- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
Patients Troubles ORL
Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
- 13 589 vues
- 468 soutiens
- 586 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous les STOMATODYNIQUES, GLOSSODYNIQUES,
Je viens de lire dans le livre dont j’ai déjà parlé plus haut en décembre 2020 je crois , intitulé DOULEURS ORO-FACIALES, préfacé par le Professeur Descroix , au chapitre 7, rédacteurs : Dr Christelle GREMEAU-RICHARD et Dr Alain WODA , p.144 que, je cite : « beaucoup de sujets stomatodyniques présentent pour la plupart une diminution du taux des stéroïdes gonadiques ( ce qu’on appelle les anabolisants chez les sportifs qui se dopent, voir définition sur Internet pour plus de précisions). Ce n’est pas une supposition mais bien un fait, une réalité . A vérifier auprès d’un endocrinologue.
Moralité : tout est chimie dans notre corps et comme tout est lié, ce déséquilibre induit d’autres conséquences, y compris sur le système nerveux central qui sera perturbé et va réagir de façon inhabituelle car angoissant. Voir ci-après ( >> cercle vicieux)
Une autre co-morbidité (association) y est également signalée : la contribution de l’anxiété, davantage d’ailleurs que la dépression.
Ainsi, Il est signalé qu’un » stress majeur de nature familiale ou sociale » peut engendrer la stomatodynie. Je cite : « cela reviendrait à faire de la stomatodynie un exemple de stress post-traumatique .
Les éléments de vie récents « s’ils sont particulièrement sévères » peuvent avoir un rôle inducteur.( provoque)
Ceci pourrait aboutir à une altération des réactions émotionnelles concomitantes à une dérégulation de la réponse cortico-surrénalienne lors des stimulations stressantes rencontrées au quotidien.
Moralité : RELATIVISONS & RELAXONS-NOUS !
Ah, une pépite ! :
Il est noté, et ça mérite d’être souligné, en conclusion :
« Il est nécessaire que les praticiens reconnaissent cette entité douloureuse pour qu’elle ne soit plus niée et que les patients atteints soient enfin considérés ».
A MONTRER À VOS PRATICIENS RESPECTIFS IGNORANT CELA, pour faire bouger les choses, pour qu’ils (se) posent les bonnes questions.
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oubli : tout cela n’est pas récent puisqu’issu d’études réalisées entre 1999 et 2012 !
Voir la signature
Béa
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
A l’intention de Louise et des lecteurs. Je trouve complètement idiot d’avoir ouvert une discussion « Là glossodynie est -elle psychologique » car on n’y a pas accès quand on consulte ici, le sujet GLOSSODYNIE. Il faut se rappeler que c’est dispersé, alors qu’on parle du même thème ! J’espère, pour plus de praticité, que vous pourrez techniquement fusionner.
