- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaires, comment avez-vous fait pour vos études et votre vie professionnelle?
Patients Trouble bipolaire
Bipolaires, comment avez-vous fait pour vos études et votre vie professionnelle?
- 433 vues
- 1 soutien
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Pour ma part j'ai réussi une licence en psycho puis un Master psycho orientation recherche. A l'époque, insomniaque hyperactive et angoissée, j'ai tout misé sur mes études et suis arrivée major de promo en 2ème année de Master (pour laquelle j'ai obtenue la bourse du mérite). Ce classement m'a permis d'accéder à une thèse financée par l'état (tjs en psycho) et à un poste d'enseignement aux licences de psychologie, pendant 3 ans. Malheureusement pendant ces années de thèse il y a eu le revers des investissements trop couteux des années de Master et par période j'étais obligée de m'arrêter et voilà 5 ans que je suis en thèse et même si elle devrait être soutenue en fin d'année, j'ai toujours peur qu'il y ait de nouveaux rebondissements. Car j'ai été reçu cette année en parallèle ds un M2 pro psycho et j'ai été arrêtée deux fois, tous mes plans tombent à l'eau; une fois on a mis fin à mon stage, et là actuellement je n'ai plus de nouvelles de mon encadrant de mémoire et je ne peux pas commencer sans lui (tout ça parce que je suis désorganisée, j'ai de gros troubles de concentration, organisation et qu'une thèse à rédiger+ un mémoire (cette année je devais travailler avec des patients schizophrènes) càd expériences + traitements stat+ rédaction, et un stage à temps complet... c'est juste trop). Je passe maintenant pour qqn qui fait les choses à l'arrache, qui a du retard, des excuses que je ne peux leur expliquer... Alors que j'étais une étudiante modèle sur laquelle tous avaient misé. J'espère juste valider mon titre de psychologue cette année (mais il me reste deux mois pour faire le mémoire avec qqn qui est injoignable et semble mécontent de moi) et enfin celui de docteur en psychologie en décembre... Mais plus le temps passe plus ça semble impossible. J'envisage une demande de M2 en deux ans à la place d'une pour faire mon mémoire dans de meilleures conditions mais ça repousse tout d'une année, c'est un échec et en plus je suis hyper mal à l'aise de demander ce type de dérogation car j'ai peur qu'on me juge dans mon environnement d'études et professionnel... Pour être honnête, je me sens défaitiste même si je me donne plus qu'à fond cette année malgré tout le reste...
Utilisateur désinscrit
rose sélavy
rose sélavy
Dernière activité le 22/02/2021 à 17:47
Inscrit en 2015
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Bonsoir à tous
J'ai été diagnostiquée bipolaire type 2 l'an passé après plus de 40 ans de dépression, de traitements, d'hospitalisation à ma demande en HP et cliniques. Salariée fonction publique depuis 1981, Préfecture puis Education nationale, j'ai travaillé non stop durant ces années à part un CLD d'un an et 6 mois.
Depuis trois ans, suite à un stress important, j'ai fait des dépressions sévères avec maints symptômes comme fatigue ... Mon psychiatre souhaite faire une demande de CLD mais le médecin conseil du Rectorat m'a dit que les demandes émanant de personnes de plus de 55 ans étaient refusées. Il m'a conseillé de continuer tant que je peux avec des arrêts maladie ordinaire jusqu'à 63 et 7 mois, âge auquel je ne serai pas soumise à une décote.
Je déplore la politique rectorale d'autant qu'avec la réforme des retraites, nous devons rester plus longtemps en poste.
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour rose sèlavy,
ce n'est pas facile d’être un bipolaire et la vie professionnelle s'en ressent . mon compagnon n'as jamais eut une vie professionnelle très stable. et en plus comme toi . il a vecu plus de 40 ans sans savoir le nom de sa maladie . bon courage à toi
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Bonjour, Voilà un sujet interessant. Parcours scolaire et professionnel très chaotique. 1ere dépression à 14 ans...
Petits jobs et stage jusqu' a mes 29 ans. Puis 20 ans dans la même boite au même poste (secrétaire). A mi temps 3 ans, puis temps plein (à la mise en place des 35 h). Parcours jalonné de nombreuses hospitalisations ! Suite à ma dernière crise, mise en mi temps therapeutique, puis invalidité cat. 1.
