- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression et alcool : est-ce lié ?
Dépression et alcool : est-ce lié ?
- 314 vues
- 35 soutiens
- 49 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Dernière activité le 05/07/2020 à 18:49
Inscrit en 2020
60 commentaires postés | 52 dans le groupe Vivre avec la dépression
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Certain c'est sûr c'est difficile et sûrement inutile de chercher ce qui est arrivé en 1er.. faut juste se sortir de tous ces Maux.. peu importe comment
Voir la signature
Audlel
Utilisateur désinscrit
@Audlel Oui. C'est compliqué à gérer seul, une dépression, déjà. Et des addictions c'est pareil.
Utilisateur désinscrit
D'ailleurs mon experience me fait dire qu'on ne peut pas gérer une dépression seul, ni un problème d'addictions. A un moment il faut prendre le taureau par les cornes, et se faire aider...
Freder
Bon conseiller
Freder
Dernière activité le 05/10/2022 à 21:21
Inscrit en 2019
2 554 commentaires postés | 203 dans le groupe Vivre avec la dépression
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Audlel Bonjour Audlel, je lis que tu te pose beaucoup de questions et c'est bien. Je ne sais pas si on peut te donner une réponse car chaque personne est différente et à son propre vécu. Je pense que les 2 addictions sont liées mais qui peut savoir laquelle engendre l'autre si même toi tu ne sais pas.... Je t'ai déjà parlé je pense,du parcours de ma soeur qui s'est suicidée de trop d'alcool.... Je ne souviens plus du début de sa descente,on n'a peut-être pas vu les premiers signes à temps ? Elle a tjs bien aimé boire un verre,plus que les autres et son mari aussi mais cela paraissait être festif. Elle était kinésithérapeute et adorait son boulot.Et puis un divorce, un déménagement, une mutation et l'alcool de plus en plus le soir. Et puis une nouvelle rencontre avec qlq'un qui aimait boire aussi et une relation toxique et...l'alcool qui isole. Et puis un nouveau divorce,un changement de boulot car elle n'assurait plus son boulot de kiné. Et puis l'alcool pour oublier et puis l'alcool le matin pcq a un moment donné le corps réclame. Elle a fini par aller travailler en état d'ivresse,a eu plusieurs accidents de voiture en tort,a perdu son emploi,avait plein de dettes que ma maman payait,un logement crado que j'allais nettoyer, des séjours en cure que ma maman payait aussi....... Pour elle l'hôpital psychiatrique a été le pire. Elle se plaisait là pcq prise en charge, sevrage avec médocs et moins de solitude. Qd elle en sortait elle recommençait. Elle a tjs été bien entourée par la famille,ses amies,son ex mari,sa fille et finalement ? Elle s'est isolée pour boire tranquille et tt le monde a fini par se lasser. Elle a eu une cyrhose,elle savait que l'alcool était fatal pour elle et elle a continué. On l'a retrouvée baignant ds son sang 😥😥😥. Elle était dépressive. Certain a raison je pense,il faut que tu te fasse aider pcq l'alcool est un piège. Tu bois le soir pcq le temps passe plus vite ou pour ne pas réfléchir ou pour t'endormir ou ? Mais le matin rien n'est changė....Audlel,prends soin de toi tant qu'il est temps ! Tu a décidé de ne pas boire un verre aujourd'hui, j'espère que tu tiens le coup et si pas revient vers NOUS. Ne t'isole pas. Je te souhaite plein de courage.
Voir la signature
Frédérique
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le groupe Vivre avec la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Audlel Bonjour ☺️
Ton questionnement est interressant car l'un comme l'autre peut être vrai... Personnellement, boire est venu avant et après c'est à dire qu'avant ma dépression il m'arrivait de boire (très rarement, mais en grande quantité et vite quand ça arrivais) pour me détendre. J'étais très timide boire me permettais en quelque sorte de me lâcher et d'être moins tendue/timide, d'aller facilement vers les gens. Mais je n'aimais pas boire dans le fond c'était surtout parce que mes amis m'y poussaient pendant les soirées puis apres parce que je savais que ca "m'aidais" à me détendre. J'ai ensuite totalement arreter aussi pour d'autres raisons. Puis pendant ma dépression je me suis surprise à faire un peu tout et n'importe quoi tellement j'étais pas bien. Je ne savais pas comment aller mieux et j'ai parfois bu, en me disant que ca me calmerais pendant mes crises de pleure de colère ou d'angoisse ingerable/pensée morbides. D'autres fois c'était scarifications, etc. Au final, je sais mainrenant que ca ne m'a pas aidé, même si ca m'a parfois calmé un peu sur le coup. Mais tout ca n'est pas une solution. C'est un moyen de vouloir étouffer son mal être mais c'est un engrenage au final qui empire tout le reste... Alors, que cela t'ai menée à la dépression ou que la dépression te mene a boire je ne sais pas. Mais si deja tu remarque que tu as un problème avec l'alcool tu devrais te concentrer sur cela en premier... Et tout dépends de ton parcours. Est ce que avant tu buvais moins que maintenanr ? Est ce qu'avant tu ressentais une dépendance ? Ou seulement maintenant ? Bois tu pour le plaisir ou est ce comme un "calmant" pour toi ? Etc
Je pense qu'il y a plus de chances pour que ce soit la dépression qui te mene à boire... mais tu devrais creuser d'avantage sur tout ca.
