- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Je dois assumer ma bipolarité, des conseils ?
Patients Trouble bipolaire
Je dois assumer ma bipolarité, des conseils ?
- 679 vues
- 24 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Roxy00*
Bon conseiller
Roxy00*
Dernière activité le 03/03/2023 à 17:07
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Anya,
Déjà, je me pose une question toute bête.
Si tu as un traitement et un diagnostique psychiatrique, est-ce que c'est ton psychologue qui a fait tout ça ?
Car, c'est pas son boulot.
Un psychologue est là plus pour communiquer et chercher ton mal être et te donner des conseils.
Si tes "soucis" se révèlent plus complexes et que tu dois de ce fait avoir un soutien médicamenteux c'est à un psychiatre de décider de la marche à suivre.
"Assume ta bipolarité".
Ah, bah oui!!! C'est facile ça !!!! Pourquoi on y a pas pensé avant.
Je ne pense pas que ces propos aient été aussi abruptes, mais on peut pas dire à quelqu'un dans le mal d'aller mieux, d'assumer, d'accepter , c'est comme ça et pas autrement et ne pas lui donner de pistes à suivre. Puis il y'a des choses plus difficile à assumer que d'autres. Et je ne pense pas que c'est à ton psychologue de te faire ce genre de remarque un peu trop "rentre dedans".
Je ne dis pas que tu es une petite chose fragile mais il y'a façon et façon d'amener le dialogue et surtout l'acceptation de certaines choses.
Tu devrais plus voir un psychiatre, qu'un psychologue à mon avis ( je parle de vécu) et surtout avoir et maintenir un suivi régulier.
C'est pas en prenant 1 fois un traitement que c'est bon, c'est réglé. Il faut parfois, souvent jongler avec les traitements et,ou les dosages.
Voilà voilà pour ma part.
Mais ça ne reste que mon avis personnel !!!
Bon courage pour la suite.
Tu n'es pas seule!!!
😉😘
Tout fermer
Voir les réponses
fleuro
Bon conseiller
fleuro
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:30
Inscrit en 2022
95 commentaires postés | 70 dans le forum Trouble bipolaire
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Roxy00* bjr je me permet de me presenter jai 58 ans bi polaire depuis plusieurs annees et sous traitement medical . je tiens a dire (pour ma part ) et etant isolee au vu des epreuves de la vie que j ai eu que voir un psy chiatre que j ai du arreter de voir qui ne m aidait plus du tout et pire ne comprenait pas ma souffrance. cela dit je ne porte pas de jugement sur autrui mais etre seule isolee (mes 2 enfants je ne les + ) interesses par la cupudite. leur pere est decedee il i a 6 ans . j ai vecu il i a 6 mois le deuil de mon pere. comment trouver les mots pour exprimer sa souffrance interieure . j ai tjr lutter et essayer di arriver . la maladie et etre derriere 1 ecran. hurler son mal etre . je voudrais etre en paix . puije avoir des conseils un souffle de survie . des avis . merci a vous .fleuro.
Voir la signature
Fleuro.
Cacher les réponses
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 266 dans le forum Trouble bipolaire
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Anya2023,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. J'invite des membres à participer :
@Daria001 @Calou4156 @OkVero @lilith7139 @Carolinette @Pomme1997 @Nefersisi @mag4343 @AbyDragonfly @EPI777 @bipo le hypo @Bipo37 @Doanchapon @MARIEVIE @TotodeBayonne @Jeanne_123 @Benebene @Artiste @Ritalperdu @Hawlins @Breenounou @Inanna @Vérofajole @Jainzy @Arnda77 @propofol @Eva68100 @Reboot @Tiatia49 @Brigitte93 @Isatoni @Abdellah2, @Anggie62 @Titaprune @Let’sgo @070825jC @VinceFRANCE @Pincemin @Poisonivy497 @Chloé12 @Winky007 @Floradel @LOVELY971 @Roxy00* @Isatolen @Alex00037 @Alberic68 @Esther1307 @Guillaume54200 @Shmoking @Cali61 @Julliie @Anna01 @Agniesz @Gisela95 @fauve.c @Anggun @kris3577
Vous a-t-on déjà dit qu'il fallait que vous assumiez vos troubles bipolaires ? Est-ce le cas ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Brigitte93
Brigitte93
Dernière activité le 09/11/2023 à 16:45
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L
Voir la signature
Brigitte
Cacher les réponses
Ritalperdu
Bon conseiller
Ritalperdu
Dernière activité le 15/11/2024 à 16:34
Inscrit en 2022
11 commentaires postés | 10 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
"Assumer" ça veut dire tout et rien.
C'est surement bien d'assumer dans le sens de ne pas être dans le refus de soin, dans le refus du trouble, sinon on risque de partir en couilles...
Mais "assumer" ça veut pas dire rendre les armes, car des choses on peux pas les changer, mais on peux bien se "armer" pour vivre avec.
On peux pas changer le fait qu'on va avoir des phases dépressives, mais on peux apprendre a bien s'entourer et bien les affronter.
On peux pas changer le fait qu'on va avoir des phases maniaques, mais on peux les prevenir au max avec le traitement et on peux bien s'entourer et bâtir des mécanismes pour les affronter mieux.
C'est pas évident, c'est une lutte mais...c'est pas perdu.
Si jamais t'as besoin d'échanger je suis la.
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Dernière activité le 18/11/2024 à 16:54
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, le travail se fait avec le psychiatre qui modifie le traitement en fonction de l'humeur/état de son patient, sinon on connait tous les conseils de certains psy, faut sortir, faire du sport, perso ancien marathonien qui ne sort plus mais qui lit un livre par jour...et de la guitare quand les doigts suivent un peu...
Tout fermer
Voir les réponses
Pincemin
Bon conseiller
Pincemin
Dernière activité le 18/11/2024 à 16:54
Inscrit en 2023
20 commentaires postés | 11 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
et surtout appeler ma psychiatre rapidement si ça va trop bien?
Cacher les réponses
Patachounette
Bon conseiller
Patachounette
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:18
Inscrit en 2022
8 commentaires postés | 8 dans le forum Trouble bipolaire
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Je te conseille une bonne lecture : Goupil ou face, même si ça traite de cyclothymie, je m'y suis bien retrouvée.
En dehors des médocs, il y a tout ce travail à mener pour se "rétablir", c'est à dire vivre avec sa maladie le mieux possible. Je te conseille l'éducation thérapeutique du patient, j'ai suivi le programme de la mgen, c'est vraiment bien.
bon courage,
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Patachounette bonjour, quand tu parles de « l éducation thérapeutique du patient », est ce un bouquin, un site? Je suis intéressée parce que j ai bien du mal à accepter cette maladie qui nous aime tant grrr!
merci pour ta réponse et bonne soirée !
Utilisateur désinscrit
@Noisette83 justement tu dois accepter la maladie et tu vas vivre normalement cela fait 20 ans que je suis bipolaire et je vie très bien avec, ma vie à complètement changé et pour rien aux monde je ne voudrais revenir comme avant
Patachounette
Bon conseiller
Patachounette
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour,
l'éducation thérapeutique du patient, qui m'a beaucoup aidée, je l'ai faite avec la mgen de lille, il y en a dans toute la france :https://www.mgen.fr/patients/notre-offre-de-soins/sante-mentale/
la maison des usagers de la mgen m'aide aussi beaucoup, ils orientent, accueillent, mettent en lien avec des assos de patients ou des groupes d'entraide. https://proximite.mgen.fr/193-maison-des-usagers-en-sante-mentale-de-lille?utm_source=gmb
Je fais partie d'un groupe d'entraide et on est très aidantes entre nous. et il y a aussi Argos 2001, cette asso de personnes bipolaires qui peuvent t'aider. https://argos2001.net/
et si tu cherches un bouquin, moi j'aime bien : "le rétablissement par soi même" de chantal van audenhove chez lannoo campus - ce sont des témoignages de personnes touchées qui racontent comment elles s'en sortent, ce sont des belges, il y a là-bas des innovations à ce sujet.
Je suis en train de terminer mon récit autobiographique, je vais chercher un éditeur, je peux te l'envoyer par la suite - bon courage et garde le moral, c'est un chemin difficile mais on apprend aussi beaucoup
A ta disposition...
Les établissements MGEN dédiés à la santé mentale | MGEN
MGEN innove avec son réseau national de santé mentale et de réadaptation, le CSMRP. Offre fondée sur le respect de la personne avec couverture de l'ensemble du champ de la santé mentale
Patachounette
Bon conseiller
Patachounette
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Noisette83 oups, ma réponse est sous celle de normand2654
Cacher les réponses
Korogu
Korogu
Dernière activité le 10/07/2023 à 17:45
Inscrit en 2022
15 commentaires postés | 9 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Holà ! Bipolaire type 2 contraire de toi, je suis faite pour la dépression, sous lithium depuis octobre, mes dépression sont présente mais moins forte qu’avant, et pareil les médecins me disent qu’il va falloir vivre avec mais dur d’avaler la pilule, diagnostique tombé en août
Voir la signature
K.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Korogu le secret ces l'acceptation de la maladie rester positif et avancé dans la vie si on ne m'aurait pas trouvé ma bipolarité je ne serais pas là aujourd'hui pour en discuter et je n'aurais pas tout ce que j'ai, j'avais des rêves et grâce à la médication je les es réalisées mais pour ça tu dois accepter que ta vie va changer mais pour le mieux
Cacher les réponses
Angie3364
Bon conseiller
Angie3364
Dernière activité le 09/11/2023 à 12:16
Inscrit en 2022
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour. Je suis en colère contre leurs antidépresseurs qui provoquent des crises maniaque qui ne seraient peut être jamais arrivés. J'ai 57 ans j'ai vécu ce que vous vivez a votre âge. J'espère que vous allez pas trop. Bon courage
Au plaisir de vous lire
Tout fermer
Voir plus de réponses | 1
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Angie3364 si vous faites des périodes de crise maniaque ces que votre médication n'es pas là bonne pour vous, demandez à votre médecin de vous donner le bon médicament et les bonnes dose
Gisela95
Bon conseiller
Gisela95
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:21
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Angie3364 moi pour éviter que les antidepresseurs me provoquent des phases maniaques on y associe du lamotrigine (lamyctal). Ça marche.
Voir la signature
Flo
Utilisateur désinscrit
@Gisela95 ah! Je pensais justement au Lamotrigine comme thyloregulateur! Et tu le supportes bien? Tu as l impression que ça te fait de l effet?
Brigitte93
Brigitte93
Dernière activité le 09/11/2023 à 16:45
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 2 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
@Noisette83 bonjour
Je confirme le LAMICTAL fonctionne très bien, enfin pour moi. Une fois le bon dosage trouvé et quelques semaines, voire mois de patience, je vis tout à fait n ormalement comme n 'importe qui.
Il y a bien sûr des effets secondaires, comme avec tous les médicaments, mais ils sont gérables au quotidien. Pour la prise de poids, l'effet secondaire le plus difficile à accepter, et bien il faut adopter une très bonne hygiène de vie, faire un peu d'exercices et voilà.
ça vaut vraiment le coup de prendre quelques kilos et être enfin soi même !!!
Bon courage
Voir la signature
Brigitte
Cacher les réponses
Ceciangel
Ceciangel
Dernière activité le 24/12/2022 à 11:18
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Cc je suis de tout cœur avec toi. De nos jours personne ne reconnais cette maladie. Car on m'as dit que bcp de personnes en était touchée, à moi de même on me dit qu'il faut q j'attende q le traitement fasses son effet. Mais rien. Moi j'irais consulté un psychiatre, tu auras plus de chance pour 1 traitement adaptée. Je suis bipolaire de tout les types je passe du 1 au 3 ce qui veut dire que je peut vivre à du 100 à l'heure où zéro. Ici je suis en phase 3 relativement au ralentis mal dans ma peau. Chez moi, avec les gens extérieure. Plus rien n'as d'intérêts pour moi. J'ai de temps en temps une petite étincelle qui reviens mais repars très vite. Je suis avide. Triste, rien ne me fais plaisir et je pleure car je me rend compte de tout, et me demande pourquoi je suis la en fait. J'ai pourtant 4 enfants dont une dernière qui n'as pas atteint l'adolescence. J'ai super dur.je sais que bientôt il y aura les crises etc et je ne veux plus de sa car sa me stress et me met dans 1 état constant de dépression. Mais ce n'est pas normal que ta psy te dise d'assumer.
Voir la signature
Ceandh
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@Ceciangel premièrement tu dois accepter ta maladie ces la principale chose qui fait en sorte que la médication ne peut pas faire son effet, deuxièmement as tu les bonnes dose et le bon médicaments pour toi troisièmement resté positif ne pas ce laisser abattre par la température ou toute autre forme de dépression, si tu as des questions n hésite pas je suis bipolaire depuis 20 ans
Cacher les réponses
Utilisateur désinscrit
Cela peut prendre jusqu'à 5 mois avant de voir une amélioration mais le but premier de cette maladie ces de l'accepter et vous viverez comme une personne normale alors vous allez faire un grand pas vers le positif
Tout fermer
Voir les réponses
Gisela95
Bon conseiller
Gisela95
Dernière activité le 01/11/2024 à 10:21
Inscrit en 2023
17 commentaires postés | 6 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Normand2654 puis je te demander en ami stp
Voir la signature
Flo
Utilisateur désinscrit
@Gisela95 oui bien sur
Cacher les réponses
MomeBEN
Bon conseiller
MomeBEN
Dernière activité le 21/04/2023 à 16:44
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Chère Anya,
je ne pense pas que ce soit un psychologue qui vous stabilisera.
Notre trouble nécessite d’abord un traitement pharmaceutique.. Il est aussi nécessaire de pouvoir parler avec un psychologue je ou un psychothérapeute.
Nos changements d’humeurs peuvent nous entraîner dans des actes extrêmes qui nécessite des hospitalisation.
Pour moi l’hospitalisation en psychiatrie est la pire des choses. Donc essayons de l’éviter en suivant un traitement de stabilisateur d’humeur.
Ensuite. Il est aussi très important de se prendre en charge au niveau de l’hygiène de vie, de comprendre ses émotions, de les contrôler, en nous acceptant avec notre trouble.
Bon courage !.
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@MomeBEN bonjour!, comme tu as raison ! C est le condensé du possible « bien être « du bipolaire!. Tout comme d autres, qui doivent appliquer le même modus vivendi à cause d un diabète, etc…!
bonne journée !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Anya2023
Bon conseiller
Anya2023
Dernière activité le 27/09/2023 à 16:40
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonjour
J'ai 36 ans je suis bipolaire de type 1.
j'ai été diagnostiquée récemment suite à un virage maniaque à cause d'une prise antidépresseur.
Je suis sous traitement depuis octobre dernier. je ne vois pas de changements.
J'ai voulu aller revoir ma psychologue qui m'a dit qu'il fallait que je m'assume.
Voilà pour résumer.... je ne pourrais pas changer.
je suis faite pour les Sprints et non pour les courses d endurance.
en gros c'est ça s'assumer....
Vous en pensez quoi?