Insuffisance mitrale
Quand la valve mitrale ne fonctionne pas correctement, le sang ne peut plus circuler à travers le cœur ou dans le reste du corps correctement ; cela augmente alors la sensation de fatigue et de souffle court. La régurgitation de la valve mitrale est appelée insuffisance mitrale.
Les symptômes de l’insuffisance mitrale dépendent de la gravité et de la rapidité avec lesquelles elle se développe. Les symptômes peuvent néanmoins inclure :
- Souffle court, essoufflements ;
- Fatigue, surtout durant l’activité ;
- Sensation de tête vide ;
- Toux, spécialement la nuit ou en position allongée ;
- Palpitations cardiaques ;
- Pieds gonflés ou chevilles gonflées ;
L’insuffisance mitrale est une condition qui se manifeste souvent de manière sournoise et qui progresse lentement. On peut ne pas manifester de symptômes durant des dizaines d’années et ne pas avoir conscience d’être affecté.
L’insuffisance mitrale est souvent la première condition suspectée lorsque le médecin observe un souffle au cœur. Dans certains cas, le problème peut se développer rapidement et de graves symptômes peuvent se manifester, causant alors des complications cardiaques.
Le diagnostic de l’insuffisance mitrale s’effectue grâce à un examen physique qui consiste à écouter les sons du cœur avec un stéthoscope. L’insuffisance de la valve mitrale produit souvent un souffle au cœur. Le souffle est le bruit du sang qui reflue à travers la valve mitrale. Avec ces informations, le médecin décide ensuite des examens complémentaires à effectuer qui peuvent inclure un électrocardiogramme, une radiographie du thorax, un test de l’effort, etc.
En savoir plus sur l'insuffisance mitrale
L’insuffisance mitrale peut être due à de nombreuses causes, parmi lesquelles :
- Le prolapsus de la valve mitrale, qui est une condition où les clapets de la valve tendent à s’affaiblir.
- Un endommagement du tissu de la valve mitrale.
- La fièvre rhumatismale, une complication du mal de gorge non traité qui peut endommager la valve mitrale.
- L’endocardite, une infection de la muqueuse du cœur qui peut affecter les valves cardiaques.
- L’usure de la valve mitrale.
- Une crise cardiaque.
- L’hypertension.
- Défauts cardiaques congénitaux.
Le traitement de l’insuffisance mitrale dépend de la gravité du problème. L’objectif du traitement est d’améliorer la fonctionnalité du cœur, en réduisant au minimum les symptômes et éviter les complications futures.
Certaines personnes, principalement celles qui ont une faible insuffisance mitrale, n’ont pas besoin d’être traitées. Cependant, même si elles ne présentent pas de symptômes, ils doivent être tenus sous contrôle médical.
Les médicaments ne peuvent pas corriger une malformation de la valve mitrale. Mais les médicaments comme les diurétiques peuvent être utilisés pour traiter l’accumulation de liquides dans les poumons ou les jambes qui peuvent accompagner l’insuffisance mitrale.
La chirurgie de la valve mitrale peut être nécessaire pour réparer ou remplacer la valve. On ne doit néanmoins pas trop attendre avant d’effectuer l’opération car le cœur peut s’endommager de manière irréversible.
Sources : Faculté de Médecine Lyon Sud
Publié le 18 janv. 2018
La communauté Troubles des valves cardiaques
Répartition des 104 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus