- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie
Patients Trouble bipolaire
Bipolaire, j'apprends à vivre avec la maladie
- 754 vues
- 19 soutiens
- 42 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Dernière activité le 02/10/2024 à 16:31
Inscrit en 2018
6 241 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
107 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
mais @leyla71 c'est remboursé, tout ça ?
Voir la signature
rochambeau
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B je ne comprends pas pourquoi quand je clique sur le profil de @Simba1 plus haut, ça me renvoie sur moi, car je suis épileptique et non bipolaire... même si les traitements que l'on nous prescrit sont parfois les mêmes... mais après tout, ça ne sera pas le premier bug sur Carenity...
Voir la signature
rochambeau
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 68 dans le forum Trouble bipolaire
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Rochambeau Simba1 s'est désinscrit de Carenity, ses données ont donc été supprimées de notre base. Vous ne pouvez donc plus accéder à son profil. Bonne journée !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Dernière activité le 20/10/2021 à 05:26
Inscrit en 2019
35 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Rochambeau je fais l'autohypnose sur YouTube.
Rochambeau
Bon conseiller
Rochambeau
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@leyla71 oh punaise, ça ne me serait jamais venu à l'idée !
Voir la signature
rochambeau
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Lol. Ça risque rien je t'assure.
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Dernière activité le 31/12/2021 à 10:18
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous, j'ai le moral dans les chaussettes, je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que mon mari s'éloigne, mais est ce dû à ma bipo,
Je vais voir une magnétiseuse qui travaille sur mon passé, j'ai un passif de ma famille tarés lourd (viol, inceste, et meutre) la totale merci les arrière grand parents. Alors j'en ai marre de la vie, pas que je ne suis pas heureuse mais je suis très fatiguée j'ai l'impression dès que je mets le pied par terre le matin, que c'est un combat .
Merci de m'avoir lu.
Est ce que qlq1 se trouve dans la même situation ?
Utilisateur désinscrit
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai encore des jours comme ça où me lever est une véritable prouesse. Se lever pourquoi pour qui? Je suis seule et je ne travailles pas, alors occuper les journées est parfois compliqué.
Travailler sur le passé est une bonne idée, c'est souvent de là que vient notre mal être.
Reviens vers nous Nanouchka, si tu as envie de discuter.
stephane1968
Bon conseiller
stephane1968
Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour Leyla
Affronter cette maladie est loin d'être évident au début et pour une très longue période.
J'ai fais ma première crise maniaque il y a 20 ans (j'ai 50 ans) et je suis assez bien stabilisé que depuis 2011
Quelques pistes pour affronter la bipolarité à dominance maniaque:
- comprendre qu'un psychiatre est un médecin qui n'a pas de stéthoscope mais que ses yeux et ses oreilles pour t'ausculter. plus tu lui rapporteras à l'oral tes difficultés et ton ressenti, plus il sera à même de moduler ton traitement.
- autre point très important : on ne guéri jamais de cette maladie. le jour où tu iras mieux tu risque de te dire que tu n'a plus besoin de tes médicaments. ce sont les médicaments qui permettent de ne pas tomber en phase maniaque ou dépressive. les arrêter (avec ou sans en informer ton psy) c'est la rechute garantie à court moyen ou long terme. tu seras toujours tentée de te passer des médicaments car les effets secondaires sont très lourds à supporter : les plus courants sont la fatigue, les pertes d'attentions (et de mémoire court terme), un appétit décuplé. fatigue + manger plus fait que l'on prend du poids. je suis monté jusqu'à 107kg pour 1.80m. aujourd'hui je suis à 84 kg.
-trouver le traitement qui équilibre au mieux ton état de santé avec le moins d'effets secondaires possible est un très long cheminement qui se fait avec le psychiatre. il faut donc lui parler de tes troubles et des tes difficultés (et donc t'auto surveiller entre chaque consultation. humeur basse; idées noires voire suicidaires ou à l'inverse des idées déconnectées de la réalité, humeur haute où tu te sens capable de "bouffer le monde" troubles du sommeil, causes de stress etc..). plus ton psy aura d'information, plus il sera à même de t'aider. n'hésites pas à lui poser des questions sur ta maladie pour comprendre ce qui t'arrives et comment la surmonter. si tu ne l'as pas fait demande à ton psychiatre l'effet de chaque médicament et les principaus effets secondaires si tu ne l'as pas fait pour être le plus possible, actrice de ta maladie.
- un des problèmes est que pour juger de la pertinence du traitement , il faut l'évaluer sur une durée de 6 mois au minimum pour tout changement de dosage ou de molécule. c'est pour cette raison que trouver un équilibre acceptable prends énormément de temps
- plus tu sera rodée à l'exercice de l'auto diagnostic en te surveillant, plus tu seras à même de contacter ton psy pour le voir en urgence si tu estimes que tu risques de déraper vers le haut ou le bas.
- au bout de ce cheminement tu auras une dose de médicament parfaitement adaptée à ton état et tu seras même en mesure de moduler toi même ton traitement (en accord avec ton psy) ce qui te permettra d'avoir le minimum d'effet secondaires (moins de fatigue et moins d'appétit entre autres) .
- j'ai une fille qui a aujourd'hui 25 ans. durant son enfance et son adolescence, je limitais au maximum les contacts, (ce d'autant plus que je n'étais pas stabilisé,) pour ne pas perturber la construction de sa personnalité. mais je n'ai jamais évoqué cette question avec mon psychiatre, donc je ne saurais te dire si c'est la meilleure attitude à adopter
bises et ne lache rien... carpe diem ;)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour je suis Vanessa 43 ans, quatre enfants de 20 ans, 14 ans, 9 ans et 2 ans et demi. Diagnostiquée il y a deux ans après une phase maniaque, ou je pensais que tout le monde me voulait du mal, ce qui me rendait agressive. A cause de cette maladie je suis séparée, j'ai perdu la garde de mes enfants que je ne vois plus que deux fois par semaine.
Voilà 14 mois que je suis sortie de l'hôpital. Je suis sous antidépresseur, sous lamictal (régulateur d'humeur), et abilify (antipsychotique). Ce qui m'embête c'est que je n'arrive pas à retrouver de l'énergie comme j'étais avant en phase normale. Je manque de motivation, je suis souvent fatiguée, et je ne retrouve pas l'envie de certaines choses comme cuisiner me maquiller, je fais mon ménage mais ça me demande beaucoup d'efforts.
Mon psychiatre me dit que c'est long mais que ça reviendra, il m'a quand même augmenté l'antidépresseur, et baissé l'abilify il y quelques jours, j'attends donc de voir si ça va s'améliorer.