- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- Qui aime écrire ? Des lettres, des poèmes, des histoires...
Qui aime écrire ? Des lettres, des poèmes, des histoires...
- 4 718 vues
- 36 soutiens
- 425 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour, Philidor, bonjour à tous !
Ton enthousiasme fait très plaisir, Philidor et j'espère que tu t'autoriseras un écrit et plus car même si tu ne penses pas avoir de dispositions, nous ne te jugerons pas mais te lirons. Je crois que l'essentiel est de s'exprimer, de sortir quelque chose de nous-même et de le transmettre, le partager avec tous, et cela à notre manière, à notre façon et selon nos souhaits...
Cet après-midi, j'ai fait une sieste pour retrouver un peu de force afin de bien continuer la journée avec mes chères filles. J'ai un mauvais sommeil en ce moment et je me suis mis à chercher un "remède naturel" en fermant les yeux. Tout est bon pour éviter plus de médicaments et les somnifères. Contre toute attente, une solution et l'envie d'écrire un poème me sont venues. Je vous livre mon délit !
;-) Nora (un peu de lumière, Muguette ;-)
Les fleurs du ciel
Quand je n’arrive pas à dormir
Quand le repos est troublé par trop de mouvements
Je cherche une image qui pourrait calmer mon esprit
Et je trouve les étoiles qu’au Cambodge on appelle : les fleurs du ciel
Je répète ces mots plusieurs fois dans ma tête
Et le ciel me vient, ammené par la lumière blanche et pure des étoiles
Le silence de la nuit couvre le bruit de mes pensées
Et la hauteur de l’univers me laisse un espace plus grand et plus tranquille
Ainsi je garde le parfum de ces fleurs dans mon coeur
Je le garde précieusement
Pour le humer quand je serai à nouveau fatigué
Les respirer.
muguette71
muguette71
Dernière activité le 22/05/2021 à 12:16
Inscrit en 2013
131 commentaires postés | 33 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
très joli Nora merci
Utilisateur désinscrit
Vos poëmes sont pour moi, un joli bouquet fait de petits bonheurs, merci à vous tous, j' y viens me ressourcer, quand j' ai un petit coup de blues.....
Utilisateur désinscrit
Bonjour !
J'ai bien dormi, cette nuit...
C’est l’histoire...
C’est l’histoire d’un papillon bleu. Quand il fait beau et qu’il vole, se confond avec le ciel.
C’est une luciole, la nuit, qui ressemble à une étoile.
C’est une pierre, quand il pleut fort et que l’eau coule, ressemble à une grenouille.
C’est un champignon violet à pois rose qui trouve le chemin du paradis végétal frappé par un éclair jusqu’au centre de la terre.
C’est une nuit où je demande à ma tendre femme de me raconter des histoires.
Elle est ce papillon bleu. Quand je le regarde, je vois le ciel.
muguette71
muguette71
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
comme c'est bien dit!!!! bravo et merci ça remonte le moral
Utilisateur désinscrit
«Nous sommes nés pour souffrir. C’est notre destin.»...
Bonjour, à tous !
En ce moment, je combats une certaine morosité, un certain énervement contre la vie que je trouve si difficile. Ce n’est pas nouveau et cela arrive régulièrement. Mais je vais bien. Bien que je vois les choses en noires à cause d’une certaine fatigue, cette fatigue découle de victoires, de bonnes choses que je me suis appliqué à faire, à dire et à penser ; à vivre. Alors, j’ai bon espoir de pouvoir me reposer et retrouver mes forces.
Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter un bout de film.
J’avais huit ans quand j’ai vu par hasard «Les sept samouraïs», d’Akira Kurosawa et je l’ai revu la semaine dernière. La tirade d’un paysan m’a interpelé : «Nous sommes nés pour souffrir. C’est notre destin.». Quand je l’ai entendue, comme pour la première fois, ça m’a soulagé de mes propres souffrances. Je me suis dit que si j’en arrivais à une telle acceptation, je ne souffrirais plus. Mais quel exemple pour les miens ? Pouvais-je vraiment vivre avec une telle philosophie ? Je me suis dit instinctivement que non. Dans le film, un des paysans qui se lamentent se met à pleurer et un autre fond sur lui pour lui dire cette fameuse tirade : «Nous sommes nés pour souffrir. C’est notre destin.». C’est beau, c’est noble peut-être mais ce ne peut être la vérité, en tout cas, pas ma vérité aujourd’hui, moi qui aies femme et enfants et toute la force de l’amour pour vivre heureux à leurs côtés. Mais j’aime bien cette scène. Ce qui s’y passe m’a permis de faire la même chose que les personnages. Au bord du désespoir, immobilisés, larmoyants, le «Nous sommes nés pour souffrir. C’est notre destin.» est un électrochoque, une ancre active qui nous entraîne au fond solide de ce désespoir. Alors nous pouvons remonter à la surface, réagir, pousser de toutes nos forces sur ce fond solide pour commencer à nager, à retrouver l’oxygène et revoir l’horizon. Le paysan accroupi cesse ses larmes et un autre s’écrie : «Allons voir l’ancien !». C’est la solution qui s’annonce, la fin de la paralysie, du désespoir et le mouvement recommence, le mouvement de la vie, de l’espoir, de l’effort pour le bonheur.
«Les sept samouraïs» est un film en noir et blanc sous-titré qui n’a jamais été doublé ni colorisé. Il est considéré comme un chef d’oeuvre du septième art. Il dure trois heures. Il est tout le contraire des films hollywoodiens d’aujourd’hui mais c’est lui qui m’a fait devenir cinéphile, un soir par hasard quand j’avais huit ans et j’en suis bien content.
Bien à vous, Nora
Utilisateur désinscrit
Le chant des coeurs brisés
Les histoires d’amour se terminent, un jour
L’un s’en va et l’autre souffre
Le fol espoir qu’il reviendra est son seul avenir
Le passé, les souvenirs sont le trésor qu’il chérit
Il sourit, il pleure et il oublie que demain, il fera à nouveau jour
La nuit le réconforte, dans le noir, il n’a plus honte de ne rien faire
Dans l’obscurité des étoiles, personne ne viendra regarder son visage si triste
Il ne sait pas que les papillons volent autour de ses pensées
Et que leurs ailes colorées appellent la lumière afin de faire briller la vie
Mais son coeur est brisé et il ne les voit pas
Reviens-moi, chante-t-il, reviens-moi !
Pense à moi et reviens-moi !
S’il te plaît...
muguette71
muguette71
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Nreath
C'est vrai que la vie apporte plus de peines que de joie mais je ne pense pas que nous sommes nés pour souffrir .Il faut savoir profiter de tout les bons moments qui se présentent et quand ça va mal on retrouve les bons moments on les revisite et ça passe quand à la fatigue il faut apprendre à vivre avec elle car elle est permanente il faut souvent se pousser .C'est la vie mais on est que de passage sur cette terre il faut savoir se créer des bons moments
à bientôt
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, à tous !
Muguette, tu as raison sur toute la ligne. La vie est ce qu'elle est mais nous ne sommes pas obligés de noircir le tableau. Malgré mes efforts, il m'arrive de m'apitoyer sur mon sort, me justifiant en généralisant sur la dureté de la vie et sur l'injustice qui est faite envers tous les hommes. Mais je m'égares. Je me tortures en rassemblant tout le mal, en le dramatisant et en minimisant le bien, le bon. Malade ou pas, fatigué ou pas, riche ou pauvre, il y a toujours eu et il y aura toujours des "bons moments" comme tu dis, et ce sont ceux-là qui doivent compter. C'est être aveugle que de ne pas savoir regarder et c'est être sourd de ne pas savoir écouter mais je pense t'avoir entendu et te remercie de m'avoir parlé.
Ce soir, je retrouverai les fleurs du ciel et mon beau papillon bleu... Que cette nuit vous soit douce et vous amène le repos.
Bien à vous, Nora
Utilisateur désinscrit
La vie est belle, oui,puis ce que ....... vous avez un papillon qui vole vers vous sur les ailes de l' Eternité...
Que cette soirée vous soit douce et généreuse
Bien à vous.
Philidor.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour, à toutes et tous !
J'écris depuis l'âge de huit ans. D'ailleurs, si l'on veut faire la genèse de ma maladie, il faudrait remonter jusque-là.
J'ai commencé avec mon bic bleu de l'école par inscrire des phrases isolées sur le grand carton blanc du miroir qu'avaient un jour acheté mes parents. Puis j'ai ajouté toutes sortes de textes dans mon escarcelle : des poèmes, des histoires en musique et pour enfants, des nouvelles et aujourd'hui, j'ai aussi commencé un roman assez étonnant puisque c'est un polar et que jusqu'à présent j'écrivais plutôt du poétique, de l'autobiographique et de la romance. Mais je me sens devenir de plus en plus écrivain, même si je ne suis pas édité et que cela n'est pas mon but - à l'heure actuelle je m'oriente vers la recherche en psychologie.
J'aimerais beaucoup vous lire, j'aimerais pouvoir partager ensemble nos écrits en toute simplicité et pour vous encourager, je poste un poème qui raconte un moment important de ma vie.
Bien à vous !
L’épée
Armée d'une épée qui tranche la peur et le mensonge, remet inexorablement coup après coup le cœur à l'épreuve, le courage n'a qu'un unique choix : grossir toujours plus que l'angoisse et la douleur qui ne cessent de grandir, un torrent qui frappe les paupières le matin et s'engouffre dans l'obscurité du sommeil inquiet ! La tête ne dort pas, le guerrier ne se repose pas... Les trêves sont courtes, l'immobilité de la rage
est fébrile, la guerre fait fureur ! L'esprit croit en la force, vaine puissance de la destruction et l'amour pleure. Homme de cœur, être de peur, regarde au loin le drapeau blanc de la paix, desserre ta main de la colère et du glaive. Alors, un peu de temps, un matin tu as posé tes doigts blessés sur la poitrine gonflée de pitié de ton amie et elle t'a sauvé. Tu n'avais plus peur que de la perdre et tu as bu l'eau de ses pensées. Ô guerrier, tu as rangé l'épée et jusqu'au fourreau, les armes sont retournées à l'immobilité. Tout est redevenu facile comme lorsque tu étais enfant, insouciant, confiant.
Nora