Un médecin spécialisé est en mesure de relever les télangiectasies durant un examen physique. Il existe souvent des antécédents familiaux de télangiectasie hémorragique familiale. D’autres examens peuvent être effectués pour confirmer le diagnostic :
- Une radiographie du thorax peut montrer une tâche sur le poumon ;
- Un échocardiogramme peut révéler l’insuffisance cardiaque ;
- Des analyses de sang révèlent l’anémie provoquée par la carence de fer ;
- L’endoscopie peut montrer des vaisseaux sanguins anormaux qui saignent facilement dans la gorge, les voies respiratoires et l’intestin.
Traiter la maladie de Rendu-Osler-Weber
L’intervention chirurgicale est nécessaire pour le traitement d’hémorragies dans certaines zones.
Les saignements de nez fréquents peuvent être traités avec l’électrocoagulation ou le laser.
L’embolisation endovasculaire peut être nécessaire pour traiter les vaisseaux sanguins anormaux dans le cerveau et dans d’autres parties du corps. Certains patients répondent au traitement avec des œstrogènes qui peut réduire les épisodes de saignement.
Les fluidifiants du sang (anticoagulants) doivent être évités. De plus, certains patients peuvent avoir besoin de prendre des antibiotiques avant une intervention chirurgicale.
Les personnes atteintes de la maladie de rendu-osler peuvent vivre une vie totalement normale si aucune hémorragie intracrânienne ne se manifeste. Il existe cependant des complications telles qu’une hémorragie interne, une insuffisance cardiaque, une pression sanguine élevée dans les poumons.
Sources : Orphanet
Dernière mise à jour : 24/03/2018
Fiches maladies
Voir plus