Ces 7 dernières années ayant été bien (trop) jalonnées de "crises" up, le relationnel au travail s'est bcp dégradé... Depuis l’automne dernier en arrêt maladie, je ne me sens plus d'y retourner. Invalidité cat. 2 à l'horizon....
Agnès
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
quand on est bipolaire la vie est très dur notamment la vie professionnelle. j'essaye d'aider le mieux que je peux mon compagnon. dernièrement il travaillait à temps partiel et maintenant il n'arrive plus à retourner au travail. bon courage à tous.
Voir la signature
la vie est belle
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous, je travaille chez le même employeur, cabinet d'expertise comptable, depuis plus de 22 ans.
Je souffre de boulimie depuis l'adolescence avec quelques phases de rémission. C'est très dur à vivre...J'ai 51 ans, me suis séparée de mon conjoint en 2008 et j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2009 après ma première phase maniaque suivie d'une phase dépressive. je n'ai pas cru à ce diagnostic (déni) et j'ai souvent mis fin à mon traitement au lithium pensant pouvoir me débrouiller seule.... mais c'est une grave erreur. Je réalise à présent que je dois être suivie pour pouvoir vivre normalement. Mon patron avec lequel j'avais d'excellents rapports (presque amicaux) m'a prise en grippe suite à des erreurs de ma part dans le travail après qu'il m'ai nommée cadre en 2014 et je vis très mal nos rapports, le regard qu'il porte sur moi actuellement. J'envisage de lui avouer ma maladie afin d'apaiser la situation et de m'apaiser en espérant qu'il comprendra. Il sait que je souffre d'un gros manque de confiance en moi et ne suis pas à la hauteur de mon statut de cadre.... j'ai peur en l'avenir, je n'ai jamais refait ma vie, j'ai peur de ne plus voir ma fille de 12 ans que j'ai actuellement en garde alternée (1 semaine sur 2), si son père apprend de quoi je souffre. J'ai acheté ma résidence principale à crédit et je dois encore à ma banque plus de 16 ans d'emprunt. Je suis à découvert tous les mois, j'ai englouti toutes mes économies (crises de boulimie et phases maniaques où je vis au-dessus de mes moyens). Peu de personnes sont au courant de mon mal mais elles sont loin de moi. Je vis près d'Ajaccio loin de ma famille qui est sur le continent. Je passe mes weekends seule à ruminer lorsque je n'ai pas ma fille, à me consoler par des crises de boulimie que je renouvelle chaque soir de la semaine pour apaiser mes angoisses après mes journées de travail... que me conseillez-vous de faire? Amicalement
Padmé
Bon conseiller
Padmé
Dernière activité le 03/01/2017 à 12:24
Inscrit en 2016
47 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Je te répond sur ton message car c'est plus rapide pour moi
Bonjour à tous, je travaille chez le même employeur, cabinet d'expertise comptable, depuis plus de 22 ans.
déjà si tu travaille dans la meme entreprise depuis 22 ans c'est que tu fais du bon boulot
Je souffre de boulimie depuis l'adolescence avec quelques phases de rémission. C'est très dur à vivre...J'ai 51 ans, me suis séparée de mon conjoint en 2008 et j'ai été diagnostiquée bipolaire en 2009 après ma première phase maniaque suivie d'une phase dépressive. je n'ai pas cru à ce diagnostic (déni) et j'ai souvent mis fin à mon traitement au lithium pensant pouvoir me débrouiller seule.... mais c'est une grave erreur. Je réalise à présent que je dois être suivie pour pouvoir vivre normalement.
Es tu suivi par un psychiatre a meme temps que ton traitement, car je pense que c'est très important de pouvoir parler avec un professionnel, les médicament seul c'est pas suffisant. Enfin c'est ce que je crois. Il n'y a que quelques semaines que j'ai été diagnostiqué bipolaire légére donc c'est sur que c'est moins grave que toi mais j'imagine ta grande souffrance.
Mon patron avec lequel j'avais d'excellents rapports (presque amicaux) m'a prise en grippe suite à des erreurs de ma part dans le travail après qu'il m'ai nommée cadre en 2014 et je vis très mal nos rapports, le regard qu'il porte sur moi actuellement.
A mon avis s'il t'as nommé cadre c'est que tu le méritais et ça arrive a tous le monde de faire des erreur meme a ceux qui ne sont pas bipolaire
J'envisage de lui avouer ma maladie afin d'apaiser la situation et de m'apaiser en espérant qu'il comprendra.