Fais attention à toi. C'est bien que tu cherches à comprendre ce qu'il t'arrive c'est d'un cotée que tu souhaites t'en sortir et je te le souhaite. N'hésite pas si tu as besoin 🌸
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@lost.soul merci pour ces précisions.. avant de m'être rendu compte que je faisait une dépression je buvais occasionnellement en soirée mais un verre ou 2.. puis je me suis aperçu que ça améliorait ma libido (je n'avais pas plus en envie mais au moins je me laissais faire) au fur et à mesure du temps les petites quantités n'était plus suffisante j'ai augmenté.. puis après je me suis rendu compte de la dépression et ça m'aidait en plus a dormir . Aujourd'hui j'en suis a 1 bouteille de rosé+2 verres (c'est très précis car j'ai essayé plusieurs fois de boire plus mais c'était le verre de trop. Alors je les comptes pour m'arrêter a temps. Hier soir j'ai tenu a ne rien boire.. la soirée est fade ( c'est comme manger un plat sans assainissement sans sel..) j'ai tenue mais la nuit fût très agitée difficultés a dormir et ce matin je me suis réveillée avec des suées..
Voir la signature
Audlel
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Freder je suis désolée pour ta sœur.. et je sais que c'est des choses qui arrivent plus souvent qu'on ne le pense.. je ne dirait pas que je ne suis pas alcoolique car j'ai certe une dépendance mais la journée ça ne me dis rien j'en ai pas envie.. le soir je ne sais pas comment expliquer.. on dirait que c'est une autre atmosphère, un autre monde.. le fait de boire je pense qd même bcp a tout ce qu'il ne va pas mais je me sens plus apaisée et surtout je m'endors comme un bébé.. hier soir j'ai réussi a tenir mais nuit très agitée et courte et puis reveil avec des suées..
Merci de prendre le temps de me répondre.
Bonne journée.
Voir la signature
Audlel
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:37
Inscrit en 2014
26 765 commentaires postés | 1051 dans le groupe Vivre avec la dépression
4 000 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Audlel Cc normal les suées "manque" déjà tu a tenue une soirée Il faut continuer sans rechuter hélas plus facile à dire que tenir -
Je pense vraiment qu'il te faut une aide médicale -
Es-tu capable moralement d'aller voir ton généraliste ? où au CMP?
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Hookette je voudrais essayer un peu a la fois déjà.. si j'arrivais a rester au moins les jours ou je travaille le lendemain a rester sans boire ça serait déjà un grand pas.. je me sens incapable de voir un médecin c'est au dessus de mes forces. J'ai essayé d'en parler 2 fois a mon médecin traitant mais ce n'est pas un bon médecin.. n'a rien fait et n'a pas chercher a savoir plus.
Voir la signature
Audlel
lost.soul
Bon conseiller
lost.soul
Dernière activité le 29/10/2024 à 03:50
Inscrit en 2019
168 commentaires postés | 124 dans le groupe Vivre avec la dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Audlel Je comprends... en fait l'alcool est devenu pour toi quelque chose de quotidien, d'habituel. Comme certaines personne ont besoin d'un café sinon ca va pas, toi tu as besoin de ta dose d'alcool.... Je pense sincèrement que tu devrais en parler à un professionnel qui pourra t'aider, ou a quelqu'un de proche qui pourrait t'épauler. L'alcool peut faire de gros dégâts... meme si tu te rends compte dû problème peu a peu tu peux vraiment ne plus rien contrôler du moins l'appel de la tentation deviendra encore plus fort avec le temps si tu n'agis pas. Une personne proche de moi a ce problème la et ca cause de gros dégâts sur la santé, le psychique, le social parfois et même l'entourage au fil du temps. Je te le dis car je me dois de le faire ca peut vraiment détruire à long termes. Pour le moment tu es dedans, mais j'espere vraiment que tu vas trouver le moyen et le désir de t'en sortir en tout cas je te félicite car tu essais d'avoir une prise de contrôle sur tout ca, et c'est difficile à faire.
Est ce qu'il y aurait une activité qui te plait beaucoup qui pourrait t'aider a t'occuper et ne pas penser a l'appel de l'alcool ? Des endroits où tu aimes aller ? Des personnes avec qui tu aime se particulièrement passer du temps ? Mais j'imagine qu'avec l'avais dépression rien ne te fais envie... et je comprends...
tu devrais essayer aussi pour le moment de diminuer ta consommation du mieux que tu le peut. Ce serait un bon debut egalement . Mais surtout pense à voir un professionnel je te le conseil vivement, ne laisse pas traîner...
J'ai vu des reportages et vidéos intéressantes sur le sujet j'essaierai de les retrouver pour t'envoyer. Je verrais aussi si je trouve des contacts pro ou d'asso qui pourraient t'aider et je te les partagerais si j'en trouve
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Audlel
Bon conseiller
Audlel
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour, je me pose la question... Est ce que l'alcool et la dépression sont liées directement ? Je veux dire ; est ce que j'ai commencé a boire a cause de la dépression ? Où est ce que je fais une dépression parce que je bois ?.. est ce que si j'arrivais par miracle a arrêter de boire ma dépression s'envolera ? Ou est-ce que les 2 n'ont rien à voir.. j'ai peut être juste 2 fois la malchance qui me frappe.. je cherche des réponses, des solutions que je n'aurais peut-être jamais.. si quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair ? Merci et bon courage a tout le monde