- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
Patients Troubles ORL
Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
- 13 589 vues
- 468 soutiens
- 586 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Aviez-vous pris des antidépresseurs avant que la douleur ne se déclare ? ou Avez-vous eu un choc émotionnel, ou un sentiment d'abandon ou de trahison de la part d'une personne en qui vous aviez confiance ? La douleur est apparue progressivement ou soudain ? Avez-vous repéré si des circonstances l'accentuent ? Moi, cela s'aggrave par exemple si je me sens dans un cadre pas rassurant ou stressant ou en voiture même si ce n'est pas moi qui suis au volant et bien sûr plus la journée se déroule, plus la douleur est forte sans que l'obscurité y soit pour quelque chose car heure d'été ou d'hiver, l'intensité est la même.
J'ai consulté une dizaine de professionnels et pris toutes sortes de médicaments (Générisine, Laroxyl, Deroxat, Cymbalta, Xéroquel), je vais essayer le Co Doliprane quand cela sera insupportable, en plus.
Ce n'est pas un manque de vitamine B et en particulier B12 car j'ai fait le test et j'en ai plus qu'il n'en faut. Enfin, je voudrais savoir si vous aussi, quand la douleur est là, votre tension artérielle monte très haut et si parfois votre langue change d'aspect . Merci de votre réponse car cela va aider la recherche .
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci Louise pour votre message et votre engagement. Bonne journée et bonnes Fêtes bientôt.
Béatrix
Voir la signature
Béa
Sylvi95
Bon conseiller
Sylvi95
Dernière activité le 25/08/2024 à 15:00
Inscrit en 2018
4 commentaires postés | 4 dans le forum Troubles ORL
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Pour moi la maladie c’est déclaré il y a peu de temps, 4 mois environ avant je souffrais d’aphtes à répétition et d’un herpès récidivant... j’ai effectivement subi un choc émotionnel et pris des antidépresseurs pendant 1an et demi, il y a 5 ans environ.
j’ai constaté que les douleurs s’accentue 2 à 3 heures après le repas, je ressens des douleurs au fond de la gorge aussi et dans la trachée quelquefois j’ai l’impression que ça brûle jusqu’à l’estomac.
Pour le moment c’est désagréable mais supportable ! Comme je l’avais indiqué précédemment j’ai arrêté le gluten, aucune amélioration pour le moment !
Une suggestion pourquoi ne pas essayer le millepertuis ? C’est un complément alimentaire que j’ai pris pendant 6mois environ et qui était très efficace sur le stress et l’anxiété. Pour ma part j’ai du arrêter car je prends des médocs pour l’herpes et je ne veux pas mélanger les médications.
dainhub
Bon conseiller
dainhub
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2018
29 commentaires postés | 18 dans le forum Troubles ORL
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonsoir non je ne prenais pas d'anti depresseur avant, mais un an après une peritonite aigu les symptômes sont apparus , est ce une coïncidence? lorsque j'ai vraiment mal je mets sur la langue quelques gouttes de l'eau de mélisse des cames vendue en pharmacie ça brûle sur le coup mais celà me soulage c'est vraiment insupportable par moment par contre la nuit je n'ai pas ces symptômes ça commence vers 11 heures le matin jusqu'au coucher ,!, parfois la langue et blanche puis par moment tout redevient normal !,,, je suis même allée voir un brûleur de feu pas de résultat à suivre!,,,, bon noël à toutes une question quand même ? Ce symptôme n'existe que chez les femmes?
Utilisateur désinscrit
Chers co-souffrants,
J'essaie une remise à plat de mes dents ( retrait des anciens plombages, reprise tres soignée d'une racine dévitalisée ) et vous tiens au courant.
J'aimerais partager avec vous sur les lavages de dents, qui ont tendance à accuser l'impression de sécheresse ?
Et pour vous ?
Sinon, moi, cela fait 15 mois que cela dure; je préfère des activités occupantes mentalement à une psy...et n'ai trouvé aucun médicament. Sommeil et marche, trouver le moyen de faire cesser l'activité des glandes salivaires...
Bon courage à vous !
