- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- comment vvivre mieux sa maladie
Patients Trouble bipolaire
comment vvivre mieux sa maladie
- 99 vues
- 4 soutiens
- 12 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Matique
Bon conseiller
Matique
Dernière activité le 20/11/2024 à 04:15
Inscrit en 2015
5 113 commentaires postés | 448 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@grand pere
D' abord, il y a ma femme qui me signale quand je suis trop haut. Puis il y a mon psy que je vois tous les 3 mois. Seul, c' est difficile de voir si on commence une crise maniaque: il faut bien se connaître et surtout bien en connaître les symptômes, la logorrhée, l' hyperactivité étant les 2 plus importants.
Dès que je pique une colère et dès que j' ai envie de bouger tout le temps, ça m' alerte.
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Matique
tu as tout à fait raison
Voir la signature
grand père
mentali210
Bon conseiller
mentali210
Dernière activité le 02/03/2024 à 22:51
Inscrit en 2017
344 commentaires postés | 195 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cela suppose de bien se connaitre mais aussi de pouvoir compter sur son entourage. Si j'ai envie de pleurer et que je me sens nulle je sais que c'est le début d'une depression.
Utilisateur désinscrit
Avec mon ex on s'est aperçu qu'avant chaque virage je nettoyait toute le maison a la javel
(fallait voir sa tête quand il rentrait du boulot et que sa sentait la javel)
Sinon tic nerveux. .musique plus forte. ..irritabilité. ..ça veut dire attention! !!
Il faut apprendre a se connaître. ..faire attention a des détails. ..une soirée de psychoeducation maison. ..
Pour les achats compulsifs c'est simple il ya quelque années on m'a tout retiré. .chéquier et carte(interdit bancaire. .plan d épuration. ..)et au final ben j'ai trouvé ça bien. ..j'ai un chèque au cas où(payer les sortie scolaire par exemple)sinon je retire tout au guichet. ..et je ne sors jamais avec plus que prévu. .donc pas de craquage(et le chéquier reste a la maison. ..)
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Ma femme a pris ses précautions, elle s' est mise en curatelle. Du coup je n' ai plus procuration sur ses comptes personnels. Ça m' a beaucoup vexé.
Personnellement, je ne veux pas qu' on m' enlève mes moyens de paiement car j' estime qu' on doit nous faire confiance quand nous sommes stables.
A nous de prouver que nous sommes adultes donc capables de contrôler nos humeurs comme tout le monde.
Chez moi, le 1er signe d' un épisode maniaque c' est l' irritabilité pour des riens et une conduite plus rapide au volant.
Je sens une dépression venir quand je n' ai plus envie de bouger, de m' instruire.
Il faut donc être vigilant et à l' écoute de notre corps sans arrêt car si on ne le fait pas nous déraperons et il sera trop tard
Utilisateur désinscrit
au oui il faut etre vigilant...et je me rend compte qu'avec des moment de stailité il faut l'etre encore plus...(avant je n'avait jamais meme quelque jour de libre entre deux phase)
la recement je me suis faite piégé car j'etait dans une phase neutre depuis deux mois...donc j'ai pas été assez vigilante...
pour les moyens de paiement j'y ai le droit maintyenat...c'est moi qui ai pris cette decision...de tout payer en liquide...au debut quand j'avais pas le choix oui je l'ai mal vecu...mais au bou d'un an quand on m'as r'envoyer un carte je leur ai ramener...car je m'en suis jamais aussi bien sorti...900 euros par moi seule avec un enfant..jai un credit voiture en plus de toute les charges...et cela ne m'empeche pas de sortir au resto regulierement, de me faire tatouer tout les deux trois mois...de remplir mon frigo de legume frais(rare son les semaine pate)..
donc ce n'est pas humiliant pour moi car je voi des retomber positive sur mon train de vie!c'est un choix personnel!!!non une curatelle!!!
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jones!
C'est ma femme handicapée qui s' est mise en curatelle car au moment de mon dernier épisode maniaque j' ai utilisé ses comptes anormalement et depuis elle ne me donne plus procuration.
Pas besoin de curatelle pour moi car je suis stable et capable de gérer mes comptes et les comptes-joints tout seul.
C est moi qui fais les courses et quand je vois des asperges, des fraises, des pommes de terre primeurs de l' île de Ré, des huîtres ou des noix de St-Jacques en promo, je ne me prive pas.
Ça augmente le budget alimentation mais il faut savoir se faire plaisir pour le moral. Pour maîtriser mes dépenses, je me fixe tous les mois un budget alimentation, essence, loisirs, divers et dépenses prévisibles( impôts, EDF,...)
Ça me permet de rester dans les clous et de faire des sorties Resto/concerts/cinéma...en fonction de mon budget et en fin de mois je vois si j' ai dépassé ou non.
Pour moi qui suis normalement dépensier c' est indispensable car je sais qu' en phase maniaque mon budget peut exploser et de tenir mes comptes ça m' oblige à être vigilant.
D' ailleurs, quand mes comptes sont mal tenus, c' est que je couve une phase up, mais la dernière a été si soudaine que je ne me suis rendu compte de rien. C' est pour ça que ma femme ne me fait plus confiance, elle a peur que je rechute alors que je lui dis que j' ai un bon médicament pour me soigner.
C' est très dur de redonner confiance à notre entourage après une phase maniaque alors que nous, nous ne désirons qu' une chose, retrouver une place normale dans la société. C' est pourquoi, si nous voulons être crédibles auprès des autres, il est indispensable de se surveiller.
Utilisateur désinscrit
Oui la confiance est due a regagner. .bon moi c'était juste celle des banques. ..
Après la différence c'est que j'avais des cycles rapides(genre moins sunn moi en bas puis une semaine en haut)et pad de phase stable entre. ..donc ça devenait fatiguant de guetter
Donc plus simple pour moi de ne pas avoir de cartes. ..sinon oups j'ai oublier de l'enlever du sac et je suis remonté ? Et mince
Matique
Bon conseiller
Matique
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@jones!
Donc finalement tu as une carte. Mais même avec des billets on peut être tenté. Donc c' est au niveau de la tentation qu' il faut se surveiller.
Mais on ne peut quand même pas arrêter de vivre.
Utilisateur désinscrit
Pas de carte. .un chéquier qui reste a la maison. ..et les billets. .ben je sais que j'ai un max par semaine si je veux tenir. ..donc pareil le reste c'est dans une boîte a la maison. ..
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
apprivoiser ses troubles bipolaires au quotidien, c'est le but de ce forum .Comment gérer les achats compulsifs en confiant sa carte bleue à son conjoint , comment s'apercevoir seul que l'on part en phase hypomaniaque avec son rituel que l'on oublie plusieurs jours de suite (rituel: activité de 5 minutes que l'on réalise tous les jours à la même heure) ,