Je pense que c'est peut etre pas une bonne idée de lui dire car c'est pas sur qu'il comprenne donc tu prend un risque, sa pourrai même aggravé ta situation
Il sait que je souffre d'un gros manque de confiance en moi et ne suis pas à la hauteur de mon statut de cadre....
Puisqu'il connaît tes point faible pourquoi t'aurait il nomé cadre alors ? a mon avis tu vois tout en noir car tu dois etre en phase dépressive, je suis sure que tu es a la hauteur de ton statut sinon il ne t'aurai pas mis cadre, alors reste calme et ne prend pas de décision trop rapide
j'ai peur en l'avenir, je n'ai jamais refait ma vie, j'ai peur de ne plus voir ma fille de 12 ans que j'ai actuellement en garde alternée (1 semaine sur 2), si son père apprend de quoi je souffre.
Puisque tu es séparé, tu n'as pas besoin de lui dire, ça ne le regarde pas, si ta fille est heureuse de cette garde alterné ya pas de probléme
J'ai acheté ma résidence principale à crédit et je dois encore à ma banque plus de 16 ans d'emprunt. Je suis à découvert tous les mois, j'ai englouti toutes mes économies (crises de boulimie et phases maniaques où je vis au-dessus de mes moyens). Peu de personnes sont au courant de mon mal mais elles sont loin de moi. Je vis près d'Ajaccio loin de ma famille qui est sur le continent. Je passe mes weekends seule à ruminer lorsque je n'ai pas ma fille, à me consoler par des crises de boulimie que je renouvelle chaque soir de la semaine pour apaiser mes angoisses après mes journées de travail... que me conseillez-vous de faire? Amicalement
Comme je te l'ai dis plus haut fais toi suivre par un psychiatre, si tu en as déjà un, change car peut etre qu'il ne te convient pas et qu'il ne te conseille pas comme il faut. il faut voir plusieur psy avant de trouver celui qui nous convient ! je te souhaite bon courage et tien nous au courant ...
Voir la signature
La vérité est ailleurs (Mulder Xfile)
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai 59 ans bipolaire depuis 37 ans marié, 3 enfants et 7 petits enfants , je suis en temps libéré chez ORANGE pour 4 ans une sorte de pré-retraite , j'aime un atelier dessin depuis 15 ans et je suis bénévoles et membre depuis 3 ans d'une association ADN VIES qui vient en aide aux personnes"stabilisées"atteintes de maladies psychiques en leurs proposant des activités diverses
C'est une drôle de maladie , que j'ai depuis 37 ans, elle ne se guérit pas et se soigne avec des traitements aux effets secondaires importants et même avec un traitement adapté, on n'est pas à l'abri d'un dérèglement de notre humeur , cette maladie a modelé notre caractère elle fait intimement partie de nous, la seule chose qui peut tout changer est l'image que l'on a d'elle, c'est à dire de nous, il nous faut vivre le moins mal notre maladie, éviter l'isolement et ce forum sur Carenity nous offre une merveilleuse opportunité, celle de découvir d'autres parcours, celle aussi si on le souhaite, et je le recomande vivement,de parler de soi de verbaliser nos craintes et nos espoirs, les témoignages de remerciements que j'ai reçu et qui m'ont beaucoup touchés,pour avoir simplement raconter mon histoire et même des choses que je n'avais évoquées ni dites à mon psy, je ne recommencerais pas à répéter mon parcours,je dirais juste que j'ai 59 ans et ai commencé ma vie d'adulte par 4 ans d'HP (ancienne formule)en 1979 je travaille depuis 27 ans (dont 18 sans rechute chez ORANGE je suis reconnu travailleur handicapé et suis en temps libéré (80%de mon salaire sans travailler (TPS)), je vais fêter mes 24 ans de mariage( à la St Valentin), tout ça pour dire que rien n'est irrémédiable, mon caractère optimiste m'a aidé à surmonter, l'opération d'une tumeur au cerveau (neurinome) en 1990 et une pleurésie et infection bactérienne en 2006 qui étaient un peu plus grave, mais j'ai eu de la chance d'avoir en 4 ans de courtes hospitalisations ( de 10 à 45 jours) elles m'ont permis d'écrire sur ma maladie, de rechercher dans mes souvenirs des clefs permettant de comprendre le pourquoi de ma maladie avec un regard sans concession sur moi-même, et écrire sur soi, sur sa vie permet en verbalisant ses douleurs de s'accepter tel que l'on est, regardez toujours les petits progrès même infimes que vous faites ,ils vous aideront à avoir une meilleure image de vous-même, n'hésitez pas à parler de vous, on n'est pas là pour vous juger, votre histoire pourra redonner espoir à certains...et ce n'est pas rien l'espoir
