- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Dépression chronique, je ne sais plus comment avancer...
Dépression chronique, je ne sais plus comment avancer...
- 137 vues
- 3 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:12
Inscrit en 2020
5 363 commentaires postés | 149 dans le groupe Vivre avec la dépression
860 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Artemia,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Nanouille @Eryal74 @Fiston2000 @Imsyrine @Cindyzag @Lora74 @Izea77 @sand60330 @Kikimzel @Ericloulou @Mamimo1247 @Siandy @lenamibi @Ghyslaine31 @lysbelle @Azerty37 @Ccjulie @RebeccaMaryse @Filoup @Baibilly @Philippe0510 @Manu32 @titcho @Mariedouce @youri74 @Edouardine34 @Kathy2022 @Amnesiaxmemoria @Chocolaa @Man1973 @Pearll @Lella77 @Inconnue33 @pierre4178 @handco @Blizzard @steph1484 @margotgerardin1805 @francette2403 @Calimero59 @Ninabe @1437parent @Fanona @555444 @Adjati @Besoindevous @RosalieP @Myrddin @Sylvan @Meira06 @Turtlette @HVID55 @Sarsour @Katiya @John0005 @Athenes @silou83 @Vero1970 @Maevajehva @dorore @pucejojo @Takfarinas @Marine69 @Muriel2712 @Bijou77 @Letirom @GPADPO @Alice83 @Johanna34 @Charlotte2.0 @Charlie_dnt @Allison0 @Audemma @Catoche23 @Somimiix @Pat Ricia @Rosenoir35 @Mars__ @boussole @Tiffen @JulieR @Carolineitc @Davdavdav @Guylbo @Mounas34 @NaBert @Hannah59 @Lillou74 @Sanstete @Erzsebet
Bonjour à tous et à toutes,
Comment allez-vous aujourd'hui ?😊
Qu'est-ce qui vous a personnellement aidé pour remonter la pente ? En effet, @Artemia qui est en dépression depuis plus de 20 ans, ne sait pas comment faire pour se sortir de cela ?
Je vous invite à lire son témoignage (commentaire ci-dessus) afin de comprendre son parcours et de, potentiellement, lui apporter des éléments de réponse.
D'avance merci pour votre aide !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Mounas34
Mounas34
Dernière activité le 25/10/2024 à 20:07
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Chère Artémia,
A la lecture de votre message, je ne pourrai vous apporter un quelconque conseil, étant à 70 ans, dans le même état que vous. ..
Espérons avoir des tuyaux" de la part de nos amis pour avancer un peu.
Bien cordialement.
Voir la signature
Michèle
Tout fermer
Voir les réponses
Artemia
Artemia
Dernière activité le 02/07/2024 à 19:26
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Mounas34 , merci pour votre franchise.
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2020
54 commentaires postés | 44 dans le groupe Vivre avec la dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Artemia Bonjour,
Difficile d'éprouver du bien être lorsque l'on ne s'aime pas. Si vous n'aimez pas certains traits de votre physique, peut-être devriez-vous essayer de vous aimer en tant qu'être. Si vous trouvez cela flou, je pourrais vous dire que l'amour du soi commence par le non jugement de ce que vous estimez être. Observez, constatez, mais ne jugez pas, si vous estimez avoir un intellect limité, ne vous jugez pas pour autant, rester avec ce niveau s'il vous convient, ou s'il ne vous convient pas, tenter de le changer (réflexions et lectures). Vous avez de l'énergie pour vos activités sportives, pourquoi ne pas en céder pour de la lecture ?
Ce n'est pas certains que les psys aient de véritables solutions, et c'est pour cette raison qu'ils n'en proposent pas. Les plus honnêtes d'entre eux le disent volontiers, mais rarement directement à leur patient. Les psys utilisent des mots extrêmement vagues et subjectifs, tels que "gérer", "relativiser", ou "accepter", qui masquent toujours la racine du mal contre laquelle ils sont impuissants. J'ai constaté pour en avoir consulté qu'il n'y avait pas vraiment de sagesse chez eux, mais juste du blabla globalement inconsistant.
Si vous êtes dépressive, c'est que vous avez des raisons de l'être, sinon vous ne le seriez pas. Votre manque de volonté est due à la dépression et à la peur de la vie. Une souffrance chronique emmène quasi inévitablement à la dépression, si votre physique vous attriste, et que la mort ou de la vieillesse vous effraient, il est normal que vous soyez en souffrance. La solitude ne fera que renforcer cette souffrance. Peut-être devriez-vous lire des écrits qui parlent du sens profond de la vie, que ce soit au niveau de la mort ou de l'idée que l'on s'en fait, de l'amour ou de l'idée que l'on s'en fait, ou tout autre sujet qui pourrait susciter votre curiosité.
Enfin, concernant un éventuel diagnostic moins "simple" que la celui de la dépression, il faut déjà savoir qu'une dépression n'est pas "simple", qu'elle peut être profonde, chronique, et clairement invalidante. A ce titre c'est un trouble psychiatrique à part entière (dépression sévère). Visiblement, vous souffrez peut-être aussi comme vous le dites d'anxiété sociale voire d'anxiété généralisée. Ce sont là tous deux des troubles psychiatriques. Mais ça ne restera que des étiquettes, et les psychiatres, si vous en consultez, vous proposeront des traitements médicamenteux qui risqueront d'avoir des effets secondaires que vous avez déjà refusés lors d'un précédent traitement. Honnêtement, je pense que seul un commencement de travail sur des questions profondes de la Vie peut vous aider à trouvez plus de paix, et je pense pouvoir étendre cette réflexion en disant que tant que l'humanité n'aura pas fait un tel travail, elle sera sujette à toute cette souffrance psychologique.
Bien à vous,
Nicolas
Cacher les réponses
Artemia
Artemia
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Malheureusement, je ne peux pas tout bonnement décider de lire, ou de réfléchir.
J'ai de nombreuses fois essayé ce que vous me conseillez-là, et c'est une torture systématique, et le sentiment d'échec m'éloigne encore davantage de la lecture.
Tout acte lié à la consommation culturelle, ou à l'acte intellectuel, est accompagné de sentiments (traduisibles physiquement) de honte et d'angoisse, qui nuisent sévèrement à mes capacités de concentration, et qui se traduisent à leur tour par des pensées et croyances qui maintiennent en place le cycle infernal.
Ce n'est pas quelque chose que je peux contrôler par la simple pensée verbale ou rationnelle.
Il en est de même pour cette question de jugement de soi.
Je peux bien sûr me répéter en boucle tel et tel tenet de telle ou telle philosophie méditative, et être parfaitement en accord avec sa logique. Mais ces réflexions n'ont aucun poids lorsqu'elles se retrouvent face à ces sentiments qui me submergent, sentiments qui ont une réalité bien plus concrète dans le sens ou elles sont tangibles, car je les ressens, contrairement à ces réflexions qui ont du sens, mais un sens qui semble exister pour d'autres personnes dans une autre dimension, de laquelle je me sens exclue.
Le temps passe. Les livres restent intouchés. La honte accroît.
Ainsi de suite.
C'est bien là le noeud.
Tout fermer
Voir les réponses
Nikolas77
Bon conseiller
Nikolas77
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2020
54 commentaires postés | 44 dans le groupe Vivre avec la dépression
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Artemia
Qu'est ce qui fait que vous éprouvez de la honte et de l'angoisse en ouvrant un livre ?
Pourquoi parlez-vous d'échec ? Qu'estimez vous avoir raté ?
Ce que vous ressentez dépend de vos pensées, en persévérant dans l'auto-jugement vous vous condamnez à éprouver toute sorte de sentiments destructeurs, pourquoi ne pas remplacer le jugement par la compréhension ?
Cacher les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Dernière activité le 26/10/2024 à 18:09
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Dépression, Anxiété chronique - Stress
272 commentaires postés | 38 dans le groupe Vivre avec la dépression
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Artemia
Ton message témoigne d'une grande souffrance.
Pour de nombreuses personnes, la dépression peut devenir chronique.
Dans l'entourage et n'en parlons pas dans le milieu professionnel, la dépression reste un tabou. Il est alors difficile d'échanger à ce sujet et donc se faire comprendre car de nombreuses personnes ont peur de ce trouble comme s'il était contagieux et surtout ils ont des stéréotypes ( quand on veut, on peut se lever).
As-tu testé des pratiques comme la sophro-analyse, l'hypnose, l'EMDR, les constellations familiales?
As-tu conscience d'éventuels traumas qui ont conduit à ta dépression ?
Écrire sur sa dépression peut être un exutoire.
Parfois changer de mode de vie ( alimentaire, cercle amical, milieu professionnel) aide.
Tu as besoin d'écoute. Il y a des plateformes téléphoniques comme SOS AMITIÉ, SOS SUICIDE ÉCOUTE qui permettent d'échanger sur son ressenti du moment par un écoutant bénévole.
Des médecines alternatives comme l'acupuncture, le shiatsu, la fasciatherapie, le massage ayurvédique peuvent aider à détendre ton corps et surtout prendre conscience de ton corps concernant ta dysmorphobie.
Tu as peut-être besoin de prendre plus conscience de ton corps par des thérapies corporelles citées ci-dessus .
Il y a également les bains sonores qui permettent de se détendre et parfois faire rejaillir des émotions refoulées.
Il y a certainement une raison pour laquelle tu n'aimes pas ton corps et l'aide d'une thérapie associée à des thérapies corporelles ( fasciatherapie, massage ayurvédique) peuvent t'aider.
Sache que le chemin d'une personne souffrant de dépression peut être un long chemin et sinueux .Il faut donc l'accepter.
Je te souhaite beaucoup de courage. Tu mérites de vivre comme tout le monde.
Chacun avance à son rythme .
Melina205
Bon conseiller
Melina205
Dernière activité le 31/10/2024 à 19:46
Inscrit en 2022
129 commentaires postés | 123 dans le groupe Vivre avec la dépression
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Artemia,
J'ai le même souci que toi je me sens toujours inculte, je voudrais lire, m'instruire mais je n'y arrive pas..
Je n'aimais déjà pas celà jeune mais en grandissant je me suis fait violence pour rattraper un peu mon ratage scolaire et ai fait des études non terminées pour une raison que je ne peux pas évoquer mais je me demande toujours d'ailleurs comment je les ai réussi car il me manque des connaissances scolaires de base dont j'ai souvent honte ( grammaire, math) n'ayant pas suivi un cursus secondaire "normal ".
Enfin, j'ai commencé à faire de la depression à 20 ans et j'ai dû prendre un traitement cr c'était une dépression sévère.Il ya du génétique chez moi, facteurs environnemental + traumatisme dans l'enfance.
Depuis , j'ai arrêté, rechuté 3 fois et suis aujourd'hui avec le stricte minimum de médicament comme une sorte de béquille car je souffrais d'anxiété sociale importante..
Je nais plus d'idées noires et d'anxiete et ça c'est pour moi déjà l'essentiel .
Mais ma situation familiale fait que je ne travaille pas et n'ais aucun stress de ce côté ( contacts, confrontation aux autres..) donc ça va mais je souffre de ne pas m'être réalisé professionnellement donc subsiste toujours un mal être constant avec des hauts et des bas.
Je refuse plus de traitement vu les effets secondaires et comme ça peut aller je vais essayer de voir quelqu'un de compétent pour prendre de la phytotherapie en continu ..
J'ai bien conscience qu'il me faudrait être suivie en thérapie mais comme toi j'ai été souvent déçue.Sauf par une thérapeute qui m'avait bien aidé et suivie pendant un ans mais ça a un coût et je trouve ça aberrant ce qui est un autre sujet.
Mais voilà je t'écrirai plus tard car je dois honorer un rendez vous et vite filer.
Mais je te comprends à 100 % car idem aussi niveau image de moi, je me trouve moche etc...
A toute !
Brumedessables
Brumedessables
Dernière activité le 20/10/2024 à 15:28
Inscrit en 2020
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Essayons de NOUS AIDER ENTRE NOUS
DÉPRESSION.JE CONNAIS DEPUIS 20 ans!
A bientôt.
