- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Hôpital psychiatrique de jour
Patients Trouble bipolaire
Hôpital psychiatrique de jour
- 326 vues
- 13 soutiens
- 35 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Mag4343,
Mon témoignage date mais je me permets quand même de te raconter ma longue expérience en HDJ.
D’abord cela n’a rien à voir avec une hospitalisation en CHS pour l’avoir tester aussi. Y a pas photo.
Mon séjour en HDJ à Rouen à l’hôpital de la MGEN s’est déroulé entre novembre 1998 et août 2000 sans interruption.
J’avais négocié de ne pas y aller le mercredi en dehors du week-end (fermé).
Mon emploi du temps était fourni avec des périodes sans activités. J’ai pu choisir mes activités à la carte sous forme de contrat : une fois engagé y aller à des jours donnés et à des heures précises. Pas question d’y échapper sauf à casser le contrat et de s’en expliquer auprès de son infirmier référent et de son psychiatre.
A titre personnel, j’ai choisi la natation, la peinture, le chant, le kiné. Et j’en oublie depuis ce temps car en plus j’y suis resté presque deux années en continu.
A part ces activités au choix, il y a celles qui sont imposées comme la réunion de groupe du lundi matin et les consultations en face à face avec ma psychiatre et les entretiens avec mon infirmier référent. Et puis j’avais un carte personnelle à faire pointer à l’arrivée pour certifier ma présence dans le centre de santé mentale.
Mes plus fortes expériences sont mes performances en natation (2000m de brasse en 1 heure d’activité dans le bassin de 50m de la piscine olympique.
Et ma participation au festival d’arts plastiques des malades mentaux de la région rouennaise « Art et déchirure » en juin 2000 où une jeune psychiatre parisienne a acheté une de mes deux toiles exposées.
Pour l’anecdote j’ai eu la chance de déjeuner avec elle à Paris deux années plus tard car j’avais gardé ses coordonnées du chèque que mon infirmier référent m’avait donné après la fin du festival.
Ce passage en HDJ m’a permis de m’en sortir après trois années de CLD étant à l’époque professeur des écoles avec une mise en disponibilité de l’Education nationale pour prendre un poste de formateur médico-technique puisque ma formation initiale est infirmier DE.
Mon traitement le plus significatif en HDJ a été un neuroleptique SOLIAN à une dose de 200mg/jour voire 400mg à certaines périodes.
Voilà pour moi mes souvenirs d’il y a 20 ans ou plus.
Bonne continuation en espérant que mon témoignage peut être utile.
Bien fraternellement.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
@sylefi bonsoir merci beaucoup pour ton témoignage
Utilisateur désinscrit
@sylefi je vois ma psychiatre lundi matin..
sylefi
Bon conseiller
sylefi
Dernière activité le 11/10/2023 à 15:39
Inscrit en 2012
240 commentaires postés | 203 dans le forum Trouble bipolaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mag4343 ,
Bon courage pour lundi.
A mon avis, le mieux serait de trouver une clinique avec une possibilité de prise en charge thérapeutique en HDJ.
Cela doit pouvoir se négocier pour échapper à l’hospitalisation en CHS à temps plein.
Après peut se poser le problème des déplacements. Cela a été mon cas car j’ai eu un accrochage pas grave avec ma voiture sous neuroleptique.
Ma psychiatre de l’époque avait obtenu de la CPAM la prise en charge financière des déplacements en autocar car j’habitais en HLM à plus de 25 km de Rouen étant dans l’incapacité de conduire.
C’est une vieille histoire pour moi mais je m’en souviens encore.
Bonne continuation.
Sylvain
Voir la signature
Sylvain
Utilisateur désinscrit
@sylefi bonjour merci beaucoup pour les explications
Tres bon week-end
Utilisateur désinscrit
@Reinhold @saut_relle @Cathiana @annzbo @stephane1968 @zéliefree @leyla71 @aquarella @MIMINE27 @Annefleur @syl1977 @Lilly06 @Nejma68 @madeline @Etiennou
Bonjour à toutes et à tous,
N'hésitez pas à échanger sur le sujet de l'hôpital de jour si vous connaissez son fonctionnement ! Cela pourra sûrement aider d'autres membres Carenity.
Bel échange et belle journée,
Camille de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
@camilleD bonjour et merci pour votre aide ! Bel après-midi
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:54
Inscrit en 2012
2 872 commentaires postés | 186 dans le forum Trouble bipolaire
215 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Désolée je n'ai pas connu l'hopital de jour, j'ai connu l'HP, je connais l'association l'envol le gem mais pas l'hopital de jour
Utilisateur désinscrit
@aquarella merci j'ai aussi connu l hp
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:54
Inscrit en 2012
2 872 commentaires postés | 186 dans le forum Trouble bipolaire
215 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je n'y vais plus depuis 2008 le début de ma psychogénéalogie...
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
La vie de couple avec une personne souffrant de bipolarité est-ce possible ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à vous tous
Qq1 pourrait il m'expliquer comment fonctionne un hôpital de jour
Je ne veux plus me faire enfermer durant des semaines mais j'ai besoin m'exprimer sur certains sujets qui me turlupine
Merci pour vos explications. Témoignages
Mag4343