- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Mon conjoint est bipolaire et en crise : que faire ?
Patients Trouble bipolaire
Mon conjoint est bipolaire et en crise : que faire ?
- 1 067 vues
- 47 soutiens
- 51 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
shayana
shayana
Dernière activité le 31/08/2020 à 20:45
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
tu crois que ce n'est pas la maladie qui le rends comme ça je me sens tellement vidée et perdue et j'en est marre d'être si mal dans ma peaux je n'arrive pas à l'oublier il est constamment dans ma tète et je n'ai plus la force de me battre et d'ailleurs pour qui pour quoi de plus les fêtes de noël me font horreur je suis entouré mais toute les personnes autour de moi ne veule plus entendre parler de lui ils se sont rendu compte qu'il à fait des ravage et je ne sais pas si je vais pouvoir m'en sortir
Voir la signature
shayana
shayana
shayana
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
comment faites vous ? pour vous sortir de tout ça je n'ai plus envie de rien je suis tellement malheureuse plus rien ne m'intéresse je sais je pleure sur mon sort mais il y a tellement de personne qui n'ont pas de toit sur la tète plus malheureuse que moi mais je n'arrive pas à m'en sortir
Voir la signature
shayana
Utilisateur désinscrit
Ne répond plus à ses appels ni à ses mails et ses sms. Détruits les sans les écouter ni les lire pr pouvoir te reconstruire.
Tes proches ont raison ; tu dois l oublier
Bon courage car ce n est pas facile.
liseron65
Bon conseiller
liseron65
Dernière activité le 18/10/2024 à 09:34
Inscrit en 2015
56 commentaires postés | 27 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Shayana, je vais te répondre en tant que bipolaire sévère (type 1) et en tant que femme.
Il y a quelques années, en pleine crise maniaque aiguë, j'ai à plusieurs reprises trompé l'homme avec qui je vivais depuis un peu plus de 10 ans. J'ai tenté de le cacher, mais je n'ai pas tenu longtemps (moins de 24 h) et mon homme, qui s'en doutait déjà, en a donc eu la confirmation (de plus, c'était avec l'un de nos meilleurs amis, par ailleurs relation professionnelle). J'ai été odieuse, je suis même allée jusqu'à lever la main sur lui, et je lui ai notamment écrit une lettre où je remettais en cause sa virilité en disant que c'était la raison pour laquelle j'allais voir ailleurs (avec des mots très crus ; autant dire qu'il en a été traumatisé, je ne suis même pas sûre qu'il soit libéré de cette parole toxique aujourd'hui).
Mais c'est l'homme que j'aime, "l'homme de ma vie", comme on dit. Alors une fois soignée et revenue à mon état "normal" (euthymie), je me suis excusée, j'ai essayé de me faire pardonner, j'ai donné ma parole que je ne boirais plus une goutte d'alcool (oui, j'étais aussi malade alcoolique, ce qui accentuait ma PMD/bipolarité) - et j'ai tenu ma promesse (je ne bois plus du tout depuis plus de 4 ans, la bataille a été rude). Les choses ont été tendues, très difficiles pendant plus d'un an (on vivait comme des colocataires, lui ayant beaucoup de mal à me pardonner et à comprendre la maladie, moi me sentant coupable et désespérée, ne sachant pas comment "réparer" l'irréparable, c'était horrible - et, j'imagine, autant pour lui que pour moi).
Il faut croire qu'on tient à nous autant l'un que l'autre : il est resté près de moi, nous vivons ensemble depuis bientôt 17 ans. Nous nous sommes ré-apprivoisés, l'harmonie nous est revenue (avec un bémol : la vie sexuelle, ce n'est pas ça... mais ça se comprend, vu ce passif), la confiance aussi.
Tout ça pour te dire : oui, un bipolaire peut être odieux, pervers, manipulateur, voire violent, en phase maniaque ; or une phase maniaque ne peut pas durer plus de quelques semaines (sans soin et/ou hospitalisation, il y a même des risques de suicide).
D'après ce que tu écris, ça fait des mois que cette situation dure : or cet homme ne peut pas osciller en permanence entre des phases aiguës de manie, d'état mixte et de dépression - personne ne peut supporter ça des mois sans traitement (ou avec un traitement qui ne convient pas [mais je ne suis pas médecin]), c'est juste impossible de survivre.
J'en déduis donc que : 1/ en plus d'être malade bipolaire, cet homme est très certainement "naturellement" pervers et, comme dit plus haut, manipulateur ; 2/ il est donc une personne toxique dont tu dois te protéger et, pour ça, les conseils d'Angelina sont très bons.
