- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Avis et expériences TCC
Avis et expériences TCC
- 143 vues
- 0 soutien
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
choupette33
choupette33
Dernière activité le 24/12/2023 à 09:15
Inscrit en 2012
62 commentaires postés | 26 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour Ernestine
ma fille a suivi une TCC au debut de sa maladie ...elle avait perdu confiance en elle ..apres plusieurs hospitalisations elle a trouvé une psy qui lui a proposé une TCC ..
elle a peu a peu retrouvé le gout de vivre et de se battre contre la maladie qu'elle a mis un peu de temps a accepter ...
ceci lui a permis de retrouver ses repères et son estime d'elle .....
bon courage a vous
mireille
Voir la signature
http://www.legoutdeslivres.com/2011/08/le-fil-de-la-vierge-de-melina-darcam-et.html
Utilisateur désinscrit
Je suis tres interessé par ce sujet....
Je suis orienté vers un medecin qui fait faire des TCC j'ai beau me renseigner sur internet mais cela ne repond pas a mes questions... Je dois le faire mais j'ai peur de l'inconnu je souhaiterai vraiment savoir comment ce passe la premiere séance, si cela apporte vraiment quelque chose enfin, je souhaiterai en savoir le plus possible....
Merci!
Aurelie
Utilisateur désinscrit
Bonjours sais quoi une TCC?
Utilisateur désinscrit
Une tcc c'est une thérapie comportementale cognitive
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je vous invite à parcourir ces liens pour découvrir les TCC.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoth%C3%A9rapie_cognitivo-comportementale
http://www.aftcc.org/
Bien à vous.
Antoine
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bjr, à la clinique des Cèdres où j'ai effectué mes hospitalisation jusqu'à cette année le psychologue qui me suivait m'a fait beaucoup progresser, on étudiait mon comportement et on essayait de voir comment l'améliorer, maintenant je suis hospitalisée par choix en hopital psy et avec la psychologue que je rencontre nous ne parlons que des évènenements de la semaine sans s'attarder sur comment changer ou évoluer, c'est nul je ne retire aucun bénéfice. Comment obtenir une "liste" de praticiens faisans une TTC?
Utilisateur désinscrit
Merci beaucoup pour le lien c'est tres interressant....
Ernestine, je me suis enfin decidé et j'ai pris rdv pour la TCC et j'ai rdv le 18 juin, je reviendrai vers toi si tu le souhaite pour t'expliquer comment ce deroule la premiere séance.... Oubli pas de me relancer si j'oubli je suis tres tete en l'air en ce momment...
Aurelie.
Utilisateur désinscrit
Bon, je reviens vers vous comme je vous l'ai dit (je n'ai pas oublié c'est une grande premiere) ... Pour moi, la premiere séance c'est très bien passé. On se rencontre, il doit nous cerner en quelques minutes donc renseignements perso, type adresse nom prenom age tel, motivation de l'engagement de la tcc, et il ma fait faire une liste que je lui ai rapporté aujourd'hui sur ce que je voulais voir changer dans ma vie (exemple pour moi qui est en particulier la phobie sociale). On la étudié ensemble et il est remonter un peu plus loin dans mon passer pour chercher a quel moment je me suis senti differente (en retrait ou autres signes changeants). Dans un premiere temps il me change mon traitement car celui que j'ai actuellement ne me convient pas. Et j'y retourne la semaine prochaine pour voir si je supporte le medoc et appronfondir la therapie! C'est un peu rapide comme explication, mais bien entendu on parle beaucoup pendant la seance pour ma part, j'y suis resté 45minutes. Ce n'est rien de bien mechant, le contact est bien passé, apres et bien on se laisse guider...
Voila j'espere que je vous ai apporté des reponses, dans le cas contraire si quelqu'un ce pose d'autres questions, n'hésitez pas!!
Bonne journée a tous et bonne continuation
Utilisateur désinscrit
Merci
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
les TTC sont des thérapies qui apprenne à gérer ses émotions par rapport à une situation et d'analyser par rapport à ces émotions les pensées automatiques que nous avons avec cette situation précise à cette instant precis et essayer d.analyser le comportement que nous avons dans cette situation avec ces émotions et ces pensées (appelées Pensée Automatique PA) est adapté ou non. S'il n'est pas adapté essayer de travailler pour justement savoir quel aurait du être le comportement adapté. En gros les TTC c'est ça en raccourci
pour pouvoir changer ses comportements , il faut :
les observer les ccomprendre
les changer
les automatiser
Comme dit mon psychiatre : " ce n'est pas la situation qui pose problème , c'est la représentation que l'on s'en fait."
il existe dans le commerce 2 livres (un d'exercice, et un plus théorique ) La TTC pour les nuls. C'est assez bien fait ... Ça permet de travailler et la TTC est je pense un travail de longue haleine et surtout à mettre en pratique au quotidien . Moi j'ai un cahier ou tous les jours je note les situations qui m´ont posees problème et je fais mon petit tableau...
pour moi la TTC est très très importante pour apprendre à se connaitre et à changer "je ne peux changer que ce que je connais"
20chtock
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je viens ici faire appel à votre aide et à vos retours sur expérience en ce qui concerne la thérapie comportementale cognitive. J'ai lu lu quelques infos à ce sujet et je trouve ça plutôt intéressant. Je voudrais avoir l'avis des personnes qui ont eu recours à cette thérapie.
Merci
Ernestine