Patients Trouble bipolaire
la curatelle
- 112 vues
- 0 soutien
- 18 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
merci pour les nouvelles carlota
J't'avoue que j'ai du mal à comprendre le fait de pouvoir être surendetté en étant sous curatelle (c'est pas la personne qui distribue l'argent au compte-goutte? ou alors j'm'emmêle les pinceaux?)
faby100
Bon conseiller
faby100
Dernière activité le 22/03/2022 à 10:23
Inscrit en 2013
106 commentaires postés | 21 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous, j'ai été sous curatelle renforcée pendant 5 ans, et franchement cela m'a beaucoup aidée, par exemple j'ai pu, grâce à cette curatelle avoir un crédit pour acheter une voiture, car normalement je n'ai pas droit aux crédits étant donné que je suis en invalidité. Cette curatelle renforcée a été levée pour une curatelle simple il y a 2 ans et je le regrette, ma bipolarité et ses conséquences (achats impulsifs) font que aujourd'hui je me retrouve avec 3800 € de dettes à cause d'un organisme de crédit renouvelable qui m'a acceptée malgré mon invalidité, vous alles me dire que je n'avais pas à accepter, c'est vrai, je ne cherche pas d'excuse mais encore une fois la bipolarité me met dans une situation difficile, inutile de préciser que ma curatrice pour la curatelle simple ne sait pas que j'ai ces 2 crédits renouvelable....
Voilà où j'en suis et franchement je ne sais pas comment je vais réussir à sortir de cette impasse.
Je vous souhaite un bon dimanche à tous
Voir la signature
Personne ne sait de quoi demain sera fait...
Utilisateur désinscrit
Moi aussi j'ai été sous curatelle renforcée (dans le privé), avant que mon père ne reprenne les dossiers.
Qd on a tout récupéré (c'est à dire ce que la curatrice a bien voulu envoyer), on a décidé de tout reprendre à zéro tellement certains dossiers étaient incompréhensibles.
En fait quand tout allait bien, pas de problèmes.
Mais lors des hospitalisations, pour gérer l'administratif, galère. C'est ma mère qui m'a aidé.
J'ai géré moi même l'administratif l'année avant que l'on décide que mon père reprenne les rênes.
J'ai géré la CAF, la sécurité sociale, mon licenciement , la CRAMIF, toute seule. La communication en était réduite au final à des mails envoyés à la curatrice à sens unique. Ok elle avait beaucoup de dossiers à gérer, mais quel laxisme...
Moi qui suis en HLM, selon elle j'avais pas droit aux APL, alors que, en fait, quand je les ai appelé, il manquait des pièces aux dossiers, je me suis retrouvée avec des week ends sans argent , parce qu'elle avait envoyé un TIP pour le loyer sans regarder mon compte avant et vérifier s'il y avait de l'argent sur le compte.
Sans compter qu'elle avait peu de notions de psychiatrie et pour elle, à l'avenir je devais me passer de curatelle alors que pour moi j'en aurais toujours besoin , comme un filet de protection en cas de retour de crise.
Utilisateur désinscrit
.......... pas très rassurant le dernier témoignage...
Utilisateur désinscrit
je me retrouve bien ds le témoignage de titlyly, en fait je pense qu'une mesure de curatelle peut-Être très bénéfique, faby, pourquoi ne redemandes-tu pas de renforcer ta mesure? Mais il faut savoir entre quelles mains on tombe :S
courage! Moi j'espère bien récupérer un jour tous les docs et pouvoir aider mon père à régler ses dettes... :)
cecile35
Bon conseiller
cecile35
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:32
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 17 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
bonsoir,
Je me pose la question de savoir si une curatelle serait bénéfique dans mon cas. Je souffre d'hyperphagie (boulimie non vomitive) et de compulsions d'achats (vêtements, fast food, vidéos). Avant d'arriver au surendettement, cette mesure de protection serait peut être la solution. Mais j'ai peur de perdre mon autonomie et d'être en quelque sorte en "liberté surveillée". Je tiens mes comptes à jour mais je n'arrive pas à me raisonner et à me fixer une somme d'argent définie par semaine. J'ai déjà rencontré 3 conseillères en économie sociale et familiale (CESF), une assistante sociale, mais, malgré leurs conseils et outils pour gérer au mieux mes dépenses quotidiennes, je ne peux pas m'empêcher de retomber dans mes travers. Je dépense compulsivement pour tromper l'ennui, la solitude et l'angoisse qui en découle.
Rien que de parler de l'éventualité d'une mise sous curatelle j'ai mal au ventre.
Bonne soirée.
Utilisateur désinscrit
Cécile bonsoir
la situation que tu décris me semble très très lucide
C'est à toi de trancher pour le coup
tu sembles avoir le choix
Choisis le moins pire alors, non ?
Car oui on va pas s'leurrer tu seras en liberté surveillée. si option curatelle.
Perso j'veux surtout jamais avoir à faire à ça, et mes parents non plus d'ailleurs ne veulent pas même si ils y ont pensé une fois.
Mais chaque cas, sensibilité et surtout montant en euros des achats compulsifs étant différents....
bonne soirée :)
Utilisateur désinscrit
sachez qu'il y a 4 niveaux si je ne dis pas de bêtises, le plus lourd étant la tutelle, puis la curatelle renforcée, puis la simple, et enfin un autre dispositif qui est temporaire qd justement on peut faire des con...bêtises... donc cecile renseigne-toi bien au cas où pour être en tout cas informée de l'éventail des possbilités qui existent, et après essaie de le faire au feeling, je sais que pour mon père c'est souvent "humilliant" de devoir être sous curatelle, en même temps je pense qu'il a bien conscience, en tout cas j'en suis persuadée, qu'il serait sous un pont, voire pire, si on avait pas pris cette mesure à l'époque. Notre seule erreur est d'avoir laissé le boulot à d'autres au lieu de prendre moi-même la mesure, mais à l'époque je n'était pas du tout prête moi-même. C'est très personnel. Courage!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
je suis bipolaire et sous curatelle renforcee. C'est tres dofficile a vivre au quotidien.je ne peux rien faire sans l'autorisation de ma curatrice. Je n'ai meme pas pu demenage...e