Rompre définitivement, malgré les souvenirs des bons moments passés ensemble, c'est le mieux que tu puisses faire pour ne pas sombrer dans une histoire sans avenir et douloureuse (tu souffres déjà bien assez). Tu garderas ces souvenirs, plus tard ce sera même sans doute agréable de te les remémorer, mais, aujourd'hui, plus rien n'est possible, impossible de construire quoi que ce soit avec cet homme dérangé de bien des manières. Je pense vraiment que tes éventuels espoirs de le retrouver "tel qu'avant" sont vains.
Protège-toi, coupe les ponts une bonne fois pour toutes. C'est difficile, douloureux, mais c'est juste pour ne pas te laisser détruire. Courage ! tu seras tellement soulagée, libérée de ce poids, courage à toi.
shayana
shayana
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
merci à tous pour vos réponse c'est clair que dans ma tête c'est ce que je pensais déjà je ne sais pas si je vais pouvoir me relever de cette histoire car je suis en dépression sévère arrêter depuis presque 1 an pas beaucoup d'amis autour de moi j'ai même pensé à partir dans un monde meilleurs j'ai 57 ans aujourd'hui et toute ma vie n'as été que échec
ce que j'aurais voulu aujourd'hui c'est enfin avoir une vie posé tranquille et heureuse mais à présent je pense qu'il est trop tard pour tout ça
je vous embrasse bien fort et vous souhaite beaucoup de courage
Voir la signature
shayana
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 274 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Shayana je te souhaite de t en sortir nous sommes là près de toi si tu as besoin de parler. Courage!
Voir la signature
VERVEINE
liseron65
Bon conseiller
liseron65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Shayana,
Et d'un : si tu es en dépression depuis un an sans que ton traitement réussisse à te soulager, c'est sans doute que ton médecin et toi n'avez pas encorde trouvé le bon ; continuez à chercher, on tâtonne, mais on finit par trouver. De plus, cette pression douloureuse que tu subis depuis longtemps à cause de ton ex bipolaire n'aide pas à ce que tu ailles mieux : une fois la rupture accomplie, tu seras soulagée de ce poids.
Et de deux : toute ta vie n'a pas été qu'échec, c'est impossible, il y a forcément eu de bons moments, des réussites, petites ou grandes (cherche bien, en étant honnête et indulgente avec toi). A 57 ans, la vie n'est pas finie, loin de là ! Certes, on a dépassé la moitié de sa vie (je viens d'avoir 50 ans, et ça fait drôle : je me parle à moi-même en même temps qu'à toi), mais qu'est-ce qu'on a appris, durant cette cinquantaine !! On a notamment appris à se protéger (même si l'on cafouille un peu parfois, surtout lorsqu'on est fragilisé-e), à se connaître mieux soi-même, donc à mieux repérer ce qui nous fait du bien et ce qui au contraire nous fait mal, on a appris à relativiser... on a tant appris : impossible de tout lister - mais essaie, toi, de dresser la liste de tout ce que tu a appris, tu seras surprise, c'est certain ; et tout cela nous permet de mieux vivre, de mieux goûter notre vie C'est vrai, quand on est en dépression, l'exercice est difficile, difficile de trouver des choses positives, aussi bien en soi qu'à l'extérieur de soi. Mais ces choses positives existent en réalité, pour de bon.
C'est pourquoi la première chose à faire est de guérir cette dépression ; ensuite tu pourras te redresser vraiment, et voir le bon côté des choses sera plus facile - ça n'empêche, essaie quand même de faire cette liste, le plus objectivement possible, de ce que tu as appris, des avantages que ça t'apporte ou t'a apporté. (Et pourquoi pas, un tableau "mes qualités-avantages/mes défauts-handicaps" : bien que tu voies tout en noir, force un peu, cherche bien, tu vas trouver des aspects positifs, c'est incontournable.)
Avant toute chose, prends soin de toi, peut-être revois ton traitement avec ton médecin.
Courage !
hounaz
Bon conseiller
hounaz
Dernière activité le 06/08/2024 à 09:01
Inscrit en 2016
163 commentaires postés | 103 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Shayana
J'ai lu les commentaires et j'ai appris des choses !
Ma fille est bipo depuis tj .Elle a 39ans et 3 petites filles .
Hier ,elle m'a envoyé un mail destructeur ! elle m'écrit des horreurs ! elle n'a jamais été aussi loin !
Je me demandais si les bipo étaient des pervers manipulateurs ,j'en ai maintenant la conviction .Et je ne suis pas loin de penser qu'ils se servent de leur maladie pour diriger leur monde et même que ,qq part ,ils en jouissent .
Ma fille a 3 petites filles dont je m'occupe bcp .Je les protège comme je peux de leur mère toxique .Chez moi ,elles trouvent le calme et des dialogues constructifs .Je prie pour qu'elles n'héritent pas le gène de leur mère .
Je ne sais pas où vous en êtes de cette relation houleuse avec votre ami ,mais il serait irraisonnable de faire des enfants avec cet homme .Un bipo l'est et le sera tj ! les enfants grandissent dans une atmosphère de violence de cris et de hurlements quotidien !
Elles ont peur de leur mère ,la méprise et surtt ne lui font plus confiance du tout !!!
Une maman doit être crédible et doit être le socle solide sur lequel on peut s'appuyer ,de même qu'un papa !
Après cet épisode violent entre nous ,j'ai pris contact avec l'UNAFAM .Ils m'ont donné un n° de tél de ma ville .J'attends leur rappel avec impatience .Je veux rencontrer des familles en souffrance ,comme je le suis maintenant .Je veux retrouver confiance en moi et essayer de renouer le dialogue avec ma fille
J'ai confiance dans cette organisation .J'ai eu une grande discussion avec un de leurs psy au tél et ça m'a fait bcp de bien .
Essayez ,vous aussi de vous faire aider ,il en va de votre équilibre .
Je vous tiendrai au courant et j'espère que vous le ferez aussi .
Voir la signature
hounaz
maroua86
maroua86
Dernière activité le 15/05/2021 à 14:12
Inscrit en 2015
22 commentaires postés | 3 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
bonsoir à tous je suis bipolaire type 1 je suis totalement paralysée je pleure toute la journée je vois tout en noir je ne cesse pas à dire " ya rabbi ya siddi " allah de m'aider je ne peut pas supporter ma maladie ni à la maitriser le mois dernier j'ai avalée 2 plaquettes de tranxène et je ne pas mourir
Voir la signature
mmplki
liseron65
Bon conseiller
liseron65
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, Maroua,
Depuis combien de temps es-tu traitée pour ta bipolarité ? As-tu déjà été hospitalisée ? Comment es-tu suivie ? Vis-tu seule ou es-tu entourée ? Est-ce que tu travailles, es-tu en arrêt ? Peux-tu nous en dire plus à ton sujet, qu'on essaie de mieux t'aider ?
Tu sembles énormément souffrir, là, maintenant. Ton médecin le sait-il/elle ? L'as-tu appelé/e ?
Excuse-moi, Maroua, je suis ignorante : que signifie "ya rabbi ya siddi" ?
N'hésite surtout pas à revenir écrire ici, on fera tout ce qu'on peut. D'ores et déjà, je suis avec toi (je suis aussi bipo de type 1, ma mère l'est, je connais bien, hélas).
Tiens bon. A bientôt.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
shayana
shayana
Inscrit en 2015
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonjour mon ami est bipolaire il a eu une grosse crise il y a un an la gendarmerie est intervenu et il a été interné pendant 3 mois lorsqu'il est sorti de l'hôpital il était encore pour moi pas tout à fait redevenu l'homme que j'avais connu auparavant cela fait 4 ans que je suis avec lui ensuite il c'est calmé et redevenu l'homme gentil adorable cela va faire donc 1 an et aujourd'hui rechute il achète tout et n'importe quoi il est super excité il ne tiens pas en place il ne dors presque plus il consomme énormément d'alcool je pense qu'il m'aime mais ce week end il m'as demandé sans aucune raison de faire un break et de me revoir que le 30 octobre date à laquelle il veux partir s'installer en Normandie pour fêter ça et dans sa tête je devais le rejoindre au printemps j'aime cette homme mais il est en train de me détruire il m appel tout les jours me laisse des message incohérent en me disant toujours la même chose qu'il m'aime et qu'il ne peux pas vivre sans moi mais à présent j'en doute moi je ne réponds pas je suis tellement malheureuse j'ai l'impression de revivre un an en arrière je suis au fond du trou qui vie la même situation que moi ???? qui peut me donner des conseil je ne sais plus quoi faire ni penser svp pouvez vous me donner des conseils afin que je puisse enfin me relevé je suis en plaine déprime mais lui s'en moque éperdument je ne lui en veux pas parce que je sais que c'est cette saloperie de maladie qui le rend comme ça il à rv chez son psy mais comment savoir ce qui vas lui proposer et lui dire parce qu'il ne veux rien me dire et mens énormément merci pour votre aide