Franoise
Bon conseiller
Franoise
Dernière activité le 14/09/2024 à 00:11
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles ORL
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Eh bien voilà je suis aussi atteinte de la langue .mais aussi palais .... sous langue ..gencives ..tout est en feu ...Je ne sais plus quoi faire ! J’ai la mâchoire inférieure qui a reculé avec l’âge ! La solution serait de casser la mâchoire pour la refaire ...mais c’est une opération non prise en charge et très onéreuse ..donc je ne peux pas y accéder ! Je sais pour mon compte que c’est dû à la dentition ! Mais je ne peux rien faire hélas ! Triste ☹️
Tout fermer
Voir les réponses
Papygrondin
Bon conseiller
Papygrondin
Dernière activité le 19/11/2024 à 17:25
Inscrit en 2022
9 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles ORL
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Franoise bjour. Oui moi je l ai eue ça agit sur les nerfs de la bouche car la glossodinie attaque tout pa de miracle mais ça aide bien
Cacher les réponses
dainhub
Bon conseiller
dainhub
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:38
Inscrit en 2018
29 commentaires postés | 18 dans le forum Troubles ORL
11 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
@Sylvi95 merci Sylvie je vais essayer le millepertuis car je crois que c'est de l'anxiété et non de la dépression
Pat0166
Pat0166
Dernière activité le 17/11/2024 à 12:29
Inscrit en 2018
9 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour pour moi tout a commencé après avoir posé un bridge je ne le supportait pas brûlure sur la langue et la gencive j’ai fait retirer le bridge en pensant que les douleurs allait passer mais rien n’a changé cela fait 2 ans que çà dure la seule chose qui me soulage un peu c’est les chewing-gums dur dur de vivre avec cette gène tout les jours
Voir la signature
Patricia Tschan
Franoise
Bon conseiller
Franoise
Dernière activité le 14/09/2024 à 00:11
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles ORL
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Sylvi95 .idem pour moi ! Ce sont les mêmes sensations ! Wahou ! C’est dur à supporter !
bisquette
Bon conseiller
bisquette
Dernière activité le 02/01/2024 à 09:08
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles ORL
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Béatrix bonsoir
je suis comme vous atteinte de glossodynie depuis plusieurs années ... au début j'en ai parlé à mon dentiste qui a mis ça sur le compte de la cigarette "qui brûle tout sur son passage".... j'ai donc tenter d'arrêter de fumer une première fois sans succès puisque récidive au bout de 4 mois .... j'en ai parlé à plusieurs médecins qui m'ont dit être impuissants .... puis j'ai réussi à arrêter de fumer (depuis bientôt 2 ans maintenant) mais c'était une fausse bonne idée car mon nouveau dentiste me dit que le tabac avait tendance à assécher la bouche et depuis j'ai l'impression qu'entre salivation et brûlure je ne sais plus très bien ce que je ressens sauf que j'ai perpétuellement la bouche en feu, sauf quand je mange : ce qui complique encore la situation car j'ai déjà pris du poids à l'arrêt de la cigarette et me voici avec un second problème physique à gérer !) J'ai vu récemment un ORL qui n'y a pas prêté plus d'attention que ça .... en fait j'ai l'impression que le monde médical s'en fiche complètement ... une pharmacienne m'a conseillé les pastilles anesthésiantes pour le mal de gorge mais c'est un peu onéreux alors en journée je machouille du chewing gum et le soir un petit Ricola à la menthe fraîche des glaciers pour m'endormir... j'ai découvert récemment que c'était une maladie psychomatique et je réalise que le début des maux est survenu juste après le décès subit de ma mère que j'ai ressenti avec violence ...
Bon courage à vous....
Voir la signature
Bisquette
Tout fermer
Voir les réponses
nuagerose
Bon conseiller
nuagerose
Dernière activité le 21/11/2024 à 20:20
Inscrit en 2014
1 015 commentaires postés | 73 dans le forum Troubles ORL
870 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@bisquette bonjour,trés interessant,de vous lire, suite a des soins dentaires,j ai la langue qui brule,des aphtes,et mal à la gorge,doctoresse, m a fait faire une cure de <fungisone<aucun résultat,,m a envoyé chez othorhino,ne voit rien,m a conseille d arreter les laitages, et toujours pareil, cela dure depuis 1 an,je sais plus quoi faire,merci de m aider cordialement ,Maité
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes atteintes elles aussi de Glossodynie dite psychogène.
Après des mois de douleurs dans la bouche qui s'intensifiaient tout au long de la journée et après avoir vu 2 ORL, 1 mèdecin traitant, un gynéco (eh oui ...) 1 psy, 1 gastro (pourquoi pas ????), 1 neurologue et enfin un stomato, ce dernier a regardé ma bouche 1 minute (sans aucun instrument) et dit "c'est juste une glossodynie psychogène. allez voir votre mèdecin traitant pour prendre des antidépresseur et votre gybnéco pour prendre des Hormone", "ça fait 70 €, aurevoir Madame" ! Expédiée !!!
Depuis j'ai essayé la naturopathie, les huiles essentielles ... mais c'est infernal.
Mon mari, mes collègues et mes amis ne comprennent pas que je déprime mais cette sensation est infernale.
Avez vous vu des rencontré plus investis, trouvé des astuces ... J'aimerai pouvoir partager sur ce sujet
J'espère ne pas être la seule convernée sur ce forum