Insuffisance cardiaque
La France compte plus d’un million de patients insuffisants cardiaques et le nombre de cas augmente chaque année avec le vieillissement de la population. L’insuffisance cardiaque est une maladie cardiovasculaire où le cœur n’est plus capable de pomper suffisamment de sang pour assurer un débit permettant de répondre aux besoins de l’organisme.
Il existe deux types d’insuffisance cardiaque : l’insuffisance cardiaque systolique (la systole étant la phase de contraction du cœur) et l’insuffisance cardiaque diastolique (la diastole étant la phase de repos du cœur). La première est la forme la plus courante et correspond à un défaut d’expulsion du sang tandis que la deuxième correspond à un défaut de remplissage ventriculaire et survient en général chez la personne âgée. Dans certains cas, les deux formes d’insuffisance cardiaque peuvent être associées.
Les causes les plus fréquentes de l’insuffisance cardiaque sont l’hypertension artérielle ainsi que les antécédents d’infarctus du myocarde ou de maladies pulmonaires. L’électrocardiogramme (ECG) permet de mettre en évidence des anomalies cardiaques et permet d’orienter le diagnostic qui sera confirmé par la réalisation d’une échocardiographie.
En savoir plus sur l'insuffisance cardiaque
L’insuffisance cardiaque se manifeste par les symptômes suivants :
- la dyspnée : il s’agit du principal symptôme de l’insuffisance cardiaque. Elle correspond à un essoufflement qui apparaît à l’effort. Dans les cas plus grave, la dyspnée est également présente au repos ;
- la fatigue : le patient insuffisant cardiaque ressent une fatigue importante et constante. Le cœur envoie moins de sang aux muscles, l’apport en nutriments et en oxygène est donc diminué. Cela entraîne une fatigue importante même à la suite d’un petit effort ;
- des palpitations ;
- des œdèmes : le gonflement de certaines parties du corps telles que les jambes, les chevilles, le foie (hépatomégalie) sont des signes caractéristiques de l’insuffisance cardiaque ;
- une prise de poids importante et rapide ;
- des épisodes de toux.
La prise en charge de l’insuffisance cardiaque comporte d’une part, un traitement médicamenteux et d’autre part, la mise en place de mesures hygiéno-diététiques. Elle devra tenir compte du stade de la maladie. La sévérité de l’insuffisance cardiaque est évaluée grâce à la classification de la New York Heart Association (NYHA) :
- stade I : absence de symptômes et aucune limitation dans la réalisation des activités du quotidien ;
- stade II : absence de gêne au repos, mais apparition de symptômes lors de la pratique d’une activité physique ;
- stade III : absence de gêne au repos, mais une activité physique, même légère, entraîne une gêne importante ;
- stade IV : limitation sévère avec présence de symptômes même au repos.
Le traitement de l’insuffisance cardiaque est composé notamment de vasodilatateurs, comme un inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) et de bétabloquants qui vont permettre de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque.
Le patient devra également suivre des règles hygiéno-diététiques en réduisant les facteurs de risque associés à l’insuffisance cardiaque. L’arrêt du tabac et de l’alcool est primordial. Le patient devra également suivre un régime hyposodé (pauvre en sel) et pratiquer une activité physique régulière, adaptée à son état. L’éducation thérapeutique du patient est donc indispensable. Dans les cas les plus graves, il est possible de recourir à la transplantation cardiaque.
Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity
Sources : Haute Autorité de Santé (HAS), Fédération Française de Cardiologie
Publié le 4 sept. 2019
La communauté Insuffisance cardiaque
Répartition des 764 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus