- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Echanger autour de la Covid-19
- Que penser du coronavirus ?
Que penser du coronavirus ?
- 310 306 vues
- 24 976 soutiens
- 28 701 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Y a-t-il une lumière au bout du tunnel pandémique ?
Le Covid-19 a infecté plus de 185 millions de personnes et causé 4 millions de décès dans le monde depuis qu'il a été classé comme pandémie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
On espère vivement que les vaccinations conduisent à une sorte de normalité et que les restrictions qui ont façonné nos vies au cours des 16 derniers mois diminuent.
Les scientifiques, cependant, sont de plus en plus convaincus que le coronavirus ne disparaitra pas.
Ce virus présente des défis spécifiques. Alors, comment la science entrevoit la manière dont nous vivrons avec Covid dans les années à venir ?
L'éradication des maladies infectieuses est un phénomène rare. En fait, à ce jour, l'OMS n'a déclaré officiellement l'éradication que de deux maladies virales : la variole et la peste bovine.
Et seule la variole - une maladie ancienne qui a créé des épidémies tout au long de l'histoire et causé jusqu'à 500 millions de décès au 20e siècle jusqu'à son éradication dans les années 1980 - est comparable au Covid-19 en termes de répartition géographique et de portée.
Un ensemble unique de circonstances a aidé à éradiquer la variole, principalement grâce au développement d'un vaccin qui a coupé la transmission du virus de la variole.
Malheureusement, les vaccins Covid-19 développés jusqu'à présent n'ont pas obtenu le même effet.
"Les vaccins dont nous disposons aujourd'hui, dans certains cas, ne préviennent pas l'infection. Ils modifient simplement l'infection et rendent la maladie moins grave. Les personnes vaccinées peuvent toujours transmettre le virus à d'autres", déclare David Heymann, professeur d'épidémiologie des maladies infectieuses à la London School the London School of Health and Tropical Medicine.
Paul Hunter, professeur de médecine à l'Université d'East Anglia (Royaume-Uni), va plus loin. Il pense que les vaccins ne nous empêcheront pas d'attraper Covid-19 à l'avenir.
"Covid ne partira jamais", anticipe-t-il.
"Il est inévitable que nous allons l'attraper à plusieurs reprises pour le reste de nos vies, que nous ayons eu été vaccinés ou non".
- BBC.com -
- Fernando Duarte
- BBC World Service
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 07:45
Inscrit en 2015
34 877 commentaires postés | 4680 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
7 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il est inévitable ou il se peut ( seul le temps pourra nous en apprendre plus) mais ............ la maladie n'aura pas la même intensité chez les vaccinés et chez les non vaccinés ( déjà constatable )
De plus, s'il est vérifié qu'une personne vaccinée peut transmettre le virus, la charge virale transmise est ,dans ce cas, moins élevée .
" L'un des principaux facteurs qui déterminera l'avenir de la COVID-19 est notre immunité face à la maladie. L'immunité contre tout agent pathogène, SARS-CoV-2 y compris, n'est pas binaire comme un interrupteur, mais elle se rapproche plutôt du variateur : notre système immunitaire peut nous offrir différents degrés de protection partielle face à un pathogène et ainsi nous éviter une forme grave de la maladie, sans pour autant empêcher l'infection ou la transmission."
National Geographic / Sciences 26/01 /21
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Dernière activité le 20/09/2024 à 19:00
Inscrit en 2021
2 510 commentaires postés | 2369 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
727 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@chatdoc Non, je n'ai pas pris encore le temps de les lire, je passe mon temps dans d'autres recherchez, veuillez m'en excuser.
Quand à votre affirmation "La vaccination n’est pas la seule solution", elle est loin d'être fondée, elle suppose que l'on accepte tous les obstacles faits à la prescription des produits qui soignent, comme aux injections de rivotril, refus de soin d'un côté et euthanasie de l'autre, non, pas moi.
Le fait, qui vous satisfait, que 4 milliards de doses aient été injectées est un constat d'échec, malgré toutes les campagnes officielles et toutes les incitations portées par la quasi totalité des media, c'est un petit résultat, c'est un signe que tous les habitants de cette planète ne font pas confiance à cette contrainte dissimulée et c'est aussi le signe de l'injustice dans la répartition, certains pays ont accès facilement à ce produit prétendument salvateur, et d'autres n'y ont pas accès, on voit bien qu'il n'est pas question de solidarité dans cette affaire, sans oublier évidemment les milliards de $ engrangés par les fabricants de ces produits.
Cette situation peut vous convenir, oui, mais au prix de quel compromis ? Encore pas pour moi.
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima Si un chef de clinique profère une ânerie, tout le monde est fondé à le lui faire remarquer, c'est même une action bienveillante. Ce professionnel devrait se préoccuper d'abord et avant tout de soigner et non pas de relayer une campagne nationale qui rélègue les médecins à un rôle subalterne les privant de leur responsabilité de soignants. Si les politiques décident des soins et ne laissent aux soignants qu'un rôle d'exécutant ce n'est pas acceptable.
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 07:45
Inscrit en 2015
34 877 commentaires postés | 4680 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
7 789 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ma position personnelle , je crois qu'il n'y a que vous @Alain08 qui ne l'avez pas perçue . Par ailleurs, je suis plus pour donner une information ( quitte à ce qu'une autre lui soit opposée) que pour des discussions sans fin qui ne débouchent que sur le maintien d'idées invariables et maintes fois exprimées.
Et quant à ce que ce praticien du CHU de Lille devrait faire, vous devriez le lui écrire ......en toute bienveillance.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima donner une information, très bien, mais vous devriez être prudente, quelques lignes plus haut, à 30/07/2021 à 20:18 vous écrivez "De plus, s'il est vérifié qu'une personne vaccinée peut transmettre le virus, la charge virale transmise est ,dans ce cas, moins élevée ." alors on se demande de quelle information vous disposez, ne vous rappelez-vous pas que le ministre de la santé, M. Veran a déclaré : « Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus » sur Europe1 le 30 03 2021 ? Il n'y a rien à vérifier question transmission, votre ministre vous a affirmé que le vaccin n'empêche pas la transmission.
[Ce contenu a été modéré par un administrateur]
Alain08
Bon conseiller
Alain08
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@maritima pour compléter, et préciser les conditions de trasmission, on lit ça dans un grand media aux Etats Unis :
"C.D.C. Internal Report Calls Delta Variant as Contagious as Chickenpox"
C'est surprenant, hein, pour un auditeur de TF1 ou un lecteur du Monde ou du Figaro, surprenant d'apprendre que le variant delta est aussi contagieux que la varicelle !
La belle affaire que voilà, mais je ne me souviens pas que pour la varicelle on n'ait jamais ségrégué les gamins dans les écoles ou collèges, ni les clients des restaurants, ou dans les trains, y'a un problème !
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas si je dois aller dans le sens de @Alain08 à 21h57, mais j'observe aussi que les affirmations de @maritima à 20h18 sont d'abord un commentaire sans source, suivi d'un extrait d'article datant de janvier 2021. En soi, rien à redire, sauf que là c'est une mise en question d'un article du 20 juillet 2021 que j'ai posté juste avant. Or on sait bien que les informations évoluent très vite au sujet du coronavirus... ce qui était observable en janvier peut être obsolète ou relativisé en juillet.
ana6433
Bon conseiller
ana6433
Dernière activité le 10/10/2024 à 00:14
Inscrit en 2012
857 commentaires postés | 250 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75
ana6433
Bon conseiller
ana6433
Dernière activité le 10/10/2024 à 00:14
Inscrit en 2012
857 commentaires postés | 250 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@bibimet75
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 02/11/2024 à 08:57
Inscrit en 2019
729 commentaires postés | 298 dans le groupe Echanger autour de la Covid-19
50 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le masque est de plus en plus présent dans les media, devrons nous le porter bientôt dans la rue, les transports, en forêt, à la plage ?
Mais est-il utile, nécessaire, indispensable, incontournable ?