- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Intervalle libre ou stabilité ?
Patients Trouble bipolaire
Intervalle libre ou stabilité ?
- 136 vues
- 20 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Pour moi c' est la même chose, c' est un moment plus ou moins long entre une phase maniaque et une phase dépressive.
Ça peut être aussi un retour au calme entre 2 crises maniaques ou entre 2 dépressions.
Ça peut être une période de stabilité suivant une crise maniaque ou bien suivant une dépression.
Dans mon cas j' ai surtout subi des crises maniaques et beaucoup moins d' épisodes dépressifs donc la stabilité chez moi c' est surtout quand la crise maniaque est terminée.
Utilisateur désinscrit
Pour ça je pense qu'il faut apprendre a s écouter. .se connaître. ..
Bon facile a dire pour moi je n'ai jamais eu dintervalles libre. . Donc je sais qu'il s'agit c'est temps ci d'un phase stable
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Qu' est-ce que vous appelez intervalles libres ?
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
on parle d'intervalle libre quand il n'y a ni depression ni phase maniaque ou hypomaniaque. comme un retour à la "normal"
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Donc c' est la même chose que la stabilité. C' est l' heure des insomniaques !! Bonne nuit?
Sissie974
Bon conseiller
Sissie974
Dernière activité le 06/01/2021 à 22:12
Inscrit en 2016
48 commentaires postés | 45 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Oui il faut s'écouter. Pour ma part, je considère être stabilisée depuis mai 2014. Depuis pas de crise ni maniaque ni dépressive, pas d'hypomanie: bref pas de variation de l'humeur.
Il faut effectivement s'écouter et avoir un aidant qui vous connaissent bien et qui s'est aussi vous écouter mais aussi vous dire stop là c'est le début de la crise quand nous même surtant en phase maniaque ne la voyons pas venir.
Pendant ma grossesse sans traitement: je me suis toutefois mise à ruminer et à faire quelques jours d'insomnies. Cela a eu lieu 1 fois: nous avons tout de suite été alerté avec mon mari et avons contacté mon psychiatre. Celui-ci m'a juste donné 1 médicament pour calmer mes angoisses. En 2 jours, ça allait mieux.
Depuis que je suis inscrite sur carenity, je fais une introspection pour savoir d'une part ce qui me stabilise et lister mes stratégies.
Ma stabilité vient : 1 couple solide, des amis sincères et à l'écoute, une famille aimante, un environnement de travail agréable (horaires régulières, collègues chaleureux...), des enfants (petits miracles de la vie), une activité régulière (une passion).
Mes stratégies:
- si je rumine: 1) Je trouve des personnes dans mon entourage proche pour me confier, 2) J'écris ce qui me turlupine
- hypomanie: 1) j'écris toutes mes idées, j'évalue leur faisabilité/je niveau de réalisme de chacune; 2) je ne les partage qu'avec mon mari; 3) si une idée n'est pas farfelu et réalisable j'essaie de la réaliser ce qui me permet de balayer les autres momentanément
-La dépression: ne jamais m'enfermer dans ma bulle parler, parler et parler. Ne pas s'isoler
- Gérer ma stabilité: je me documente sur carenity avec vous et je lis de temps en temps des ouvrage sur la bipolarité. Mon idée, pour ne pas oublier que cette maladie sournoise peut se manifester à n'importe quel moment j'essaie d'en connaître un maximum et me force à me rappeler que je suis stable mais malade. donc on reste vigilant. Et surtout je partage tout cela avec mon aidant à savoir mon mari. Et parfois avec des copines proches.
@Matique il me semble que tu as fais une crise après une longue période de stabilité: as-tu pu analyser les raisons qui font que la crise n'a pas pu être éviter?
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Sissie974
Oui, dès ma crise maniaque finie en mai 2016 je suis revenu sur Carenity que j' avais plus ou moins abandonné. Depuis début 2017 j' interviens bcp plus comme si j' avais besoin des autres pour me reconstruire.
En même temps j' ai fait une auto-analyse de ma crise et en ai déduit qu' elle venait de la prise d' un antidépresseur. En effet après ma très longue période de stabilité de 1973 à ma retraite sans même voir un psy j' ai voulu changer mon anxyolitique qui m' avait servi pendant cette période et qui ne faisait plus d' effet. Depuis le début de ma retraite en 2001, j' avais des petites phases maniaques où je me sentais bien entrecoupées de périodes mornes où je déprimais. J' ai donc décidé de revoir un psy, celui de ma femme que je connaissais bien. Et quand il a vu que je m' enfonçait dans la dépression il a fini par me donner un très bon antidépresseur ( l' effexor ) avec lequel je me suis senti très bien tout de suite. En contrepartie, il fallait que je vois mon psy tous les 3 mois et que je me surveille car avec un AD on peut faire plus facilement une crise maniaque: il me disait que si je me sentais trop bien, c' était mauvais signe. Malgré les conseils de mon psy, j' ai fini par ne plus faire attention aux signes avant-coureurs ( logorrhée, désinhibition, hyperactivité,...) ce qui m' a conduit à la crise maniaque et ses conséquences.
Depuis je ne prend plus d' AD cause de ma crise mais un thymorégulateur ( le dépakote ) qui me convient très bien.
Utilisateur désinscrit
Il est vrai que même stabilisé un antidépresseur sans thymo en béquille c'est déconseillé. ..
Mais bon maintenant tu va mieux. .Et c'est vrai que le depakote est souvent très efficace. ..ça été ma solution de dernier recours(on le donne pas au femme )et ouf. ..
Bon en effet @Sissie974 t'as réussis a créér un environnement de stabilité. ..
J'aimerais bien mais rien a faire. ..déjà le fait d'avoir mon fils une semaine que deux me fait deux rythme différent. ..Quand il est la tour est orchestré a la minute. .Quand il est chez son père c'est un peu l'anarchie je mange a des heure irrégulière je sorss tard.je autorise un ou deux verres je me lève tard. ..je sis décalé en fait. ..
J'ai des projets qui me porte. .mais pareil je m'y investir plus quand je suis seule. ..
Bref pas le top mais une vie parfaite me pousserait a la faute a un moment j'en suis trop consciente. ..donc pour l'instant je trouve un semblant d équilibre dans mon déséquilibre
Sissie974
Bon conseiller
Sissie974
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Matique Merci pour ta réponse, cela me rassure que ta rechute soit du à un changement de médicament. Et nous enseigne à tous qu'il faut toujours être vigilant dès qu'il y a la moindre modification de notre traitement.
Sissie974
Bon conseiller
Sissie974
Inscrit en 2016
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@jones! en effet chacun son équilibre c'est le plus important. Quel âge a ton fils? C'est sans doute un peu bête de poser cette question mais qu'est ce qui fait que ton rythme est totalement décalé quand tu ne la pas avec toi? Pourquoi pas rester sur une organisation carré quand tu es seule?
Avant d'être maman je me disais souvent je ne peux pas faire ça ou ça par manque de temps...maintenant je suis la reine de l'organisation :-). Tu m'as l'air tout aussi organisée avec ton fils.
Et tu parles de te levé tard, tu as donc une activité pro à horaire libre que fais tu?
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Je me demandais comment faire la difference entre les deux à part la durée bien sûr. Vos témoignages sont les bienvenues ! merci !