- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Troubles ORL
- Vivre avec des troubles ORL
- Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
Patients Troubles ORL
Glossodynie, pouvons-nous en parler ?
- 13 634 vues
- 477 soutiens
- 594 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
J'aimerais que tous ceux qui souffrent de glossodynie/ stomatodynie ou " bouche en feu", j'appelle ça la Maladie du Dragon, se manifestent et généreusement, nous offrent leur expériences . Ainsi, on identifiera mieux les causes et donc les remèdes. Par exemple. Est-il vrai que des périodes très stressantes peuvent avoir une incidence sur la qualité des petites fibres nerveuses innombrables dans la région buccale- en réalité, la zone , et de très loin, la plus innervée de tout notre corps. ? Une contrariété immense peut - il être un élément déclencheur ? Un état psy déprimé peut - il constituer au moins un terrain favorable à cette pathologie? Quels sont les différents paramètres en présence (déprime ou dépression, prise d'AD ou pas , pour générer la glosso/stomatodynie ? Ces quelques questions ne sont que des exemples parmi tant d'autres et mériteraient être développés par des chercheurs statisticiens, en double aveugle. Encore faut-il leur fournir par nos témoigna les, le panel d'études. Il faut être des patients pro-actifs car peu de chances que cette pathologie rare trouve un écho et surtout des moyens financiers adéquats pour financer la recherche, n'étant même pas considérée comme une maladie mais seulement comme un " syndrome "!!!
Voir la signature
Béa
Lydie44230
Bon conseiller
Lydie44230
Dernière activité le 16/10/2024 à 10:00
Inscrit en 2019
6 commentaires postés | 6 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour !
Pour ma part, j’ai débuté en 2015 par une erythermalgie (brûlures et paresthésies dans les mains ) un cauchemar nuit et jour (je ne sortais jamais sans bouteilles glacées avec moi) et vivait en permanence auprès d’une climatisation. Il a fallu près de 8 mois pour poser le diagnostic... je suis dorénavant suivi par le centre anti douleur du CHU de NANTES avec un traitement local de ketamine : ce n’est pas miraculeux mais je sors librement maintenant .... cette situation s’est développé lors d’une grande période de stress (cancer de mon papa) et le corps médical a assimilé ce syndrome à des neuropathies périphériques . Puis en 2018, (a la mort de mon papa) j’ai commencé à avoir des douleurs sur la langue et le palet avec les papilles gustatives enflammées : glossodynie. Donc oui, le stress, les angoisses sont à l’origine forcément et le chu m’a aussi confirmé que la glossodynie était aussi une neuropathie périphérique !
Je n’ai aucun traitement pour la glossodynie , juste mâcher un chewing-gum.... ce que je fais du matin au soir depuis 16 mois 😡
je fais de l’acupuncture, de la réflexologie , de la piscine car je ne supporte pas les anti dépresseurs : une seule prise et mon cerveau fait une réaction chimique et me met en crises de panique pendant une dizaine de jours sans interruption. Donc interdiction notée à mon dossier !
Il faudrait enlever toutes sources de stress mais je suis chef d’entreprises avec 10 salariés !!! Facile à dire mais la réalité est toute autre !!!! Alors j’endure car je n’ai pas Le choix ...
voila pour mon expérience !
bisquette
Bon conseiller
bisquette
Dernière activité le 02/01/2024 à 09:08
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 12 dans le forum Troubles ORL
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
D'accord avec Béa !
seulement comment agir quand les médecins, les ORL eux-mêmes minimisent à ce point les symptômes .... perso je suis retournée voir l'ORL : l'inflammation de mon oreille l'intéresse beaucoup plus que l'état de ma bouche .... et il m'envoie quand même faire un scanner ....
Quant à Lydie je compatis avec vous, mâchant du chewing-gum depuis 15 ans .... le remède étant parfois pire que le mal car le chewing-gum finit par brûler la bouche aussi .... l'ORL estime que c'est la menthe qui soulage et n'a pas d'autre alternative à proposer !
Voir la signature
Bisquette
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous tous, moi j'attend de passer un scanner le 19 juin ,la glossodynie je l'ai découverte en 2017 je suis tombé enceinte et plus de douleurs.Mais la depuis plus d'un mois presque 2mois j'ai cette sensations de brûlure du côté droit dans la bouche,ca prend l'oreille et au dessus dans la gorge le cou il y a les glaires le matin, puis des fois ça pique je tousse, ca gargouille aussi dans ma gorge j'ai des sensation comme si je m'ettoufais des fois aussi!!! Mal dans la nuque!! Est ce que parmi vous ils y en a qui ont ces symptômes parceque moi ça me ronge le cerveau???? .Je suis retourné chez l'oral il y a 15 jours il m'a dit qu'il voyait une légère inflammation mais rien d'autre d'où le scanner le 19 .Si je sais que ce sont les symptômes de la glossodynie qui empire!!mais au moins je saurais que c'est ça!!!Il faut savoir que je suis très stressée en ce moment car soucis financier +bébé !!!
christinelorraine
christinelorraine
Dernière activité le 12/07/2020 à 10:27
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Isolana moi le matin dès que je prends mon levotirox avec mon verre d eau le calvaire commence je tousse puis glaires dans la gorge alors je crache car cela me gêne et toute la journée j’ai l’impression d’avoir bouche pâteuse et comme une gêne au fond de la gorge et au palais mais à chaque fois que je vois médecin on le dit mais votre bouche est normale j’ai vu orl stomato et on me dit glossodynie mais je n’arrive pas à y croire c’est cela mon soucis tenant que je n’accepterai pas je tournerai en rond mais perrible cette maladie
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Dernière activité le 22/09/2024 à 18:34
Inscrit en 2019
37 commentaires postés | 30 dans le forum Troubles ORL
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
Mon histoire commence en décembre brûlure langue plus brûlure estomac pour ma langue je décide d'aller voir le généraliste il me parle de mycose traitement pendant un mois pour mon estomac je prends rendez-vous avec un gastro-entérologue car j'ai fait des gastrite chronique je passe une gastroscopie mi-janvier résultats oesophagites grade 1 plus gastrite pas d'Helicobacter pylori je lui parle de mes brûlures sur la langue il me dit qu'avec les IPP en 15 jours elles vont partir ce qui ne fut pas le cas je décide d'aller voir un orl car toujours brûlure sur la langue plus gêne dans la gorge lors de mon rendez-vous chez celui-ci il m'explique que c'est bien l'acide qui me brûle et que je devrais prendre les IPP durant toute ma vie à savoir que tout au long de mon traitement IPP mais brûlure sur la langue ne m'ont jamais quitté je décide donc d'arrêter ses médicaments de changer mon alimentation pour guérir ma gastrite début avril elle semble en rémission mais j'ai toujours mes brûlures sur la langue je décide d'aller voir mon dentiste qui me dis que ma langue n'a rien je me renseigne sur internet et me demande si je ne souffrirai pas de glossodynie début juillet je vais voir un stomatologue j'ai également pris rendez-vous chez un neurologue rendez-vous en octobre en attendant je prends de l'acide alpha-lipoïque depuis 5 jours ce complément alimentaire vendu en tant que médicament en Allemagne soigne les neuropathies diabétiques et fonctionnerait également sur la glossodynie le dosage doit être de 600 mg par jour pour être efficace
christinelorraine
christinelorraine
Dernière activité le 12/07/2020 à 10:27
Inscrit en 2019
10 commentaires postés | 9 dans le forum Troubles ORL
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Moi aussi au retour de vacances en 2016 sur les mains et les pieds pleins de petites bulles surtout intérieur main et après avoir vu mon médecin car je n’ai pu avoir rdv avec dermatologue que 1 mois après tout avait pratiquement disparu et après glossodynie est arrivée brûlures et maintenant 3 ans après cela c’est transformé en salive épaisse ou moussante ou plus de salive et le matin au réveil toux sèche et glaires dans la gorge je vois à nouveau orl la semaine prochaine on cuvera il doit en avoir assez de le voir car lui me dit c’est le stress
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir à tous
cela fait presque 15 jours que je prends les acide alpha lipoique sans résultat mes brûlures sont toujours aussi intense j'ai réussi à faire avancer mon rendez-vous chez le stomatologue après avoir examiné pendant 2 secondes ma langue il en conclut que c'est l'acide qui me l'a brûle et qu'il fallait que je reprenne les IPP ainsi qu'une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d'eau à chaque repas., pour l'instant n'ayant trouvé aucune autre solution je vais recommencer à prendre les ipp. j'ai également demandé à ma psy de me prescrire du rivotril je suce un demi-comprimé par jour le soir ça me calme un peu les brûlures il ne faut pas oublier de le recracher pour ne pas subir les effets secondaires du médicament.
en attendant des jours meilleurs je vous souhaite une bonne nuit
Valparo
Bon conseiller
Valparo
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Ça brûle ça brûle l'espoir m'abandonne au fil des jours 😭
Comment faire pour tenir ? Je voudrai vivre et non survivre...
