- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- avez-vous vécu un choc psychologique,avant que les troubles bipolaire n'apparaissent?
Patients Trouble bipolaire
avez-vous vécu un choc psychologique,avant que les troubles bipolaire n'apparaissent?
- 351 vues
- 3 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Oui je suis persuadée que c'est lié!
Merci pour la question! pour ma part, l'année de mon mariage, mes parents avaient décidé de se séparer! Bravo le symbole! et dans la même année, mon père dont j'étais très proche a décidé de quitter la France pour vivre sa retraite dans son pays natal! Après, plus rien n'a été comme avant! J'ai fait des crises, été internée...avec du travail de manière épisodique! Je n'acceptais pas ma maladie...4 ans après son départ, il est décédé d'1 AVC...pour moi rebelote, j'ai eu du mal à m'en remettre!
Aujourd'hui, cela fait 1 an que je suis stabilisée et j'ai retrouvé un travail à responsabilité en CDD! Je tiens le coup! J'ai une opportunité en interne pour rester dans le groupe où je bosse mais rien de sûr à 100%!
Souhaitez-moi bonnes chances!
Bon courage à tous
Utilisateur désinscrit
MUSEDEBRETAGNE0256
MUSEDEBRETAGNE0256
Dernière activité le 10/05/2020 à 11:24
Inscrit en 2013
22 commentaires postés | 14 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir à tous et à toutes,
Domyos ... et les autres ... j'ai lu, avec intérêt, ce sujet et vos réactions.
Domyos ... tu écris : "'on ne naît pas bipolaire, on le devient". ce n'est pas tout à fait faux, sans doute, mais il semblerait qu'il y ait des prédispositions génétiques avérées (pour ma part : mère malade psy - quelle affection, je ne sais pas ... elle est décédée depuis bientôt 30 ans - et frère malade psy aussi ... qui refuse de parler de son "probléme" ... c'est tabou avec lui !). Pour ce qui me concerne, je pense, sincèrement, que j'ai toujours été bipolaire, même étant enfant (je présentais, déjà, des sortes de "signes"). La maladie bipolaire a émergé, si je puis dire, avec le décès de ma mère, j'avais 27 ans à l'époque.
il y a, très souvent, aussi des traumatismes vécus dans l'enfance qui sont liés : pour moi, cela a été à caractère sexuel (assimilable à un viol), commis par un voisin plus âgé.
Domyos : je ressens, très fort, que tu n'as jamais accepté ta bipolarité. Tu n'en veux plus ! Tu la rejettes ! Tu as arrêté tout traitement (très probablement par décision personnelle). Je peux comprendre ! Moi, j'ai d'importants problèmes digestifs qui surviennent, désormais. J'ai été surmédicamentée (je le suis toujours) et on a essayé tant de traitements sur moi !
Je pose ma plume pour ce soir ... J'attends les éventuelles réactions et je m'en vais voir les autres sujets ...
Prenez très soin de vous ! MUSEDEBRETAGNE0256.
Utilisateur désinscrit
bonsoir MUSEDEBRETAGNE0256 ainsi qu'a touts les autres,
ton témoignage est important,il nous montre un peu les differentes possibilités que cette maladie a pu atteindre certaines personnes!
je me martel la conscience pour comprendre "POURQUOI?"
pourquoi cette maladie est venue un jour nous empoisoner l'existence,je cherche des réponses!
il faut que tout le monde viennent témoigner à ce sujet!
MUSEDEBRETAGNE0256
MUSEDEBRETAGNE0256
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir tardif DOMYOS,
Je ne sais pas si mon témoignage est important (en plus il apparait en double ! Pfff ... Désolée vis-à-vis de chacun et chacune !). Pour moi, ma mère n'était pas maniaco-dépressive. Je ne la vois pas comme telle. Dépressive oui. Quant à mon frère, je pense - au travers du peu que m'en a dit son épouse - qu'il est bipolaire, comme moi, mais, bien sûr, je n'en ai pas la certitude et ma belle-soeur m'a dit que ce terme n'a jamais été évoqué par les psychiatres. Mon frère a été hospitalisé plusieurs fois (moi aussi mais pas depuis 1999) ; a subi - à 2 reprises - des électro-chocs ; a un traitement (j'ai cru comprendre) "ancienne génération" et, à priori, sans régulateur d'humeur. Il n'est pas suivi par un psychiatre mais par son médecin traitant.
DOMYOS ... tu écris que tu te martèles la conscience pour essayer de comprendre pourquoi tu es devenu bipolaire. Alors, je ne pense pas que ce soit très bon de tourner et retourner les questions dans sa tête. Tu vas te pourrir la vie ! Et, au bout du compte, auras-tu les réponses ?
J'ai très souvent, moi aussi, été tourmentée ! Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi çà m'arrive ?
C'est très vrai ce que tu écris : cette maladie nous empoisonne l'existence ; bousille notre quotidien ; a des répercussions sur notre vie professionnelle, conjugale (y compris au niveau intime), familiale, etc ...
Pour ma part, j'ai "appris" à ne rien programmer. Je vis sans projet aucun car, d'un jour à l'autre, très souvent, ce que j'ai programmé ... eh bien ... je ne peux pas m'y tenir car tel ou tel événement est survenu pour me contrarier, me déprimer ...
Nous sommes très mal en phase DOWN mais sommes-nous plus heureux en phase UP ? Fourmillant de projets (le plus souvent irréalisables et utopiques), débordant d'énergie, n'ayant jamais sommeil, etc ...
Pour ma part, je suis plutôt du genre ... résignée à avoir un suivi et un traitement à vie ... Je vis assez mal mon quotidien mais je plains surtout mon mari (d'ailleurs ma maladie a énormément "flingué" notre couple ... qui, de couple, n'en porte plus que le nom ...) et mon unique fille ... mariée, mère de famille ... que j'essaie de préserver au maximum et qui, bien sûr, ne sait pas tout !
DOMYOS ... essaie de vivre ton quotidien sans placer la barre trop haut, surtout que tu n'as plus de traitement ... Entoure-toi de personnes compréhensives, à l'écoute, de personnes positives surtout !
Ce forum est un bon moyen ... Utilise-le !
Bonne nuit à toi, DOMYOS, et à chacun et chacune d'entre vous ... Prenez très soin de vous !
Amicalement à tous et à toutes et à bientôt ! MUSEDEBRETAGNE0256
Utilisateur désinscrit
pour ma part
j'ai subi aussi 19 séances d'électro-chocs
mais et c'est mon seul avis personnel
je suis contre cette forme de traitement archaïque
qui ne m'a rien apporté : plutôt du négatif quand à ma mémoire !!!!!!
ça ne m'a pas soignée
il m'a fallu plusieurs années de plus et une prise en charge par
le PR HENRI (une femme) qui a un centre spécial bipolaire à Bordeaux
dont elle a transmis les rênes
pour que l'on me donne vraiment ce qui correspondait à mon cas
et je n'ai jamais plus été hospitalisée depuis
suivi CMP régulier et stabilisation
MUSEDEBRETAGNE0256
MUSEDEBRETAGNE0256
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ SENGA 33 : 19 séances d'électro-chocs, c'est ABSOLUMENT ABERRANT de lire çà !!! je reviendrai vers toi dès que possible ... Je ne vais pas bien, en ce moment (phase DOWN) ... COURAGE à toi et à tous les autres....
MUSEDEBRETAGNE0256.
Utilisateur désinscrit
"L'amitié est comme l'âme : plus elle est sincère, plus elle est belle !" citation créée par Agnès D.
merci pour ton soutien et je ferai de même
je t'ai demandée en amie "muse"
Utilisateur désinscrit
Agnès D. est mon nom de création de poème, créas, montages et citations
Utilisateur désinscrit
Bonjour :)
En effet, j'ai eu un choc psychologique ! Et je pense que face à cette "découverte malheureuse" mon état a pris de l'ampleur. Car comme Domyos dit "on ne naît pas bipolaire on le devient", il y a je pense un terrain déjà qui est en nous mais un accident, un viol ou autre chose fait que notre bipolarité s'exprime plus et se déclenche...
(ps: j'espère juste avoir été claire dans mes propos je suis en up en ce moment donc j'ai du mal à formuler mes idées)
Bon courage ! :)
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,pour ma part,j'ai eu beaucoup de chose qui ont marqué ma vie avant la maladie,est ce lié,j'en sais rien,surement un raprochement!
peut-être avez vous eu des choses qui vous ont marqués vous aussi avant que la maladie ne soit présente?
merci de vos témoignages!