CRESTOR (ROSUVASTATINE CALCIQUE) : Avis et témoignages de patients

/static/themes-v3/default/images/default/opinion/traitement/intro.jpg?1720004028

Indications du médicament

- Traitement des hypercholestérolémies Adultes, adolescents et enfants âgés de 6 ans ou plus avec hypercholestérolémies pures (type IIa incluant les hypercholestérolémies familiales hétérozygotes) en complément d'un régime lorsque la réponse au régime et aux autres traitements non pharmacologiques (exercice, perte de poids) n'est pas suffisante.
Voie d'administration : Orale
Molécule : ROSUVASTATINE CALCIQUE

L'avis des patients sur CRESTOR

En résumé

Niveau de satisfaction général : 5.43/10 En savoir plus

Efficacité du traitement : 6.85/10 En savoir plus

Simplicité de la prise : 8.50/10 En savoir plus

Respect de la prise du traitement : 9.57/10 En savoir plus

Effets indésirables perçus : 5.08/10 En savoir plus

Amélioration de la qualité de vie : 6.23/10 En savoir plus

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

1 = Jamais
10 = Toujours

1 = Pas du tout important
10 = Extrêmement important

1 = Pas du tout satisfait
10 = Extrêmement satisfait

Conseils et astuces de la communauté


avatar
Eric7144
le 20/01/2024

Bjr, vous pouvez en dire plus ceux qui ont mal au jambes ? Cela vous paralyse à la marche quand cela monte? Du mal à se baisser, se relever, se soulever ? Crampe? Et les bras? Avez-vous des symptômes ? Merci !


avatar
SepSepien
le 28/01/2024

Bonjour @Eric7144 , à tous,

Le Crestor semble ne m'avoir jamais accru de douleurs, mais j'en prends 5mg 1cp tous les 2j depuis des années, c'est vraiment très peu.

🍀!!!!!!!


avatar
Utilisateur désinscrit
le 30/01/2024

Les statines sont toxiques pour la mitochondrie , la mitochondrie transporte l’ oxygène aux muscles, ce qui pourrait expliquer pourquoi les muscles font mal ,


avatar
Utilisateur désinscrit
le 10/05/2024

[Ce contenu a été modéré par un administrateur]

Votre commentaire


avatar
alain89700
le 20/02/2019

Médicament efficace.

Votre commentaire


avatar
Fanette072
le 14/04/2020

Se médicament me donne des maux de tête, perte de poids et par endroit sa creuse comme on dis, la peau sur les hauts, on me l'a fais arrêter une fois plus de maux de tête, reprise de poids... Mais dangereux pour mes artères de l'arrêter, je dois être à moins au niveau cholesterol du a mes Stents


avatar
Utilisateur désinscrit
le 11/02/2023

La perte de poids est causé par le médicament qui provoquent une fonte musculaire.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 30/12/2018

Tendinopathie des épaules après 6 mois de traitement 


avatar
jacline000
le 11/02/2023

Bonjour, j'ai eu aussi des douleurs articulaires.. je ne veux plus de traitement à base de statines, donc que prendre ?

Votre commentaire


avatar
SepSepien
le 31/08/2018

Je n'ai aucun avis et ne prends pas position mais m'interroge :

- il parait que les statines provoquent (10% des cas ?) des douleurs aux jambes. J'en ai déjà avec la SEP.

- les lobbies sont réputés avoir abaissé le seuil de dangerosité du taux de LDL pour vendre des milliards d'euros de médicaments.

- la SEP serait liée au taux de cholestérol dont il faudrait en conserver suffisamment. Idem car précurseur de la testostérone dont on parle dans la SEP.

Pour moi Crestor 5mg 1/soir, après des années à 10mg/soir, le taux de LDL ayant suffisamment chuté pour réduire la prise de 10 à 5mg/j.

Si quelqu'un pouvait débattre sur le sujet ...
Merci d'avance.

Amitiés.


avatar
Utilisateur désinscrit
le 01/09/2018

Les effets secondaires des statines sont identique,douleurs musculaire troubles de la vue pertes de mémoire toutes ces anomalies apparaissent sur le long terme.

En ce qui me concerne après 09 mois. Le cardiologue ma conseiller de prendre 01 cp (crestor 5 mg) tout les deux jours associé à ASTERIN FORT (levure rouge de riz) 1cp/jr le soir au cours du repas en effet le LDL a chuté au bout de 02 mois mois de traitement.La question faut il continuer à prendre ASTERIN ou l’arrêter n'y a t il pas des effets secondaires de ce produit que l'on présente comme étant naturel?


avatar
SepSepien
le 01/09/2018

Merci Bruce pour ton témoignage.

Des explications et mises en garde sur https://www.planetesante.ch/Magazine/Cardiovasculaire/Cholesterol/Anti-cholesterol-naturels-levure-de-riz-rouge-pas-si-anodins

Quand je lis http://leplus.nouvelobs.com/contribution/625251-medecin-j-ai-cesse-de-prescrire-des-statines-contre-le-cholesterol.html

je commence à me demander (et à mes médecins) si je ne vais pas prendre un cp de 5mg tous les 2 jours pour réduire, puis ... mais une analyse sanguine est nécessaire pour déjà voir la situation (LDL, HDL, rapport, ...).

Bonne soirée.


avatar
SepSepien
le 01/09/2018

L'ouvrage intéressant de 2016 "Vaincre la sclérose en plaques" ... ISBN 9782365491549 déjà recommandé (pas de conflit d'intérêt) me donne des réponses pages 103-107, c'est-à-dire des questions à poser à mes médecins.
(Il est question de la "prétendue dangerosité du cholestérol", les formes progressives requièrent du cholestérol pour réparer la myéline, une étude montre les effets négatifs d'un fort excès de statines - réf à https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22156661 , ...).
idem https://www.karger.com/Article/PDF/334512
(extrait) "... We suggest that at high statin doses, the drug-induced cholesterol depletion itself is detrimental, overwhelming any potential immunomodulatory and anti-inf lammatory action. ..."

AU CONTRAIRE, dans cet article : https://scleroseenplaques.ca/nouvelles-sur-la-recherche/traitements-a-letude/la-simvastatine
(Extrait) : La simvastatine est un hypocholestérolémiant (médicament qui abaisse le taux de cholestérol dans le sang) qui est destiné au traitement des maladies vasculaires. Son utilisation pour le traitement de la SP est un exemple d’attribution de nouvelles indications à un médicament, stratégie qui consiste à donner à un médicament déjà commercialisé une indication autre que celle pour laquelle ce dernier a été initialement prévu.

Quelles différences y aurait-il entre rosuvastatines et simvastatines et faut-il opter pour les dernières ? La Sécu a écrit :
https://www.ameli.fr/l-assurance-maladie/statistiques-et-publications/etudes-en-sante-publique/etudes-pharmaco-epidemiologiques/rosuvastatine-et-simvastatine.php

 ???

Votre commentaire


avatar
aidarettte
le 27/11/2024

Crestor sans ordonnance - https://onlinecheappills.com grande satisfaction ! lipidémie élevée à la fois cholestérol et surtout triglycérides avec facteurs de risque cardiovasculaires associés (diabète 2, hypertension artérielle) : au bout de 3 mois, le bilan lipidique est redevenu au niveau maxi normal pour le cholestérol , s'est bien abaissé pour les triglycérides quoiqu'encore un peu fort ; avec persévérance, cela doit réussir surtout qu'absolument aucun effet secondaire

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 10/10/2024

J'ai Rosuvastatine 5mg depuis 2 mois, mon taux de LDL n'est pas trop élevé, aucun effet secondaire, prise de sang début décembre, j'ai vu qu'il y a plein de médoc Vastatine avec des taux en mg différent, beaucoup d'articles disent que celui-là est efficace mais bon si un autre laboratoire fait des analyses et un article il démontrera le contraire ^^

