Hypertension artérielle
Un individu est considéré comme hypertendu s’il présente des valeurs de pression artérielle au repos comprise de façon permanente entre 140 mm de mercure (pression systolique, c'est à dire la pression artérielle lors de la phase de contraction du coeur) et 90 mm de mercure (pression diastolique, c'est à dire la pression artérielle lors de la phase de repos du coeur) : soit supérieure à 140/90 mmHg.
L’hypertension artérielle n’est pas une maladie en soi, mais elle est à l’origine de maladies cardiovasculaires qui peuvent être graves : AVC, infarctus du myocarde, démence… C’est pourquoi, il est important chez les pré-hypertendus d’adopter des règles hygiéno-diététiques et un mode de vie qui permettent de réduire cette pression artérielle.
Des traitements médicamenteux permettent de réduire cette pression artérielle et de vivre normalement.
Je suis hypertendu
Pour limiter les risques de l’hypertension artérielle, il convient en premier lieu de respecter les règles hygiéno-diététiques nécessaires ainsi que d'effectuer une activité physique adaptée à sa condition. Il faut également lorsque l'on a des traitements, de bien les suivre : des outils de rappel de prise de médicaments peuvent y contribuer. Enfin, il faut aussi de se tenir informer de l’actualité de sa pathologie.
Sources : Ameli Santé
Publié le 16 mars 2017
La communauté Hypertension artérielle
Répartition des 4 525 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus