- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
- 1 790 vues
- 7 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
lotus02
lotus02
Dernière activité le 06/03/2022 à 05:23
Inscrit en 2015
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Evaluateur
Merci à tous pour vos témoignages, cela me fait du bien de se sentir compris. Mon conjoint est effectivement au tout début du diagnostic. C'est son 1er séjour en psychiatrie alors qu'il a 52 ans et qu'il n'était jamais malade au point de ne jamais consulter de médecin généraliste. Moi cela fait un an que j'avais des doutes : dépenses excessives permanentes, hyperactivité au travail, sport à outrance pendant ses temps libres, refus de prendre des congés, irritabilité excessive à la maison alors qu'au travail il chercher à plaire à tout le monde et était trés apprécié. Jusqu'au jour où une problématique a éclaté avec son directeur général et il est alors parti en vrille. Tout à Alors basculé. un arrêt maladie avec une dépression très profonde, trop profonde au point de justifier l'hospitalisation car son psychiatre a senti qu'il était en danger (j avais réussi à lui faire admettre de consulter). Depuis un mois c'est la découverte pour lui. Ce qui me tue c'est que le service et le psychiatre ne me donnent aucune info. c'est trés dur à vivre. C'est lui qui m'a dit qu'on lui avait parlé de bipolarité et au regard du traitement donné je comprends aussi. Il est hospitalisé à plus de 2h et demi de la maison et j'ai moi même un poste à responsabilité donc difficile de me déplacer. J'y vais ce week end, nous avons rdv avec le psychiatre, j'espérais avoir des infos.
je pense que l'entourage est primordial dans l'accompagnement. Qu'en pensez vous ?
Utilisateur désinscrit
Bonjour , oui c'est certain , l'entourage compte beaucoup , pour ma part depuis que je suis seule je me sens mieux , malgré des épisodes de dépression . Mais auparavant lorsque j'étais " mal " accompagnée c'était bien pire ...
Idées suicidaires et même tentatives de suicide , je n'en pouvais plus de supporter ma maladie et un homme qui me rabaissait sans arrêt , m'humiliée même en public ... qui ne comprenait pas que je puisse être fatiguée ( de plus j'exerce une profession épuisante )
Les médicaments en étaient la raison et les médecins , bons à rien !
Un entourage respectueux , compréhensif , aidant quoi ! est indispensable . Je vis seule actuellement et qui sait pour toujours ... mais vaut mieux être seule que mal accompagnée surtout oui surtout lorsqu'on est malade .
Bon courage
Compte suspendu
[Contenu modéré par l'administrateur]
Utilisateur désinscrit
Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire et avant tout je vous présente mes excuses si ma question a déjà été traitée.
Je vis avec un bipolaire type 2 a priori, depuis près de 3 ans. Ma question s'adresse aux personnes bipolaires mais aussi aux conjoint(e)s de personnes atteintes de ce trouble.
Il me dit, à cycles très réguliers, c'est à dire tous les 3 à 4 mois, qu'il ne m'aime plus, qu'il n'est plus sur de vouloir que je reste vivre avec lui (je vis chez lui), puis lorsque je suis, certes bien déprimée, mais enfin résignée à partir, il fait tout pour que je reste auprès de lui. Je vous passe les détails des phases maniaco-dépressives que vous connaissez par coeur. Il n'est pas dans le déni de son trouble mais dans ses phases dépressives, il a l'air persuadé que son mal-être provient de notre lien de couple et il a l'impression d'étouffer.
Est-ce la maladie qui lui donne ce caractère si capricieux ? Dois-je le prendre au pied de la lettre et partir au risque d'y laisser toutes mes plumes ?
Merci par avance pour votre aide.
