- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolarité et vie professionnelle
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et vie professionnelle
- 3 154 vues
- 39 soutiens
- 177 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour à tous et toutes,
je suis aussi dans ce cas où la maladie me met sur la touche pendant de longues périodes. En ce moment, la question de l'invalidité se pose. Cela fait 18 mois que je suis en arrêt maladie... Pas facile de vouloir reprendre en sachant que l'échec sera de nouveau derrière la reprise et qu'assumer un boulot bouffe la santé, le psyché et fatigue moralement via le stress et la pression.
Mais du coup, je m'occupe sur le plan associatif, à mon rythme, pour conserver un lien social.
Hors travail, quelles sont vos occupations pour garder la tête hors de l'eau et rester en contact avec d'autres personnes?
Bon dimanche.
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je suis aussi en arrêt depuis près de 9 mois maintenant. C'est la première fois, que je suis en arrêt depuis plus de 3 mois. Il m'est difficile d'envisager reprendre là où j'étais, mais je recherche autre chose.
Etant d'un naturel casanier, je m'occupe à la maison. Beaucoup de temps passé sur internet, des lectures, de la méditation, et des sorties en randonnée, quand je suis en forme.
Bonne journée,
Voir la signature
Steph1969
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 26/11/2024 à 17:50
Inscrit en 2012
2 887 commentaires postés | 194 dans le forum Trouble bipolaire
220 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je n'ai pas lu tous vos commentaires, mais je répond à la question. Bipolarité et travail ne font pas bon ménage, j'ai fait 14 boulot avant de réussir le concours de la Poste, j'y ai travaillé 15 ans mais au bout de 3 ans de longue maladie j'ai été viré, on m'a mis en retraite pour invalidité, donc je gagne 500 €. J'ai réussi à trouver du boulot dans un ESAT car je suis reconnue handicapé, je travaille avec des handicapée mentales, ça fait drole au début puis on s'habitue. On m'a bien dit que mon bac+2 ne servirait à rien ici mais bon, c'est difficile à accepter mais au moins je travaille à mi-temps car je suis trop fatiguée, je gagne 300 € et je touche 200 € de la CAF (allocation handicapé) par contre à la retraite je ne toucherais pas cette somme et j ne sais pas combien il me restera des 300 € j'espère ne pas finir vieille mourir à 60 ans ça srait bien
Utilisateur désinscrit
BOnjour,
Courage, patience et espoir à vos tous. On ne sait pas comment, mais en restant ouvert je crois que chacun peut arriver à trouver sa place.
:)
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Mon épouse arrive toujours de travailler alors qu'elle est sous injection de Riperdal. Il faut dire qu'elle est femme de ménage dans une entreprise ou personne veut le faire. Sachons perdre pour gagner!
Moralité restons humbles et vivons mieux
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
Utilisateur désinscrit
Rester humble pour vivre mieux!!
Pas d'accord avec cette réflexion un peu facile! Titulaire d'un bac +3, j'ai exercé un métier me conduisant vers un poste de chef de service puis vers un poste de directeur. Être cadre, un rêve et un aboutissement professionnel qui ont été sapés par la maladie!
Du coup, reconversion professionnelle dans un milieu qui me plaisait lié à mon hobbie et une de mes passions. Donc tout en apparence pour réussir à maintenir un avenir professionnel et donc une sérénité professionnelle propice. Pourtant en quelques mois, une nouvelle décompensation m'a privée de nouveau de mon poste
Je doute qu'une approche humble, à savoir faire le boulot dont personne ne veut soit une solution. Je trouve plutôt que c'est dommageable de devoir récupérer le job que personne ne veut sous couvert de la maladie.
Exercer un métier que j'aimais, me reconvertir dans un boulot qui me passionnait n'ont su en rien me permettre de durer professionnellement. Aussi comment imaginer que nous, Bipolaire, puissions trouver force et plaisir dans un boulot que personne ne veut et qu'on nous laisse juste parce que l'on est malade et que c'est tout ce qui nous reste au regard de notre pathologie.
Maintenant, si ta femme s'épanouit dans ce travail, c'est très bien pour elle mais pouvoir réaliser ses aspirations et ne pas récupérer les miettes aurait sûrement été un confort appréciable et une expérience de vie bien plus valorisante.
Je doute que l'humilité soit la bonne réponse dans notre cas... Bien au contraire!
gege85130
Bon conseiller
gege85130
Dernière activité le 17/10/2023 à 22:34
Inscrit en 2014
111 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Mistercyr, je compatis à ton amertume dans ton projet de vie.
La maladie bipolaire perturbe souvent l'avenir professionnel du patient et cela inquiète aussi les proches et aidants. Il y a des deuils a faire et cela fait souffrir tout le monde y compris la famille. Souvent se pose la question" qu'est que réussir sa vie" . Nos expériences nous font parfois déchanter...A méditer..
La maladie de mon épouse a évoluée vers de grave crises de délires et de démences et elle a été hospitalisée 6 semaines à la fin du printemps .Elle exerce ce métier de femme de ménage depuis 13 ans et elle voulait reprendre le travail après son hospitalisation. Dans son cas, beaucoup de personnes demanderait L'AAH.
Dans le cadre de son travail , elle rencontre ses patrons et ses collègues à tous les échelons de l'entreprise et cela la fait vivre et elle aime ce que son entreprise fabrique.Son travail la stabilise et donne sens à sa vie .
Aimer et se sentir aimé est pour elle le plus important.
"Il n'y a pas de petite ou de grande entreprise, il y a de grand que ce qu'on y vit !"
Voir la signature
L'homme contemporain préfère écouter le témoin que le maître. J-Paul II
Steph1969
Bon conseiller
Steph1969
Dernière activité le 25/08/2021 à 10:29
Inscrit en 2012
140 commentaires postés | 113 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je trouve que c'est une force et une chance de trouver de l'intérêt et de la joie dans un emploi de femme de ménage.
Ceci n'interdit pas cependant d'avoir de l'ambition.
L'un n'oppose pas l'autre.
Mais quand on ne peut pas avoir les moyens de ses ambitions, savoir se contenter de ce que l'on peut obtenir, ne peut que rendre plus heureux.
Voir la signature
Steph1969
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui et l'important dans la vie c'est d'etre heureux
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Gégé, c'est en effet un joli parcours que celui de ta femme et le soutien de son entreprise.
Tu es dans le vrai... L'amertume est là et mon deuil est loin d'être fait.
Cela me porte vers une virulence excessive et un manque d'analyse.
Tes propos me remettent dans un axe de réflexion plus sain... Moins revendicatif et plus émotionnel, détaché de mes ressentis personnels très noirs et coléreux du moment.
Ta femme est bien chanceuse d'être aussi bien entourée que ce soit par ses proches que ses collègues.
En effet Steph. N'ayant pas connaissance de son parcours, mon empressement à juger la situation m'a fait me fourvoyer. Ce poste de femme de ménage n'est en rien un emploi par dépit ou un poste que personne ne veut.
J'y vois l'ambition de poursuivre une continuité de vie et d'épanouissement
Tout ce qui me fait défaut...
Bonne continuation à elle.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous . y a t il des personnes qui , comme moi n arrivent pas a tenir un emploi meme en cdi ?,