- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladies cardiovasculaires
- Autres maladies cardiovasculaires
- Insuffisance mitrale sévère sur maladie de Barlow
Patients Maladies cardiovasculaires
Insuffisance mitrale sévère sur maladie de Barlow
- 134 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 25/03/2025 à 18:07
Inscrit en 2021
8 816 commentaires postés | 132 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 336 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Daphflo,
J’invite des membres à partager leur expérience : @isabel @degvan @Mimati @NEFEROU @marilyn33470 @aromes @opera1 @NerOSaints @nana62 @kounouz @Asthmachiant @tamaryal @philippe69 @nordiste @nissa1964 @canellinou @Giginana @Framboise68 @PERVENCHE38 @théophanie @enmoderepos @kikouvie @somsom @belkok HASSAN @canaille09 @boubours4 @Géonaute @CLAUDE65 @mustmust @Sissi2017 @Naddito @Ombrelle1969 @Fleur666 @Christelle77 @coeuraprendre @Dali59 @Rt102720 @Greg74 @Bellefleur @Skippy69 @Mel1990 @zak444 @JCécile @Mowglav @Suripat @siat01 @Odile33 @mnhari @mhendb @Palma?1961 @nonodep @Christofe @Lucettenoe @bienfait @Cerise70 @Yarlykat @Flora_che @Dovice @Faydebretagne @STYAELE @Paolina36.. @JPascal @Sabrinap @Tibul58 @Patchy @Loulouboil @Michelpauljude @valerie21 @lolabecu76 @Flomlk @amina13 @Papali6060 @Sisssi @Coolcool @Cegan971
Êtes-vous concernés par la maladie de Barlow ? Avez-vous subi une plastie mitrale et comment s’est passée votre hospitalisation ? Comment avez-vous vécu la réanimation et la récupération post-opératoire ? Quels conseils donneriez-vous pour mieux se préparer à cette intervention ?
Merci pour vos retours et témoignages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Chantz
Chantz
Dernière activité le 16/03/2025 à 10:48
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J'ai fait décompensation cardiaque en début mai 2003, admis aux urgences, après plusieurs épisodes..... dont 5 semaines en réanimation.... j'ai bénéficié d'une intervention, en décembre 2023, pose d'un métraclip sur la valve mitrale. Cela s'est bien passé.......
Titus1968
Bon conseiller
Titus1968
Dernière activité le 25/03/2025 à 06:04
Inscrit en 2024
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2024
36 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ☺️, je vous rassure d'abord je suis presque comme votre maman (du même cas... )j'ai 57 ans bientôt et j'ai la maladie de Barlow. J'ai été opéré en janvier 2023... à l'hôpital de la Salpêtrière par le professeur Le Prince (2 semaines d'hospitalisations) dont quelques jours en soins intensifs (c'est normal) et la suite ....un séjour en hôpital de jour pris en charge bien-sûr par la CPAM (pour une récupération). N'attendez pas de demander ALD (affection de longue durée au service de l'hôpital)pour votre maman. J'ai bisoprolol comme traitement (à vie) et tout se passe bien ....avec des effets secondaires mais je me dis qu'il y a pire que moi concernant mon état de santé. Nous avons de bon médecins n'ayez aucune crainte. Actuellement je suis en attente pour une invalidité.
Voir la signature
Titus78
Tout fermer
Voir les réponses
Daphflo
Daphflo
Dernière activité le 22/03/2025 à 17:22
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Troubles des valves cardiaques depuis 2025
4 commentaires postés | 4 dans le forum Maladies cardiovasculaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Titus1968 Bonjour, merci pour votre réponse.
Pour l'ALD, c'est fait, elle lui a été accordée.
Ce que je déplore sincèrement, c'est le manque de transparence des médecins / cardiologues dans la région où nous nous trouvons... Pratiquement pas de suivi.
Ma mère a rdv le mois prochain avec le chirurgien qui doit pratiquer l'opération, mais il y a un nouveau problème : l'amiodarone a provoqué une hypothyroïdie. La cardiologue lui a donc prescrit du Levothyrox.
J'ai entendu beaucoup de bien du service de cardiologie de La Pitié, je vais en parler à ma mère.
Encore merci pour votre réponse
Titus1968
Bon conseiller
Titus1968
Dernière activité le 25/03/2025 à 06:04
Inscrit en 2024
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2024
36 commentaires postés | 2 dans le forum Maladies cardiovasculaires
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Daphflo bonjour, soyez au près de votre maman...c'est normal d'être inquiet, on a qu'une mère dans la vie et croyez-moi c'est le pilier dans la famille, ma mère nous a quittée en octobre dernier et ce n'est pas facile.
