- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Les traitements des apnées du sommeil
- Quels sont vos traitements pour l'apnée du sommeil ?
Patients Apnée du sommeil
Quels sont vos traitements pour l'apnée du sommeil ?
- 426 vues
- 0 soutien
- 27 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Dimimore
Dimimore
Dernière activité le 01/10/2024 à 14:59
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Je fais des apnées modérées (entre 15 et 30 par heure)
Du coup, je n'en fais pas assez pour être appareillé mais j'en fais assez pour me sentir bien fatigué.
Mon ORL m'a prescrit une orthèse d'avancée mandibulaire il y a 1 an.
Problème : le dispositif n'est pas bon pour mes dents dixit mon dentiste.
Du coup j'essaie de trouver des solutions différentes. L'objectif est de faire des tests et de mesurer l'apnée avec les moyens du bord.
Pour la mesure, j'ai acheté le Sleep Analyzer de Withings. Je pense que la mesure est loin d'être parfaite mais c'est mieux que rien :)
Pour les tests, je suis en train de ou vais tester :
- la position de sommeil (sur le côté ou sur le ventre)
- le renforcement des muscles respiratoires (pharynx et langue)
- les orthèses nasales
- perdre un peu de poids
- toutes autres idées que vous pourrez me suggérer ;)
Si vous avez testé des techniques naturelles, si vous avez des coussins miracles pour éviter de dormir sur le dos, des produits pour avec le nez bien aéré, je serais très intéressé.
Dimitri
Vigaso
Bon conseiller
Vigaso
Dernière activité le 14/10/2022 à 19:19
Inscrit en 2021
93 commentaires postés | 89 dans le forum Apnée du sommeil
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Dimimore
Bonjour Dimitri,
effectivement, beaucoup disent que l’OAM n’est pas bonne pour la dentiti on et la mâchoire.
Alors néanmoins attention, car les apnées sont évolutives si non traitées … En 2018 j’ai été diagnostiquée à 11 d’IAH, on m’a prescrit une orthèse que je n’ai pas supportée du tout, que j’ai portée une dizaines de fois seulement au vu des effets secondaires. Non traitée pendant 3 ans, je repasse une polysomnographie et là … IAH 23 😣😭
On m’a appareillée; apparemment on peut l’être en dessous de 30 si vous avez au moins 10 microeveils ou une pathologie grave cardiovasculaire associée . Généralement, tous les patients qui font des apnées ont de multiples microreveils… ce n’est pas votre cas?
Je ne vis pas la machine toujours très bien, 5 mois après (EI, plus image de celle-ci…) mais il faut bien admettre que quand je la porte, je suis beaucoup moins fatiguée la journée ….
Si vous avez un retour de vos techniques, je suis preneuse!
Dimimore
Dimimore
Dernière activité le 01/10/2024 à 14:59
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour @Vigaso
merci pour l’échange :)
Evolutive : oui, chez moi je n’ai pas eu beaucoup d’évolution entre la mesure d’il y a 15 ans et celle de l’année dernière. Mais j’imagine que les conditions qui changent, peuvent influer sur les apnées. Le poids, les tissus qui se relâchent, les allergies… il doit y avoir un tas de facteurs que j’oublie.
Je confirme, je fais bien des microreveils également et c’est bien ce qui fatigue. Mes cycles de sommeil sont perturbées. Je dois faire environ 40% de sommeil profond et paradoxal. Et donc 60% de sommeil léger. Pas assez pour se reposer correctement.
Depuis début Janvier, je teste un appareil qui vise à renforcer les muscles respiratoires. Les résultats ne seront pas immédiats. Je compte l’utiliser sur 6 semaines et si ce n’est pas concluant je passerai à des exercices de renforcement de la langue. J’ai trouvé quelques vidéos de routines quotidiennes interessantes.
Tout fermer
Voir les réponses
JsVCSL
JsVCSL
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:34
Inscrit en 2024
Patient, Apnée du sommeil depuis 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
-
Explorateur
@Dimimore
Bonjour, je vois que votre post date un peu; j’espère donc que vous allez mieux. Avez vous trouvé la solution qui vous convienne ?
Vous parlez de tester un appareil pour renforcer les muscles respiratoires. Ca m intéresse beaucoup. De quel appareil s agit il SVP ?
Merci d'avance de votre aide !
Cacher les réponses
formea
Bon conseiller
formea
Dernière activité le 10/08/2024 à 14:20
Inscrit en 2018
125 commentaires postés | 8 dans le forum Apnée du sommeil
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
J'ai été appareillé cela va faire maintenant un peu plus de 3 ans, j'ai un masque n'ayant presque plus de dent suite aux traitements liés à ma PR. J'étais à plus de 26 minutes de "non-respiration" par nuit avec une perte d'oxygénation très importante, tout juste 93/94% oxygène au point d'envisager une mise sous oxygène le jour. Mon adaptation a été très très rapide. Dès la deuxième nuit, j'ai repris ma position, quasi sur le ventre. L'avantage est que je bouge moins la nuit et donc je dors mieux. Aujourd'hui, je suis entre 2 et 4 ipomées par nuit ! Le seul point noir, est que parfois le masque bouge et que cela produit un sifflement dérangeant ma femme dans son sommeil, cela me réveille aussi. Il y a aussi un problème avec mes yeux, le matin je me réveillais avec les yeux secs. Le problème est réglé par mon ophtalmo qui m'a prescrit une pomade qui évite cela.
Cela n'empêche ma fatigue au réveil le matin (ma moyenne est 8 heures de sommeil par nuit). Comme expliquer cela ? Pour mon pneumologue et mon spy, cela reste dû à maladie, plus exactement à mon état dépressif profond, pour lequel j'ai aussi une ALD.
Maintenant, je vois que j'ai beaucoup de mal à dormir sans mon masque, même si mes nuits restent peuplées de cauchemars ou de mauvais rêves. De plus je suis mon fatigué dans la journée et je perds du poids, ce qui arrange mes apnées.
Un peu fouillis mais ce n'est pas toujours facile de résumé une telle situation.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/03/2024 | Actualités
21/02/2024 | Témoignage
Apnée du sommeil : "Avant la PPC, je faisais 33 apnées par heure."
25/06/2023 | Nutrition
04/11/2020 | Conseils
30/07/2021 | Conseils
Apnée du sommeil et voyage, comment faire pour emporter son appareil de PPC ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Coralie190
Coralie190
Dernière activité le 14/09/2021 à 23:41
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour, je souhaiterai avoir des retours de personnes souffrant d'apnées du sommeil.
les traitements qui leur ont été proposés, leur efficacité...
merci, bien cordialement.