Voir la signature
Béa
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à toutes et à tous , malgré les différences entre nos différentes histoires et déclenchements des symptômes , un mécanisme commun se présente à nous . C'est la douleur . Au delà des efforts que j'essaie de faire sur plusieurs terrains d'action , je me suis dit qu ´il fallait que j'agisse aussi sur le terrain de la douleur . Sur internet , vous pourrez avoir des explications enrichissantes de la part de Mr Campbell Yvan . Ça vaut le détour car les mécanismes de la douleur sont bien expliqués , mais la douleur de la glossodynie ne semble pas rentrer dans le schéma explicatif . Toutefois des liens communs entre nos douleurs et les douleurs classiques existent . En gros il faudrait continuer à être actifs pour stimuler intelligemment les zones douloureuses en les faisant travailler (surtout pour les douleurs articulaires ). J'ai contacté une ergothérapeute via le site" neuropain.ch" et qui m'a renseigné consciencieusement après avoir pris le temps d'écouter mon histoire sachant que je ne pouvais pas me déplacer car de corse , ce n'est pas la porte à côté . Elle fait parti d'un regroupement de professionnels ayant pour domaine "la douleur" .leur action se focalise sur la rééducation aux sensations douloureuses .Elle a été très sympa et si vous avez la possibilité de la consulter si votre situation géographique vous le permet , je pense que ça pourrait être un plus . Voici son contact que vous pouvez retrouver sur le site : Mme Duchesne Diane 74350 Cruseilles . En fait elle m' a suggéré de prendre conscience des sensations qui se passent lors des accalmies de la douleur pendant les repas essentiellement . Analyse consciente de la température des aliments , de leur goût , leur saveur , leur texture . Il faut donc prendre davantage son temps lors de la mastication , et faire ce travail de rééducation sensorielle pendant au moins un bon mois dans un premier temps à raison de 5 fois par jour ou du moins le plus souvent possible . La reconstruction des fibres nerveuses se fait quoi qu'il arrive mais il ne faut pas que ça se fasse n'importe comment , c'est pourquoi en agissant de la sorte , nous mettons de l'ordre dans la reconstruction en cours . C'est l'analyse que l'ergotherapeute m'a donnée. En gros la sensation de douleur ne doit pas prendre toute la place et quand elle cede du terrain,il faut renforcer les autres sensations qui peuvent s'installer plus harmonieusement. Voilà voilà . Bonne soirée . Pasquale .
Utilisateur désinscrit
Bonjour , tout le monde , juste pour info , afin de compléter mes propos concernant mon cas perso , la pratique du jeune intermittent me fait pratiquer cet exercice 2 fois par jour seulement au niveau prise de nourriture , mais à chaque gorgée d'eau lorsque je bois , à chaque brossage de dents , à chaque prise de pastille pour la gorge , à chaque prise de fleur de bach que je dilue légèrement dans l'eau (car pures ces prises m'agressent légèrement la langue )j'essaie de me tenir à ce petit exercice . Comme la gorge est également concernée par les brulures , j'essaie d'appliquer le même principe de ressenti conscient y compris lors des respirations . J'essaierai peut être de reprendre contact avec l'ergothérapeute mentionnée ci dessus d'ici un mois , peut être même pour une consultation en visio si nécessaire .
A +
Pasquale .
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@PASQUA2B et tous les autres glossodyniques
Merci Pasquale pour toutes ces informations qui nous enrichissent de votre expérience que vous vous créez au fil des semaines. Le mécanisme de la douleur est, selon ce que j’ai compris, le même, qu’elle en soit l’origine. Certaines hormones ou blessures/ pressions sur certains tissus biologiques, impactent le réseau des fibres nerveuses, les maltraitent, au point de générer des douleurs plus ou moins intenses. C’est le commencement d’un cercle vicieux car la douleur affaiblit psychologiquement et selon l’émotion générée (colère, agacement, amertume, découragement, désespoir...), sa durée, son intensité, va contribuer à aggraver le perçu, ce qui en résulte: la douleur s’auto-alimente. Voilà comment j’ai compris ce qu’on m’a expliqué. C’est aussi pour cette même raison que lorsqu’on est occupé à penser à autre chose ( faire tout en « pleine conscience », pas que la méditation). Un jour, j’avais l’obligation de rester concentrée sur une tâche plusieurs heures car échéance précise et enjeu important et je me suis aperçu assez vite ... que la douleur avait disparu. Un miracle. Quelques heures après que la tâche fut terminée, la douleur est revenue comme avant. Certaines hormones liées à la vigilance et à la concentration, l’éveil sont à l’œuvre dans le circuit de la douleur. C’est aussi pourquoi il y a quasiment toujours un rythme nycthéméral / cycle circadien normal. En effet, dans la quasi-totalité du temps- sauf quand on a atteint une douleur extrême où, elle va devenir permanente- la douleur est plus forte pendant l’éveil pour se calmer la nuit. C’est sans doute aussi la raison que certains pratiques aident : la Psychomotricité, psychothérapie, l’hypnose, le visionnage de films très comiques, l’exercice physique, le jet de douche froide ou un glaçon ( enrobé) sur la langue. Tout cela DISTRAIT la conscience qui finit par se déconcentrer de la douleur... jussîa l’oublier, pour un moment du moins. Et autre chose que j’ai découvert récemment : la « cohérence cardiaque » qui permet d’aligner en harmonie la respiration ( souffle) et le coeur, 2 des 3 rythmes biologiques qui nous gouvernent. Cf/ Internet
Voilà ma contribution aujourd’hui. Il me plairait de recevoir des retours sur votre vécu, vos « astuces « , tentatives pour guérir Etc..
Voir la signature
Béa
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Dernière activité le 22/09/2024 à 18:34
Inscrit en 2019
37 commentaires postés | 30 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir
Comme je vous rejoint...
Cet été moi aussi j’ai eu droit à une rémission de trois semaines
Nous sommes partis faire le tour des écrins que du bonheur que de nature
Comme quoi le mental joue en notre faveur ou défaveur dans notre pathologie.
C’est pour ça il nous est important de nous reformater en adoptant de bon comportement.
merci Béatrix et et Pasquale je vais suivre vos recommandations.
A toutes et à tous :
Rien que de vous lire et de savoir que je ne suis plus seule me fait déjà beaucoup de bien 🤪
Utilisateur désinscrit
Bonsoir , Béa a entièrement raison : il est vrai que la cohérence cardiaque qui se base sur des rythmes de respiration plus lents peut aider à apaiser le corps et l'esprit .D'ailleurs le principe qui s'applique souvent est le suivant : "respirer moins pour respirer mieux ". Quelques explications sont fournies par certaines personnes sur youtube . Je vais encore me répéter en citant le nom de" Fabien Moine "mais si vous tapez son nom en y rajoutant " cohérence cardiaque " vous tomberez sur une vidéo d'environ 25 minutes très enrichissante ! Si à cela on y ajoute une respiration "ventrale" c'est à dire avec l'abdomen et le diaphragme qui viennent compléter l'action des poumons , on renforce cette fonction vitale qu'est la respiration . Voilà , si je me permets de rebondir sur ce sujet c'est parce que je mets ces applications en pratique (pas encore assez souvent à mon gout mais bon ...je m'y mets sérieusement )
A +
Pasquale
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et à tous ,
je voudrais vous faire part de 2 choses dont j'ai vaguement parlé dans les post précédents :
le Neuro training et le traitement homéopathique que m'a fait préparer une pharmacienne .
En ce qui concerne le Neuro training , depuis google vous trouverez sur le site "www.neuro-training.fr" , le sujet suivant : "De l'importance du contexte par Frédérick Martelli" . Donc à partir de ce document , vous verrez comment l'aspect global de la personnalité y est abordé . Les explications sont claires et vous vous y retrouverez peut être afin de comprendre ce qu'il vous arrive . Je dis bien ce qu'il "vous arrive " car chacun de nos cas semble similaire mais les évolutions et déclenchements des symptômes varient d'une personne à l'autre . J'ai contacté personnellement la personne qui a publié les informations mentionnées dans ce mémoire et elle a pris le temps d'écouter mon histoire . Pour schématiser brièvement , vous verrez que 3 déséquilibres majeurs peuvent affecter notre énergie intérieure . 1 :Le pole Physique qui peut être pris en charge par les médecins , les coach sportifs ,les kinésithérapeutes , les ostéopathes ,les dentistes ...(bref tous ceux qui agissent sur le corps physique ) . 2 : Le pole mental qui peut être pris en charge par des Psychologues , des Psychiatres , certains hypnothérapeutes ... (bref , tous ceux qui agissent sur le corps mental) 3 : Le pole émotionnel qui peut être pris en charge par certains hypnothérapeutes , par des naturopathes ...( bref , tous ceux qui agissent en ciblant nos émotions ) . . Attention je vous conseille vivement de prendre le temps de lire les explications du lien car elles sont bien plus justes et plus complètes , en plus elles sont accessibles à tous et elles ne sont pas trop longues .
