- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Apnée du sommeil
- Vivre avec les apnées du sommeil
- Syndrome d’apnées du sommeil léger : que faire après le diagnostic ?
Patients Apnée du sommeil
Syndrome d’apnées du sommeil léger : que faire après le diagnostic ?
- 50 vues
- 2 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 20/02/2025 à 15:42
Inscrit en 2021
8 655 commentaires postés | 109 dans le forum Apnée du sommeil
2 272 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @nana92,
Votre diagnostic montre une apnée du sommeil légère à modérée, et il est normal de se poser des questions sur les différences entre les nuits de test et les traitements possibles. Chaque cas étant unique, il peut être utile d’échanger avec un spécialiste du sommeil pour voir quelles options pourraient vous convenir.
Certains facteurs, comme la position de sommeil ou la congestion nasale, peuvent influencer les résultats.
J’invite des membres à vous répondre : @jolaseringue46 @cococoeur @dominiquetb @aquarella @pupella @p18rsk @GRANDE CRICRI @scipion1946 @GEGE171 @Laurie51 @lov67 @bernard76 @Mounette31 @beatrice88 @jeannette21 @tatra8 @murerose @emeludi @claudine73 @ULYSSE35 @lolotelola @canaille09 @cuicui @syllali @gosses @solene9735 @Bigthom01 @Kujuta @Martina33290 @Brigittem @romance53 @ailleurs @Enzo23 @Reno62 @Levieupat @Marinail @Zizou99 @riton14 @GérardC @Mysabe @CUICUI60 @Mariettef @tagada33 @hannibal @Aveiro @Germaine89 @oceanecesse @Nuit2reve @Lotusviolet @ISAASTON @Sabrille42 @Laure.. @manori @baboujul @Noobet86 @yvon44 @JsVCSL @Emmeth @Claudie69200 @YannYinn @Mann25 @chr74 @chelsea69 @Madeec @cathis97 @flo1248 @helene1101 @IsaApnee @Grueatour @Thieum @Moilui @Martine1950 @Felipe31661 @PPCABR @saboutalib @domi53ans @Alicemerveille5 @Gyzparis @nana92
Avez-vous trouvé des solutions alternatives pour mieux dormir sans CPAP ni orthèse ? Comment ressentez-vous l’impact de l’apnée du sommeil sur votre quotidien ?
Merci de vos retours et bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Germaine89
Bon conseiller
Germaine89
Dernière activité le 20/02/2025 à 10:47
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 31 dans le forum Apnée du sommeil
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L
bonjour désolée . Pour moi c’est apnée sévère donc je n’ai pas eu le choix , par ailleurs pour l’orthèse il faut avoir une dentition qui le permet je n’aurais donc pas pu tester mais il semble que ce soit efficace pour certains et proposé en première intention , c’est moins coûteux pour l’assurance maladie . Bonne journée
Cacher les réponses
ULYSSE35
Bon conseiller
ULYSSE35
Dernière activité le 19/02/2025 à 12:02
Inscrit en 2015
30 commentaires postés | 4 dans le forum Apnée du sommeil
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis traité pour l'apnée du sommeil avec une orthèse, et croyez moi, c'est plutôt efficace, c'est vrai qu'au début c'est très gênant, mais ça ne fait pas mal du tout, sinon, à quoi bon ! Le but c'est de mieux dormir, en faisant moins d'apnée et se réveiller en meilleure forme. Voir avec le pneumologue qui vous suit pour les apnées comment il voit les choses, et qu'elles solutions il vous propose, n'hésitez pas à lui demander, et de l'obliger à vous trouver une solution pour votre bien être, sachant que les problèmes de sommeil sont importants et peuvent être grave (endormissement sur la route, manque de vigilance..) Bon courage !!
Voir la signature
hervé
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 19/02/2025 à 13:48
Inscrit en 2012
3 011 commentaires postés | 93 dans le forum Apnée du sommeil
264 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, je ne me souviens pas des chiffres donc je ne peut pas répondre, votre pneumologue vous répondra mieux, de plus j'ai un ami qui n'a pas supporté l'appareil et qui a eu des mini AVC, à cause de ça, et il perdait la mémoire, se retrouvait au marché sans se rappeler ou il habitait etc ... Dans ma famille du coté de mon père, beaucoup sont morts de problèmes cardiaques, ils avaient peut-être de l'apnée sans le savoir, c'est assez nouveau ce genre de diagnostic, mais l'apnée fait des dégâts, par contre j'ai trouvé des livres sur l'apnée qui pourrait "guérir" donc je vais les acheter :
Apnée du sommeil, et si la guérison était possible ?: Stop à la fatalité, une solution existe !
de Éric Dr Solyom
Il y a aussi des association sur l'apnée qui pourrait vous aider, vous renseigner, le père d'une amie ne supportait pas la machine lui aussi et il s'est rapproché d'une association comme ça qui lui a dit qu'il devait dormir semi assis sur un fauteuil que j'appelle "pour vieux" lol qui sont très confortable, je sais que quand je m'endors dans la voiture mon compagnon qui conduit a remarqué que je ne faisais pas d'apnée dans cette position, mais bon il faut s'y habituer, ça doit pas être évident.
je suis miss "guérir autrement" j'ai guéri du diabète en mangeant sans gluten, sans lait et sans sucre j'ai arrêté 10 médicaments avec les constellations familiales et la psycho généalogie, mais pour le coup l'apnée, c'est pas un médicament, donc pas d'effets secondaire, faire la sieste à 35 ans, c'est spécial à part si on habite dans le midi ou si on fait un boulot la nuit, je sais pas, la sieste pour moi c'est après 60 ans, j'ai fait du chant pour "muscler" ma gorge mais mon pneumologue n'a jamais voulu me faire repasser le test, j'avais perdu 30 kg et pareil il n'a pas voulu me faire faire le test à nouveau, il voulait que je perde 40 kg, je m'y suis habituée à cet appareil et pour mon compagnon ce n'est pas un tue l'amour si c'est ça qui vous freine, bon courage, je vais acheter le livre, on verra bien ...
tagada33
tagada33
Dernière activité le 19/02/2025 à 15:42
Inscrit en 2023
10 commentaires postés | 10 dans le forum Apnée du sommeil
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
entre 8 et 14 IAH ca ne semble pas énorme. Entre 5 et 15 l'apnée est dite légère. Entre 15 et 30 modérée, et au dessus de 30 sévère.
La machine est indiquée en première intention à partir de 30, ou entre 15 et 30 si les symptomes sont très handicapant ce qui n'est pas votre cas. Vous avez donc de la marge.
On ne guérit pas de l'apnée sans chirurgie. La machine ou l’orthèse ne font que "soigner", dès qu'on arrête, les apnées reviennent. La machine est malheureusement addictive, quand on démarre, quasi impossible d'arrêter, et c'est A VIE ! Et coté contraintes, c'est très violent. Il faut donc que ca en vaille le coup, que les symptomes soient vraiment pénalisants.
Ce qui compte selon moi, ce sont les symptômes. Si vous n'en avez pas ou peu et que vous le vivez bien, perso, je ne ferais rien. Vous pourrez toujours ré-évaluer la situation si les symptomes s'aggravent. En attendant, et si besoin, surveillez votre style de vie : pas de surpoids, pas d'alcool avant de dire, pas de tabac.
Ce n'est que mon avis, chaque cas est particulier.
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 20/02/2025 à 13:17
Inscrit en 2022
495 commentaires postés | 39 dans le forum Apnée du sommeil
248 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour nana92,
Votre message appelle des réponses, mais ne me semble pas suffisant.
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, voici ce qu'il m'inspire (quand on parle d'apnée, c'est bien d'inspirer !).
Le diagnostic ne se contente pas des indices d'apnées-hypopnées (IAH). D'autres paramètres sont pris en compte par le pneumologue.
La polygraphie ventilatoire nocturne peut être réalisée à domicile après que le petit appareillage ait été mis en place par le pneumologue. C'est pratique pour lever des doutes, si vous en avez encore.
La polysomnographie, plus complète passe par une hospitalisation. C'est peut-être ce que vous avez fait.
Le pneumologue doit faire ses préconisation d'après le bilan du sommeil et les autres examens (cœur etc.)
Les solutions, sous réserve du diagnostic, sont souvent les suivantes :
Une nouvelle hygiène de vie (poids, activité physique etc.) qui peut éviter le syndrome d'apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS)
L'orthose d'avancée mandibulaire (OAM) qui peut suffire. Il faut viser un appareil fait sur mesure qui épargne les dents.
La ventilation nasale pas pression positive continue (PPCI). Il existe beaucoup de modèles et de réglages, qui permettent, après rodage, de bénéficier de cette solution sans inconfort.
Je ne vois pas pourquoi vous en seriez exclue.
Pour l'effet "tue l'amour", il n'y a pas lieu d'en faire un monde. L'appareil ne fait pas son apparition dès l'on de couche, pour lire ou toute autre activité, mais seulement quand on passe à la phase sommeil.
La chirurgie est rarement employée.
Un bon dialogue avec le pneumologue devrait vous permettre de définir la meilleure solution pour votre santé et votre confort. On a le droit d'essayer, de choisir autre chose, de tâtonner jusqu'à trouver.
Nous sommes des dizaines de milliers à avoir été un peu ébranlés à l'idée de devoir adopter un appareillage la nuit. Autant à avoir préservé notre santé, évitant de gros problèmes, à avoir retrouvé la pèche avec le sommeil réparateur, sans trop sacrifier le confort.
Ca vaut le coup !
Nuit2reve
Bon conseiller
Nuit2reve
Dernière activité le 19/02/2025 à 16:53
Inscrit en 2024
32 commentaires postés | 27 dans le forum Apnée du sommeil
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Lors du test de contrôle un an après l appareil, je suis passée de 51 apnées centrales /h à 9 IAH. Donc plus d appareil depuis 2 mois. Plus de fatigue qu'avant, en même temps un emploi du temps plus chargé, à voir pour refaire un contrôle plus tard.
Peut être si on ne vous propose pas le dispositif, n en auriez vous pas vraiment besoin et que la différence serait infime. Il y a beaucoup de pistes possibles pour la fatigue.
Bien à vous
Voir la signature
La vie est ce que l on en fait
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Zabdu87
@mag4343 Je ne suis médecin, mais le mien... si! 😁
En résumé, un sommeil de mauvaise qualité provoque un déséquilibre hormonal qui favorise notamment la prise de poids (insuline, cortisol,...)
Et par ailleurs il est bien évident que la fatigue limite l'activité physique.
Après, c'est aussi selon le métabolisme de chacun,
Pourquoi en doutez-vous?
Voir le meilleur commentaire
Zabdu87
@mag4343 Je ne suis médecin, mais le mien... si! 😁
En résumé, un sommeil de mauvaise qualité provoque un déséquilibre hormonal qui favorise notamment la prise de poids (insuline, cortisol,...)
Et par ailleurs il est bien évident que la fatigue limite l'activité physique.
Après, c'est aussi selon le métabolisme de chacun,
Pourquoi en doutez-vous?
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
nana92
nana92
Dernière activité le 20/02/2025 à 09:37
Inscrit en 2025
Patient, Apnée du sommeil depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le forum Apnée du sommeil
Récompenses
Explorateur
Bonjour je suis une femme de 32 ans j'ai fais le test du sommeil donc deux nuits a l'hôpital donc premier nuit 7,9 IAH et deuxième nuit 13,7 IAH. la différence entre la première et la deuxième nuit est assez significatif je trouve bizarre d'ailleurs une tel différence pourtant j'ai quasiment eu le même temps de sommeil ... bon voila je vois pas trop comment je pourrais guérir de ça je rentre pas dans les critère de la machine SAOS et l'orthèse dentaire je refuse, car j'ai eu des échos comme quoi ça abimé les dents ...
après en journée je suis pas trop fatiguée bon j'avoue ça m'arrive de faire des sieste mais c'est pas souvent non plus. j'ai la mâchoire légèrement reculé donc ça doit venir de ça mais bon pour le moment je compte pas me faire opéré. voila vous trouvez que c'est beaucoup comme apnée ?