Valérie
Luluccio30
Luluccio30
Dernière activité le 06/03/2022 à 20:36
Inscrit en 2018
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir mon mari à un traitement maintenant depuis plus de 2 mois l’es crise depuis peut se font moins fréquente mais nous avons décider qu il me dise quand il sentait une crise arriver pour ne pas se sentir encore plus mal l un et l autre car ci on ne ce dit riens on pense vite au pire mon mari suis biens c est rdv avec son Psykiatre et l infirmière prend bîens sont traitement mais me dit que le Psykiatre lui avait dit qu il fallait un moment avant que le traitement donner s installe correctement à l heure actuelle il a des crises bien moins forte qu avant. E concentré sur des exercices de respiration comme on lui a appris durant sont hospitalisations mais j aimerai tellement l aider à canaliser c est crise
je luis dit que je suis là qu’il est MON mari et que je serai toujours là envers et contre tout que nous somme pas arriver jusque là pour riens que je suis fière du combat qu il mène qu il peut être fière de lui que ci sont père et sa mère le voyait ils serait foiré de leurs fils alors en p’eine Crise il me demande de le laisser s’isoler mais que faire dois je vraiment écouter ses demande
Utilisateur désinscrit
Je suis là car je suis très inquiète pour mon fils bipolaire, il s'isole de plus en plus , il ne parle plus du tout et sa femme est très inquiète elle ne sait plus quoi faire pour l'aider il ne s'interesse plus à sa fille . Si vous avez des conseils à me donner pour l'aider je suis preneuse . Je precise il a toujours été bipolaire il a du mal à dormir même bébé
Pamela81
Pamela81
Dernière activité le 20/08/2018 à 17:37
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour je suis nouvelle et besoin de parler à des personnes qui sont dans la même situation
Je vis depuis bientôt 5ans avec mon conjoint on a une jolie petite fille et lui avait déjà 3 adorable garçons qui sont maintenant grand mais vivent toujours à la maison j'ai appris que mon conjoint étais bipolaire déclaré depuis tjrs et il a un traitement à prendre le problème c'est qu'il a décider de ne plus les prendre car ça le rend ko et Christophe (mon conjoint) est quelqu'un aime travailler ... Je dois dire que c'est pas tous les jours facile je suis une personne très très très patience et même je pense un peu trop au début de notre relation tous allais bien on ne se voyais pas beaucoup et c'est quand j'ai en ménager avec luique j'ai constaté .. Au début je ne comprenais pas il pétais un plomb pour une broutille et c'était impossible de discuter.... Il m'accusais de chose que je n'ai pas faite.... Il mélangeait les chose.... Et au fur et à mesure je me suis dit que je ne pouvais pas vivre avec un homme qui étais comme ça par ce qu'a ce moment là je ne savais pas encore et après un énième dispute je suis parti et c'est la qu'il m'a avouer depuis je suis revenu j'ai constaté au moins 4phases :l'euphorie, la déprime, l'agressivité, et le love to love ..
Vivre avec un bipolaire n'est pas de tous repos j'arrive la plus par du temps à passer ces phases mais parfois je ne supporte pas. .. Car cette situation m'a éloigner de mes copines auprès de qui je pouvais me confier et me vider mais depuis qu'il a eu une crise au sein de ma famille et de mes amies je ne peux plus rien dire ou confier car elles ne comprennent pas ma famille non plus du coup je me retrouve seule et parfois c'est tellement pesant que je me cache pour pleurer. .. J'ai lu tous ce qu'il y avais sur le sujet ou il disent en gros qu'il ne faut pas contrarier ou essayer de le calmer ce que je fais le soutenir l'aimer mais et moi la dedans je deviens quoi ?
ayla55
Bon conseiller
ayla55
Dernière activité le 06/10/2024 à 18:15
Inscrit en 2014
1 054 commentaires postés | 316 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je vis depuis 30 ans et plus ...avec un bipolaire et c'est une travail de tous les jours ensemble et des fois j'avoue que ce n'est pas toujours facile . bon courage à tous
Voir la signature
la vie est belle
Mandarine1
Mandarine1
Dernière activité le 26/03/2019 à 12:06
Inscrit en 2018
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Je suis avec mon copain depuis 1 an et demi. Jamais je n'ai vu au départ des signes de bipolarité en lui (pourtant diagnostiqué depuis 2015). Par contre, de plus en plus je vois des petits détails qui me mettent la puce à l'oreille. Des fixations sur des achats ( si minimimes en soit le coût), augmentation de la consommation l'alcool journalier, idée arrêté sur des banalités ect. Je ne peut dire par contre si c'est en lui naturellement ou si c'est dû à sa maladie.
Par contre avec la prise de son médicament (lithium) sa libido n'est vraiment pas forte(mais vraiment pas ). Au début de notre relation tout allait sensiblement bien mais au bout de 4 ou 5 mois.... Nos rapprochements ont chutés pas mal. Je lui en parle souvent, probablement que ça lui mets une pression....mais sincèrement C est devenu un fardeau pour moi qui n'a pourtant pas une libido extrême. Ma vie sexuelle est insatisfaisante à cause de la maladie de mon conjoint et de sa médication. Je pense même à le quitter. J'en suis vraiment amoureuse mais le côté physique qui manque est en train de me gruger l'intérieur. Et habituellement ça ne va pas en s'améliorant !
Alors oui c'est vraiment beau et fort l'amour....mais pas au détriment de la personne qui supporte les conséquences de la maladie au point de s'oublier elle-même.
Si quelqu'un à des conseils pour moi....conjoint ou bipolaire je suis preneuse :)
Bonne chance à ton nouveau couple, en souhaitant que tout aille bien pour toi!
Tout fermer
Voir les réponses
M.illi
M.illi
Dernière activité le 21/11/2024 à 07:26
Inscrit en 2024
11 commentaires postés | 11 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Posteur
@Mandarine1
je me retrouve dans tes paroles , j’ai rencontré mon copain il y a 7 mois , tout était beau et rose et nous avions une vie sexuelle très épanouie et rythmée on va dire ! Toute suite il m’a parlé de sa bi polarité , j’ai eu droit à tout le tableau , il a été extrêmement hme prévenant , m’expliquant etc … dès le début il m’a dit : préserves toi , protèges toi …. Je n’ai pas de suite compris .., au fil dès mois j’ai commencé à m’apercevoir des changements d’humeur , des sauts d’humeur presque ! Des accès d’euphonies , certains achats , la consommation d’alcool aussi …certains délires et discussions ou tu n’as pas vraiment de place , son coter très voir trop ouvert sexuellement etc … et d’un coup la phase en bas est arrivé et plu de sexe , plu d’envie en étant évitent etc … déjà qu’il n’est pas très tactile , là plu rien et je me suis sentie démuni , rejeter etc …. Encore maintenant j’ai du mal , ça fait 3 semaines qu’il ne me tourne plu mais me certifie que cela ne vien pas de moi… il me manque et je m’inquiète pour lui , j’essaie d’être présente et disponible , de lui apporter un soir de joie mais rien n’y fais …. Je m’accroche et je lui dis bien que je l’aime et qu’il faut aimer très fort l’autre pour supporter mais c’est une torture au quotidien ….
Cacher les réponses
annzbo
annzbo
Dernière activité le 14/10/2023 à 16:44
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Je viens de m inscrire sur ce forum car je suis en plein doute. Mon mari est bipolaire et je partage sa vie depuis 30 ans. Il prenait son traitement tout se passait plutôt bien et depuis plusieurs mois rien ne va plus ! Le déclic son départ à la retraite je pense. Depuis il est ingérable tantôt dépressif tantôt maniaque. Il s'est mis à boire( il ne buvait pas avant) il dépense tout son argent et vend des affaires il jette les miennes il parle avec n importe qui n importe ou lui qui etait tres introverti et contrairement au compagnon de Mandarine 1 il a 1 libido très présente. Il va même sur des sites x et prend contact avec des femmes. Bien sur il me dénigre et m insulte et ds l autre phase il m adule !!! J envisage une hdt car je n arrive plus à le gérer et i l se montre violent verbalement. Il s'est mis en tête de me faire peter les plombs et mets la musique à fond toute la nuit ! Nous avons 1 enfant et soit je le fais hospitaliser soit nous partons
Merci de m avoir lu !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous !!!!
En fait j'ai une question pour les gens souffrant du trouble de bipolarité. Je suis en couple avec mon copain depuis 2 mois seulement. Mon copain à vécu des choses très difficile au court de la dernière année. Il a eu un gros accident de moto qui lui a donnée un traumatisme crânien sévère. Il est présentement invalide pour travailler etc... Mis à part cette situation j'ai décider d'entamer une relation amoureuse avec lui parce que je suis tombé amoureuse. Étant en relation avec lui j'ai alors remarqué un autre comportement de sa part. Des up et des down d'humeur assez intense. Une journée je suis la femme de sa vie et le lendemain je semble être dure à porter. Depuis 2 semaines sont comportements dépressif est devenue tel qu'il a dû se rendre à l'hôpital. Il c'est ensuite fait diagnostiqué comme étant quelqu'un de bipolaire. Je dois avouer que ma famille et mes proches sont très inquiet de mon bonheur et de la stabilité que je puisse avoir dans cette situation. Malgré la courte durée de notre relation, je n'ai pas envi de l'abandonner, je n'Ai pas envi que la maladie choisisse de notre bonheur amoureux. Je fais donc appelle à vous, SVP pouvez-vous me dire s'il est possible d'avoir une vie de couple normal et un semblant de vie normal avec des gens souffrant de cette maladie ?!?!