Voilà , en fait pour mon cas perso , le coach en neuro training que j'ai contacté m' a dit que c'était mon pole émotionnel qui était affaibli (alors que je pensais que c'était davantage le pole mental...) , c'est pour ça que je prends des fleurs de Bach , mais mon cas est survenu après une intervention dentaire et une prise de bain de bouche qui sont surement à l'origine du déclenchement des symptômes . Lorsqu'il y a un facteur déclencheur évident (comme dans presque 1 cas sur 2 pour la Stomatodynie) , en Neuro training on parle de "Cas accident" . Donc oui , c'est somatique et émotionnel mais on ne peut pas s'arrêter à ça ... Donc je me considère être dans le "Cas accident" qui ensuite gère difficilement ses émotions par rapport à la situation . C'est pour ça que en haut de ce post je cite les termes "déclenchement" et "évolution" des symptômes qui prennent des tournures différentes selon nos histoires personnelles . Voilà , libres à vous d'aller faire une exploration du Neuro training : En ce qui me concerne , j'ai trouvé 2 ou 3 petites vidéos super bien expliquées sur Youtube où l'on vous apprend à chasser des émotions négatives par un travail des yeux : pour celles et ceux que ça intéresse , il faut aller sur la chaine You tube " Neuro training Paris" . Les exercices présentés sont simples et concrets . Je les pratique personnellement . Voilà pour le Neuro training
En ce qui concerne mon traitement Homéopathique contre les douleurs neuropathies , C'est le suivant :
Préparation magistrale " NERFS " 8 dh en eau distillée car je ne voulais pas une préparation avec alcool en ampoules buvables 1 ml non diluées à prendre 1 par jour le matin à jeun . Voici les autres infos qu'il y a sur la boite : CIP : 3400387321519 REF : 38210122-0051 .
Ensuite attendre 10 à 15 minutes environ et prendre
PHOSPHORUS 15 ch micro billes à laisser fondre sous la langue . (prise une seule fois par jour également)
Laboratoire : BOIRON
Pour 1 mois de traitement cela coute environ 30 à 35 euros . Il faut le renouveler sur 2 ou 3 mois minimum pour que cela fasse bien effet apparemment . Je vous tiendrais au courant des évolutions .
Bon , et bien bientôt je n'aurai plus de secret pour vous . J'essairai une prochaine fois de vous détailler mon régime alimentaire et mon train train sportif pour compléter le tableau .
A +
Pasquale
Utilisateur désinscrit
Hop là ,
j'ai oublié de préciser que pour le PHOSPHORUS 15ch c'est 5 micro billes qu'il faut prendre après la prise de l'ampoule . Comme je ne prends pas de petit déjeuner , la prise à jeun ne me dérange pas mais sinon la pharmacienne m'a dit qu'il aurait fallu que je prenne le traitement une demi heure avant une prise alimentaire ou sinon 2 heures après une prise alimentaire .
A +
Pasquale
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes atteintes elles aussi de Glossodynie dite psychogène.
Après des mois de douleurs dans la bouche qui s'intensifiaient tout au long de la journée et après avoir vu 2 ORL, 1 mèdecin traitant, un gynéco (eh oui ...) 1 psy, 1 gastro (pourquoi pas ????), 1 neurologue et enfin un stomato, ce dernier a regardé ma bouche 1 minute (sans aucun instrument) et dit "c'est juste une glossodynie psychogène. allez voir votre mèdecin traitant pour prendre des antidépresseur et votre gybnéco pour prendre des Hormone", "ça fait 70 €, aurevoir Madame" ! Expédiée !!!
Depuis j'ai essayé la naturopathie, les huiles essentielles ... mais c'est infernal.
Mon mari, mes collègues et mes amis ne comprennent pas que je déprime mais cette sensation est infernale.
Avez vous vu des rencontré plus investis, trouvé des astuces ... J'aimerai pouvoir partager sur ce sujet
J'espère ne pas être la seule convernée sur ce forum