Je vous souhaite à toutes les deux du courage et un prompt rétablissement pour votre maman.
🙏
Voir la signature
Titus78
Cacher les réponses
degvan
degvan
Dernière activité le 12/03/2025 à 17:30
Inscrit en 2013
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladies cardiovasculaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir, j'ai bientôt 52 ans et j'ai subi une plastie mitrale il y a 14 ans, à l'âge de 37 ans, suite à une insuffisance mitrale sévère . Quand je me suis fait opérer, l'opération invasive en était à ses débuts et le chirurgien qui m'a opéré ne la pratiquait pas , il m'a donc ouvert le sternum et le thorax avec circulation sanguine extra corporelle . L'opération s'est très bien passée, c'est une chirurgie lourde mais très bien maitrisée par les chirurgiens en général . Si votre maman se fait opérer de manière invasive, elle ne subira pas ce qui a été extrèmement dur pour moi, à savoir la cicatrisation par rapport à l'ouverture du sternum, j'avais du porter un corset pendant 4 mois ...Après la période de 48 heures environ aux soins intensifs, je suis resté une quinzaine de jours à l'hopital car je voulais faire ma réeducation en externe et non rester à demeure dans un centre .Ensuite , j'ai eu 3 semaines de réeducation ,la récupération s'est faite assez rapidement car j'étais jeune et très sportif .Pour être positif, je dois dire que je ne me suis jamais porté aussi bien qu'aujourd'hui, je suis certes suivi à peu près tous les ans mais j'ai repris le sport assez intensivement puisque je fais toutes les semaines du yoga, du renforcement musculaire et de l'athlétisme . J'ai fait un trail de 53 kms il y a 4 mois ...je suis sous traitement avec juste du kardégic 75gr et de l'amlor pour la tension après avoir été traité sous flécaine et elitis suite à une embolie pulmonaire pendant le covid . Il y a une chose qui me chagrine dans le parcours de votre maman, c'est qu'elle ne soit pas bien traitée et considérée comme il se devrait . Je ne sais pas dans quelle région vous êtes mais vous devez absolument chercher un cardiologue de confiance et qui traitera votre maman avec un minimum d'empathie . J'ai moi même été choqué par l'attitude de mon premier cardiologue qui me suivait depuis 10 ans et qui en 30 secondes m'a balancé sans aucune compassion " il va falloir passer sur la table d'opération et arrêter le sport " sans explications et sans la moindre humanité ! Je me suis tout de suite mis suite à ce rendez-vous, à la recherche d'un cardiologue digne de ce nom et je l'ai trouvé en demandant conseil autour de moi . Ce fantastique cardiologue m'a confirmé ce malheureux diagnostic mais avec une telle empathie et une telle écoute que mon parcours s'est ensuite fait beaucoup plus sereinement . ...il m'a indiqué la marche à suivre, m'a très bien expliqué l'opération et m'a guidé vers un chirurgien dont il connaissait la réputation ; c'est très important quand on doit subir une telle opération, il ne faut pas hésiter à faire quelques kms en plus pour voir un cardiologue qui vous considère . Le mien était à 40 km, l'hopital dans lequel j'ai été opéré , à Marseille , à 100 kms de chez moi ... En tout cas, bravo pour votre investissement envers votre maman et bon courage à toutes les deux dans cette épreuve . Il faut absolument qu'elle reste positive, c'est une des clés de la guérison .
Tout fermer
Voir les réponses
Daphflo
Daphflo
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@degvan Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, je lui ai pris un rendez-vous avec un chirurgien réputé qui m'a été chaudement recommandé dans un autre hôpital. Espérons que le suivi sera plus sérieux !
Merci pour toutes ces précisions.
Cacher les réponses
Laeticoeur
Bon conseiller
Laeticoeur
Dernière activité le 25/03/2025 à 13:04
Inscrit en 2025
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2025
Autre maladie : Troubles des valves cardiaques
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour, je comprends vos craintes. Je répondrai à vos questions avec plaisir vu que j'ai été opérée d'une plastie mitrale le 23 mai dernier à l'âge de 45 ans. Malgré le suivi cardio depuis mes 14 ans pour une insuffisance mitrale ( maladie de Barlow) avec betabloquants et diurétiques, j'ai du etre en arret maladie depuis plus de 2 ans a cause de ma fatigue chronique , mes malaises, migraines et fortes palpitations. Mon dernier cardiologue qui est complètement passé à côté de la gravité de mon insuffisance mitrale devenue sévère à brillé par son incompétence auprès de la superbe équipe de la clinique Pasteur de Toulouse. Ils m'ont annoncée illico qu'il fallait opérer des que possible... J'ai passé une journée entière d'une batterie d'examens dont une écho transoesophagienne sous anesthésie générale. C'est primordial pour s'assurer qu'on remplit les bonnes conditions et surtout qu'il n'y ait aucune infection ! J'avais plus peur de me réveiller avec une prothèse mécanique que l'opération en elle même...Je n'ai su qu'au réveil que le super chirurgien avait réussi une plastie mitrale ( sauvé ma valve avec un simple anneau et non une prothèse qui l'aurait remplacé). Après une douche désinfectante matinale, j'ai été opérée au bloc de 8h à 13h30. Le chirurgien a immediatement appelé mes proches pour les rassurer. Je me suis réveillée aux soins de réanimation sans pouvoir parler ni bouger, mais je ne sentais rien grâce à la morphine délivrée. Je suis restée environ 10 jours à la clinique dont 5 jours aux soins intensifs, avec des antidouleurs que l'on pouvait demander en cas de douleurs (qui dans mon cas étaient plus importantes la nuit) mais c'était supportable. Il ne faut pas surtout pas attendre que la douleur s'installe ! Pendant ce temps, on est suivi de près, surveillance des constantes, piqûres d'anticoagulants...Au bout d'a peine 3 j après l'opération, on nous aide à nous lever, marcher et respirer avec un kiné pu en soufflant des bulles dans une bouteille d'eau. On nous enleve vite les points (les plaies étant inconfortables on a du mal à supporter le contact des vêtements jusqu'àla cicatrisation)...On progresse vraiment très vite, et ce chaque jour ! Le plus dur c'était d'être essouflée ( même pour parler), d'avoir une tension tres basse et de toujours être dérangée au point de ne pas arriver à dormir assez. Rien de grave ! Au bout de ces 10 jours d'hospit , j'ai pu enfin rentrer chez moi une semaine avec le passage quotidien d'infirmiers. Ca m'a fait du bien de pouvoir me reposer chez moi avant d'enchaîner sur 1 mois dans un centre de rééducation. Kiné, marche, gym, vélo au programme et séances de relaxation bienvenues. Depuis je m'astreins à marcher ou a pédaler au moins 30 min par jour, la fatigue est là, je n'ai pas encore repris le travail mais je suis reconnaissante d'être en vie grâce à cette opération ! Désolée pour la longueur ...Plein de courage à votre maman et à vous ! Sachez que la présence des proches est précieuse...
Tout fermer
Voir les réponses
Daphflo
Daphflo
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Laeticoeur Bonsoir, merci beaucoup pour ce message.
Ma mère a rendez-vous la semaine prochaine avec le chirurgien. Bien entendu, je vais l'accompagner.
Cependant, je déplore le manque total de communication de l'hôpital où elle a été adressée... Le courrier envoyé pour fixer la date du rdv lui demandait également ses directives anticipées.. on fait plus délicat.
Le problème est qu'elle est terrorisée, et je la comprends. Elle a échangé il y a peu avec une connaissance ayant subi à peu près la même opération, qui lui a dépeint une expérience très dure et douloureuse...
Rajoutons à cela le décès de son époux (mon père) il y a un an et demi, des suites d'un AVC hémorragique foudroyant... C'est très dur moralement, pour nous deux.
J'essaye de la rassurer du mieux que je peux, mais j'ignore si elle acceptera l'opération.
Merci encore pour votre réponse et toutes ces précisions
Laeticoeur
Bon conseiller
Laeticoeur
Dernière activité le 25/03/2025 à 13:04
Inscrit en 2025
Patient, Cardiopathie valvulaire depuis 2025
Autre maladie : Troubles des valves cardiaques
3 commentaires postés | 3 dans le forum Maladies cardiovasculaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Daphflo Bonsoir, avec plaisir si je peux répondre à certaines de vos interrogations. C'est bien compréhensible d'appréhender une telle opération, surtout dans votre contexte. Pour mes directives anticipées, j'ai eu la même expérience mal vécue, mais qui fait partie des formalités pour touts les hôpitaux. Il s'agit surtout de connaître la position des patients pour soulager les proches comme l'équipe médicale en respectant le choix du patient dans une éventualité très rare... Personnellement, je n'ai pas fait de lettre, j'ai juste nommée ma mère comme personne de confiance...C'est fortement recommandé mais pas obligatoire je pense. Ne focalisez pas sur le témoignage d'une mauvaise expérience, c'est vraiment personnel, chaque cas et vécu est différent ! Ce type de chirurgie est très bien maîtrisée, même si ça reste une épreuve exceptionnelle pour nous dans notre vie, ça fait partie du quotidien des chirurgiens et des équipes médicales. J'avoue que le chirurgien m'a rassurée lors de notre entretien, il ne faut surtout pas hésiter à poser toutes vos interrogations. On a ensuite un rdv avec un anesthésiste qui donne beaucoup plus de détails. J'ai apprécié d'en savoir plus et on est moins surpris. Si jamais le feeling ne passait pas avec le chirurgien, et que l'opération n'est pas ultra urgente n'hésitez pas à changer. C'est important de garder le moral et de voir l'opération comme une aubaine, une solution pour aller mieux 😉. La sophrologie ,la méditation ou les exercices de respiration de cohérence cardiaque aident à rester confiants et à traverser cette opération. De tout cœur avec vous et votre maman. Je vous souhaite plein de force, de courage et d'ondes positives.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Autres maladies cardiovasculaires
Maladie de Bouveret (tachycardie) et ablation par radio fréquence, des avis ?
Articles à découvrir...

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Daphflo
Daphflo
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Mon post concerne ma mère, âgée de 67 ans. J'ai 29 ans, et je l'aide au quotidien.
En août dernier, elle a dû être hospitalisée d'urgence suite à une décompensation cardiaque. Lors de l'hospitalisation, il lui a été diagnostiqué une insuffisance mitrale sévère sur maladie de Barlow. Une indication chirurgicale a été retenue. Son dossier a donc été transmis au CHU.
Un traitement lourd (Eliquis, Forxiga, Spironolactone, Furosémide, Bisoprolol, Cosimprel et j'en oublie d'autres) a été mis en place. Elle le supporte bien, son rythme cardiaque est stable.
Une indication chirurgicale a été retenue (plastie mitrale et pontage sur la coronaire droite.) Différents examens pré-operatoires ont été réalisés.
La semaine dernière, lors d'un rendez-vous de contrôle avec sa cardiologue à l'hôpital, nous avons eu la très mauvaise surprise de découvrir que le CHU n'avait pas pris en compte son dossier (oubli ? manque de professionnalisme ?) La cardiologue pensait qu'elle avait été opérée depuis le mois d'août, il n'en est rien ! Le CHU avait tout bonnement oublié son dossier.
Ce matin, elle a reçu une confirmation de rendez-vous avec le chirurgien qui doit l'opérer, ainsi que l'anesthésiste. Ces deux rendez-vous sont prévus le mois prochain, l'un à la suite de l'autre. Le courrier du CHU contenait également une demande des directives anticipées (ils sont toujours aussi délicats), et la désignation de la personne de confiance. Il y a également des questionnaires lambas à remplir (poids, taille, allergies...)
Tout ceci me paraît très bâclé. Le rdv avec le chirurgien va durer maximum trente minutes, pour une opération très lourde, et qui suscite de vives craintes chez ma mère. Elle redoute particulièrement le séjour en réanimation (j'ai cru comprendre qu'il était inévitable après une chirurgie aussi invasive.)
Le contexte personnel n'est pas aisé non plus, son mari (mon père) étant décédé soudainement en novembre 2023, suite à un AVC hémorragique massif (il était également sous Eliquis.) Pour mon père, l'AVC s'est produit vers 3h du matin, appel au SAMU immédiatement, et il était environ 10h du matin lorsque le chef de service nous a informées de sa décision d'arrêt des soins. Il est décédé quelques heures plus tard.
Voilà, mon post est brouillon, je le sais bien, mais nous nous trouvons dans une situation émotionnelle très compliquée. Les médecins ne prennent pas en compte cet aspect. J'ai l'impression qu'elle est traitée comme un cas, et non une personne, avec des craintes et des questions. On ne nous dit rien.. que ce soit la cardiologue, l'hôpital..
L'un de vous a-t-il subi une plastie mitrale ? Si oui, puis-je vous demander comment cela s'est déroulé ? Comment avez-vous vécu cette expérience ?
Merci beaucoup pour vos réponses.