Votre commentaire


avatar
Sarah76
le 01/10/2024

Bien trop tôt pour vous dire si ce médicament agit bien sur moi malgré un taux de cholestérol très élevé et malheureusement héréditaire chez nous car le 2 ème jour de la prise de ce médicament je me suis retrouvé avec le coup et torse rempli de petite plaque plaque rouge qui demangeais j'aidonc aussitôt arrêté sous consseil de mon médecin... Aujourd’hui je suis au 2 ème jours sans prise et mes plaque ce sont propagé sur tous mon dos/ ventre/épaules ainsi qu'une qu'une petite partie du visage. J'attends encore demain sous la demande du médecin pour suivre l'évolution de cet effet indésirables mais malheureusement pour moi je pense faire partie de ces personnes qui serais allergique à ce traitement...

Votre commentaire


avatar
jcs08000
le 05/05/2024

Après avoir découvert un taux de LDL élevé (1.90) depuis plus de 25 ans, mon cardiologue m’a prescrit dans un premier temps de la simvastatine en augmentant progressivement le dosage et plusieurs années plus tard je suis passé au Crestor 5 puis 10 et enfin 20.

Dès le début, j’avais établi une relation entre la prise de statines et une grande fatigue associée à des crampes continuelles et des engourdissements des jambes. J'ai tenté de prendre du Q10 qui devait amélirer la siruation, ce qui ne fut pas le cas.

Mon généraliste m’a donc orienté vers un neurologue qui m’a fait une batterie de tests pour conclure à une neuropathie périphérique sévère.

Pour tenter d’en découvrir la cause, j’ai été hospitalisé 3 jours au CHU de Reims et ai subi des tas d’examens (Ponction lombaire, prélèvement musculaire, tep-scan, . . .).

Le résultat fut négatif en tous points pour conclure à une cause idiopathique (donc sans cause évidente). Jamais il ne fut question d’évoquer une origine due à la prise de statines ; c’était soit disant impossible.

Cette neuropathie a perduré des années et au regard de mon dossier, mon cardiologue vient de me prescrire, avec autorisation du médecin conseil de l’assurance maladie) du Repatha qui est un anti pcsk9 injectable tous les 15 jours, avec abandon de la statine.

Le résultat a été fulgurant ! trois semaines après ce changement de traitement, plus de fatigue, plus de crampes, plus d’engourdissements et mieux encore reprise de muscles qui avaient progressivement fondu !

La conclusion est évidente : Les statines, si elles abaissent le niveau de LDL, vous empoisonnent progressivement et vous rendent la vie impossible. J’ai eu la chance, au regard de mon dossier de me faire prescrire cette molécule qui malheureusement coûte extrêmement cher (229 euros l’injection toutes les 2 semaines.

A chacun de juger et de prendre la bonne décision pour ce qui le concerne



Votre commentaire


avatar
Fanette072
le 04/01/2022

J'ai changer de médecin qui m'a arrêter le crestor pour litpruzet depuis impeccable prose de sang normal et aucun effets indésirables

Votre commentaire


avatar
SepSepien
le 07/04/2021

Bonjour !

La molécule est supposée provoquer des douleurs aux jambes.
Vu que mon niveau de cholestérol n'est pas trop élevé, je m'en tiens à 5mg 1cp/2j ... Les bilans de "recherche une anomalie lipidique" sont corrects.

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/05/2020

médicament efficace contre le cholestérol ,effet secondaire mal aux jambes étant allongé le soir mais bien moins qu en prenant le générique rovustatine que j ai vite abandonné trop de douleurs fortes

Votre commentaire


avatar
Utilisateur désinscrit
le 05/05/2020

médicament efficace contre le cholestérol ,effet secondaire mal aux jambes étant allongé le soir mais bien moins qu en prenant le générique rovustatine que j ai vite abandonné trop de douleurs fortes

Votre commentaire


avatar
SepSepien
le 27/12/2018

Bonsoir,

Avec 1cp de Crestor 5mg 1 j/2 depuis le 15/09/2018, j'ai fait un nouvel examen le 18/12/2018 :

