Cholestérol
Réduire le risque des maladies cardiovasculaires
L’hypercholestérolémie (le fait d'avoir trop de cholestérol) est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires sur lequel nous pouvons agir. D’après l’Institut national de veille sanitaire (InVS), de nombreuses études épidémiologiques ont montré que la réduction du taux de cholestérol total, et plus particulièrement du LDL-cholestérol, permettait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Le bon et le mauvais cholestérol
Il existe deux types de cholestérol : le LDL-cholestérol et le HDL-cholestérol. Les lipoprotéines HDL (High Density Lipoprotein) transportent le cholestérol des tissus vers le foie afin que celui-ci soit éliminé. On parle de « bon cholestérol ». Les lipoprotéines LDL (Low Density Lipoproteins) transporte le cholestérol du foie vers les tissus. Lorsqu’elles sont en excès, le cholestérol s’accumule dans le sang. On parle alors de « mauvais cholestérol ».
Des complications pour les artères
Le LDL-cholestérol est dit athérogène, c'est-à-dire qu’il favorise la formation des plaques d’athérome responsable de l’athérosclérose (perte d'élasticité des artères). Un taux élevé de LDL-cholestérol augmente le risque de maladies cardiovasculaires tel que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Inversement, le HDL-cholestérol est dit non athérogène. Un taux élevé de HDL-cholestérol diminue le risque de maladies cardiovasculaires.
>> Discutons ensemble des répercussions d'un AVC dans notre forum
Le cholestérol en quantité trop importante dans le sang se dépose sur la paroi des artères et favorise la formation des plaques d’athérome, entraînant une sténose (rétrécissement du diamètre de l’artère). La circulation sanguine est diminuée et il existe un risque de formation de caillots à l’origine notamment de l’infarctus du myocarde.
Les traitements de l'hypercholestérolémie
Pour une meilleure alimentation
Le traitement de l’hypercholestérolémie implique une modification des habitudes alimentaires avec une réduction de la consommation d’aliments riches en cholestérol telles que les viandes grasses, la charcuterie (saucisson, rillettes…), les pâtisseries ou encore les fromages riches en matière grasse. La pratique d’une activité sportive régulière, adaptée à sa condition physique, est également recommandée. La consommation d’alcool et de tabac doit être réduite.
>> L'alimentation et les régimes pour guérir : lire notre article
Les traitements médicaments
Un traitement médicamenteux peut être mis en place par le cardiologue à la suite notamment d’un infarctus du myocarde. Les médicaments utilisés visent à réduire le taux de LDL-cholestérol dans le sang. Les statines sont les médicaments les plus fréquemment prescrits.
Contrôler son taux de cholestérol
Il est important de contrôler régulièrement son taux de cholestérol, et ce en particulier si le patient présente des facteurs de risques associés tels que l’obésité, le diabète ou encore le tabagisme. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour obtenir davantage d’informations. Vous pouvez rejoindre la communauté des maladies cardiovasculaires de Carenity afin de partager vos expériences.
Article rédigé avec Antoine SCHUSTER, pharmacien chez Carenity
Sources : Fédération française de cardiologie, Institut national de veille sanitaire (InVS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
Publié le 3 juin 2018
La communauté Hypercholestérolémie
Répartition des 752 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus