Diabète gestationnel
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit le diabète gestationnel ou diabète de grossesse, comme « un trouble de la tolérance glucidique conduisant à une hyperglycémie de sévérité variable, débutant ou diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse, quels que soient le traitement nécessaire et l’évolution dans le post-partum.» On le retrouve chez environ 3 à 5 % des femmes enceintes.
Les symptômes du diabète gestationnel sont les mêmes que ceux du diabète de type 2. Il peut passer inaperçu ou bien se manifester par des symptômes tels qu’une fatigue importante, une soif intense ou encore des mictions (urines) abondantes.
Le diabète gestationnel peut entraîner des complications à court et long terme à la fois pour la mère et pour l’enfant.
- Conséquences pour la mère : à court terme, il existe un risque accru d’hypertension artérielle gravidique (hypertension artérielle de la femme enceinte). A long terme, le risque de devenir diabétique pour la mère augmente significativement.
- Conséquences pour l’enfant : la macrosomie (poids excessif à la naissance supérieure à 4 kg) est la complication la plus fréquente. Elle peut entraîner un accouchement prématuré et difficile (césarienne). Le diabète gestationnel peut également avoir des conséquences après la naissance : une détresse respiratoire, une hypoglycémie néonatale ou encore le développement d’un diabète de type 2 peuvent être observés.
Un Indice de Masse Corporelle (IMC) élevé, des antécédents d’hypertension artérielle gravidique, ainsi que des antécédents familiaux de diabète sont des facteurs de risque du diabète gestationnel. De plus, un âge supérieur à trente-cinq ans lors de la grossesse, augmente le risque de développer un diabète gestationnel.
Un dépistage systématique des femmes présentant des facteurs de risque de diabète gestationnel est effectué dès le début de la grossesse. Pour les femmes enceintes sans facteurs de risque, le dépistage est réalisé entre la vingt-quatrième et la vingt-huitième semaine d’aménorrhée.
En savoir plus sur le diabète de grossesse
La prise en charge du diabète gestationnel doit être pluridisciplinaire, et doit se faire précocement. Elle est composée d’un traitement du diabète, avec la mise en place d’une insulinothérapie et d’un suivi régulier du traitement avec un arrêt au moment de l’accouchement. Il est important de noter que les hypoglycémiants oraux sont contre-indiqués au cours de la grossesse.
Des mesures hygiéno-diététiques ainsi que la pratique d’une activité physique sont souhaitables en l’absence de contre-indications et après un avis médical. La prise en charge passe également par une surveillance rigoureuse de la grossesse et de la période néonatale, avec la mise en place d’une auto-surveillance glycémique quotidienne. Ainsi, l’éducation thérapeutique joue un rôle primordial.
Article rédigé par Antoine SCHUSTER, Pharmacien chez Carenity Sources :
- Haute Autorité de Santé (HAS)
- OMS
- Collège National des Gynécologues et des Obstétriciens Français (CNGOF)
Publié le 30 avr. 2018
La communauté Diabète gestationnel
Répartition des 157 membres sur Carenity
Moyenne d'âge de nos patients
Répartition géographique de nos patients
Fiches maladies
Voir plus