TRIGLYCERIDES . . . . . . . . . 1,31 g/L inf. à 1,50 (précédent 07/09/18 : 0,84)
Technique GPO/PAP Roche Cobas 1,50 mmol/L inf. à 1,71

CHOLESTEROL . . . . . . . . . . 1,97 g/L inf. à 2,00 (précédent 07/09/18 : 1,68)
Techn Colorim.Enzymatique Roche Cobas 5,08 mmol/L inf. à 5,16

HDL CHOLESTEROL . . . . . . 0,44 g/L sup. à 0,40 (précédent 07/09/18 : 0,46)
Techn Colorim.Enzymatique PAP Roche Cobas 1,14 mmol/L sup. à 1,03

RAPPORT CHOL T/CHOL HDL . . . . 4,48 inf. à 5,00  (précédent : 07/09/18 : 3,65)

LDL CHOLESTEROL . . . . . . . 1,27 g/L (précédent : 1,05)
Calcul selon la formule de FRIEDEWALD (avec des TG <3,40 g/L)

ASPECT DU SERUM . . . . limpide (précédent 07/09/18 : limpide)

donc c'est encore dans les clous et je maintiens la dose.

A l'esprit toutefois : http://cprv.pagesperso-orange.fr/recos-has-2017-dyslipidemies.pdf
(Nouvelles recommandations HAS 2017 dyslipidémies ).

Bises.

Votre commentaire


avatar
SepSepien
le 11/09/2018

Bingo, résultats du bilan de samedi dernier :

CHOLESTEROL . . . . . . . . . . 1,68 g/L inf. à 2,00 (précédent : ) 1,79
Techn Colorim.Enzymatique Roche Cobas 4,33 mmol/L inf. à 5,16
HDL CHOLESTEROL . . . . . . 0,46 g/L sup. à 0,40
Techn Colorim.Enzymatique PAP Roche Cobas 1,19 mmol/L sup. à 1,03
RAPPORT CHOL T/CHOL HDL . . . . 3,65 inf. à 5,00 (précédent : ) 3,89
LDL CHOLESTEROL . . . . . . . 1,05 g/L 1,05

La cuisine étant saine, pas de hausse ... huile d'olive privilégiée, peu de viandes grasses ...
J'attends l'autorisation du médecin pour baisser les prises à 1 jour sur 2 ... Crestor 5mg.

17/09/2018 : je suis passé depuis samedi à 1cp Crestor 5mg 1j sur 2.
Il faudra attendre 3 mois je crois, avant de détecter l'impact sur le cholestérol.

Sur la SEP, on verra.

Votre commentaire


avatar
SepSepien
le 31/08/2018

 Merci Lyly pour ton témoignage.

Je recherche un document complet, perdu de vue (pas pour longtemps).

Parmi les détracteurs des statines, il y a http://michel.delorgeril.info/cholesterol/cholesterol-et-cerveau/le-cerveau-aime-le-cholesterol

mais je ne sais pas quoi penser.

Je lis aussi sur https://fr-fr.facebook.com/bourquinnutrition/posts/les-personnes-qui-me-connaissent-savent-depuis-longtemps-quelle-est-ma-position-/655022174679034/

"Les statines limitent l’assimilation de la vitamine D".
Là, c'est tellement énorme avec ma SEP, que je sollicite un conseil.

" Autre souci majeur des statines, elles diminuent de moitié l’assimilation du coenzyme Q10, antioxydant hyper protecteur pour notre cœur, notre cerveau et principal acteur de nos mitochondries."
C'est une blague ?! Ou une révélation ?!

Merci d'avance.
C'est un sujet bien complexe et tellement polémique ...
Bien à vous.

Votre commentaire


avatar
Lyly50
le 14/03/2018

Douleurs musculaires énormes impossible de bouger, de marcher sans douleurs.

Votre commentaire

Cartes des membres utilisant CRESTOR

Maladies associées au médicament

Fiche Maladie

Hypercholestérolémie

Voir la fiche
Fiche Maladie

Hyperlipidémie

Voir la fiche