(07/10/16) tout ce chemin pour m'amener à aujourd'hui , avec une perceptive d'avenir...être heureux en regardant demain , c'est simplement peut-être ça le bonheur , je ne voudrais rien à changer à ma vie tellement le présent me comble , certes il y a eu des moments très durs arrivant presque au bout du chemin....HP pendant 4 ans en ancienne formule pas du tout les cliniques psy d'aujourd'hui , attaché sur mon lit sans toilettes, piqures jusqu'à induration, rejets familiaux de la part de mes parents, j'étais le vilain petit canard....sans avenir...invalide 2ème catégorie sans pouvoir travailler j'ai travaillé en bureau d'étude à Orléans en intérim en dormant à l'asile pendant 2 mois...puis j'ai passé des concours seul de la région Centre a l'avoir réussi...j'ai été opéré d'une tumeur au
Voir la signature
grand père
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
15 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
cerveau en août 90 ne pouvant passer les épreuves physiques...puis concours chez Orange , 25 ans de boulot, 5 hospitalisations et je suis reconnu travailleur handicapé en temps libéré je suis en pré-retraite avec 80% de mon salaire , j'ai pendant 1 an passé mon mi-temps dans une association ADN VIES qui vient en aide aux personnes atteintes de maladies psychiques en leur proposant des activités diverses . Bien sur il y a ce 4 juillet 89 , la rencontre de ma femme , une chance inouï mes 7 petits enfants...bref la vie, le chemin est rude mais la route est belle
(08/10/16)il ne tiens qu'à nous d'être heureux malgré tout, la maladie n'est pas toute notre vie, pour ma part passer de 4 ans d'HP, attaché sur un lit parfois et en cure de sommeil à une activité professionnelle , une famille , 7 petits enfants et une femme adorable, cela peut prendre 37 ans , mais je ne changerais rien à ma vie tant le présent me comble, il y a eu la tumeur au cerveau, la pleurésie et l'infection bactérienne , arrachage de 28 dents, des conflits familiaux qui signaient mon internement, je n'ai dessiner qu'à la mort de mon père...mais la vie est belle...croire en demain...espérer que le jour se lève enfin, calme et serein sur un avenir plus doux...je vous le souhaite...à l'aube d'une vie sans tensions et sans peurs, je regarde le chemin parcouru et je me dit que la route a été belle et elle continue vers un avenir rempli de bonheur...!!!!
Voir la signature
grand père
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Formula
Formula
Dernière activité le 08/08/2024 à 17:10
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
je suis bipolaire depuis mes 13 ans, et après des tas de médicaments, et plusieurs hospitalisations, j'ai eu des électrochocs à 26 ans.
Ma scolarité a été perturbée pas des tas d'absences, plus ou moins longues selon les hospitlisations, et j'ai eu du mal à gérer le stress des examens. En plus l'apprentissage et la mémorisation sont difficiles à cause des médicaments et des insomnies.
J'ai juste réussi à décrocher un Bac+2, mais je ne suis pas arrivée à poursuivre mes études au délà, échecs répétés aux examens, car impossible d'étudier.
Je me retrouve avec un job où je dois supporter la hiérarchie, le stress et j'ai déjà dû perdre un travail par démission suite à une hospitalisation car délire en phase maniaque.
Du coup, la vie professionnelle et mon manque de diplômes m'angoissent.
Je me sens incapable de travailler normalement. Ni de m'assumer seule et de gagner bien ma vie. C'est encore ma famille qui m'aide de ce coté là.
C'est un constat d'échec. Et j'ai l'impression que les troubles bipolaires gâchent ma vie.
J'en ai marre de voir mes amis avec de bons diplômes, de bon jobs, réussir à être indépendants. J'ai vraiment honte. Impossible de réussir quoi que ce soit.
Je précise qu'actuellement je suis sous Lithium et Zyprexa.