Patients Spondylarthrite ankylosante
Retraite anticipée
- 426 vues
- 14 soutiens
- 20 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Dernière activité le 29/03/2021 à 17:23
Inscrit en 2018
1 579 commentaires postés | 1551 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titiouuu7
Bonjour et bienvenue.
Ce sujet me pre occupe egalement. Je suis dans une situation similaire.
As tu constitué un dossier MDPH avec une RQTH ?
Pour ma part, j'ai commencé à me renseigner et cela ne semble pas aisé à obtenir. Je pense aussi que cela dépend des services et de la bonne volonté des médecins du travail.
L'usage semble plus à pousser les malades vers la prise de disponibilite voire une demission plutôt que vers les adaptations de poste et la retraite anticipée..... pour ma part cela est hors de question !!!
Voir la signature
Mascha
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Dernière activité le 15/05/2019 à 11:56
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 13 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Merci pour le message...
Je n'ai pas encore constitué de dossier, je comment tout juste à me renseigner, car ça devient vraiment difficile,
Mon IRM commence à dater, faudra justement que j'en refasse une,
Et pour les douleurs abdominales, notamment sur la droite, j'ai fait scanner, échographie, coloscopie, gastroscopie, examens sanguins... pas de problème visible... au départ chacun disait que ça ne vient pas de la SA, mais maintenant ils s'accordent à dire que c'est possible...
Je suis d'accord avec toi, hors de question !
Mais l'idée de la retraite anticipée me paraît justifiée, il faut que j'en parle à mes docs, et que je me renseigne encore,
Je te tiens au courant, et si tu as d'autres infos entre temps n'hésites pas ^^
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titiouuu7
Constitue un dossier MDPH sans attendre, dans certaines régions, l'étude demande 1 an !!! Je ne suis pas convaincue que cela apporte grand chose en terme d'amenagement au travail et compensation mais il protège dans le sens où cela est plus compliqué de licencier une personne handicapee.
Si tu as besoin, j'ai appris qq subtilites au sujet des temps partiels.... si tu as besoin....Pas de souci pour se tenir informés. Courage
Voir la signature
Mascha
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je vais le faire...
Comme je disais je suis fonctionnaire, donc c'est particulier,
J'ai un job à responsabilités dans la recherche, je ne cherche pas d'aménagement,
Mais bien la possibilité d'une retraite anticipée, en espérant que cela soit possible d'une manière ou d'une autre,
c'est dans ce sens que j'aimerais faire ces démarches,
On se tient informés
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titiouuu7
Je suis fonctionnaire également mais justement je trouve que nous sommes beaucoup moins bien protégés que dans le privé ☹. Jai 55 ans. Je suis infirmiere à l'éducation nationale (FPE) depuis qq années mais au préalable dans la FPH soit une carrière de bientôt 36 ans.... Pour ma part, je ne sens pas du tout protégée. Le médecin de prévention ma dit ''vous êtes capable de tenir votre poste ou vous demisionnez et pas d'adaptation possible''....en sortant, j'ai pris la décision de constituer mon dossier MDPH ! !!
Après, tu peux avoir la chance d'avoir à faire à un médecin du travail à l'écoute. Je te le souhaite....
Voir la signature
Mascha
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Il faudra que je vois tout ça... je procède par étape, d'abord le rhumato, il est sensibilisé à cela, et je l'ai contacté à plusieurs reprises pour ce problème, ensuite je verrais avec le médecin du travail,
Il a pas été d'une grande aide le tien !...
Tu as mis longtemps à faire ce dossier ? ton souhait est aussi une retraite anticipée ?
Masacha10
Bon conseiller
Masacha10
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@titiouuu7
Oui tt a fait, il faut tout d'abord remettre ton suivi à jour car il faut y joindre le maximum de pieces recentes: CR médicaux, CR des examens, analyses, ordonnances.... rédiger ce ''fameux'' projet de vie....
J'ai déposé mon dossier début décembre et j'espère qu'il aboutira d'ici là rentrée de septembre.
Pour ma part, je ne suis pas prête psychologiquement à m'arreter definitivement.....
