- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Patients Trouble bipolaire
Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
- 2 013 vues
- 27 soutiens
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 59 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091
Bonjour Cathy, avec teralithe, il faut boire plus d'eau que les autres. 2.5 l a 3 l d'eau par jour. Et ça dépend de notre alimentation et surtout comment elle est salée.
L'OMS fait des recommandations a l'agroalimentaire et aux consommateurs sur la consommation de sel, et des quantités à mettre dans toutes les préparations culinaires. Pour lutter contre le diabète, l'obésité, etc
Si on mange trop salé, cela sollicite beaucoup nos reins, qui sont a la peine ensuite... Et cela entraîne une insuffisance rénale etc c'est très important de surveiller créatinine et DFG qui permettent au médecin de voir ce dysfonctionnement avant même que tu aies des symptômes. Et d'empêcher que ça évolue.
Avec le teralithe, on doit à la fois ne pas manger sans sel, car le lithium que l'on consomme par notre traitement prendrait la place du sodium et il est toxique à partir d'une certaine concentration ( ce qu'on nomme le sel est du chlorure de sodium) le teralithe est un carbonate de lithium. Dans les 2 cas, un petit ion +, le lithium etant le plus petit...
Quand on mange trop salé avec du Lithium, ce qui se passe c'est que pour reequilibrer la concentration en sel, physiologique, de l'eau rentre dans nos cellules. Ça les fait augmenter de volume et nous aussi. C'est du poids en eau qu'on se fait. Si tu as mal aux jambes, ça peut venir de là. Depuis que j'ai eu un infarctus, et peut-être depuis que je suis sous anticoagulants, je porte tous les jours des bas de contention jusqu'à la fin de mes jours, ils sont très jolis et confortables c'est le seul traitement que la sécu rembourse pour la circulation sanguine des jambes, ca sert pour le retour veineux mais aussi pour le retour lymphatique. Je pense que ça a rapport avec ca. Si je ne mets pas ces bas, dès le matin, ça me fait mal aux jambes. Parfois (souvent..) je traîne au petit dej et j'ai intérêt à ne pas le faire 😉 car dès que je mets les bas. Douleur, oedèmes disparaissent. Contrainte certes, mais magique !
Pour en revenir au lithium, avec Teralithe, ce que je fais , je fais mes petits melanges. Par exemple, un plat cuisiné tout prêt sera contrebalancé par un truc à côté non sale ou très peu salé. Éviter fruits secs Salés, charcuteries salaisons comme saumon fumé, viande des Grisons. En consommer peu et toujours les accompagner par un légume ou céréale non salé.
Si on n'a pas choisi, (au restaurant par exemple) bien boire de l'eau , écouter sa soif
Peut-être que je t'ai déjà écrit ca, ou alors je ne sais plus où..... 😉
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091
Bonjour Cathy, avec teralithe, il faut boire plus d'eau que les autres. 2.5 l a 3 l d'eau par jour. Et ça dépend de notre alimentation et surtout comment elle est salée.
L'OMS fait des recommandations a l'agroalimentaire et aux consommateurs sur la consommation de sel, et des quantités à mettre dans toutes les préparations culinaires. Pour lutter contre le diabète, l'obésité, etc
Si on mange trop salé, cela sollicite beaucoup nos reins, qui sont a la peine ensuite... Et cela entraîne une insuffisance rénale etc c'est très important de surveiller créatinine et DFG qui permettent au médecin de voir ce dysfonctionnement avant même que tu aies des symptômes. Et d'empêcher que ça évolue.
Avec le teralithe, on doit à la fois ne pas manger sans sel, car le lithium que l'on consomme par notre traitement prendrait la place du sodium et il est toxique à partir d'une certaine concentration ( ce qu'on nomme le sel est du chlorure de sodium) le teralithe est un carbonate de lithium. Dans les 2 cas, un petit ion +, le lithium etant le plus petit...
Quand on mange trop salé avec du Lithium, ce qui se passe c'est que pour reequilibrer la concentration en sel, physiologique, de l'eau rentre dans nos cellules. Ça les fait augmenter de volume et nous aussi. C'est du poids en eau qu'on se fait. Si tu as mal aux jambes, ça peut venir de là. Depuis que j'ai eu un infarctus, et peut-être depuis que je suis sous anticoagulants, je porte tous les jours des bas de contention jusqu'à la fin de mes jours, ils sont très jolis et confortables c'est le seul traitement que la sécu rembourse pour la circulation sanguine des jambes, ca sert pour le retour veineux mais aussi pour le retour lymphatique. Je pense que ça a rapport avec ca. Si je ne mets pas ces bas, dès le matin, ça me fait mal aux jambes. Parfois (souvent..) je traîne au petit dej et j'ai intérêt à ne pas le faire 😉 car dès que je mets les bas. Douleur, oedèmes disparaissent. Contrainte certes, mais magique !
Pour en revenir au lithium, avec Teralithe, ce que je fais , je fais mes petits melanges. Par exemple, un plat cuisiné tout prêt sera contrebalancé par un truc à côté non sale ou très peu salé. Éviter fruits secs Salés, charcuteries salaisons comme saumon fumé, viande des Grisons. En consommer peu et toujours les accompagner par un légume ou céréale non salé.
Si on n'a pas choisi, (au restaurant par exemple) bien boire de l'eau , écouter sa soif
Peut-être que je t'ai déjà écrit ca, ou alors je ne sais plus où..... 😉
Voir la signature
Noemie
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@noemie Bonjour je te remercie pour tes astuces pour vivre mieux avec le Teralithe mais je fais déjà tout cela. Je bois énormément d'eau, fais attention à mes repas et quand aux bas de contention j'en porte depuis de 10 ans. Tu vois je suis une bonne élève ;) ! Non plus sérieusement malgré mes chaussettes de contention je souffre vraiment des jambes, je ne sors plus sans mon mari car il est obligé de me tenir par le bras sinon je crois que je me casserais et les crampes sont horribles la figure !
Je te souhaite une bonne soirée et merci encore tu t'es montrée très agréable.
Cathie
Voir la signature
cathy091
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 chaussettes ou bas de contention ?
Mes bas remontent jusqu'en haut de la cuisse. ( Niveau entre-jambes en gros) Les chaussettes ne vont que jusqu'en dessous du genou. Et font souvent garot en dessous du genou.
Mais c'est fou, ça 😔 est-ce lie a un surpoids ou a une faiblesse musculaire ?
Tu as une autre maladie à côté ? 😮
Courage
Paulette
Voir la signature
Noemie
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Chaussette de contention ! Et oui un problème de santé très très pénible à gérer : le 1er avril (non mais vérédique hein) on m'a enlevé la thyroïde vive la joie quand on nous a enlevé le Lévothyrox ! Je te laisse à bientôt !
Bon après-midi !
Voir la signature
cathy091
scoub08
scoub08
Dernière activité le 13/04/2020 à 17:32
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Petitepoete pour repondre a votre question je vous dirais que pour ma part j ai arreté tous les traitements il y a 2 ans maintenent car je ne voyais pas de reelles ameliorations alors pourquoi m empoisonner avec des medicaments qui ne servaient a rien , les effets indesirables ont été terribles( douleurs musculaires, vertiges,insomnie,etc...) pendant 4 mois mais aujourd hui je vais mieux, j ai reussis a comprendre la bi polarite, ces hauts et ces bas que j arrive a controler maintenant. j ai la chance d avoir un mari qui m a beaucoup aide et qui me soutient encore. lorsque je suis en phase depressive je me pause une question: est que j ai des raisons d etre depressive? ai je une maladie grave, ai je des problemes financiers, ai je des problemes de couple, mon fils a t il des problemes? et la je suis obligé de répondre non et je pense a ces personnes qui sont dans le malheur, qui ont perdu des enfants... et la j arrive a reprendre le dessus, ce n est pas facile il faut beaucoup de volonte et etre aide par ses proches. ma mere etait depressive elle a été sous anti depresseur et anxiolitiques pendant 20 ans elle est decede d un cancer du pancreas pourtant elle ne buvait pas , ne fumait pas et mangeais bio mais mon medecin a reconnu la relation entre tous ces traitement s et le cancer. aujourd hui je suis contre toute cette medecine a outrance et moins je prend de médicaments et mieux c est. c est mon avis mais je ne pense pas etre dans le faux. pose vous la question: vais je bien mieux avec tous ces taitements?......
Candyce
Bon conseiller
Candyce
Dernière activité le 11/03/2022 à 15:55
Inscrit en 2019
159 commentaires postés | 47 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@scoub08 je suis contente pour vous. Vous avez réussi à être mieux en arretant votre traitement . Je pense que chaque personne est différente . Personnellement je ne peux pas m'en passer. Je suis encore souvent très angoissée , trop anxieuse et je tombe facilement en dépression .
Voir la signature
Candice
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Meryl1973 pleurer n'est pas négatif, c'est l'expression de nos émotions, écoute ce qui résonne en toi. Et note le, cela peut être utile pour progresser. Comprendre c'est devenir acteur de son rétablissement. Cela se fait petit à petit. Le médicament, c'est l'action sur la biochimie de ton corps, (ici le cerveau) et tout ce qui emane de notre cerveau c'est l'autre côté. On peut agir sur les 2, tu le sais bien comme tout le monde.
Laisser sortir ses émotions évacue les tensions.
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@cathy091 moi aussi je suis sous levothyrox, hypothyroïdie cadeau d'un centre de radiologie d'un hôpital qui ne donne pas d'eau aux personnes après injection de produits de contraste... pour les drainer. Mon mari aussi, traité par radioactivité pour la maladie de basedow, ils sont 4 dans sa famille a l'avoir eue. (Sa nièce a eu l'ablation de la thyroïde, elle avait 20 ans, pour éviter des mutations sur ses futurs enfants. Donc plus de thyroïde non plus. On peut ne plus avoir de thyroïde et ne pas avoir de surpoids. Elle 2 enfants maintenant. Je suis témoin.
Il n'y a pas de fatalité, s'atteler aux problèmes separement pour les resoudre. Si on se concentre sur les actions, sur les moyens cela nous permet d'avancer.
Les chaussettes de contention, ça va bien pour une ou des varices dans la jambe. Tout est a laver en filet , en machine à laver programme délicat, ne jamais les essorer par traction ou torsion, sinon efficacité perdue . respecter la durée de vie du fabricant.
Ahlala.
Voir la signature
Noemie
noemie
Bon conseiller
noemie
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Candyce je te comprends bien et je ne prendrais jamais ce risque bien que je n'ai plus du tout de symptômes.
J'ai remarqué aussi que c'est l'angoisse qui m'a jetée dans la dépression. Et profonde.... Raison de plus pour travailler sur ses angoisses. Les identifier, s'entraîner à ne pas glisser sans resistance sur cette pente.
Les affronter, se faire aider, ne pas en avoir honte. Elles ont toujours une source, même si celle ci n'est plus actuelle. On peut agir sur soi, c'est un challenge qui vaut la peine. On le vaut bien ☺😉
Voir la signature
Noemie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Petitepoete
Petitepoete
Dernière activité le 02/04/2022 à 00:32
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Salut à tous !
Beaucoup d'interrogations de ma part car peu de réponses des psychiatres.
En bref, est-ce que certains ou certains d'entre vous sont stabilisés avec des traitements? Lesquels ? Et stabilisés est-ce que ça veut dire qu'on ne connaîtra plus cet enfer des phases basses ? Même si bien sur dans la vie de monsieur tout le monde il y a des moments moins bien.
Merci pour vos réponses !