- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Bipolarité et addictions
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et addictions
- 554 vues
- 2 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
grand pere
Bon conseiller
grand pere
Dernière activité le 08/11/2024 à 17:31
Inscrit en 2012
1 093 commentaires postés | 439 dans le forum Trouble bipolaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir Colibri87,
Je suis bipolaire depuis 33 ans et je n'ai pas d'addictions , mais je suivrais avec intêret les témoignages sur ce thème
Philippe
Voir la signature
grand père
hiory
hiory
Dernière activité le 08/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2012
46 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
mes addictions sont principalement d ordre du jeu a savoir j ai longtemps joué a Magic the Gathering et y ai depensé des sommes tres importantes assez pour que ce soit pathologique - a World of warcraft aussi toujours de maniere excessive.
Actuellement je ruse pour gerer mes addictions et achats compulsif etant sous curatelle ma depense hors nourriture rituel se limite a 1/2 CD de musique par semaine mais de maniere pas forcement reguliere. Sinon je depense encore un peu en cinema / DVD / consoles portables ( PSP, GBA et Nintendo DS ) mais c est quand même dure de delimiter se qui est vraiement compulsif a savoir l achat pathologique et l achat avec but dans un but recréatif.
De même le temps que j accorde a internet chaque jour est important ( 1h30 environ par jour ), j ai une activité en atelier therapeutique et pourtant ce qui devrai agir comme une barriere contre ce genre de dépendance ne fait que la ralentir tout au mieux pas de remede miracle donc.
Alors certes ces addictions sont purement occupationelles et non toxiques comme le tabac ou l alcool ( je ne fume pas et je ne bois qu exceptionelement en soiree avec un bon repas ). Mais elles sont quand même presentes.
hiory
hiory
Dernière activité le 08/07/2024 à 16:44
Inscrit en 2012
46 commentaires postés | 7 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bien evidement ces addictions ont eut des conditions plus grave sur mes etudes, un peu moins sur ma vie professionelle precedent mon hospitalisation mais si je suis en partie libéré des ces dependances que l on peut qualifier de financieres et non physiologiques ( je ne depense plus un centime dans Magic et j ai arreté de frequenter les cyber cafés ). Sur ma famille il y a eu aussi des consequences qui font que mon entourage surveille enormement tout ce que je peut leurs dirent de mon quotidien car ils savent que je peut rechuter dans ce genre de dependance forte qui font que je met ma qualité de vie et ma santé psychique en danger si je rechute.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le forum Trouble bipolaire
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Merci.
Julien
Voir la signature
Julien
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Depuis au moins deux ans j'ai une forte dépendance au poker sur internet. J'ai commencé par des jeux gratuits, et maintenant je joue en argent réel une grande partie de ma journée.
Je me dis que je reste raisonnable tant que je joue de toutes petites sommes et que je ne perds pas d'argent.
Un membre de ma famille a déjà perdu énormément d'argent au jeu, et je ne pourrai jamais me permettre de l'imiter.
Tant que je gagne, je joue ! Mais trouverai-je la force d'arrêter quand je me mettrai à perdre ?...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Raph
Personnellement je n'ai pas d'addictions dangereuses ( je veux dire par la qui ne m'entrainent pas dans une spirale infernale, destructrice et irreversible)
A moins de vous appeler Patrick Bruel et d'avoir sa fortune, on peut se le permettre : faites attention tout de meme car comme vous dites que ce passera t il si vous venez a perdre .....
Juste une question que cela vous procure t il en jouant ? Cela attenue t il les effets d'angoisse ou de stress que procure la maladie bipolaire
Bon courage a vous
Raph363
Raph363
Dernière activité le 18/08/2021 à 10:04
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 13 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour le moment, je ne me suis jamais mis en danger puisque je n'ai jamais risqué plus de quelques euros (oui, il existe du poker pour toutes les bourses). En tout cas je ne perds pas plus que ce que j'économise depuis que j'ai arrêté de fumer il y a un mois.
