Anévrisme de l'aorte abdominale
L’anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) est une maladie potentiellement mortelle.
L’aorte est la principale artère du corps. Elle commence au niveau du cœur, traverse le thorax jusqu’à rejoindre l’abdomen, où elle se divise pour alimenter en sang les membres inférieurs.
Un anévrisme de l'aorte abdominale correspond à la dilatation d’une partie du tronçon abdominal de l’aorte. Suite à cette dilatation, l’aorte peut s’affaiblir avec le temps et la force de la pression sanguine normale peut causer sa rupture, en provoquant ainsi une douleur intense et un important saignement interne (une hémorragie).
La majeure partie des patients avec un anévrisme de l'aorte abdominale ne présentent pas de symptômes. Souvent, les anévrismes de l'aorte abdominale se développent lentement et ne sont jamais diagnostiqués. Dans de nombreux cas, l’artère n’arrive jamais au point de rupture ; chez d’autres, la dilatation progresse rapidement.
Quand un anévrisme de l'aorte abdominale se développe, le patient, ou le médecin, peut remarquer une pulsation dans la partie moyenne ou inférieure de l’estomac, ou encore ressentir des douleurs lombaires ou thoraciques. La majeure partie des anévrismes de l'aorte abdominale sont diagnostiqués durant des examens de routine.
En savoir plus sur l'AAA
On ne connait pas précisément les causes qui portent à la formation d’un anévrisme de l'aorte abdominale chez certains sujets. La dilatation peut être le résultat de l’affaiblissement de la paroi de l’artère même, suite à une inflammation. Certains médecins retiennent que l’inflammation soit due à une pathologie chronique des artères, mais elle pourrait aussi être liée à des facteurs héréditaires, des lésions ou d’autres pathologies.
Même si la cause exacte de l’anévrisme de l'aorte abdominale n’est pas connue, il existe certains facteurs de risque associés à la pathologie tels que :
- Un âge supérieur à 50 ans ;
- Le tabagisme ;
- Des pathologies artérielles ;
- Une pression sanguine élevée ;
- Des facteurs génétiques
- Un cholestérol élevé.
Si le médecin rencontre des signes d’un anévrisme de l'aorte abdominale, il peut prescrire des examens spécifiques pour confirmer le diagnostic. Généralement, ces examens comprennent une IRM abdominale, une TAI et une échographie. Si l’anévrisme de l'aorte abdominale n’est pas très développé, le médecin peut recommander un contrôle médical régulier pour tenir sous surveillance la pathologie. Ainsi, le patient devra effectuer des examens tous les six mois, pour s’assurer que la situation n’empire pas.
De plus, le contrôle et le traitement de l’hypertension sont fondamentaux car celle-ci contribue à la dilatation de l’anévrisme de l'aorte abdominale.
Il est important de rappeler que l’anévrisme de l'aorte abdominale ne guérit pas tout seul : les traitements prescrits par le médecin comme prévention doivent être suivis scrupuleusement afin d’éviter toute rupture de l’artère.
Les traitements de l’anévrisme de l'aorte abdominale sont principalement chirurgicaux. En fonction de la gravité de l’anévrisme de l'aorte abdominale et de la situation du patient, le médecin peut choisir une réparation traditionnelle de l’anévrisme de l'aorte abdominale ou un traitement endovasculaire. La première solution consiste à remplacer la partie affaiblie de l’artère grâce à l’implantation d’une prothèse via une incision dans l’abdomen, alors que le deuxième traitement est moins invasif car l’implantation se fait grâce à des cathéters qui vont insérer la prothèse via des artères lointaines (en général l’opération s’effectue par l’artère fémorale).
Sources : Faculté de médecine Paris Ile-de-France Ouest
Publié le 9 août 2018
La communauté Anévrisme
Répartition des 125 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus