant qu'elle conditionne la moyenne de la nuit, c'est-à-dire 1/3 du temps de la journée. Donc :
Mesurez votre glycémie du dîner au petit-déjeuner, y compris la nuit (minuit, 3 ou 4 heures) et adaptez la rapide du dîner et la lente couvrant cette période.
Pour finir :
Vous êtes DT1 depuis 31 ans et je pense ne pas vous avoir appris quoi que ce soit ici, mais je crois que ces rappels sont assez pertinents et qu'ils vous aideront à voir une solution. En tout cas, bravo pour le vélo !
P.S. : Je vous conseille avec plaisir, mais n'oubliez pas de discuter de tout cela avec votre diabétologue.
Bien à vous,
Philippe
NICKITA03
Bon conseiller
NICKITA03
Dernière activité le 02/11/2024 à 19:25
Inscrit en 2013
1 328 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
63 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je pense que la confiture et le miel du petit déjeuner même en petite quantité et je ne sais pas vraiment ce que vous appelez petite quantité (une cuillère à café peut-être ?) doivent être supprimés, car ils engendrent des pics de glycémies assez élevées.
Les jus de fruits aussi génèrent des hypers, car ils contiennent beaucoup de sucre, seul le kiwi me semble raisonnable.
Donc confiture + jus d'orange ça fait beaucoup de sucres rapides !
Faites une mesure de glycémie 1H30 après, et je pense que vous devez être pas loin des 3g !
Bien sûr parlez-en avec votre diabéto si vous en avez un ou vous résider.
Sinon je pense que la maladie de votre maman doit ajouter aussi à votre déséquilibre, le diabète étant une maladie assez réceptive et toute émotion vient vite le perturber.
Je vous souhaites de trouver rapidement un retour à de meilleurs résultats.
Bien à vous.
Voir la signature
Nickie
pucesmart
Bon conseiller
pucesmart
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:14
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis de l'avis de plusieurs contributeurs, à savoir que vous prenez trop de sucres rapides le matin. Pour ma part, j'ai 62 ans et did1, et ai une HB1C oscillant entre 5.50 et 6 avec 10% du temps environ au dessus de 1.60 (notion tres importante hormis la mesure de HB1C car cette derniere peut être correcte tout en ayant de forte variations de la glycémie ce qui n'est pas souhaitable) je prends environ 20 g de pain complet tartiné avec de la purée d'amandes complète, 4 tranches de citron dans mon thé et un yaourt nature. Ensuite selon l'exercice fait ou la mesure prise (hyper souvent) je remange un petit morceau de pain ou, comme en ce moment, des cerises. A contrario, Si ma glycémie est trop élevée au cours de la journée ou de la nuit, je n'hésite pas à refaire une injection de 1 ou 2 unités. Si vous aimez les fruits, la banane ce n'est pas top sauf a faire beaucoup de dépense d'énergie. En ce moment, on peut user et presque abuser des fraises et des framboises comprenant beaucoup moins de sucres.
Crdlt
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai revérifié ce matin mon hémoglobine glyquée, du moins le taux indicatif donné par l'application Freestyle lorsque l'on branche notre lecteur sur un ordi et à ce jour, je suis à 6,2 %.
Lorsque j'ai vu l’infirmière spécialisée en diabète, début juin, elle m'a dit que mes taux son exemplaires et que mon diabète est très bien équilibré. Malgré tout je n'arrive pas à maigrir d'1g, ce qui me désespère.
Comment faite vous pour garder votre poids ou même en perdre ?
Comme le dit pucesmart, je mange bcp de framboises en dessert ou même lorsque j'ai une fringale ! Ca coupe un peu la faim et c'est un fruit pas trop sucré, donc je me fais plaisir. (elles sont de mon jardin et j'en ai un gros bol tous les jours)
Pour ma part, je ne mange pas de pain complet, je n'aime pas. Je mange donc du pain blanc et me force à rester raisonnable sur la quantité, donc je mange mon fromage sans pain.
Je m'autorise une petite càc de miel dans mes yaourts nature (fais maison) avec des graines de lin ou du son de blé. Ca parfume et surtout c'est moins fade.
J'ai malgré tout l'impression de ne pas avoir mangé "sucré" depuis des lustres, et ça me manque (avant la découverte de mon DT1 il y a 8 mois) c'était tous les jours, alors là, grosse frustration !
En tout cas, prenez soin de vous
Voir la signature
Axou16
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Axou16
Bonjour,
Vous n'avez pas fait doser l'hémoglobine glyquée par un laboratoire la semaine dernière, pour pouvoir comparer l'estimation donnée par le FSL et le résultat du labo ?
En tout cas, bravo pour le parfait équilibre glycémique !
Pour le poids, manger équilibré c'est bien pour garder son poids, mais pour en perdre, il faut vraiment forcer sur la dépense physique.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Totor644
Bonjour Philippe,
Ma dernière prise de sang date de février 2018, j'étais à 6,8 %. Je n'ai pas encore pris le temps d'en faire une autre. C'est vrai que je regarde l'estimation de l'application freestyle. Ca me donne déjà une bonne indication.
J'ai une ordonnance pour en faire une mais, il faut que je prenne rdv en labo.
C'est vrai que mon poids est stable mais je veux perdre, j'ai pris 12 kg quasiment depuis que je m'injecte de l'insuline, ce n'est pas possible ...
Donc oui, je mange aussi équilibré (je pense) mais les tentations sont constantes. Là, je sors de réunion où il y a encore des viennoiseries. C'est difficile... et mes collègues ne sont pas très aidants.
Il faut donc que je me mette à une activité physique car manger des tomates ne me suffit pas pour perdre visiblement !
A bientôt et prenez soin de vous
Axelle
Voir la signature
Axou16
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Axou16
Bon conseiller
Axou16
Dernière activité le 22/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
J'ai eu un rdv hier avec une infirmière de diabéto pour faire le point sur mon DT1.
J'avais des questions à lui poser et aussi besoin d'être rassurée.
J'ai été diagnostiquée diabétique T1 en septembre dernier à l'âge de 46 ans.
J'ai fait des dextros capillaires environ 4 mois, à raison d'au moins 8/ jour.
Lorsque l'infirmière m'a parlé du FSL je l'ai adopté fin décembre et j'en suis ravie. Je dirai même que je ne peux plus m'en passer. C'est fabuleux, discret et non douloureux à la pose.
Mon hémoglobine glyquée était de 6.80 % en février.
Hier lors de mon rdv, l'infirmière m'a expliqué que l'application freestyle donne un taux approximatif de l'hemoglobine.
J'ai donc branché mon FSL à mon ordi et ce jour mon % d'hémoglobine est de 5,9.
Ma question est : pour ceux qui font des prises de sang tous les 3 mois ET qui utilisent l application, avez vous constatez un gros écart entre les 2 taux ou sont ils presque identiques ?
Merci à ceux que me répondront.
Prenez soin de vous
Axou16