Mes amies
Voir la signature
Brume des sables
Tout fermer
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Brumedessables
Je connais ici.
Ce trouble peut vite devenir chronique.
Le meilleur remède c'est d'en parler, de se faire aider par un thérapeute, décrire et de se dire que nous sommes pas seuls à vivre avec ce trouble.
COURAGE
Cacher les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
J'espère que tu vas mieux Artemia.
Bon courage.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Artemia
Artemia
Inscrit en 2024
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toute la communauté,
Je m'excuse d'avance car je vais sans doute ressasser des questionnements qui ont été déjà abordés de nombreuses fois, mais je ne trouve pas l'énergie mentale de lire l'intégralité des messages.
J'ai 33 ans, je suis intermittente du spectacle, et je vis dans un état qu'on pourrait qualifier de dépressif depuis plus de 20 ans. Je vous avouerais que je suis à bout de solutions.
Je souffre au quotidien de haine chronique de moi même (dysmorphophobie, mais également honte parfois paralysante vis à vis de mon intellect et ma culture limités, de ma carrière inexistante).En découlent tout naturellement une anxiété sociale prononcée, une grande difficulté à canaliser mes émotions qui me submergent régulièrement et me coûtent beaucoup physiquement, une solitude pesante et donc un très faible espoir quant à la construction d'un futur épanouissant, aussi bien au niveau professionnel que personnel.
Je survis de jour en jour en suivant une routine de façon robotique, car je ne sais plus comment faire autrement pour éviter l'effondrement total. Cette routine, qui comprend une pratique sportive intensive (que j'avais initialement entreprise, assez ironiquement, pour lutter contre la dépression), ne me laisse aucune énergie pour créer, ou pour me nourrir l'esprit. Je ne lis plus, je ne me renseigne plus, je ne réfléchis plus, je m'anesthésie et je survis, ce qui renforce la honte quant à mon intellect et mes capacités. Si je tente de diminuer ma pratique sportive, la dysmorphophobie, et le dégoût plus généralisé de ma personne physique, prennent rapidement le dessus. Quoi que je fasse, en somme, la honte trouve le moyen de s'installer. S'ajoutent à ceci les angoisses universelles, de la mort de mes proches, de la vieillesse, de l'échec, de la médiocrité, de mourir seule, délabrée, abandonnée.
Au risque de paraître sèche, je vous avouerais être épuisée par les discours et conseils que l'on me donne systématiquement pour tenter de voir et vivre les choses de façon plus positive ou sereine. J'en suis au même stade en ce qui concerne la thérapie : tout au long de ma vie, j'ai consulté des thérapeutes qui ne m'ont proféré que de vagues conseils, sans jamais poser aucun franc diagnostic et donc, sans jamais me proposer aucune franche solution.
J'ai été brièvement médicamentée (Paroxetine), par un généraliste qui a fait l'état des lieux en moins de 5 minutes, mais j'ai arrêté les antidépresseurs lorsque ceux-ci ont eu un impact sur ma capacité à me lever le matin.
Je me retrouve de plus en plus souvent à fantasmer des diagnostics qui seraient autres que la simple 'dépression', ce qui est sans doute du à la popularisation de tout ce qui touche à la neurodiversité; mais aucun professionnel ne m'ayant jamais orienté dans cette direction, j'ai d'autant plus l'impression de faire partie d'un groupe informe de 'dépressifs anonymes', qui n'auraient rien d'exceptionnel, qui n'auraient pas de véritable raison d'être en souffrance, et qui ne pourraient s'en vouloir qu'à eux-mêmes, à leur manque de volonté, si cette souffrance perdure. Je précise évidemment que ce ressenti m'est personnel, et je m'excuse si je heurte quelqu'un en le formulant ainsi, mais je ne trouve pas d'autres mots.
Bref, je suis épuisée d'exister, de me réveiller chaque matin à mes propres côtes, si je peux le formuler ainsi.
Je ne sais plus comment faire, et je ne sais pas combien de temps encore je serai en mesure de supporter cet état.
Je ne sais pas si j'attends vraiment des solutions suite à l'écriture de ce message, mais quoi qu'il en soit je vous remercie de votre écoute.
Artemia