Quand à ce que cela me procure : surtout une occupation puisque je manque de motivation par ailleurs : j'ai très peu envie de sortir, je ne le fais principalement que pour mon épouse. Et cela m'évite donc le sentiment de vide et d'ennui.
Par contre, cela joue sur mon humeur puisqu'elle s'améliore sensiblement quand je gagne, et bien sûr cela est vrai aussi dans l'autre sens quand je perds.
S'il m'arrive de me sentir angoissé, ce n'est cependant pas dû à ces phases de jeu, mais bien à la seule maladie. Dans ce cas, je prends un lexomil et j'attends que ça passe...
Utilisateur désinscrit
bonjour,
je suis la femme d'un bipolaire, je me permets de répondre car mon mari est dans le déni de sa maladie !! il dépense des grosses sommes et semble jamais rassasié, ex : 4 motos en peut de temps, cuisine équipé (sans me demander mon avis), changé souvent de voiture, met souvent notre appartement en vente toujours sans me dire !!!! de portable etc ..... il a de la chance que je ne suis pas du tout dépensière mais là on va avoir le troisième enfant je ne peux plus le laissé plus ou moins faire !!! cela met des conflits dans notre couple !!! Il me reproche d'agir comme une mère et de l'empêcher d'être heureux !!!!!!!! et défois il me remercie car il sait que sans moi il serait surement surendetté !!!!
j'ai remarqué ces jours, qu'il dépense plus(+++) lorsque son traitement n'est plus (-) efficace ! il est jamais content de ses achats il se sent bien sur le coup, puis il culpabilisé et se sent très mal !!! comme dit précédemment par raph363 il ressent de l'angoisse ! d'après ce que j'ai pu lire les bipolaires ressente de la grande frustration face à un refus où à une perte à un jeu. j'ai l'impression qu'il n'y a jamais de juste milieu dans leurs émotions. bon courage à tous cette maladie est très dure à vivre aussi bien que pour les proches que pour les personnes malades .....
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
bonjour Loulaa,
pour limiter les dépenses de mon mari je le résonne !!!! là il a revendu sa moto au mois d'avril et il parle d'en avoir une autre ! je pourrais tout lui confisquer mais trouvera le moyen de l'obtenir ! il peut faire un crédit !!! on a que le crédit appartement.
je sais que je finirais par la lui accorder car j'ai toujours fini par capituler ! et ça il le sait aussi il va m'avoir à l'usure, il me parle de moto tous les jours. Le problème s'est qu'il ne va pas la garder que ce ne sera pas la dernière et qu'il va très vite s'en lasser et le pire s'est qu'il a le culot de me dire qu'il prends une moto comme j'aime c'est à dire avec du carénage, pour faire croire quand faite il a voulu me faire plaisir, alors que je ne fais pas de moto et que je m'en moque complètement ! ça lui donne une excuse pour la changer !!!!!!!!!!!! enfin on a de la chance d'avoir une somme importante de côté mais cette somme m'appartiens (héritage) comme j'ai dis il est dans le déni de sa maladie alors le faire aller à un cour de pshychoéducation ça risque pas qu'il accepte ! c'est déjà bien qu'il vient de reprendre un rendez vous chez un psychiatre !!!
pour l'instant on gère comme on peut mais il est vraie que souvent je me suis effacée pour pas nous mettre dans la mer.. financièrement il se fait toujours passer avant nous ! l'arrivé du 3 ème enfant je m'attends à ce qu'il se mette dans une activité extérieur du domicile il m'a fait ça pour les deux précédentes naissances.
pas tous les jours facile s'est usant mais c'est comme ça !!!!!!!
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir a tous
J'ai souvent entendu dire qu'avec les troubles bipolaires étaient associés une ou plusieures addictions
Vous est il possible d'indiquer quels effets (positifs ou négatifs) elles ont sur la maladie, sur votre vie personnelle ou votre entourage ?
merci pour vos témoignages
Colibri87