Il y a aussi la possibilite d'obtenir un temps partiel de droit avec une reconnaissance MDPH mais c'est une perte conséquente au niveau retraite et revenu puisque dans les fonctions publiques, il n'y a pas de compensation de salaire ni des cotisations retraite contrairement au prive.... si l'on doit s'arrêter alors que l'on est en temps partiel au bout d'un an, nous sommes rémunérés sur la base de 50% du salaire à temps partiel !!!..... c'est ce dont je faisais allusion dans un autre post
Jai du prendre un conge longue maladie d'1 an afin de mettre en place un traitement efficace, je suis sous Humira depuis mi octobre, il me soulage enfin depuis début mars mais les effets secondaires sont pénibles. J'ai eu Enbrel auparavent qui n'a pas fonctionné. J'ai repris à temps partiel thérapeutique (50%) début avril pour 3 mois, j'ai travaillé 7 jours pour arriver aux vacances de Pâques et j'ai terminé bien fatiguée et douloureuse, j'ai du reprendre mes AINS ..... Je me pose donc pas mal de questions pour l'avenir ..... nous avons possibilité de prendre 12 mois de tps partiel thérapeutique, aussi 3 ans de conges longue maladie et après ??? À priori, la retraite ne peut nous être accordé sans que nous soyons arrivés au bout de ces 3 années d'arret.
Compte tenu de la position du médecin du travail, je suis un peu inquiete.. .. la SPA est une maladie chronique, certes nous pouvons espérer une rémission sous traitement mais vu les dégâts constatés aux IRM du fait de la SPA, une fibromyalgie est venue s'associer du fait d'années de douleur non soulagée, un dos aussi très usé (discopathies, kyste osseux, arthrose...), jai travaille en service de soins plus de 20ans.... ma rhumato ma laissé peut d'espoir dans le sens d'une évolution positive.... de son cote, elle ne validait pas cette reprise tout comme mon medecin traitant mais il n'empêche que c'est le médecin du travail qui a le dernier mot pour l'inaptitude qui peut éventuellement déboucher sur une mise en retraite !!!
Voilà ce que j'ai pu rassembler en procédure.. ..
Voir la signature
Mascha
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je devine un vrai parcours du combattant... j'espère avoir d'autres personnes qui réagissent au post voir si ça se passe comme ça systématiquement ou si ça peut être différent, selon aussi les médecins du travail,
Comme je disais moi c'est resté longtemps sans vraies douleurs mais depuis quelques mois ça devient vraiment pénible, j'arrive tout juste à mettre mes chaussettes...
On se tient au courant, profites bien de ce WE essaies en tous cas...
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le forum Spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@titiouuu7 Bonjour et bienvenu
Désolé, je ne serai pas de grande utilité là dessus, je travaille dans le privé, j ai 47 ans et en arrêt de travail depuis 8 mois. Par contre je confirme colle te l à dit @Masacha10 qu' il serait préférable de constituer ce dossier de RQTH comme je l ai fait aussi, tout au moins pour être aider par la SAMETH qui est un organisme qui fait le lien entre toi et ton employeur. Après pour de la retraite anticipé, je ne peux dire car je ne connais pas les conditions dans le public. En tout cas, rien n est simple et c est un vrai parcours du combatant tout comme pour le diagnostic.
Bon courage pour la suite
Voir la signature
Yannick
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, merci pour le message, je vais faire ce dossier... je vois normalement mon rhumato bientôt,
Effectivement c'est un vrai parcours, mais salvateur, donc je m'y atèle
Très bonne journée
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Direction le pays des bisounours, juste pour OUBLIER les douleurs un temps..
Articles à découvrir...
07/08/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Il faut écouter son corps et ce qu'il a à nous dire.”
20/05/2024 | Témoignage
Spondylarthrite ankylosante : “Communiquer est mon arme positive !”
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
30/11/2018 | Actualités
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour, j'ai une SA depuis plusieurs années, porteur du gène de prédisposition HLA-B27, hérité de mon père...
Lui je le voyais très souvent bloqué sur son lit, chez moi cela a été plus lent mais actuellement ça devient vraiment très pénible, je prends des AINS, j'ai 52 ans...
Je suis dans la fonction publique depuis plus de 20 ans, dans la recherche biomédicale, avec x trimestre de cotisation autre (service militaire, thèse, postdoctorats et quelques jobs d'été et le soir pendant les études) et j'ai de plus en plus de difficultés à me lever, je suis souvent assis, et évidemment c'est pareil, les douleurs sont intenses + des douleurs importantes au niveau abdominal, comme des pics, je suis suivi par un rhumatologue et un généraliste,
Du coup je pense à une retraite anticipée d'ici 2 ou 3 ans, mais je ne sais pas si c'est possible ?
Si il y a des personnes compétentes dans ce domaine je vaux bien qu'on en discute ensemble et prendre des renseignements, qui pourront évidemment servir à d'autres membres,
Merci ^^