- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Maladie de Ménière, et si nous échangions ?
Patients Troubles ORL
Maladie de Ménière, et si nous échangions ?
- 7 511 vues
- 31 soutiens
- 419 commentaires
Meilleur commentaire
Elodie
Bon conseiller
Elodie
Dernière activité le 21/11/2024 à 11:22
Inscrit en 2018
3 741 commentaires postés | 137 dans le forum Troubles ORL
616 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir la signature
Elodie
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je connais mon père en souffre , par contre , je ne savais pas que ça pouvait rendre sourd , je suis vraiment concerné la , parce que , aprés plusieurs malaises , qui m'ont bien fait peur , celui qui ne connait pas peut étre impressioné , a présent , il n'entend plus d'une oreille , je dois lui parler fort , il a 87 ans , c'est pénible pour moi , mais aussi pénible pour lui , car il a toute se tete , il doit voir un ORL avant la fin de l'été , j'ai pue remarquer aussi , que depuis qu'il n'entend plus aussi bien , il a moins de malaises
Utilisateur désinscrit
La perte auditive est une des 3 caractéristiques de la maladie, d'après mon ORL qui est spécialisé sur les vertiges (c'est lui qui a mis au point le fauteuil dans lequel on fait tourner ceux qui ont des problèmes de "cristaux") c'est une évolution qui a pour "avantage" d'avoir moins de malaises.
C'est vrai que lors des crises cela peut faire peur à l'entourage qui y assiste, j'ai eu une crise dans la salle d'attente d'un ophtalmo et ils ont failli appeler le SAMU, heureusement mon fils avec qui nous avions rendez-vous successivement a pu expliquer que ce n'était pas grave et seule une ambulance a été nécessaire pour me ramener chez moi.
Cela m'est arrivé plusieurs fois au boulot en 2010 et ceux qui m'ont vu dans cet état ont été très impressionnés et inquiets, pour avoir eu aussi le malaise vagal à plusieurs reprises il y a une similitude.
Depuis j'ai une carte sur moi, dans la voiture et au boulot qui indique ce qu'il convient de faire si j'ai une crise: appeler un des numéros qui sont au dos. Le problème est que certaines personnes peuvent croire qu'elles ont affaire à une personne ivre ou droguée et se détourner.
Utilisateur désinscrit
Tien , c'est vrai , mon papa ne boie pas et l'idée ne m'était jamais venue , j'avais plus peur que ce soit des prémices d'AVC , mais , il est vrai que pour une personne jeune , ça pourrait passer pour de l'ivresse .
Utilisateur désinscrit
En parcourant les groupes et discussions il apparait que les groupes vertiges, acouphènes et surdité peuvent faire redondance pour la maladie de Ménière: la spécificité et ce qui permet de la diagnostiquer est qu'elle regroupe ces trois symptômes, la surdité n'étant cependant que partielle (oreille atteinte s'il n'y en a qu'une) et perte d'audition progressive pouvant conduire à la surdité.
De fait il peut être intéressant à propos de cette maladie d'aller regarder également sur les groupes concernés.
Utilisateur désinscrit
Je suis au parfum , sur ces maladies , je vous ai simplement répondu , j'encourage tout le monde a faire part de son savoir, eh! Oui , vous n'avez pas affaire a une bille
pistachebleue
Bon conseiller
pistachebleue
Dernière activité le 16/11/2024 à 14:35
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 8 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Ami
bonjour dudule
je suis moi aussi atteinte par cette maladie ; pour ma part la plus grosse crise a duré 9 jours et à l' hopital ils ont d'abord cru que j'avais bu ( à cause des nausées et parce que je ne tenais pas debout ) ; c'était très humiliant pour moi qui ne boit jamais d'alcool et qui était venue pour qu'on m'aide ; ils ne m'ont finalement pas aidée car au bout de 5 heures de perfusion de tanganil , il n'y avait pas de changement ; ils m'ont renvoyée chez moi et je suis restée comme ça pendant encore 8 jours ; j'ai toujours peur de la prochaine crise qui va me clouer au lit et qui me fragilise un peu plus à chaque fois ( je perds 2 à 3 kilos par crise ) je ne peux rien avaler et surtout pas les médicaments ; quelle solution ?
bon courage à vous !
Voir la signature
pistache bleue
Utilisateur désinscrit
Je n'ai jamais dépassé 7 ou 8 heures, 9 jours cela doit être horrible! Le tanganil ne m'a jamais d'une grande utilité une fois la crise commencée vu que presque à chaque fois tout traitement absorbé ressort avec les vomissements.
La seule solution est malheureusement de subir chaque crise et d'attendre la dégénerescence de l'oreille interne qui fait diminuer les crises dans le temps, en durée et en intensité en même temps que l'audition baisse, après plusieurs années de crises je suis aujourd'hui dans ce cas ... ouf ... mais voilà que depuis l'an passé c'est la fibromyalgie qui est venue prendre le relai.
C'est comme cela, hier soir on a passé la soirée avec une amie qui a eu un cancer et qui vient d'être opérée de la thyroïde, elle a raconté des blagues toute la soirée, je n'avais pas rit comme cela depuis pas mal de temps, qu'est ce que ça peut faire du bien! J'ai été totalement HS après mais quelle leçon de vie de sa part!
sariette
Bon conseiller
sariette
Dernière activité le 02/04/2020 à 21:22
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 5 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous
J' ai la maladie de ménière avec syndrome otholitique de Tumarkin. Si vous chercher un peu sur le site , vous trouverez des témoignages. Courage.
Isabelle
Voir la signature
Zabou
humusia
humusia
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:15
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Engagé
moi je voudrais connaitre d'une manière approfondie les manifestations de la maladies de Ménière et de la Neuromyélite optique; et généralement ses maladies s'apparentent à quoi.
merci pour vos témoignage
Voir la signature
rufinus
mimich
Bon conseiller
mimich
Dernière activité le 21/11/2024 à 13:15
Inscrit en 2013
13 commentaires postés | 2 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, je ne suis pas nouvelle sur ce site mais cela fait un moment que je me suis manifestée. J 'ai besoin d'éclairage question médocs. J'ai ete trrrès mal en juillet, j'ai pris de la bétahistine qui m'a amélioré et je l'ai arrêté un peu à la fois comme il m'a été conseillé. Mais il n'a pas fallu attendre longtemps pour retrouver le cortège de malaises lié aux troubles d'équilibre! Donc je reprends le médicament. Ma question est celle-ci..quelqu'un peut-il me dire si la prise de bétahistine est efficace en continu ?.? Merci de votre réponse .Michèle
Tout fermer
Voir les réponses
blou29
Bon conseiller
blou29
Dernière activité le 12/11/2024 à 09:37
Inscrit en 2015
11 commentaires postés | 10 dans le forum Troubles ORL
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@mimich bonjour moi-même atteint de la maladie de ménière oui la bétahistine est efficace même sur le long terme, mais le souci sait que le corps crée une accoutumance et à long terme, il devient moins efficace, le conseil faire des pauses dans sa prise, mais pas toujours évident, car la maladie persiste. pas de solution miracle ce médicament ne fait qu'atténuer les syntones, malade depuis plus de 12 ans pas de solution miracle, diminuer la fatigue, le stress, etc une autre hygiène de vie pas facile bon courage à vous
lietana
lietana
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:44
Inscrit en 2021
6 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
@blou29 merci piur les conseils
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je suis un nouvel arrivant, atteint de cette maladie qui m'a été définitivement diagnostiquée en 2010, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de sujet concernant celle-ci dans les troubles ORL.
Je prends donc l'initiative d'en créer un et pour commencer pour les personnes qui ne la connaissent pas elle se caractérise par trois symptômes: des vertiges plus ou moins longs (j'en ai eu sur plus de 6 heures) et rapprochés (de quelques jours à plusieurs semaines ou mois), des acouphènes du coté de l'oreille atteinte et une perte d'audition pour celle-ci. Comme bien d'autres c'est une maladie orpheline.
A chaque crise ce sont d'intenses nausées et vomissements (le mal de mer en pire) et souvent des sueurs, inutile de dire que manger est alors impossible durant un certain temps.
Pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Menière
Les acouphènes ont commencé pour moi en 2002 et les vertiges et perte d'audition à partir de 2007 avec une période paroxysmique fin 2009 / début 2010 (plus de 5 mois) où les crises pouvaient survenir plusieurs fois par semaine avec des retours à la maison en ambulance ou bien mon épouse qui venait me chercher y compris au travail.
Les crises se sont ensuite espacées mais la perte auditive s'est accentuée et depuis 2011 je suis appareillé sur cette oreille (quasiment sourd en dessous de 1Khz). D'après l'ORL qui m'a suivi c'est l'évolution normale: il y a une dégénérescence progressive au niveau de l'oreille interne; aujourd'hui ce ne sont plus que quelques crises par ans. J'ai été reconnu en ALD en mars 2011 pour 3 ans, cela n'a pas été renouvelé.
Je ne vais m'étendre plus, j'ai écrit cela pour faire connaître cette maladie et si d'autres qui sont sur Carenity en sont atteints ils pourront s'exprimer.