Béatrix
Bon conseiller
Béatrix
Dernière activité le 07/11/2024 à 07:04
Inscrit en 2017
321 commentaires postés | 66 dans le forum Troubles ORL
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Courage ! J'ai tant souffert pendant près d'un an avec la douleur au Max 10/10 que j'étais comme vous, je réclamais même un coma artificiel car le suicide me semblait hors de ma portée. Puis grâce au Cymbalta, la douleur à été divisée par 2. Ce n'eT pas le seul médicament qui marche. Effile or aussi. La royal pour d'autres mais pas moi. Il faut essayer et vous serez soulagé un peu ou bcp. Chacun est différent.
Voyez le stomato à La Pitié Salpétrière. Il reçoit des glosso 10/jour. Il est au courant des dernières avancées en ne neurologie. Courage. Tenez bon. De tout cœur avec vous. Même si on est seul devant la souffrance , on ne l'est pas, quand d'autres souffrants vous appuient, vous soutiennent car nous, on comprend sans qu'il soit besoin d'expliquer. On sait, c'est le seul avantage de savoir mais il compte: on comprend et on est solidaires. Là je suis à 5/10 mais j'ai assez d'énergie pour vous encourager ,
Voir la signature
Béa
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Elodie
@mariecruz Bonsoir @mariecruz je suis Elodie , je vois que tu es atteinte du syndrome de Ménière , ...J'ai ce syndrome depuis 50 ans , ... j'en ai eu des crises où je tombais par terre, vomissait, et l'on était obligé de me ramasser .. c'était le déluge pour moi , et les médecins ne savaient rien de cette maladie ... Il a fallu que je tombe un jour sur un médecin âgé , qui a su me dire que c'était la maladie de Ménière ... j'ai donc passé des examens des oreilles à l'époque en me provoquant une crise ( eau froide , eau chaude , dans les oreilles sur un siège tournant) ... et où bien sûr la crise était telle que je devais rester sur place plusieurs heures ... J'ai aussi à l'époque pris du bétaserc , ... puis un médicament très efficace à l'époque, qui a été supprimé ... Avec les années les crises se sont estompées, j'en ai encore que je soigne avec tu TANGANIL , le premier jour j'en prends 2 matin 2 midi 2 soir , puis je diminue , mais j'arrive à dominer , ce n'est plus un problème aujourd'hui , je suis atteinte d'un Gougerot , et ça c'est autre chose, donc il faut que j'arrive à faire face ...
Pour le Ménière , il faut faire attention au vent qui prend dans les oreilles, car ça fait perdre votre équilibre, au début de la maladie, essayer de ne pas en faire de trop, car la fatigue entraîne les vertiges et ça devient un cercle vicieux ... De même , ne dormez pas à plat , mettez votre tête de lit surélevée, bloquez votre tête avec des petits coussins, ... enfin ce sont des astuces que je donne, car je sais ce que sont les vertiges violents qui vous tiennent...
Aujourd'hui j'ai toujours des bourdonnements d'oreilles, et j'ai perdu beaucoup de mon audition à cause des crises , ce qui fait que je suis appareillée des deux cotés ...
Je reste à ta disposition , ne baisse pas les bras , tu y arriveras ! Je te souhaite une bonne soirée ...
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous,
J'aimerai pouvoir échanger avec des personnes atteintes elles aussi de Glossodynie dite psychogène.
Après des mois de douleurs dans la bouche qui s'intensifiaient tout au long de la journée et après avoir vu 2 ORL, 1 mèdecin traitant, un gynéco (eh oui ...) 1 psy, 1 gastro (pourquoi pas ????), 1 neurologue et enfin un stomato, ce dernier a regardé ma bouche 1 minute (sans aucun instrument) et dit "c'est juste une glossodynie psychogène. allez voir votre mèdecin traitant pour prendre des antidépresseur et votre gybnéco pour prendre des Hormone", "ça fait 70 €, aurevoir Madame" ! Expédiée !!!
Depuis j'ai essayé la naturopathie, les huiles essentielles ... mais c'est infernal.
Mon mari, mes collègues et mes amis ne comprennent pas que je déprime mais cette sensation est infernale.
Avez vous vu des rencontré plus investis, trouvé des astuces ... J'aimerai pouvoir partager sur ce sujet
J'espère ne pas être la seule convernée sur ce forum